Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Conseil entretien pature svp

+4
HélèneK
Caroline38
Loline
koreansky
8 participants
AuteurMessage
koreansky

Féminin Localisation : Royas

Conseil entretien pature svp Empty
MessageSujet: Conseil entretien pature svp   Conseil entretien pature svp EmptyLun 2 Juin 2014 - 12:09

Bonjour,

j'ai trouvé un parc à Chatonnay.
Je vais y mettre 2 poneys à partir de Juillet, une croisée ponette/comtois et son pote shet.

J'aurais besoin de vos conseils pour l'entretien de la pâture. Elle n'est pas utilisée depuis très longtemps et l'herbe s'y est beaucoup développée.

La personne qui me le loue va broyer les orties qui s'y sont développées à certains endroits, j'ai donc besoin de vos conseils pour le reste.

Comme vous pouvez le voir, l'herbe est très haute! Comme il me reste un mois avant d'accueillir des pensionnaires, pensez-vous que je doive tondre avant leur arrivée, ou que d'ici juillet, elle sera moins riche et que je puisse éviter les risques de fourbure?

Conseil entretien pature svp <a href=Conseil entretien pature svp 20140514" />Conseil entretien pature svp <a href=Conseil entretien pature svp 20140513" />>Conseil entretien pature svp <a href=Conseil entretien pature svp 20140511" />

Merci de vos conseils!

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline

Féminin Localisation : Courtenay

MessageSujet: Re: Conseil entretien pature svp   Conseil entretien pature svp EmptyLun 2 Juin 2014 - 13:07

A moins que ce ne soit déjà clos, faire broyer le tour du parc, on y voit plus clair pour planter les piquets et les fils ne touchent pas la clôture (si celle si est électrifiée). Si le parc est très grand, pour éviter les fourbures, faire des séparations pour faire des grands paddocks.
Je loue 2 grands parcs, j'ai séparé celui de 1 ha en 2 et celui qui fait presque 2 ha est séparé en 3.
On fait broyer le plus petit pré 1x/an et dans l'autre on laisse pousser pour les foins.
Le proprio du plus grand pré met un d'engrais au printemps aussi.
koreansky

MessageSujet: Re: Conseil entretien pature svp   Conseil entretien pature svp EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:54

Merci pour ta réponse,

Le parc est cloturé. Je n'ai donc pas de soucis de ce côté là, la personne qui me le loue a réparé les clôtures endommagées par les anciens chevaux et à aménagé un point d'eau.

Mon soucis est que l'herbe est très haute actuellement, elle m'arrive à mi-cuisse à certains endroit et apparemment, la ponette a déjà fait une fourbure.

Moi je l'ai vu, elle ne boitait pas, mais bon, je ne veux pas tenter le diable. (Apparemment, c'est à cause de pain que leur donnent les randonneurs, ils sont sur le chemain de saint-jacques de compostelle (beaucoup de passage), et beaucoup de gens leur donnent du pain, pas toujours dur évidemment, les fin de pique-nique quoi!

Les 2 sont en pré à l'année, la ponette est grasse, mais bon, elle est croisée comtois du coup, elle ne sera jamais toute fluette, bien que de l'exercice ou un petit régime s'impose, et le shet n'est pas trop rond. Apparemment lui, il n'a jamais eu ce problème.

Mon soucis concerne donc en particulié la ponette de part son passif et son embonpoint.
Comme ils arrivent dans 1 mois, je me disais que l'herbe serait surement moins riche en juillet que fin mai. Et je me demandais si il était possible que ça aille en coupant l'herbe très haute et en laissant le reste tel quel.
Je ne veux pas trop attaquer l'herbe pour les garder la le plus longtemps possible.

Cécile
Caroline38

Caroline38

Féminin Localisation : 38530 Villard Noir

MessageSujet: Re: Conseil entretien pature svp   Conseil entretien pature svp EmptyLun 2 Juin 2014 - 16:22

Avec de l'herbe haute tu vas avoir beaucoup de perte car ils vont la piétiner.
Moi je sépare le pré une petite bande pour commencer donc forcément un peu de perte et je recule les fils tous les jours un petit peu...
Mais ma juju est jeune dons moins de risque de fourbure... Après il y a toujours la solution panier de pâture mais moi j'aime pas trop...
koreansky

MessageSujet: Re: Conseil entretien pature svp   Conseil entretien pature svp EmptyLun 2 Juin 2014 - 17:41

Merci Caroline,

je ne vais pas mettre de panier, car je ne pourrais pas y passer plusieurs fois pas jour pour le mettre, l'enlever et vérifier que tout se passe bien.

Et je ne suis pas rassurée à l'idée de laisser ça plusieurs heures sans surveillance directe de ma part.
Je vais essayer de séparer le pré, mais ce qui m'ennuie c'est que le point d'eau n'est pas mobile, c'est donc un peu compliqué...

Caroline38

Caroline38

MessageSujet: Re: Conseil entretien pature svp   Conseil entretien pature svp EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:43

Je connais malheureusement... je trinballe 50 litres d'eau tous les jours en bidon... Nul 
koreansky

MessageSujet: Re: Conseil entretien pature svp   Conseil entretien pature svp EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:47

Peut-être que je vais tenter de faire un couloir qui mène à l'eau...

Vous séparez vos parcelles avec quel matériel?
Caroline38

Caroline38

MessageSujet: Re: Conseil entretien pature svp   Conseil entretien pature svp EmptyLun 2 Juin 2014 - 21:10

Piquets plastiques et fils électrique c'est facile de reculer les fils...
HélèneK

Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU

MessageSujet: Re: Conseil entretien pature svp   Conseil entretien pature svp EmptyLun 2 Juin 2014 - 21:44

Il est peut-être possible de faire du foin maintenant, vu la surface, la repousse d'ici un mois sera sûrement suffisante pour des rustiques! Et les chevaux préfèrent l'herbe rase de toute façon.
koreansky

MessageSujet: Re: Conseil entretien pature svp   Conseil entretien pature svp EmptyMar 3 Juin 2014 - 20:19

Le propriétaire du champs me le loue car il ne peut pas faire du foin.
Le terrain dans le bas est humide, il ne veut pas y passer le tracteur.
Loline

Loline

Féminin Localisation : Courtenay

MessageSujet: Re: Conseil entretien pature svp   Conseil entretien pature svp EmptyMar 3 Juin 2014 - 21:20

Je fais mes clôtures en fer à béton torsadé de 12mm.
Marinix

Marinix

Féminin Localisation : Bourgoin

MessageSujet: Re: Conseil entretien pature svp   Conseil entretien pature svp EmptyMar 3 Juin 2014 - 21:46

Dommage que tu ne puisses pas faire de foin  Rolling Eyes 

Il faut que tu les rationne, les poneys ont déjà tendance à l'embonpoint mais il faut faire très attention à la fourbure.

Je te conseille comme Caroline38 de les "mettre au fil" : tu coupe dans la largeur avec un fil (ou 2 suivant les poneys !) et tu avance le fil de quelques mètres régulièrement, comme ça tu as toujours ton point d'eau.

Vu la hauteur de l'herbe peut être qu'il serait intéressant de faire manger un peu par d'autres chevaux avant ?
http://www.elevagedesmuses.fr
koreansky

MessageSujet: Re: Conseil entretien pature svp   Conseil entretien pature svp EmptyMar 3 Juin 2014 - 21:51

Oui je vais investir dans une cloture du coup.

je n'ai malheureusement pas de cheval sous la main...

merci pour vos conseils!
Caroline

Caroline

Féminin Localisation : Champier

MessageSujet: Re: Conseil entretien pature svp   Conseil entretien pature svp EmptyVen 6 Juin 2014 - 13:40

De mon coté je te conseille plutôt l'inverse. En juillet l'herbe haute aura séché et aura gardé ses qualités mais sans le soucis de l'azote au printemps. En ce qui concerne la perte, si tu les laisses assez longtemps ils finiront par ne rien laisser... c'est bien meilleur pour leur santé un pré comme le tiens avec les graines et tout, qu'un pré bien raclé comme nous le faisons où il n'y a que les jeunes poussent bien riche en azote qui ne leur apportent rien que de la graisse....

Sinon tu as beaucoup de chance d'avoir trouvé un pré à Chatonnay clôturé et avec de l'eau....

millette

millette

Féminin Localisation : isere

MessageSujet: Re: Conseil entretien pature svp   Conseil entretien pature svp EmptySam 7 Juin 2014 - 10:35

+1  avec caroline
profite des graminés et de toutes ses petites graines si riche plutôt que de leurs faire profiter de l'azote qui vas les faire devenir gras comme des bariques
koreansky

MessageSujet: Re: Conseil entretien pature svp   Conseil entretien pature svp EmptySam 7 Juin 2014 - 10:38

Merci les filles!
Du coup je laisse tel quel ou je parcelle quand meme en 2?
millette

millette

MessageSujet: Re: Conseil entretien pature svp   Conseil entretien pature svp EmptySam 7 Juin 2014 - 11:58

tu peut toujours séparé en deux parties quand il n'y as plus rien dans le premier parc tu fait sauter la sépartion entre les deux et le tour et jouer sa Evite de trop piétiner le terrain Wink c'est ce que je fait comme sa le terrain ne reçoit pas  Super 
koreansky

MessageSujet: Re: Conseil entretien pature svp   Conseil entretien pature svp EmptySam 7 Juin 2014 - 12:02

Ok car c'est tellement dur de trouver une pature dans le coin je voudrais pouvoir la garder en état!

Donc en fait, la fourbure c'est plus printemps après plus trop de risqie si je comprends bien?
millette

millette

MessageSujet: Re: Conseil entretien pature svp   Conseil entretien pature svp EmptyDim 8 Juin 2014 - 9:14

il y a de fort risque de fourbure avec l'herbe de printemps quand un prés a été mis sous engrais et quand l'herbe et remplie d'azote.  Super 
Meriadoc

Meriadoc

Féminin Localisation : Vif

MessageSujet: Re: Conseil entretien pature svp   Conseil entretien pature svp EmptyDim 8 Juin 2014 - 10:23

+1  avec millette et Caroline

L'herbe est beaucoup plus riche (et donc il y a beaucoup plus de risque de fourbure) au printemps quand les pousses sont jeunes, qu'il n'y a que des feuilles et pas encore de tige ou d'épi sur les graminées. Au printemps l'herbe est riche en azote mais également en fructane (sucre pour faire simple). Azote + fructane : bombe atomique pour engraisser les chevaux (voir créer des coliques de gaz, si l'herbe est humide ou mouillée) et pour créer la fourbure. Car l'herbe de printemps va entraîner une augmentation de l'acidité dans l'intestin du cheval, acidité qui va circuler dans le sang, passer dans le pied et là ... fourbure pour les chevaux qui sont sensibles (schéma très simplifié^^).

Pour limiter le risque, au printemps, donne des EMs aux chevaux ainsi que de la levure de bière qui vont aider l'activité des bactéries intestinales, stabiliser le Ph de l'intestin, et éviter tout dérèglement à ce niveau là.

Ensuite pour l'herbe, pour avoir des indications sur leur taux d'azote (énergie) et de fructane, tu peux chercher les tables de valeurs alimentaires de l'INRA. A savoir aussi que les graminées entre elles, n'ont pas les mêmes valeurs alimentaires. Du dactyle sera beaucoup plus riche qu'une fétuque etc ...

Pour simplifier la chose : si ta graminée a un épi et que l'herbe commence à perdre sa couleur verte fluo elle possède plus de cellulose (fibres) que d'azote, et présente donc moins de risque (voir pas du tout) pour les chevaux qui ont tendance à faire de la fourbure. Attention à regarder par contre s'il n'y a pas de trèfles ou de légumineuses avec l'herbe.

A long terme, si tu veux garder une prairie avec des graminées et non pas du trèfles ou autre, évite le surpaturage.
millette

millette

MessageSujet: Re: Conseil entretien pature svp   Conseil entretien pature svp EmptyDim 8 Juin 2014 - 10:36

parfait résumé  Merci 
rien ne sert de partager un pré en mille ou d'ouvrir en bande  Joyeux 
koreansky

MessageSujet: Re: Conseil entretien pature svp   Conseil entretien pature svp EmptyDim 8 Juin 2014 - 10:52

Merci beaucoup pour cette réponse très precise Meriadoc.

peux-tu me dire ce que sont les EM et en quelle quantité on doit donner de la levure de bière?

Merci encore!!
millette

millette

MessageSujet: Re: Conseil entretien pature svp   Conseil entretien pature svp EmptyDim 8 Juin 2014 - 11:53

voici un bon site sur le EM (micro organismes efficaces)

http://www.valdesfees.be/pages/em-micro-organismes-utiles/qu-est-ce-que-les-em.html

pour la levure de bière perso je fait des cure de 1 mois et demi ou 2 mois et 50g pour un cheval après pour poney ou shet je ne sais pas  scratch 
koreansky

MessageSujet: Re: Conseil entretien pature svp   Conseil entretien pature svp EmptyDim 8 Juin 2014 - 13:50

Ok, je me renseigner!!
En tous cas, ça m'aide bien!

Parce que j'y suis encore allée ce matin et le terrain n'ayant pas eu de locataire depuis un moment, la végétation en tout genre y est trèèèès dense et abondante! (les herbes montent presque à hauteur d'homme en haut du pré, autant dire que le shet pourra se cacher sans trop de difficulté!).

En plus, le terrain étant assez humide, l'herbe ne montre aucun signe de sécheresse, elle n'est pas en train de jaunir... J'espère que ça ira mieux dans un mois, car il y a des endroits où elle est tellement verte, que ça donnerait presque envi de gouter ^^.

Je vais juste faire une parcelle dans un premier temps, surtout pour que ce soit plus facile de créer le contact et voir comment ça se passe au début.
La ponette se laisse approcher facilement, mais le shet pas du tout, il n'a jamais été manipulé ni rien donc je vais éviter de le lacher dans 1 hectar où l'herbe le dépasse!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseil entretien pature svp   Conseil entretien pature svp Empty

Conseil entretien pature svp
Page 1 sur 1