| Les cavaliers de l'Isère Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, .... |
|
| Les différences au sein du pur sang arabe | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les différences au sein du pur sang arabe Jeu 26 Fév 2009 - 12:45 | |
| Bonjour a tous!Etant passionné par le pur sang arabe,je crée un post pour ceux que ça interresse On pourrait classer le pur sang arabe par pays d'elevage,par type,par famille et par discipline. Les principaux pays d'elevage ont selectionné leurs chevaux sur des critères subjectifs leur donnant ainsi, au fil du temps,une certaine homogénité.Les arabes polonais ont des formes que l'oeil aguerri reconnait du premier coup!ce sont des chevaux au trot puissant et harmonieux, généralement téstés sur hyppodrome! un cheval actuel representatif de la Pologne, est Piruet. Les Russes,ont des chevaux au mouvement énorme,en général assez grands (avoisinant les 1.60, ce qui est grand pour la race) le plus connu en France, est probablement Persik, qui a gagné tout ce qui pouvait l'etre en endurance. Les espagnols,ont des chevaux plus ronds,avec des yeux d'une douceur,que quand on en voit un,on sait tout de suite que c'est un espagnol.L'elevage de Lam's a de trés beaux, et bons chevaux, exactement dans le modèle espagnol. L'élevage Français est plutot destiné aux courses.Nos chevaux,ont souvent un profil droit,sont de grande taille,et ont des allures plus rasantes afin de couvrir le plus de terrain possible avec le minimum d'efforts.L'étalon le plus apprecié est incontestablement Dormane,père de nombreux gagnants.Sa descendance est presente au niveau planétaire,des pays arabes aux etats unis. L'angleterre a quant a elle importé tres tot des chevaux arabes de Syrie,du nej et d'égypte.Darley arabian est probablement le plus connu pour avoir crée le pur sang anglais.dans touts les purs sang anglais actuels coule son sang.Lady Blunt,petite fille de Lord Byron a crée Crabbet Park avec des chevaux qui aujourd-hui encore,sont presents avec leurs caractéristiques.Sa fille, Lady Wenworth a quant a elle, importé de Pologne le fameux Skowroneck,présent dans dans tous les elevages europeens et américain. Les états unis ont quand a eux le plus gros effectif.Avec des éleveurs attachés aux origines,on trouve des gens qui font du pur Polonais,du pur Russe,du pur espagnol,du pur egyptien, etc... Bon,le Pavé risquant de devenir indigeste, je continuerais une autre fois |
| | | Utha
Localisation : france Nombre de messages : 4162 Age : 32 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Les différences au sein du pur sang arabe Jeu 26 Fév 2009 - 19:45 | |
| Ouaou...y'aurai pas des tites photos pour illustrer tout ça? Vivement la suite...et vive les Psar | |
| | | Oona
Localisation : Chanas Nombre de messages : 53 Age : 36 Date d'inscription : 04/12/2008
| | | | Loline
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 4872 Age : 42 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Les différences au sein du pur sang arabe Jeu 26 Fév 2009 - 23:49 | |
| Très bonne idée ! Il y a tant à dire et à apprendre sur les ps arabes ! | |
| | | safir
Localisation : un coin de paradis Nombre de messages : 598 Age : 60 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Les différences au sein du pur sang arabe Ven 27 Fév 2009 - 0:14 | |
| SAFIR DU CAILAC pur égyptien | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les différences au sein du pur sang arabe Ven 27 Fév 2009 - 0:25 | |
| Si le pur sang arabe devait avoir avoir un seul representant,ce serait incontestablement le pur egyptien. Seul descendant attesté des vrais chevaux du désert,ses origines se confondent avec les legendes bédouines,la finesse de ses tissus, ainsi que l'éxotisme qu'il dégage est un vrai régal pour les yeux.Napoléon,grand amateur de chevaux arabes,ramena de la campagne d'Egypte plusieurs étalons,qu'il nomma du nom de ses victoires,Marengo est le plus connu. Au travers de la planete, plusieurs associations on vu le jour,pour preserver ce cheval d'autres influences,l'Asil Club en europe, l'Al Kham'sa aux etats unis oeuvrent pour promouvoir et garder intactes ces lignées.La fierté de posseder un cheval Asil ,est une énorme source de satisfaction.Rares sont les purs sang arabe autres qu'égyptiens a être asil. Voila pour les pays d'elevage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les différences au sein du pur sang arabe Ven 27 Fév 2009 - 0:35 | |
| - safir a écrit:
SAFIR DU CAILAC pur égyptien Désolé,mais Safir n'est pas pur egyptien ,il a dans son pedigrée une majorité d'egyptien mais pas la totalité!seuls les chevaux purs sont admis a porter le terme "pur egyptien" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les différences au sein du pur sang arabe Ven 27 Fév 2009 - 0:50 | |
| Les type de pur sang arabe sont:le kholeyan,le Saklawi, l'Hadban, le Dhaman, l'Abeyan et le muniqui. Le Kholeyan (khulayat pour les femmeles) est le principe masculin!c'est le cheval de guerre,il a de l'os,une encolure forte,et est tres musculeux. Le Saklawi,est le principe féminin,tout en lui n'est que grace et harmonie,plus fin que le kholeyan,une sortie d'encolure plus verticale et plus fine. |
| | | Utha
Localisation : france Nombre de messages : 4162 Age : 32 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Les différences au sein du pur sang arabe Ven 27 Fév 2009 - 0:57 | |
| Je trouve ça vraiment passionnant...ces chevaux font rêver! | |
| | | toto38
Localisation : la murette Nombre de messages : 2547 Age : 48 Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Les différences au sein du pur sang arabe Ven 27 Fév 2009 - 8:47 | |
| - Citation :
- Le Kholeyan (khulayat pour les femmeles) est le principe masculin!c'est le cheval de guerre,il a de l'os,une encolure forte,et est tres musculeux.
alors moi tu vois c ce modèle de cheval arabe que j'aime!as tu des photos, ils me font rever !mais on en voit pas beaucoup dans le coin ou alors j'ai pas ouvert mes yeux. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les différences au sein du pur sang arabe Ven 27 Fév 2009 - 9:12 | |
| - toto38 a écrit:
-
- Citation :
- Le Kholeyan (khulayat pour les femmeles) est le principe masculin!c'est le cheval de guerre,il a de l'os,une encolure forte,et est tres musculeux.
alors moi tu vois c ce modèle de cheval arabe que j'aime!as tu des photos, ils me font rever !mais on en voit pas beaucoup dans le coin ou alors j'ai pas ouvert mes yeux. un kholeyan moradi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les différences au sein du pur sang arabe Ven 27 Fév 2009 - 9:15 | |
| un pur saklawui |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les différences au sein du pur sang arabe Ven 27 Fév 2009 - 9:17 | |
| un Hadban |
| | | toto38
Localisation : la murette Nombre de messages : 2547 Age : 48 Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Les différences au sein du pur sang arabe Ven 27 Fév 2009 - 12:59 | |
| et les arabes du haras de bouznika au maroc, c quel model? car ils sont costaud et sublimes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les différences au sein du pur sang arabe Ven 27 Fév 2009 - 19:46 | |
| a Bouznika,ils ont de tout !!du pur egyptien,du polonais ,leurs lignées(issues des lignées Françaises)vestiges du protectorat,des lignées espagnoles et aussi pas mal de barbes et barbes arabes |
| | | Loline
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 4872 Age : 42 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Les différences au sein du pur sang arabe Sam 28 Fév 2009 - 9:34 | |
| Question bête mais...les pur sang arabes viennent bien d'Arabie, donc pourquoi est ce que les ps arabe égyptiens sont-ils considérés comme les vrais de vrais ??? Quel est le vrai berceau de la race ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les différences au sein du pur sang arabe Sam 28 Fév 2009 - 12:21 | |
| - Loline a écrit:
- Question bête mais...les pur sang arabes viennent bien d'Arabie, donc pourquoi est ce que les ps arabe égyptiens sont-ils considérés comme les vrais de vrais ??? Quel est le vrai berceau de la race ?
Le cheval arabe est issu de la péninsule arabique,(pas d'arabie) et etait elevé par les tribus nomades qui sillonnaient les déserts!!ces nomades etaient regroupés en confedérations, la plus connue étant celle des Anazeh.Ce sont eux qui ont preservé les lignées!!Ils avaient que des chevaux Asil, Asil étant le pur le Kadish l'impur!La possession de l'Asil procurait l'honneur a son proprietaire,le Kadish l'indifférence!une des tribus de la conféderation Anazeh, la tribu Ibn Sudan,elevait ses chevaux en pratiquant une selection draconienne, et c'est la que les paschas d'Egypte se sont fournis en chevaux!!!Perpetuant ainsi la pureté du sang arabe. |
| | | turcoise 05
Localisation : Veynes Nombre de messages : 3505 Age : 70 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Les différences au sein du pur sang arabe Lun 2 Mar 2009 - 22:13 | |
| - nahah a écrit:
- a Bouznika,ils ont de tout !!du pur egyptien,du polonais ,leurs lignées(issues des lignées Françaises)vestiges du protectorat,des lignées espagnoles et aussi pas mal de barbes et barbes arabes
Nahah...un peu d'accord avec ta présentation des différences dans les modèles des pur sang arabes....mais il ne faut pas oublier une chose c'est qu'ils sont tous issus du B.R. (berceau de race) et que ce berceau s'étend de la Syrie à la Jordanie...en passant par l'Iran,L'IraK...en fait sur toutes les terres d'influence bédouines ...ou les Egyptiens allaient faire leur marché ..ainsi que toutes les missions de beaucoup de pays d'Europe dont ...françaises (d'où venait Karabine...méré de Kan kan...passé en Russie...lignée Persik...(gagnant de 2 fois Florac et non pas de toutes les classiques d'endurances...) mais trés utilisé en lignée d'endurance ....et bon performer de surcroit...en suite Emir Pacha d'Egypte a travaillé un programme d'élevage...sur des lignées Asil (pur des pur) aux origines assurées...et la continuité de cet esprit à été paréné par une famille anglaise qui s'est voué à la Race en créant le Haras Sheik Obeind d'où trois grands sires ont été importé en Europe.....Gazal.... Aswan....Adban Enzahi....(tous fils de Nazeer)et la majorité des courants de sang se retrouvent dans les origines de nos chevaux actuels...Aswan (lignée Sakalawi)associé aux princesses de Tersk (dont Karta)....a donné une nombreuse progéniture....dont Palas ...père de Piruet...Kilimandjaro...père de Maklouf... ect...Adban Henzahi..(lignée Koeilan) a produit entre autre ....Mabrouka...mére de Maklouf...et son plein frère.... le célèbre...Masan...toutes ces lignées ont été exploitées en course (Darlei el Aswan) et de nombreux Masan...en endurance...et même en obstacle pour des produit de Piruet ( dont Mondragon) En fait moi je classerai moins les chevaux en associant les pays d'élevage à des aptitudes propres mais plutôt pour moi ce sont des lignées...les courants de sang....qui induisent des aptitudes et des modèles....en plus il est évident quand on connait l'histoire des chevaux polonais emmenés en Russie pendant la guerre....que l'élevage russe a du sang polonais, français...et depuis quelques années ...la valse des étalons et des locations prend une mesure planétaire....(j'ai monté un fils de Kilimandjaro en Namibie...et je connait des origines Masan en Afrique du Sud....les origines Aswan par Muscat et Nariadni ont marqué fortement l'élevage Américain...les USA font aussi leur marché en Pologne et dans les pays Nordiques...(qui ont aussi des chevaux trés intéressants)...et les Emirat achètent sur la planète ce qui leur semble le meilleur...dans toutes les disciplines....et en conclusion...on se trouve devant un cheval qui perd de ses différences de souches tribales pour devenir un produit qui répond à un standard mondialement appliqué et qui tend vers le type Saklawi amélioré dans le sens de la mode...une poupée de show ...on ne jure plus que par les lignées El Saklan...Navarone.Eternety...ect.... Où est le cheval de guerre des bédoins...qui peut la faim...qui peut la soif...???? Heureusement il reste des éleveurs qui travaillent sur des programmes de chevaux de travail avec des belles souches de compagnons de voyage (origine Deleau..élevage de la Lizonne..et une multitude d' " amateurs éleveurs" passionnés...et UTILISATEURS...) En ce qui concerne les origines courses (de plat)...je serai dans ce domaine plus réservé...d'abord parce que ces chevaux pour la plus part ont perdu le type "Arabe"...comment...???? on évoque beaucoup dans le milieu que je connais un peu..."les saillies de la lune" voir Chéribibi...Chérifien.......quand a Dormane dont tu parles ....je m'associe à la polémique qui l'entoure...ce cheval n'a rien d'un pur sang arabe ...et comme disait à un colloque un intervenant qui mettait en garde les éleveurs et les entraineurs ..." Messieurs...s'il s'agit de nous prouver qu'un anglo arabe est plus vite qu'un arabe...ne vous fatiguez pas....on le sais déjà....!!!!" effectivement si ce n'est pour gagner de l'argent à quoi sert il de voir des Arabes toisants 1m65 comme on en voit aujourd'hui sur les champs de courses...Des chevaux importés lors de la dernière mission française aucun n'arrivait à 1m50 à la toise...par contre de l'espèce a revendre..!!! Voilà un peu à brûle pourpoint ce que je voulais dire et ce que je pense savoir (j'ai des lacunes tout cela est loin... )...à propos de ce post ...où les passions peuvent s'exprimer...et je te remercie de l'avoir créé....on a omis les chevaux élevés en Hongrie...shiaghia(excuse mon orthographe) eux aussi trés intéressants pour les utilisateurs....et eux par contre protégés des modes..éphémères.... On a aussi omis les origines Tunisiennes dont les chevaux sont typés et orientés course...trés prisés dans le monde de l'endurance...en particulier la lignée Derkouch,qui transmet un métabolisme souvent hors norme (récupération cardiaque et respiratoire... surtout).... et le champ est vaste ....beaucoup de chose à dire encore...sur le petit cheval magique...çà c'est une constance chez lui ...vu les passions qu'il déchaine...
Dernière édition par turcoise 05 le Mar 3 Mar 2009 - 18:38, édité 11 fois | |
| | | turcoise 05
Localisation : Veynes Nombre de messages : 3505 Age : 70 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Les différences au sein du pur sang arabe Lun 2 Mar 2009 - 22:52 | |
| - nahah a écrit:
- toto38 a écrit:
-
- Citation :
alors moi tu vois c ce modèle de cheval arabe que j'aime!as tu des photos, ils me font rever !mais on en voit pas beaucoup dans le coin ou alors j'ai pas ouvert mes yeux. un kholeyan moradi Le cheval Grabieck ( fils de Bannat) grand sire de course était considéré comme un pur Kholeyan on doit pouvoir trouver sa photo et sa décendance sur le net (je ne suis pas sûr de l'orthographe de la fin de son nom peut être k ou c...ou ck...)
Dernière édition par turcoise 05 le Mar 3 Mar 2009 - 9:07, édité 2 fois | |
| | | turcoise 05
| | | | turcoise 05
| Sujet: Re: Les différences au sein du pur sang arabe Lun 2 Mar 2009 - 23:45 | |
| - turcoise 05 a écrit:
- nahah a écrit:
- a Bouznika,ils ont de tout !!du pur egyptien,du polonais ,leurs lignées(issues des lignées Françaises)vestiges du protectorat,des lignées espagnoles et aussi pas mal de barbes et barbes arabes
Tu vois encore comme il est difficile d'attribuer une caractéristique physique à une origine de pays d'élevage tu dis qu'on reconnais les arabes espagnols au premier coup d'oeuil grâce à la douceur de leur regard et moi j'ai toujours entendu dire que le regard de velours de l'arabe s'exprimait le mieux dans les lignée Nariadni (U.S.A.)...qui transmettait bien a sa descendance les yeux mythiques ...du légendaire Arax ....rien n'est aussi simple..... | |
| | | turcoise 05
| Sujet: Re: Les différences au sein du pur sang arabe Mar 3 Mar 2009 - 14:42 | |
| - nahah a écrit:
- chevaux français au profil droit... surtout orientés vers la course..
En outre...je ne te rejoins pas lorsque tu affirmes que l'élevage français est surtout orienté" vers la course avec des chevaux au profil droit....c'était vrai il y a trente ans et encore...actuellement je pense que l'élevage français essaie d'accrocher quelques étoiles en show...;et beaucoup d'éleveurs ont ou louent des étalons de grandes qualités....d'ailleurs le championnat du monde de show se court au salon du cheval à Paris(dont le dernier plombé par des agissements allucinants de la par des Emirat)...et il n'y a qu'à voir les annonces pour considérer que de grands sires coulent dans les veines des chevaux Français...(feu l'élevage Shamilah avec de multi- champions du mondes...le Chataignaire...ect....et bien sûr le célèbre Maklouf...encore 3e Senior à 20 ans...au championnat du monde....) Ensuite je pense que l'élevage français (et je l'ai vérifié dans mes voyages) est trés estimé planétairement par sa production de chevaux d'endurance...dont la promotion à largement été assurée par l'Equipe de France ...plus des indépendants qui ont portés Haut les qualités des programme d'élevage dont sont issus nos champions....trés nombreux...exportés a des prix mirobolants...(Sunday d'Aurabelle...Dynamik....Georgia ...Sylène de la Drôme....etc...) voilà c'était juste pour montrer ma différence dans les appréciations.....mais y a pas crise l'important c'est de pouvoir échanger...sur ce cheval...que j'ai découvert sur le tard...que je méprisais même,au paravant et dont je possède un exemplaire qui m'a fait souffrir... effrayé...puis complètement subjugué tant il est comme tout les lieu commun le disent...magique....respectueux...compagnon...ami...et j'en suis sûr aujourd'hui... le cheval de ma vie!!!! (un Maklouf...) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les différences au sein du pur sang arabe Mar 3 Mar 2009 - 16:44 | |
| moi je suis avant tout une fan d'arabe polonais mais j'aime aussi beaucoup les égyptiens le psa on n'apprend a l'aimer que lorsqu'on le cotoie je trouve moi lorsque j'étais ado je disais un psa jamais beurk ils sont fin rikiki sa casse en moins de deux même pas résistant, j'avoue j'avais les préjugés a deux balles que tout le monde a a cause des chevaux de show malheureusement, et mon chemin a croisé celui d'une éleveuse de psa polonais d'endurance, et mon coup de foudre est née , le psa a même fini par détrôné ma race préféré qui était l'akhal téké |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les différences au sein du pur sang arabe Mer 4 Mar 2009 - 10:52 | |
| Lorsque je parle de pays d'elevage,c'est en réference aux chevaux importés du desert (peninsule arabique) qui ont servi de base aux elevages occidentaux!!!Les missions Françaises chez nous, les aristocrates Polonais et Prussiens a l'est, le duc de Veragua en Espagne, Lady Blunt en Grande Bretagne, etc.Ces chevaux,ont été croisés entre eux, fixant ainsi des caracteristiques propres a chaque pays. Puis, de tout temps,on fit de la "retrempe",en apportant du sang neuf. C'est ainsi qu'Aswan, étalon pur Egyptien,se trouve dans les pedigrées Russes,et pour des raisons de géopolitique dans le Polonais.Au niveau de la pureté,a l'isntar de Dormane chez nous, plusieurs chevaux suscitent des polémiques! Le plus controversé etant sans doute Skowroneck(hormis les egyptiens, rares sont les arabes qui ne portent pas son sang).Skowroneck a travers ses fils,fut utilisé sans excéption dans tous les elevages occidentaux,au hasard, Persik l'a en lignée male a la cinquieme generation,Marwan al Shaqab,l'etalon a la mode en show l'a plusieurs fois.D'apprés certaines sources (suite a des recherches sur l'adn) il ne serait qu'un demi sang!!!!Mais tout cela n'empeche pas la Waho d'accepter ces chevaux.Des organisations tels l'asil club en europe et l'al khamsa aux etats unis,ont eté créees pour preserver les lignées asil (pures),tous les chevaux ayant Skowroneck dans leur pédigée en sont exclus.Quant aux saillies de "minuit",il est de notoriété publique que les agents des Haras Nationaux,ont sorti "l'anglo de service" afin de donner plus de vitesse aux produits!!Dormane en est l'exemple!!! |
| | | turcoise 05
| Sujet: Re: Les différences au sein du pur sang arabe Mer 4 Mar 2009 - 12:04 | |
| - nahah a écrit:
- Lorsque je parle de pays d'elevage,c'est en réference aux chevaux importés du desert (peninsule arabique) qui ont servi de base aux elevages occidentaux!!!Les missions Françaises chez nous, les aristocrates Polonais et Prussiens a l'est, le duc de Veragua en Espagne, Lady Blunt en Grande Bretagne, etc.Ces chevaux,ont été croisés entre eux, fixant ainsi des caracteristiques propres a chaque pays.
Puis, de tout temps,on fit de la "retrempe",en apportant du sang neuf. C'est ainsi qu'Aswan, étalon pur Egyptien,se trouve dans les pedigrées Russes,et pour des raisons de géopolitique dans le Polonais.Au niveau de la pureté,a l'isntar de Dormane chez nous, plusieurs chevaux suscitent des polémiques! Le plus controversé etant sans doute Skowroneck(hormis les egyptiens, rares sont les arabes qui ne portent pas son sang).Skowroneck a travers ses fils,fut utilisé sans excéption dans tous les elevages occidentaux,au hasard, Persik l'a en lignée male a la cinquieme generation,Marwan al Shaqab,l'etalon a la mode en show l'a plusieurs fois.D'apprés certaines sources (suite a des recherches sur l'adn) il ne serait qu'un demi sang!!!!Mais tout cela n'empeche pas la Waho d'accepter ces chevaux.Des organisations tels l'asil club en europe et l'al khamsa aux etats unis,ont eté créees pour preserver les lignées asil (pures),tous les chevaux ayant Skowroneck dans leur pédigée en sont exclus.Quant aux saillies de "minuit",il est de notoriété publique que les agents des Haras Nationaux,ont sorti "l'anglo de service" afin de donner plus de vitesse aux produits!!Dormane en est l'exemple!!! OK...là ..on est bien d'accord...!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les différences au sein du pur sang arabe | |
| |
| | | | Les différences au sein du pur sang arabe | |
|