Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 commencer l'attelage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

commencer l'attelage Empty
MessageSujet: commencer l'attelage   commencer l'attelage EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:35

Pour les meneurs:
j'ai un minuscule budget pour commencer à m'équiper. Mon poulain est cool mais ca reste un poulain.
J'ai plusieurs possibilité pour commencer:
-quémander a tout le monde sa dresseuse et ne plus oser sortir de chez moi si je la raye, rouge de honte
-retaper une voiture ou en faire une a partir d'une petite remorque ou d'un tombereau
-commencer avec un sulky d'entrainement pour trotteurs, en réaménageant eventuellement l'assise
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

commencer l'attelage Empty
MessageSujet: Re: commencer l'attelage   commencer l'attelage EmptyMer 4 Fév 2009 - 0:22

kwanita a écrit:
Pour les meneurs:
Mon poulain est cool mais ca reste un poulain

Justement avant de le mettre à la voiture il y a un certain nombre d'étapes a respecter, et ceci ce fait a pied!

[/quote]J'ai plusieurs possibilité pour commencer:[/quote]

si tu veux lui commencer une carriere de cheval d'attelage il te faudra l'atteler tres souvent et forcement t'équiper un jour, alors pourquoi ne pas le faire tout de suite

je ne veux pas te décourrager mais dresser un cheval a l'attelage demande beaucoup de temps et d'experience, si tu ne l"a pas je ne serai trop te recommander de te faire aider par qq'un de competant.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
Invité
Invité




commencer l'attelage Empty
MessageSujet: Re: commencer l'attelage   commencer l'attelage EmptyMer 4 Fév 2009 - 0:47

Kwani je ne saurais trop de conseiller d'écouter les conseils de Neil pour débuter l'attelage.
C'est bien plus dangereux que l'équitation et il ne faut pas faire n'importe quoi n'importe comment sinon ça passe pas, ça casse !

ceci dit à l'Equirando d'Avignon (ça date !) j'ai vu un gars qui avait effectivement aménagé un sulki de manière à pouvoir y mettre ses affaires et une botte de foin pour la route.

J'ai aussi un copain qui s'est fabriqué une petite dresseuse pour poney avec un peu de soudure et des roues de mobylette.

Il fait toujours le concours de La Frette si tu veux voir l'engin et demander des explications.

Mais je crois que pour la sécurité de ton cheval et de toi, ce sont les harnais les plus importants et là dessus pas possible de bricoler, c'est trop risqué.
Revenir en haut Aller en bas
Cabry

Cabry


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 755
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

commencer l'attelage Empty
MessageSujet: Re: commencer l'attelage   commencer l'attelage EmptyMer 4 Fév 2009 - 8:15

Tout comme Neil, je te conseillerai la prudence !!

L'attelage (et le débourrage d'un cheval d'attelage) est plus dangereux que de monter dessus !!
Si tu n'as pas l'expérience nécessaire ... cherche un professionnel. En plus, une erreur est vite faite et tu risques de dégouter ton cheval, ce qui est dommage.

Il y a tout un travail à pied, avant la mise à la voiture, à effectuer... donc, à ta place, j'achèterai un bon harnais pour commencer et au fur et à mesure de l'avancée du débourrage, je chercherai une voiture d'occasion (en faisant attention au rapport poids cheval/poids voiture).
Revenir en haut Aller en bas
jacaranda

jacaranda


Féminin Localisation : chirens
Nombre de messages : 1798
Age : 45
Date d'inscription : 07/02/2008

commencer l'attelage Empty
MessageSujet: Re: commencer l'attelage   commencer l'attelage EmptyMer 4 Fév 2009 - 8:17

perso j'y connais rien en attelage, par contre j'ai une copine qui comme toi avait un petit budget et elle avait trouvé pour commencer un harnais en synthetique chez perrin il me semble....
euh je répond pas vraiment à ta question là Je sors
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

commencer l'attelage Empty
MessageSujet: Re: commencer l'attelage   commencer l'attelage EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:51

Merci pour vos réponses!
Moi meme je déconseille l'attelage a des adultes arrivant a la retraite et voulant un cheval pour atteler, en s'y connaissant rien, mais je leur conseille plutot de se tourner vers une structure.

Je pense prendre une voiture "pas chere" pour l'instant justement juste pour apprendre a atteler a mon cheval, en achetant mieux plus tard, par contre pour les harnais, je recherche plutot des bons harnais d'occasion, que je passerai a Perrin pour vérifications...
Mon copain n'étant pas chaud pour souder, et a peine motiver pour retaper en bois, la dresseuse d'occasion ou le sulky sont des bons compromis, mais je cherche plutot les défauts pratiques de ces voitures.

Je commence justement grace a un passioné qui m'encadre vraiment bien. Pour l'instant c'est renes longues et desensibilisation a la luge qui traine.
Revenir en haut Aller en bas
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

commencer l'attelage Empty
MessageSujet: Re: commencer l'attelage   commencer l'attelage EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:52

kwanita a écrit:
la dresseuse d'occasion ou le sulky sont des bons compromis, mais je cherche plutot les défauts pratiques de ces voitures.

Je commence justement grace a un passioné qui m'encadre vraiment bien. Pour l'instant c'est renes longues et desensibilisation a la luge qui traine.

Parfait tu es sur la bonne voie, pour la voiture il te faut absolument une 2 roues pour le dressage moins de risque si le cheval recule ou fait demi-tour qui devra etre parfaitement equilibrée (réglage du siege)
Pour les harnais, réflechi bien, des fois tu trouveras du neuf a peine plus cher que de l'occas douteux
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
Cabry

Cabry


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 755
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

commencer l'attelage Empty
MessageSujet: Re: commencer l'attelage   commencer l'attelage EmptyVen 6 Fév 2009 - 8:01

Encore d'accord avec Neil !

Je te conseille aussi un bon bouquin "Les fondamentaux de l'attelage Galop 1 à 7" de Laurence Grard Guenard aux Editions Amphora. Elle a aussi un site internet "attelage pédagogique". Même si tu ne passes pas de Galop ou ne fais pas de compèt', c'est très instructif !
Revenir en haut Aller en bas
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

commencer l'attelage Empty
MessageSujet: Re: commencer l'attelage   commencer l'attelage EmptyVen 6 Fév 2009 - 11:53

Il y aaussi le "Manuel d'attelage" guide officiel de la FFE chez Lavauzelle ecrit par Harvey Cazier-Charpentier, mon maitre, puisque c'est lui qui m'a enseigné l'art d'atteler.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
Contenu sponsorisé





commencer l'attelage Empty
MessageSujet: Re: commencer l'attelage   commencer l'attelage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
commencer l'attelage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: