Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Amaigrissement

Aller en bas 
+10
SHARLIE
Choupette38
lotte
omer73
flamme
maffy
Caroline38
marizette
sab46
jocaliabis
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Amaigrissement    Amaigrissement  EmptySam 15 Aoû 2015 - 12:59

J'ai besoin de vos expériences car là je sèche complêtement...
'il est au foin à volonté au paddock avec abri et eau non stagnante.
Petite précision avant hier je l'ai longé et je l'ai trouvé "raide" des postérieur, pas d'engagement comme d'habitude donc arrêté au bout de 5 min...
Voilà désolée pour le pavé mais je ne sais plus trop quoi en pensé...Pyro chronique? Déjà testé revenu négatif mais est ce que les résultas sont fiables? Ou Lyme ou Lepto? Autres? Je suis un peu perdue, merci pour votre aide ou vos témoignages.....


Dernière édition par jocaliabis le Mer 27 Fév 2019 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement    Amaigrissement  EmptySam 15 Aoû 2015 - 14:24

question peut etre bete mais

en 1
a t il vu un dentiste?

en 2
a t il vu un ostheo a la suite visite dentiste?

peut etre que le programme vermifuge le perturbe coté interieur?
faire un drainage complet pour aider a ce que sa flore intestinale soit ok

essayes de complementer aussi????

sinon?????
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement    Amaigrissement  EmptySam 15 Aoû 2015 - 15:11

Quel est son mode de vie? Il est en groupe? a-t-il accès à l'eau facilement?
Que mange-t-il? En ce moment l'herbe n'est plus suffisante pour certains chevaux, il peut avoir besoin d'un complément?
Je rejoins ce qui a été proposé, dentiste dans un premier temps, ostéo, ou shiatsu/acupuncture.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement    Amaigrissement  EmptySam 15 Aoû 2015 - 18:51

Est-il seul ou avec des congénères ?
Si seul peut être un petit coup de déprime , si en groupe un dominant qui ne lui laisse pas un accès suffisant à la nourriture et à l'eau ?
Et idem visite dentenstiste + ostéopathe
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement    Amaigrissement  EmptySam 15 Aoû 2015 - 19:45

idée saugrenue mais bon ... Blush : est ce que le fait de ne pas avoir eu de masque le dérange beaucoup au point de marcher, trotter non stop pour larguer les mouches ? :durdur:

donc une journée bien "sportive" qui pourrait expliquer la raideur et la perte subite d'etat ( quand il perde si vite c'est souvent de l'eau, ou qu'ils n'ont pas assez mangé..)

enfin..vu tout ce que tu nous dis sur son caractère très mou je penche quand même plus pour une "pathologie"

je pense que les tests piro sont fiables :durdur: remarque pour les humains cà n'est pas le cas Boulet

tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement    Amaigrissement  EmptyDim 16 Aoû 2015 - 0:05

Merci pour vos réponses! aujourd'hui il était moins efflanqué, peut être a t il mieux mangé grâce au masque ? Température 37,7
Alors au niveau de son environnement il est avec un jeune de 4ans ...Il est au foin à volonté, pas d'herbe (paddock assez petit), je lui donne tous les jours 0,5L d'orge aplatie avec graine de lin et algues (acheté chez décath)
Visite ostéo faite en juin également, RAS sinon quelque adhérences dûe à la castration barbare et cervicales déplacées mais rien de bien méchant. Pas encore eu la visite du dentiste avec qui je vais prendre RDV dès lundi d'ailleurs !!!mais il mastique bien pas de problème particulier avec le mors non plus ...je l'ai vermifugé à son arrivée avec du panacur sans problème
...Après j'ai beau l'analyser sous toute les coutures tous les jours il n'y a rien en symptome hormis qu'il soit molasse ( surtout en carrière) en extérieur moins !


Dernière édition par jocaliabis le Mer 27 Fév 2019 - 11:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement    Amaigrissement  EmptyDim 16 Aoû 2015 - 0:07

Merci pour vos réponses! aujourd'hui il était moins efflanqué, peut être a t il mieux mangé grâce au masque ? Température 37,7
Alors au niveau de son environnement il est avec un jeune de 4ans et bien entendu ZAGAL est le dominant...Il est au foin à volonté, pas d'herbe (paddock assez petit), je lui donne tous les jours 0,5L d'orge aplatie avec graine de lin et algues (acheté chez décath)
Visite ostéo faite en juin également, RAS sinon quelque adhérences dûe à la castration barbare et cervicales déplacées mais rien de bien méchant. Pas encore eu la visite du dentiste avec qui je vais prendre RDV dès lundi d'ailleurs !!!mais il mastique bien pas de problème particulier avec le mors non plus ...je l'ai vermifugé à son arrivée avec du panacur sans problème
...Après j'ai beau l'analyser sous toute les coutures tous les jours il n'y a rien en symptome hormis qu'il soit molasse ( surtout en carrière) en extérieur moins !
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement    Amaigrissement  EmptyDim 16 Aoû 2015 - 1:00

Je pensais lui faire une cure "drainante" pour le foie et les reins que conseillez vous comme produits car il y en a beaucoup....
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement    Amaigrissement  EmptyDim 16 Aoû 2015 - 9:04

j'ai pas trop de conseils à te donner,
en tout cas , il est bien suivi ce gars là ! bravo sunny
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement    Amaigrissement  EmptyDim 16 Aoû 2015 - 13:39

C'est gentil Flamme! Very Happy
J'essaye d'en prendre soin au maximum de mes petits ...
Revenir en haut Aller en bas
omer73

omer73


Féminin Localisation : montmélian
Nombre de messages : 489
Age : 47
Date d'inscription : 19/05/2010

Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement    Amaigrissement  EmptyDim 16 Aoû 2015 - 15:07

jocaliabis a écrit:
Je pensais lui faire une cure "drainante" pour le foie et les reins que conseillez vous comme produits car il y en a beaucoup....

La Boutique de  l'Arbalou ---> produits naturels
Revenir en haut Aller en bas
lotte

lotte


Féminin Localisation : Allevard - Grenoble
Nombre de messages : 116
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2013

Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement    Amaigrissement  EmptyDim 16 Aoû 2015 - 22:24

S'il est déjà un peu affaibli, une cure drainante ne sera pas top car elle le fatiguera d'avantage. Surtout pendant les chaleurs actuelles. Je me rappelle plus si c'était mentionné, mais une prise de sang globale était faite?
Il y aura plein de réflexions qui peuvent apporter une réponse. Tube digestif est une autre possibilité. Une coproscopie était faite après le panacure?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement    Amaigrissement  EmptyDim 16 Aoû 2015 - 22:26

La lepto a-t-elle été testée?
Revenir en haut Aller en bas
Choupette38

Choupette38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 261
Age : 32
Date d'inscription : 21/04/2013

Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement    Amaigrissement  EmptyDim 16 Aoû 2015 - 22:51

Tu as écarté la Lepto et la piro ? Pour avoir été confronté au 2 se sont des maladies qui font maigrir et fatigue énormément les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement    Amaigrissement  EmptyDim 16 Aoû 2015 - 23:37

Non je n'ai pas fait de copro ni la lepto car mon véto ne m'y avait même pas proposé Rolling Eyes
c'est en faisant des recherches sur le net que j'ai vu que ce genre de maladie était possible...Faut dire que je suis pas aidé au niveau véto...
Aujourd'hui il avait la pêche, pas de température rien d'anormal, bon engagement, je l'ai juste laché dans le manège et il a fait le spectacle..c'est à ne plus rien y comprendre.. Je vais oublier la cure drainante pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Choupette38

Choupette38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 261
Age : 32
Date d'inscription : 21/04/2013

Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement    Amaigrissement  EmptyLun 17 Aoû 2015 - 7:56

jocaliabis a écrit:
Non je n'ai pas fait de copro ni la lepto car mon véto ne m'y avait même pas proposé Rolling Eyes
c'est en faisant des recherches sur le net que j'ai vu que ce genre de maladie était possible...Faut dire que je suis pas aidé au niveau véto...
Aujourd'hui il avait la pêche, pas de température rien d'anormal, bon engagement, je l'ai juste laché dans le manège et il a fait le spectacle..c'est à ne plus rien y comprendre.. Je vais oublier la cure drainante pour l'instant...

Tu devrais tous de même faire une prise de sang. Quand ma jument à eu la lepto elle avait la pêche, les seuls signe était quelle maigrissee et des muqueuses tres légèrement pâle.
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement    Amaigrissement  EmptyLun 17 Aoû 2015 - 13:29

les espagnols sont des émotifs et on des débuts de vie assez violents ,peut etre tout simplement du stress...le mental est aussi important que le physique;quand l un ne va pas ,l autre suit.tu l as depuis avril,il doit s adapter a un nouvel environnement, nouvelles personnes, nouveaux copains, un travail différent;meme si il est bien chez toi,sans aucun doute,pour lui c est un changement et il lui faut du temps pour comprendre comment ton petit monde fonctionne...et se décontracter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement    Amaigrissement  EmptyVen 28 Aoû 2015 - 15:56

alors j'ai eu les résultats de la prise de sang, légère anémie, le veto me conseille un vermifuge duo et du produit audevard favorisant les globule rouge.
Hier il a eu droit avec Paddy au dentiste... RAS pour les 2 juste un rapage des pointes...
J'ai demandé un nouveau diagnostic à ce véto, pour lui c'est un cheval qui manque de moyen physique qui causerai cette anémie, il m'a conseillé d'attendre 3 mois et de refaire une prise de sang tout en guettant le moindre signe qui pourrait faire pencher la balance en faveur d'une infection....
Donc pour l'instant je continue l'entrainement tranquille et je refais une prise de sang dans 3 mois!
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement    Amaigrissement  EmptyVen 28 Aoû 2015 - 16:31

J'ai eu exactement le même type de symptômes sur mon cheval il y a quelques années (épisodes de fatigues/coups de mou intermittents, pertes d'état subites et inexpliquées, légère anémie) et il avait une piro chronique qui n'a pas pu être détectée avec le test habituel dosant les anticorps mais uniquement par la PCR.
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
maggouze

maggouze


Féminin Localisation : pontcharra
Nombre de messages : 186
Age : 40
Date d'inscription : 09/04/2010

Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement    Amaigrissement  EmptyVen 28 Aoû 2015 - 19:14

Les globules étaient normale?la lepto va avec la Piro généralement,mais ca m a fait penser à mon hilux quand j avais fait les examens il avait la piro chronique et la lepto,il avait perdu du poids,monter en température,il été essouffle au moindre effort,rester en plein soleil en pleine grosse chaleur,mais l hiver il été magnifique et une pêche d enfer.mon veto m a expliqué que ça toucher les globules rouges et que petit à petit c est les organes qui sont touchés!je croise les doigts pour toi pour pas que ce soit cette m.....de.par contre l orge fait pas grossir donne lui si tu peux du maïs floconné avec des granules ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement    Amaigrissement  EmptyVen 28 Aoû 2015 - 21:21

jocaliabis a écrit:
alors j'ai eu les résultats de la prise de sang, légère anémie, le veto me conseille un vermifuge duo et du produit audevard favorisant les globule rouge.
Hier il a eu droit avec Paddy au dentiste... RAS pour les 2 juste un rapage des pointes...
J'ai demandé un nouveau diagnostic à ce véto, pour lui c'est un cheval qui manque de moyen physique qui causerai cette anémie, il m'a conseillé d'attendre 3 mois et de refaire une prise de sang tout en guettant le moindre signe qui pourrait faire pencher la balance en faveur d'une infection....
Donc pour l'instant je continue l'entrainement tranquille et je refais une prise de sang dans 3 mois!
Quel est le rapport entre l'anémie et le vermifuge? scratch
Tu ne lui ferait pas faire une ration par la fille du blog technique d'élevage, ça permettrait peut être de prendre le problème dans le bon sens?
Parce que le vermifuge s'il n'est pas infesté va juste détruire sa flore intestinale, il risque d'être plus sensible après?
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement    Amaigrissement  EmptySam 29 Aoû 2015 - 1:18

Car une des plus fréquentes causes d'anémie, c'est le parasitisme intestinal....
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement    Amaigrissement  EmptySam 29 Aoû 2015 - 14:30

Kiupo a écrit:
Car une des plus fréquentes causes d'anémie, c'est le parasitisme intestinal....

Il me semblait que c'était la piro et la lepto, mais je ne suis pas très calée ^^
Mais si c'est lié à du parasitisme, il vaudrait quand même mieux faire une copro, histoire de ne pas vermifuger à l'aveugle et cibler la bonne molécule?
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement    Amaigrissement  EmptySam 29 Aoû 2015 - 15:18

Merci pour toutes vos réponses..Au point j'en suis je pense faire une copro pour voir justement si le vermifuge est utile, par contre qu'est ce qu'une PCR ? Pour plus de clarté ci dessous photos des résultats pour les connaisseurs....
Vraiment je ne sais plus quel test faire ou pas pour savoir ce qu'il a ....
Existe il un examen fiable pour la pyro chronique?

Amaigrissement  Ps10


Amaigrissement  Psp10

Amaigrissement  Psp11

Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement    Amaigrissement  EmptySam 29 Aoû 2015 - 17:39

Une PCR c'est la recherche de l'ADN du parasite (ou virus ou bacterie selon le cas) dans le sang. Alors que la sérologie permet de détecter la présence dans le sang d'anticorps contre le parasite.

A 9g d'hémoglobine, l'anémie est marquée.
Une recherche de Piro par PCR est souhaitable ainsi qu'une copro sur 3 jours consécutifs. La copro peut par contre ne pas détecter les larves de petits strongles enkystés. Si la copro est négative, il est quand même indiqué de faire du panacur équine guard sur 5 jours.
Une gastroscopie est aussi intéressante: recherche d'ulcères, donc de saignements digestifs, donc anémie.
Si tjs pas de mieux, la ponction moelle est indiquée pour rechercher une anomalie de production des globules rouges.

Pour détection de la Piro chronique, il faut faire sérologie puis PCR si la sérologie est négative.

Pour Marizette: l'anémie ne fait pas partie des symptômes classiques de lepto
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amaigrissement  Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement    Amaigrissement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amaigrissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: