Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Qui peut m'expliquer, pas facile la génétique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Séverine

Séverine


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Entremont
Nombre de messages : 45
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2010

Qui peut m'expliquer, pas facile la génétique Empty
MessageSujet: Qui peut m'expliquer, pas facile la génétique   Qui peut m'expliquer, pas facile la génétique EmptyJeu 19 Juin 2014 - 9:09

Bonjour,

J'ai fait un peu des recherches mais je n'arrive pas à trouver le bon code qui me donne la bonne couleur donc voilà :

Grand Maman Barbe     Grand Papa Frison    l    Grand Maman ONC     Grand Papa Apaloosa
  Grise très claire                 Noir                   Bai Brune Foncée              Alezan brûlé
             
                      Maman                                                  Papa Apaloosa
            née noire se dépigmente                                             Bai
                      mais reste foncée          
                                                             =
 
                                           Pouliche née baie brune foncée
                                                     est-ce possible ?
En photo pour mieux imager

La maman, la pouliche on voit bien sa petite tête bai brune foncée sous le poil d'hiver qui s'en va (en arrière plan ce n'est pas sa grand mère mais elle est de cette couleur et même plus claire encore)
Qui peut m'expliquer, pas facile la génétique Img_2010

La pouliche de plus prêt, contour des yeux qui s'éclaircit un peu
Qui peut m'expliquer, pas facile la génétique Azure_10

Le papa
Qui peut m'expliquer, pas facile la génétique Img_2012

La grand mère avec la papa poulain
Qui peut m'expliquer, pas facile la génétique 00412

Je me pose cette question parce que je n'ai pas vu la pouliche naître.
Et j'ai un doute ... c'est pour cela que je cherche à comprendre, j'aurai mieux vu la grand mère maternelle comme maman !

C'est une longue histoire mais si vous voulez en savoir plus pour comprendre je répondrai à toutes vos questions.

En attendant, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leranch.spe.free.fr
Deferrieres

Deferrieres


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 697
Age : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Qui peut m'expliquer, pas facile la génétique Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer, pas facile la génétique   Qui peut m'expliquer, pas facile la génétique EmptyJeu 19 Juin 2014 - 16:03

Je comprend pas trop ta question tu veux savoir la couleur de la pouliche?


Alors la maman est grise sur base noire, et le papa est bai foncé.

La pouliche peut donc naitre de base soit noir soit bai foncé. En prime par dessus elle à 50% de chance d'avoir le gène gris.

Les chevaux gris ne naissent pas gris, mais s'eclaircissent avec l'age pour finir quasi blanc (pour ca que grand maman est "gris clair", alors que maman est encore gris fer, mais finira quasi blanche avec le temps).

Pour la petite elle est donc de base noir (les noir naissent bai foncé en général et prennent leur couleur noir à la mue), et a certenement le gene gris au vu du contours des yeux et des naseaux (a moins que se soit la qualité photo), qui s'eclaircissent tout en restant dans des ton foncé et non crème
Revenir en haut Aller en bas
Bebecricri

Bebecricri


Féminin Localisation : St Just Chaleyssin
Nombre de messages : 157
Age : 39
Date d'inscription : 19/04/2012

Qui peut m'expliquer, pas facile la génétique Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer, pas facile la génétique   Qui peut m'expliquer, pas facile la génétique EmptyMer 9 Juil 2014 - 0:10

Je suis pas tout à fait d accord.
Si maman noire, elle est EE ou Ee aa.
Si papa bai, il est Ee Aa ou Ee AA ou EE Aa ou EE AA.
A la naissance, le poulain aurait pu être bai, noir mais aussi alezan! + 1/2 chance de gris.
La pouliche semble bai sooty grisonnante (selon la photo de naissance) car je vois du sooty chez la grand mère et il me semble le deviner chez le père aussi.
A voir en grandissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageduvalheros.wix.com/elevage-du-val-heros
Contenu sponsorisé





Qui peut m'expliquer, pas facile la génétique Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer, pas facile la génétique   Qui peut m'expliquer, pas facile la génétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui peut m'expliquer, pas facile la génétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méchanceté gratuite....après décès cheval...
» Recherche un sujet sur la génétique des couleurs
» aux connaisseurs de génétique
» Question de génétique
» des pro de la génétique ou des robes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: