Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 syndrome métabolique - insuline: diabétique

Aller en bas 
+3
jimie
Pixel73
Isara
7 participants
AuteurMessage
Isara

Isara


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 307
Age : 45
Date d'inscription : 10/10/2011

syndrome métabolique - insuline: diabétique Empty
MessageSujet: syndrome métabolique - insuline: diabétique   syndrome métabolique - insuline: diabétique EmptyMar 19 Mai 2015 - 20:08

Bonjour, mon poney shetland de 16 ans vient de faire sa première fourbure.  Crying or Very sad  affraid
Je voudrais savoir pour ceux qui ont été dans la même situation ce que vous avez changé
dans vos habitudes, la gestion en tout genre, son alimentation .... etc etc
Je voudrais des témoignages et savoir si ça à récidivé ou en changeant de mode de vie il n'a pas refait de fourbure.
Pour moi c'est vraiment une maladie que je ne connaissait pas et je me pose des tonnes de questions je suis pleines de doutes
et ça me fait très peur à l'idée d'avoir un poney malade, handicapé et je ne sais quoi d'autre encore.


Dernière édition par Isara le Ven 2 Sep 2016 - 20:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pixel73

Pixel73


Féminin Localisation : SPA - Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 445
Age : 59
Date d'inscription : 21/04/2012

syndrome métabolique - insuline: diabétique Empty
MessageSujet: Re: syndrome métabolique - insuline: diabétique   syndrome métabolique - insuline: diabétique EmptyMar 19 Mai 2015 - 20:57

Ma ponnette a 29 ans et m'a fait sa première fourbure à 15 ans Mad avec bascule de phalange...
Donc la pauvre a dûe subir un changement radical afin de pouvoir continuer un peu de rando.
Depuis elle est sans cesse au régime dès que l'herbe de printemps arrive et aussi à l'automne, surtout quand elle est pleine d'azote avec les pluies Boulet
Elle est toujours retirée du troupeau en ces moments Sais pas et remise avec quand les autres ont bien mangés
De plus elle a un traitement de fond de mars à octobre homéopathique de chez AJC nature et avec ça j'ai pu la préservée des fourbures Smile
C'est pas facile cette cochonnerie à gérer, le moindre kilos et ça repart donc c'est la prévention de rigueur
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

syndrome métabolique - insuline: diabétique Empty
MessageSujet: Re: syndrome métabolique - insuline: diabétique   syndrome métabolique - insuline: diabétique EmptyMer 20 Mai 2015 - 16:09

moi ma jument a commencé toute jeune, jamais eu de grosse crise mais inflammation du pied, qu'on ne voyait pas à cause de la ferrure.
Après qq années elle va nettement mieux, elle est pieds nus et au régime toute l'année : filet à foin à petites maille l'hiver et panier green gard plus petite parcelles au printemps et l'été (panier green gard et grande parcelle l'automne). pour aider au printemps elle a aussi de l'aspirine et du chrysantellium.
Malgré cela au printemps elle est gênée des antérieurs sur les sol dur (ce qui signifie que inflammation est toujours dans le coin) donc je suis obligée de lui mettre des semelles dans les hipposandales.

C'est un système complexe qui me demande du travail mais ma jument exprime plus de joie de vivre et est bien plus expressive (et coquine) que quand elle était obèse et ferrée, même si à l'époque elle n'a jamais boité.

Courage avec des petites choses, du temps et de l'énergie, on peut leur améliorer la vie, voir les guérir flower
Revenir en haut Aller en bas
Isara

Isara


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 307
Age : 45
Date d'inscription : 10/10/2011

syndrome métabolique - insuline: diabétique Empty
MessageSujet: Re: syndrome métabolique - insuline: diabétique   syndrome métabolique - insuline: diabétique EmptyMer 20 Mai 2015 - 18:59

Merci pour vos témoignages, ça donne espoir en prenant des mesures draconiennes.

Ce matin le véto est revenu car il réagissait pas comme espéré a l'equipalazone puis il a la 3eme
phalange qui a commencé a basculé, du coup il a eu le droit a des petites talonnettes sous les fourchettes.
Il a eu en intraveineuse de la finadyne, du coup il en a aussi en pate orale pour les jours a venir puis on continue
l'aspirine tout les soirs et le crhysantphyton Met S. Et sa parcelle s'est encore réduite, du coup il n'est plus avec sa
copine et c'est très dur pour lui ....

Pixel73, c'est comment le nom du produit que tu prends chez AJC ?

jimie où trouves tu les paniers ainsi que ces fameux filets a foin ??

Revenir en haut Aller en bas
Pixel73

Pixel73


Féminin Localisation : SPA - Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 445
Age : 59
Date d'inscription : 21/04/2012

syndrome métabolique - insuline: diabétique Empty
MessageSujet: Re: syndrome métabolique - insuline: diabétique   syndrome métabolique - insuline: diabétique EmptyMer 20 Mai 2015 - 20:07

C'est Equidam drainage et fourbure
Je trouve que ça lui réussit bien et en plus assez économique : le seau me fait 2 ans en lui en donnant en moyenne 4 à 5 mois dans l'année.
Courage je suis passée par là aussi avec ferrures spécifiques,  bascule, traitements médicaux, etc... et elle a pu randonner après jusqu'à l'âge de 24 ans cheers
Revenir en haut Aller en bas
lotte

lotte


Féminin Localisation : Allevard - Grenoble
Nombre de messages : 116
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2013

syndrome métabolique - insuline: diabétique Empty
MessageSujet: Re: syndrome métabolique - insuline: diabétique   syndrome métabolique - insuline: diabétique EmptyMer 20 Mai 2015 - 23:10

Isara, regarde le site www.happyquus.com pour une compréhension correcte de la fourbure et les erreurs qu'on peut facilement comettre. Tu trouveras également des plantes pour l'accompagner efficacement.
Prends conseils directement, c'est mieux que se faire un mix tout seul.
La forbure est une grave inflammation du chorion laminaire. Selon le stade, la suspension peut lacher et la 3è phalange bascule = rotation. Les douleurs sont terribles et chaque jour qui passe sans apporter le remède qu'il faut augmente les lésions.
Tu te trouves où en Isère?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
lotte

lotte


Féminin Localisation : Allevard - Grenoble
Nombre de messages : 116
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2013

syndrome métabolique - insuline: diabétique Empty
MessageSujet: Re: syndrome métabolique - insuline: diabétique   syndrome métabolique - insuline: diabétique EmptySam 23 Mai 2015 - 0:38

À titre informatif:
http://www.thelaminitissite.org/articles/laminitis-and-the-feet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

syndrome métabolique - insuline: diabétique Empty
MessageSujet: Re: syndrome métabolique - insuline: diabétique   syndrome métabolique - insuline: diabétique EmptyLun 25 Mai 2015 - 20:08

Ma Havane avait fait une grosse fourbure des 4 pieds due à une alimentation trop riche (prés trop gras,). Elle a été à la diète totale pendant 48 heures, grosses doses d'anti inflammatoires pour la douleur, et puis reprise tout doucement de l'alimentation.... mais très restreinte au niveau de l'herbe. Dieu merci, il n'y a pas eu bascule de phalange, donc pas besoin de ferrure spéciale. Mais ça a été l'angoisse permanente tous les printemps !! elle n'en a jamais refait, mais j'ai attendu 6 ans avant de la remettre au pré. J'avais été obligée de faire pré/box en surveillant tout le temps, mais ça se gère, et ça ne récidive pas forcément. L'année dernière j'avais bien eu peur au printemps car bien sur elle avait pris de l'embonpoint à la mise à l'herbe, mais ça s'était bien passé.... mais c'est un truc qui fait peur, ça n'est pas anodin comme maladie. Je donnais aussi de l'Ekyrénal pour drainer. Par contre elle avait eu de gros soucis d'abcès quelques mois après la fourbure. les pieds ayant été fragilisés, le moindre choc dégénérait en abcès.
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Isara

Isara


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 307
Age : 45
Date d'inscription : 10/10/2011

syndrome métabolique - insuline: diabétique Empty
MessageSujet: Re: syndrome métabolique - insuline: diabétique   syndrome métabolique - insuline: diabétique EmptyMar 2 Juin 2015 - 16:19

mon poney va mieux j'aimerais presque dire qu il va bien.
Je voudrais le remettre un peu a l'herbe avec sa copine, pensez vous que c'est de la folie ?
Si je le met ça aurait été un petit peu pour commencer, genre une heure par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

syndrome métabolique - insuline: diabétique Empty
MessageSujet: Re: syndrome métabolique - insuline: diabétique   syndrome métabolique - insuline: diabétique EmptyMer 3 Juin 2015 - 19:28

Il faudrait demander au véto ce qu'il en pense.... pour Havane, nous l'avions remis à l'herbe mais très très rase, un pré quasiment râpé..... j'avais mis longtemps avant de la remettre vraiment à l'herbe, d'ailleurs pendant 6 ans, elle était en box pré, pour ne pas rester H24.
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Isara

Isara


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 307
Age : 45
Date d'inscription : 10/10/2011

syndrome métabolique - insuline: diabétique Empty
MessageSujet: Re: syndrome métabolique - insuline: diabétique   syndrome métabolique - insuline: diabétique EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 12:55

Alors voilà au printemps il à été sensible des pieds puis avec ses plantes ça à été,
je pouvais le sortir en extérieur et ça allait bien il pouvait même trotter un peu sur sol dur.
Mais là malgré les plantes et l'aspirine il à passé l'été a marché sur des œufs à être sensible des pieds.
Pourtant je veille a l'herbe...
Que faire de plus pour lui ? Ça me désole de le voir comme ça

Pour info, dans ses plantes qu'il à tous les jours il y a:
Radis noir, artichaut, chardon marie, fumeterre, reine des prés, pissenlit,
harpagophytum, vigne rouge, hamamelis, chrysanthellum, ginkgo
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

syndrome métabolique - insuline: diabétique Empty
MessageSujet: Re: syndrome métabolique - insuline: diabétique   syndrome métabolique - insuline: diabétique EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 18:49

Si cela revient, je ferai tester pour Cushing ; c'est cette maladie qui a déclenché la fourbure fulgurante (3 jours avant j'étais en balade aux 3 allures pieds nus et sans aucun soucis depuis des années) de ma jument (bascule aux 2 antérieurs, l'angoisse) et cela a fait pareil sur le new forest de 17ans de mon compagnon.
Pour la mienne (en plus du traitement propre à sa maladie) on a fait des parages toutes les 3 semaines pour bien aider les pieds), je lui ai aussi donné de l'aspirine et un drainant spécial fourbure.
Voilà un an cette année et je touche du bois, il n'y a pas eu de récidive.
Revenir en haut Aller en bas
Isara

Isara


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 307
Age : 45
Date d'inscription : 10/10/2011

syndrome métabolique - insuline: diabétique Empty
MessageSujet: Re: syndrome métabolique - insuline: diabétique   syndrome métabolique - insuline: diabétique EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 20:39

j'ai fait faire le test de cushing et un autre et j'attends les résultats
Revenir en haut Aller en bas
Isara

Isara


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 307
Age : 45
Date d'inscription : 10/10/2011

syndrome métabolique - insuline: diabétique Empty
MessageSujet: Re: syndrome métabolique - insuline: diabétique   syndrome métabolique - insuline: diabétique EmptyVen 26 Aoû 2016 - 12:08

Bon voilà, résultat des prises de sang pas de cushing mais syndrome métabolique
avec un taux d insuline tellement élevé que ça n'a même pas pu être mesuré. Sad
Est ce que certains certaines d'entre vous on déjà eu ce problème !!

C'est un dérèglement hormonal dû au dysfonctionnement de l'hypophyse et du pancréas qui produit de l insuline en surabondance sans pour autant que le glucose présent dans le sang soit bien assimilé par les cellules.
Ça corresponds un peu au diabète type 2 pour l'homme.
Du coup il est restreint en herbe voir plus le droit à l'herbe et est nourrit au foin idéalement mouillé.

Revenir en haut Aller en bas
Isara

Isara


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 307
Age : 45
Date d'inscription : 10/10/2011

syndrome métabolique - insuline: diabétique Empty
MessageSujet: Re: syndrome métabolique - insuline: diabétique   syndrome métabolique - insuline: diabétique EmptyLun 29 Aoû 2016 - 13:12

Du coup mon poney va avoir un traitement au glucophage = metformine pour 3 mois
Il faut aussi qu'il perde du poids et qu'il reprenne une activité physique régulière,
dès qu'il n'aura plus mal aux pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Paeonia

Paeonia


Féminin Localisation : Corbelin pour moi, St Genix sur Guiers pour lui
Nombre de messages : 354
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2012

syndrome métabolique - insuline: diabétique Empty
MessageSujet: Re: syndrome métabolique - insuline: diabétique   syndrome métabolique - insuline: diabétique EmptyLun 5 Sep 2016 - 14:01

Pense au système de paddock paradise : pour favoriser le déplacement, c'est top !
Tu peux lui mettre des pads sous les pieds pour la douleur le temps que ça aille mieux. Dans des boots ou juste scotché sur le sabot.
et bien sur, régime 0 sucres...
Mon cheval était suspecté SME. Depuis qu'il a perdu du poids, la véto pense que ce n'est pas nécessaire de le tester mais je m'était vachement renseignée...
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

syndrome métabolique - insuline: diabétique Empty
MessageSujet: Re: syndrome métabolique - insuline: diabétique   syndrome métabolique - insuline: diabétique EmptyLun 5 Sep 2016 - 17:16

La seule solution dans ton cas. est de limiter l'apport en sucre. Les plantes drainantes aident, il est aussi important de faire du travail de fond (c'est à dire plus de 30 min d'effort modéré) pour obliger le corps à réagir à l'insuline (ou en produire je ne me souviens plus), mais au final il faut avant tout baisser le taux de sucre consommer.

Tu peux changer de pension et trouver une pension où il sera au foin toute l'année.
Si ce n'est pas ton souhait tu peux acheter des hipposandales dans lesquelles tu mettra des grosses semelles confortable (envoie moi un MP si tu veux des infos parce que moi j'ai galéré des années avant de trouver qq chose). Au fur et à mesure que son pied va se développer il aura un peu moins d'ennui. Mais dans certains cas on galère toute la vie. Je te donne mon exemple :
-Hiver : jument au foin : je sors pied nus sauf sur gros cailloux (normal quoi)
-Printemps : à la première bouchée d'herbe grosse sensibilité, je ne sors plus qu'avec les grosses semelles devant et des hipposandales normales derrière. Pourtant elle mange très peu d'herbe.
-Fin de l'été je commence à enlever les semelles devant et les hipposandales derrière.
-Automne je peux commencer à sortir pied nu sur les bons terrain, bien qu'elle soit encore à l’herbe

A moins de ne la mettre qu'au foin je ne pense pas que je pourrai un jour sortir pied nus toute l'année. le problème au foin c'est que je peux moins retreindre alors elle grossit et comme elle ne bouge pas elle engorge... elle a 14 ans.

Mais franchement depuis que j'ai pu trouver des grosses semelles ça m'a changé la vie, mais jument qui se retenait toujours marche avec bcp d'allant (enfin entre deux siestes) .
Revenir en haut Aller en bas
Isara

Isara


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 307
Age : 45
Date d'inscription : 10/10/2011

syndrome métabolique - insuline: diabétique Empty
MessageSujet: Re: syndrome métabolique - insuline: diabétique   syndrome métabolique - insuline: diabétique EmptyLun 5 Sep 2016 - 21:26

Merci pour vos réponses.

Paeonia: c'est quoi les pads ? Tu aurais une photo, on en trouve où ?

jimie: j'aimerai vraiment reprendre le boulot avec lui mais pour le moment il à trop mal aux pieds.
Mon poney vit à la maison avec mon autre ponette de deux ans.
Tu penses qu'on trouve des hipposandales pour mini pouce !! C'est un shetland

Après ce que je ne comprends pas c'est que mon poney n'est pas obèse,
il aurait même plutôt maigri anormalement en tout cas sans rien faire pour,
je lui restreins l’accès à l'herbe il a du foin, toujours ses plantes, son
traitement depuis (que) une semaine de metformine et pour le moment
il à toujours mal aux pieds ...

Je suis un peu désespérée et je me pose pleins de questions auxquels je n'ai
toujours pas réponse
Revenir en haut Aller en bas
Isara

Isara


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 307
Age : 45
Date d'inscription : 10/10/2011

syndrome métabolique - insuline: diabétique Empty
MessageSujet: Re: syndrome métabolique - insuline: diabétique   syndrome métabolique - insuline: diabétique EmptyMar 6 Sep 2016 - 7:20

Faut il un surface minimum pour réaliser un paddock paradise ?
A quoi faut il penser pour en faire un éventuellement !
Revenir en haut Aller en bas
Paeonia

Paeonia


Féminin Localisation : Corbelin pour moi, St Genix sur Guiers pour lui
Nombre de messages : 354
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2012

syndrome métabolique - insuline: diabétique Empty
MessageSujet: Re: syndrome métabolique - insuline: diabétique   syndrome métabolique - insuline: diabétique EmptyMar 6 Sep 2016 - 9:38

les pad, c'est les semelles dont parle Jimie. Tu peux en trouver qui s'adaptent aux différentes marques d'hipposandales, par ex :http://www.sosabots.com/fr/recherche?controller=search&category_filter=0&orderby=position&orderway=desc&search_query=semelles&submit_search=
Pour les sorties, c'est pas mal.
par contre, si c'est pour qu'il bouge plus au pré et qu'il est hyper sensible, pas sure que tu puisse laisser des boots en permanence... je sais que pour les fourbus en crise, on peut scotcher sous les pieds des grosses semelles faites en découpant dans des planches de piscine. https://podologie-equine-libre.net/2015/07/03/fourbure/
et oui, les hippos pour minipouces, ça se trouve ;-) ! Certaines marques font de très petites tailles.

Je te conseille de contacter un bon podologue qui saura te conseiller et te faire un parage optimal. Si tu es sur Facebook, tu pourra y trouver pleins d'infos sur la gestion des pieds nus (en particulier fourbus et SME). Le groupe Podologie entre pieds nus convaincus (https://www.facebook.com/groups/1654003014840086/) est très bien par exemple.

Idem pour les paddocks paradise : pas de surface minimum. Tu peux en faire un très bien sur 2 ou 3000 m2. Le but étant de favoriser le mouvement, il s'agit de faire des pistes avec les points d’intérêts (eau, foin en filets petites mailles, sel...) placés à différents endroits.
Le livre de référence a été traduit en français et est dispo sur : http://www.horses-heaven.net/
Idem, je te conseille très fortement le groupe FB Paddock paradise France (https://www.facebook.com/groups/paddockparadisefrance/) qui une mine d'or.
Quelques exemple de paddocks paradise ("de luxe" hein, il faut pas se mettre la pression ;-)!) :
http://alter-equus.org/paddock-paradise/
http://www.valdesfees.be/pages/paddock-paradise/amenager-un-paddock-paradise.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





syndrome métabolique - insuline: diabétique Empty
MessageSujet: Re: syndrome métabolique - insuline: diabétique   syndrome métabolique - insuline: diabétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
syndrome métabolique - insuline: diabétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le syndrome naviculaire
» Syndrome HWSD connemaras
» Syndrome de HI LO / témoignage / professionnel / avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: