Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Construction paddock paradise ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lylou

Lylou


Féminin Localisation : Sermérieu
Nombre de messages : 48
Age : 32
Date d'inscription : 25/10/2011

Construction paddock paradise ? Empty
MessageSujet: Construction paddock paradise ?   Construction paddock paradise ? EmptyMer 9 Sep 2015 - 12:47

Bonjour !

Je post ce message car cela fait un moment que j'ai découvert ce nouveau concept de pâturage, et cela fait également un moment que je me dis que c'est ce qui pourrait convenir à mes chevaux.

Voici ma situation : je vis à la maison avec mes deux juments, qui ont 2 pré, un grand de presque 2hectares, et un petit de quelques milliers de mètres carrés. Comy est une grande KWPN de 8 ans, qui ne présente aucun problème niveau alimentation, et sa copine Gamine (achetée en 2014) est une petite jument camargue/espagnol de 12 ans qui grossit avec 3 fois rien et qui est souvent beaucoup trop grosse.
En fait il s'avère difficile de les faire cohabiter sur le même terrain, puisque leur métabolisme est bien différent. L'été passé j'avais réussi à la faire vivre la nuit avec un panier pour limiter les quantités d'herbe ingérée, mais elle m'a fait abandonner l'idée au bout de quelques semaines, et cette année je n'ai pas réussi à me résoudre à lui remettre.
Le paddock paradise semblerait donc être une bonne solution, afin de gérer l'accès à l'herbe en leur proposant du foin moins riche en parallèle, et en gérant la mise à l'herbe peut être de façon individuelle pour l'une et l'autre. Il permettrait également une meilleure gestion de l'entretien des pieds, avec les différents terrains qu'il propose généralement.

J'imagine que la création des espaces en pierres ou autre au sol représente un certain budget. J'imagine aussi qu'il faut bien s'organiser sur la gestion de l'alimentation, entre ouverture de la zone d'herbe et stock de foin.
J'aimerais donc avoir les témoignages de personnes qui ont installé ce type de pré chez eux.
J'espère que le sujet amènera du monde et de bons tuyaux ! :) Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Construction paddock paradise ? Empty
MessageSujet: Re: Construction paddock paradise ?   Construction paddock paradise ? EmptyMer 9 Sep 2015 - 15:15

Voilà qui pique ma curiosité: qu'est-ce qu'un "paddock paradise"?
Revenir en haut Aller en bas
Lylou

Lylou


Féminin Localisation : Sermérieu
Nombre de messages : 48
Age : 32
Date d'inscription : 25/10/2011

Construction paddock paradise ? Empty
MessageSujet: Re: Construction paddock paradise ?   Construction paddock paradise ? EmptyMer 9 Sep 2015 - 15:38

Vive la curiosité :D

C'est en fait un pré qui est aménagé de façon spéciale afin de mieux gérer l'alimentation du cheval qui vit dehors, mais pas que.
Généralement il y a une zone centrale clôturée en herbe, qui est ouverte quelques heures par jour afin de limiter les apports riches. Le reste du pré est composé de différentes zones, avec distribution de foin pour que le cheval puisse toujours manger tout au long de la journée, mais qui constitue un apport plus pauvre que l'herbe.
Il y a d'autres zones avec des fonctions particulières, par exemple zone repos avec abris naturels, zone pansage ou jeu avec des grattoirs ou des buttes artificielles... En gros on diversifie l'environnement du cheval afin de le stimuler au quotidien comme il le serait dans la nature avec la recherche de nourriture et les nombreuses interactions sociales. Un peu comme on aménagerait une cage à hamster avec plein d'accessoires pour lui faire couler des jours heureux !
Ces zones sont reliées par des couloirs fait de divers matériaux (pierres, graviers, chemins escarpés, troncs au milieu du chemin) qui obligent le cheval à se déplacer sur des terrains variés afin de faire travailler les pieds au plus proche du naturel.
Je ne sais pas par qui ni quand précisément cette conception a été créée, c'est assez récent et ça vient des Etats-Unis qui sont généralement un peu plus en avance que nous sur tout ce qui est pied-nu et cheval géré de façon plus proche de la vie au naturel. Je pense que c'est une bonne solution quand on a des chevaux à risque de fourbure-cushing-diabète-syndrome métabolique, pour limiter leur accès à l'herbe tout en respectant leur physiologie, puisque tous leurs besoins sont respectés. Mais niveau budget de création je pense que ce n'est pas accessible pour tout le monde, c'est pour ça que je voulais avoir quelques témoignages...
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Construction paddock paradise ? Empty
MessageSujet: Re: Construction paddock paradise ?   Construction paddock paradise ? EmptyMer 9 Sep 2015 - 20:55

Merci, je me coucherai moins bête! Je ne connais pas le concept, mais je pense que du foin à volonté, c'est trop pour les gourmands. Il doit falloir le mettre dans un filet à petites mailles, sinon j'en ai quelques uns chez moi qui deviendraient obèses en peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Lylou

Lylou


Féminin Localisation : Sermérieu
Nombre de messages : 48
Age : 32
Date d'inscription : 25/10/2011

Construction paddock paradise ? Empty
MessageSujet: Re: Construction paddock paradise ?   Construction paddock paradise ? EmptyLun 21 Sep 2015 - 13:59

Oui bien sûr pour le foin ! De toute façon le principe de ce genre d'installation c'est de tout gérer au moindre détail en connaissance de cause, rien n'est laissé au hasard ! C'est ce qui est intéressant, c'est très adaptable aux besoins particuliers de chaque cheval !

C'est dommage personne ici pour témoigner de son expérience là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Paeonia

Paeonia


Féminin Localisation : Corbelin pour moi, St Genix sur Guiers pour lui
Nombre de messages : 354
Age : 41
Date d'inscription : 12/09/2012

Construction paddock paradise ? Empty
MessageSujet: Re: Construction paddock paradise ?   Construction paddock paradise ? EmptyLun 21 Sep 2015 - 14:40

Un article que j'ai bien aimé sur la gestion des patures (http://www.ohm-bioalternatives.com/plugins/editors/ckeditor/ckfinder/userfiles/files/Am%C3%A9lioration%20et%20gestion%20de%20p%C3%A2ture%20pour%20le%20cheval.pdf).

sinon, je sais qu'il y a des groupes facebook sur le paddock paradise, tu pourra peut être y trouver des gens qui ont pu faire ça chez eux et avoir des retours plus concrets.
Revenir en haut Aller en bas
Lylou

Lylou


Féminin Localisation : Sermérieu
Nombre de messages : 48
Age : 32
Date d'inscription : 25/10/2011

Construction paddock paradise ? Empty
MessageSujet: Re: Construction paddock paradise ?   Construction paddock paradise ? EmptyLun 21 Sep 2015 - 15:42

Ah oui très intéressant merci ! Il a l'air d'évoquer un peu ce type de paddock d'ailleurs.
Bonne idée pour facebook je vais aller voir.
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 52
Date d'inscription : 12/02/2008

Construction paddock paradise ? Empty
MessageSujet: Re: Construction paddock paradise ?   Construction paddock paradise ? EmptyLun 21 Sep 2015 - 18:48

tien nous au courant si tu te lances Wink...c'est une chouette idée Very Happy ....qui demande pas mal de boulot je pense.. Very Happy

certains sont magnifiques...et les prés de 30 ha c'est très beaux dans les rêves...mais quand tu as des gros lard sur pattes comme chez moi faut faire la part des choses..et ça semble une solution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Construction paddock paradise ? Empty
MessageSujet: Re: Construction paddock paradise ?   Construction paddock paradise ? EmptyLun 21 Sep 2015 - 20:11

Marie Lhorloger gere des PP (écurie du grand vallat)
Tu peux la conctater, je pense qu'elle se fera un plaisir de t'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Lylou

Lylou


Féminin Localisation : Sermérieu
Nombre de messages : 48
Age : 32
Date d'inscription : 25/10/2011

Construction paddock paradise ? Empty
MessageSujet: Re: Construction paddock paradise ?   Construction paddock paradise ? EmptyMar 22 Sep 2015 - 10:37

Merci pour ce contact, j'essaierai de la contacter à l'occasion !

Maffy c'est exactement ça... Ou alors il ne faut avoir que des grands chevaux sanguins comme ma Comy, qui grossissent difficilement ! Mais dès qu'on a un gabarit différent ça pose tout de suite problème, l'avantage de ce système c'est justement qu'on peut ouvrir l'accès à l'herbe à certains chevaux et pas à d'autres. Mais effectivement je pense que c'est un boulot dingue et que ça demande un minimum de budget... Dans un premier temps je vais voir comment le pré qu'on a resemé se tient au fil des mois, je verrai si le besoin se fait vraiment ressentir ou si c'est gérable autrement ! Mais le printemps reste toujours délicat...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction paddock paradise ? Empty
MessageSujet: Re: Construction paddock paradise ?   Construction paddock paradise ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction paddock paradise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pension (pre / paddock / box-paddock) - travail endurance
» construction d'une carrière sur un terrain agricole?
» construction d'une petite roulotte bachée
» Conseils pour construction d'une carrière
» cheval arrivé dans troupeau mais qui arrive pas a s integrer.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: