Voici le récit de notre randonnée, Eric et moi, de cette fin de printemps, dans l'Aude. il s'agit d'une boucle de 5 jours en compagnie de Cirko et Végas nos poilus à sabots et de Cheyenne notre chienne croisée loutre.
Le départ est à partir du village du cheval, un village de vacances adapté à l'accueil des cavaliers, avec un centre équestre juste à côté, géré par le conseil général, à Cuxac-Cabardès pas très loin de Carcassonne.
Voici notre maisonnette tout confort et le paddock des chevaux à côté. (25 euros/personne, cheval compris)
1er jour, départ tranquille sur de jolis chemins en forêts et en plaine. Il fait très chaud.
Au détour d'un chemin, une jolie borie, cabane de berger bien restaurée
On traverse le charmant petit village d'Aragon
Une rencontre sympa avec un groupe de gamins qui s'adonne au Quad Bike, beaucoup plus écolo que le quad à moteur !
La région est sauvage à souhait, peu de goudron, de très beaux chemins et des villages très typés comme celui de Montolieu, village du livre où prolifèrent libraires et autres boutiques dédiées aux livres et où Cheyenne a fait son Show dans la fontaine du village à la grande joie des touristes qui lui ont offert des biscuits pour chien.
On passe devant le château (rose) de Villeneuve
Avant d'arriver à notre super gîte à Villelongue, tenu par deux soeurs charmantes et amoureuses des chevaux.
Notre luxueuse chambre où Cheyenne à eu quand même le droit de dormir.
et les poilus ont un pré immense avec de l'herbe jusqu'au ventre
juste à côté il y a une ancienne abbaye cistercienne, partiellement en ruine, qui fait gîte et qui se visite mais c'est payant.
Nous avons passé une chouette soirée autour d'une daube de sanglier, accompagnée de patates et de gratin de courgette et d'une salade parsemée de girolles fraîchement cueillies en compagnie de 10 anglais sympathiques et curieux de notre façon de voyager. Le petit déjeuner fut à l'image de la chambre, gargantuesque. Une bonne adresse, un prix raisonnable vu la qualité des prestations, 57 euros/personne chevaux compris.
Le lendemain nous repartons sur de belles pistes entre les vignes
avant de retrouver avec bonheur la fraîcheur des sous bois car la chaleur demeure caniculaire
au lieu-dit " Le bout du monde" on galère pour trouver le bon chemin, en fait il démarre dans une pâture, encore fallait il le savoir car rien n'est indiqué alors que la majeure partie de cette randonnée est correctement balisée. "Au bout du monde" il y a un camping et une petite maison rigolote avec un toit en prairie.
On fini la journée, au village des Cammazes, par une baignade dans l'abreuvoir de La Rigole de la Montagne Noire bordée d’arbres centenaires et de cascades, et dont la Voûte de VAUBAN ont été classées avec le Canal du Midi au PATRIMOINE MONDIAL à l’ UNESCO en 1996. Cette rigole alimente le canal. La baignade a pour but de rafraîchir les chevaux mais surtout de soulager Végas qui présente une boiterie soudaine à l'antérieur droit.
Nous sommes à 100 m du gîte de Laurence, une randonneuse passionnée, qui nous accueille avec gentillesse et simplicité au " Domaine du bel-air bas".
Au gîte, après un examen minutieux, nous décelons une légère inflammation de l'épaule droite de Végas, une chaleur anormale au toucher, consécutive à un probable problème musculaire débutant. J'ai quelques sachets (périmés) d' Equipalazone qui traînent au fond de ma pharmacie. Je réfléchi au moyen le plus pratique pour lui administrer
. Puis je repense à mes compotes en gourde (notre dessert préféré du midi) . Je mange un peu de compote puis je déverse avec précaution le sachet directement dans la gourde, je fais remonter la compote puis "j'injecte" directement la compote dans la bouche de Végas en appuyant fermement sur le sachet. Ca marche super ! Au début méfiant, Végas adore et ne se fait pas prier pour tout avaler.
Le lendemain matin le coco va beaucoup mieux, un second sachet administré comme le premier ma garantira une journée sans souci. Végas finira la rando sans boiter. Ouf ! En conclusion : je ne partirai plus sans mes compotes !
Au moment de nous séparer, Laurence nous fait une photo souvenir
On démarre la journée en suivant un bout de rigole, le fond est carrelé ! Quel travail de fou ! Direction le lac des Cammazes que nous longerons sur plusieurs km.
Vu d'avion, le lac ça donne ça :
C'est une étape quasiment qu'en sous bois et en forêt. C'est bien agréable, la chaleur est toujours là.
Au pique-nique je ferai quelques photos d'un scarabée curieux venu nous visiter
Les chevaux sont bien sympas, Cirko a beaucoup progressé au fur et à mesure de nos randonnées, il marche d'un bon pas, passe partout et est extremement gentil. Végas, malgré son jeune age est un compagnon de route bien agréable, obéissant et calme avec encore quelques peurs de bébé mais plein de bonne volonté et très gentil aussi.
Sur cette partie de la rando, plus montagnarde, les lavoirs et autres fontaines anciennes sont nombreuses.
Nous sommes maintenant dans le Tarn, quelques vieilles plaques signalétiques demeurent sur les maisons des villages qui ont eu la bonne idée de les conserver.
Les chemins sont supers, il y a des pistes à galop sur des km
et quelques mauvaises surprises comme le GR7 barré par une énorme coupe de bois, incontournable, et qui nous fera faire un détour de quelques km supplémentaires.
Nous passerons la nuit au gîte atypique de Fontbruno, un manoir du XVIII ème accolé d'un chapelle du XVI ème et d'une colonie de vacances construite en 1965 ! Egalement, un peu plus loin une très ancienne grange en pierre avec des stalles pour accueillir des chevaux. Les propriétaires depuis 30 ans, ont restauré petit à petit les bâtiments et nous avons pu visiter l'intérieur de la chapelle.
Nous dormirons dans un des dortoirs de la colonie avec à notre disposition la grande cuisine car les propriétaires n'assurent plus les repas.
Le lendemain matin nous repartons au milieu des genêts en fleurs
Ca embaume !
Nous longerons le lac de Laprade basse avant de passer sur le barrage qui le retient.
Puis, après le village des Martys où il y a une épicerie, buvette et abreuvoir pour chevaux et où nous avons pique-niqué, nous avons refait une belle immersion en montagne noire.
Le petit village de Cubserviès accroché à la montagne. Les paysages nous enchantent.
Encore un très vieux lavoir perdu au milieu de la forêt
Au loin, à gauche des éoliennes ont devine le pic de Nore et son antenne
Un magnifique troupeau de vaches cendrées ( race ?) et un cheval, en plein milieu qui semble garder tout ce petit monde.
Puis arrivée à notre dernier gîte, à Pradelles Cabardes. Encore un endroit à recommander, un accueil sans faille dans un petit élevage familial de shetlands. La petite dernière (3 jours) nous fera craquer.
Le gîte est un ancien élevage de chevaux espagnols, l'ancien propriétaire à été jusqu'à se faire construire une arène pour faire des corridas chez lui ! Ca lui avait coûté un bras et c'est bien moche !
Les arènes (60 m de diamètre !) qui servent maintenant de carrière.
Nos hôtes nous ont fait visiter leur grande propriété et nous avons pu admirer les 2 Irish Cob qu'ils ont acheté en Ireland. La jument était pleine, une jolie pouliche est née et est actuellement à la vente ( si il y a des amateurs c'est celle du milieu...)
Puis nous avons admiré la pleine lune au dessus des éoliennes
le lendemain matin, les deux malins, pourris par les mouches, malgré leur immense pré, nous attendent de sabot ferme
pour démarrer notre dernière journée.
Nous repartons en pleine nature. Ce que nous avons apprécié beaucoup dans cette randonnée est de n'avoir fait que très peu de goudron (juste un passage obligé à travers des gorges) et le côté sauvage de la région.
Encore un très bel ancien abreuvoir dans lequel le gros Cirko qui, décidément, m'étonnera de jour en jour, n'hésitera pas à entrer alors que Végas, encore trouillard, restera à l'entrée
Un petit "selfie" dans un miroir de bord de route
avant de traverser le charmant village de Roquefère et de trouver, à la sortie, le lieu idéal pour le pique-nique, ombragé, en bordure de rivière (grand bonheur pour Cheyenne) et avec un banc ! (le luxe, quoi !)