| Les cavaliers de l'Isère Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, .... |
|
| astuces pr poulain: apprentissage, desensibilisation, travail...etc | |
|
+8Hidalgo38 marizette SHARLIE Gambellan johb38 flamme joel sab46 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
SHARLIE
Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU Nombre de messages : 1215 Age : 56 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: astuces pr poulain: apprentissage, desensibilisation, travail...etc Lun 27 Oct 2014 - 19:59 | |
| d accord avec toi,ayons l esprit ouvert; nous memes ,etres humains sommes "cliquer" depuis longtemps,qui s en plaint ? | |
| | | sab46
Localisation : CULIN Nombre de messages : 3296 Age : 45 Date d'inscription : 20/02/2009
| | | | Kath
Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux) Nombre de messages : 435 Age : 35 Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: astuces pr poulain: apprentissage, desensibilisation, travail...etc Mer 29 Oct 2014 - 18:29 | |
| Je ne suis pas très familière de la méthode clicker, mais je crois pas que la voix soit exclue dans cette méthode, donc le cheval peut apprendre à répondre au clicker (proposer) et à répondre à la voix (en cliquant quand il fait correctement). | |
| | | johb38
Localisation : trept Nombre de messages : 420 Age : 34 Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: astuces pr poulain: apprentissage, desensibilisation, travail...etc Mer 29 Oct 2014 - 19:18 | |
| bien sur en fait tous simplement on donne un ordre et on clique par exemple au pas il avance un antérieur on clique récompense ou pas suivant le choix, la foi d’après on demande pareille mais on clique si il bouge les deux antérieur .... jusqu’à se qui comprenne pas = mouvement en avant au calme et la on ne clique plus. Maintenant mon cheval et mon âne recule, se décale sans aucun geste de ma part juste avec la voix. J'ai réussi a canaliser la peur de tous de mon poulain avec l'aide du clikers ta peur = stop (voix) = clikers très utile dans les cas de prise de longe, renversement de barre, voir même Mr pète mon dieu je fuis j'ai peur. Je sais que je suis devenu adepte j'apprend des tour a mon âne avec (lui a la récompense sinon il veux plus) et j'ai réussi a apprendre beaucoup de chose a mon cheval déplacement latéral, la méthode pat parelli très utile pour les balade en mains.... Je comprend que des personne n'accroche pas certain son anti éthologie, d'autre anti pied nu .... Chacun fait ses choix | |
| | | nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: astuces pr poulain: apprentissage, desensibilisation, travail...etc Mer 29 Oct 2014 - 19:31 | |
| - SHARLIE a écrit:
- d accord avec toi, ayons l esprit ouvert; nous memes , etres humains sommes "cliquer" depuis longtemps, qui s en plaint ?
Non, on récompense très peu dans notre société ! Presque tout s'apprend par évitement. Le pire, c'est l'école française... Quand je demande à mes élèves du Poney Instituteur s'ils pensent qu'ils travailleront mieux si on les récompense ou si on les punit, ils me répondent : si on les punit !! La technique du renforcement positif (avec ou sans la boîte qui clique !) c'est bel et bien au départ du conditionnement de base : "clic!" ou "oui!" = friandise. La (seule) robotisation, c'est que l'animal salive quand il entend "clic!" ! Car ensuite, le conditionnement opérant, c'est tout autre chose : c'est le principe du cheval qui apprend à actionner son abreuvoir automatique, ou à défaire le nœud de sa longe d'attache, etc. Il est en face d'une mini-énigme, alors il fait travailler dare-dare ses méninges et teste des solutions. Celle qui rapporte est la bonne ! Plus il pratique cette gymnastique "intellectuelle", plus il va être créatif dans ses solutions proposées, et plus le "clic!" va devenir un véritable moyen de communication... Par contre, ça fait des animaux impossibles à mettre dans un moule, ils sont toujours en train de proposer quelque chose ! Dans le cadre de ma formation (comportementaliste) , j'ai assisté et participé à des débourrages de pur-sang arabes incroyablement rapides. Les poulains qui avaient appris la marche en longe au clicker au sevrage ont été repris à 2 ans et demi. En 2 séances la même journée ils acceptaient le filet, la selle et le montoir ! | |
| | | SHARLIE
Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU Nombre de messages : 1215 Age : 56 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: astuces pr poulain: apprentissage, desensibilisation, travail...etc Mer 29 Oct 2014 - 19:57 | |
| le cheval qui en 2 séances accepte le filet,la selle,le montoir,ce n est pas un cheminement normal d éducation...c est de l expéditif et represente bien la société dans laquelle nous vivons,tout,tout de suite,par tous les moyens.perso,cela me désole,plus de spontanéité,des expressions naturelles,du vivant quoi! pas un animal qui dégouline de bave en me voyant... pour l ecole,c est sur qu il y a de la remise en question dans l air la punition fait partie de l éducation;mon mari me disait que dans son école primaire ,on laissait choisir les enfants entre la fameuse image ou des bonbons en récompense...il a toujours trouvé ce procédé viscieux et frustrants car les enfants hésitaient forcément et n arrivaient pas toujours a se décider...méthode bizarre. | |
| | | nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: astuces pr poulain: apprentissage, desensibilisation, travail...etc Jeu 30 Oct 2014 - 13:44 | |
| - SHARLIE a écrit:
- le cheval qui en 2 séances accepte le filet, la selle, le montoir, ce n est pas un cheminement normal d éducation...c est de l expéditif.
Bien sûr que c'est expéditif, et comment serait-ce autrement dans les élevages où 1 à 2 personnes gèrent seules une centaine de chevaux, et où à l'arrivée le client ne veut pas payer ?... N'empêche que ça fonctionne : - 2 ou 3 séances au sevrage pour licoler, prendre les pieds, et marcher en main - 2 ou 3 séances à 2 ans et demi pour harnacher et travailler le 1er montoir - 2 ou 3 séances à 3 ans pour partir en balade montée derrière les copains. La dizaine de poulains est réunie dans la carrière, très cool, et ils y passent à tour de rôle. Pas un début de défense, pas un œil inquiet, le bonheur !!! | |
| | | SHARLIE
| Sujet: Re: astuces pr poulain: apprentissage, desensibilisation, travail...etc Jeu 30 Oct 2014 - 17:15 | |
| on appelle ça un elevage ou une usine a bestiaux...? et en apparence,tout est beau,ça fonctionne...mais pour qui ?je suis trop puriste pour cette société de m....désolé | |
| | | Kath
Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux) Nombre de messages : 435 Age : 35 Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: astuces pr poulain: apprentissage, desensibilisation, travail...etc Lun 3 Nov 2014 - 11:01 | |
| Y'a rien de choquant de voir un débourrage en 2-3 jours, clicker ou pas...
Nombreuses méthodes d'éducation offrent une telle habituation depuis le plus jeune âge etc, que lorsqu'on arrive au débourrage en lui même, c'est une formalité. Mon avis est qu'il vaut mieux que ça soit bien fait en 2-3 jours plutôt que ça traine en s'y prenant n'importe comment... Au moins c'est clair, net et précis ! De toute façon, en général, ces chevaux sont débourrés, et après on leur fout la paix un moment. Mais tout est acquis... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: astuces pr poulain: apprentissage, desensibilisation, travail...etc | |
| |
| | | | astuces pr poulain: apprentissage, desensibilisation, travail...etc | |
|