Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Végétalien, végétarien, végan en Isère??

Aller en bas 
+8
licornepegase
maffy
turcoise 05
Meriadoc
flamme
Doudy
useless
shaé
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
useless

useless


Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1079
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2011

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 11:10

" Il existe en Inde, dans l'Etat du Rajasthan, une communauté pratiquant végétarisme et respect strict envers les végétaux et les animaux. Les membres de cette communauté, qui fût créée par Jambeshwar Bhagavan au 15ème siècle, se nomment les Bishnoïs.Tout comme les Jaïns, également présents au Rajasthan principalement, les Bishnoïs préservent toute forme de vie et ont une conscience écologique avancée. Outre le végétarisme de la communauté, les femmes Bishnoïs sont connues pour allaiter au sein de jeunes antilopes - très présentes dans la région - et luttent activement contre le massacre de leurs arbres.En effet, les corps de leurs semblables sont enterrés afin de ne pas couper d'arbres pour la crémation (les Bishnoïs étant Hindus, la coutume veut qu'un cadavre soit incinéré) et les Bishnoïs s'entourent aux arbres afin d'empêcher leur abattage, sacrifiant ainsi leur vie pour tentrer de contrer la déforestation (au 18ème siècle, le maharaja Ajit Singh ordonna la découpe d'arbres dans les villages alentours.Amrita Devi, entre autres, s'interposa et plus de 360 personnes périrent pour avoir voulu sauver la vie de ces arbres). "

article pas mal
Revenir en haut Aller en bas
shaé

shaé


Féminin Localisation : st.martin d'hère
Nombre de messages : 51
Age : 29
Date d'inscription : 13/03/2014

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 11:43

Tien je ne savait pas que nous étions carnassier à la base. Je suis contente de le savoir  Wink
Pourquoi pas après tout. Quelqu'un peut m'expliquer le principe des molaire alors? Il me semblais que ces dents (particulièrement imposantes chez les herbivore) était justement adapté à une alimentation végétal (broyer), la viande crue... Il me semble pas que mes chiens et chat aient des molaires très développé.
Article intéressant en effet. Mais tout de même, c'est horrible ce massacre...
Nombreuses population ne mange pas de viandes car cela est trop cher (soyons réaliste), mais d'autre par convictions, d'autre par culture.
Meriadoc, si tu es capable de le faire alors je ne dirais rien. Je ne critique pas mes chat et chien ou autres carnassier de la planète par ce qu'ils se nourrissent  Razz D'ailleurs j'achète la viande de mes carnivore préféré en boucherie. Mais moi j'en suis incapable. (ma mère en est capable aussi).

Il y quand même un point qu'il faut réaliser. Personnellement je suis végé pour les animaux. Mais nombreuses personnes sont végé pour les Hommes. Je m'explique, je suis végé, par respect pour la vie animal. Mais d'autre sont végé, car l'industrie de la viande (je parle ici de la grosse industrie, celle de la viande en supermarché) exploite les populations pauvre d’Afrique et d'Amérique. Le fait est, que ces population sont entouré d'immense champs de cultures. Mais que ces culture vont servir à nourrir les animaux. Ainsi, ces population crèvent de faim et les occidentaux font pousser la nourriture pour leur viande en exploitant leur espace et mains-d’œuvre pas cher.

Je tiens à préciser que je ne suis pas là pour vous dire de devenir végé. Souvent les végé pensent que tous les autres ont tord, moi je pense que c'est un chemin personnel, chacun à ses convictions et nous devons le respecter. Mais je demanderais aussi au non végé de respecter nos choix. (Je préfère préciser de peur de débordement).
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 19:13

Moi qui croyais qu'à la base on était des singes tropicaux...  Question scratch   Question scratch 

Ca existe, des carnivores sans crocs ?  Suspect   Question (mis à part Turcoise...!)
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 19:54

Euh ... oui, on était carnivore (enfin presque) à l'époque néolithique. Antérieurement on était plus végétarien et insectivore. Je vous laisse ci-dessous un petit rappel historique. La détermination des aliments consommés a été faite en étudiant les dents des squelettes retrouvés. Vous trouverez plus d'informations sur le lien ( http://www.hominides.com/html/dossiers/alimentation-prehistoire-nutrition-prehistorique.php ). Ce sont par contre les hommes de Neandertal qui était presque exclusivement carnivores car, comme je l'ai expliqué précédemment, ils n'avaient tout simplement pas vraiment de plantes à se mettre sous la dent.

Période végétarienne et insectivore : le Miocène
Aussi loin qu'on recherche notre ancêtre, vers 7 millions d'années, nous retrouvons des êtres se nourissant de végétaux, de tubercules, de racines, d'insectes et éventuellement de petits animaux.

Introduction de la viande : le Pliocène
Si les hominidés de cette période ont toujours principalement un régime alimentaire végétarien, certaines espèces semblent consommer de plus en plus de viande. C'est d'abord par charognage (solution la plus simple) puis peu à peu en chassant que l'alimentation carnée est introduite.

L'alimentation carnée s'amplifie : le Paléolithique ancien
La viande (et pour ce qu'on en sait assez tardivement, le poisson) deviennent les principaux aliments de nos ancêtres. Bien sûr la consommation de végétaux et de fruits est toujours importante car elle représente, entre autres, un apport nécessaire de vitamines (et d'indispensables fibres végétales). Il faut noter que les hominidés de cette période consommaient 3 à 10 fois plus de vitamines que l'homme moderne.

Introduction des céréales et du lait : le Néolithique
Le changement de vie au Néolithique s'accompagne rapidement de modifications profondes dans l'alimentation des hommes, au détriment de la viande. D'abord cueillies, les céréales sont cultivées et prennent une place importante dans le régime alimentaire. L'élevage des animaux permet d'introduire un aliment qui était jusque-là réservé aux enfants : le lait. Une « nouvelle cuisine » apparaît avec la céramique : les purées et les bouillies. Conséquence sur la santé, la multiplication des caries sur les dents fossilisées qui étaient très rares au Paléolithique...


Et le petit rappel pour les hommes de Neandertal et notre ancêtre le plus direct Sapiens

Homo neanderthalensis
C'est le plus carnivore de toute la lignée des hominidés... Dans les régions les plus nordiques, beaucoup pensent que son alimentation est même essentiellement carnée du fait du manque de végétaux. Cela est prouvé par la proportion de C13 retrouvée sur les fossiles de deux sites : Sclayn et Marillac.
Plusieurs éléments permettent de penser qu'Homo neanderthalensis pratiquait également la pêche. En 2008 une étude complète l'alimentation de Néandertal par du poisson, du phoque, du dauphin... En 2009 on retrouve des traces de consommation de végétaux dans le tartre de dents néandertaliennes.
Sujet à débats, la pratique du cannibalisme pour survivre ou par rituel est parfois avérée, comme aussi chez les erectus de Tautavel ou d'Atapuerca.


Homo sapiens
Cette espèce, la nôtre, est celle dont le régime alimentaire a le plus évolué dans le laps de temps le plus court. De chasseur-cueilleur nomade, nous sommes passés au stade de cultivateur-éleveur, puis d'industriels... Même si nous consommons plus ou moins la même part de viande que nos ancêtres directs, celle-ci a complètement changé de nature. L'élevage intensif d'animaux, nourris avec des aliments riches donne une viande beaucoup plus grasse que celle du Paléolithique.La graisse est recherchée car elle est responsable du goût et de la tendreté.
La promiscuité des villages et la proximité des animaux est très probablement à la base des maladies infectieuses graves comme la tuberculose.
Une étude publiée en 2009 montre qu'Homo sapiens consommait du poisson.


Et j'insiste sur la dernière phrase mise en gras. C'est l'industrialisation qui a pourri la nourriture. Comme le rappelait Swingy, par exemple, pour le gluten. Mais c'est la même chose pour le rapport collagène / protéines dans les viandes proposées au supermarché. Certes, les légumes aussi sont souvent pourris de pesticides.

D'où (comme cela a été dis plus haut) de manger RESPONSABLE. Donc d'acheter en direct quand cela est possible, ou dans des magasins de producteurs (il y en a de plus en plus en Isère et sur Grenoble). Bio de préférences, quand on connait le producteur aussi (car le BIO industriel ... n'a de bio que le nom).

Et le fait de manger peu de viande se justifie par le fait que si tout le monde (les orientaux notamment, Inde comprise) se mettait à manger autant de viande que les Américains, ... on aurait du mal à fournir tout le monde !!
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 21:23

shaé a écrit:
Il me semble pas que mes chiens et chat aient des molaires très développé.
hihi, je te ferais une photo de mon chien, tu verras les molaires qu'il a!!  Blink 
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 21:49

Merci pour les longues explications !

Mais j'ai bien lu, en particulier en allant voir le lien, que nous ne sommes pas carnivores, mais omnivores.

La fonction crée l'organe, nous avons donc une mâchoire d'omnivore, avec des dents "à tout faire". Ni crocs pour Turcoise, ni molaires plates pour les végétariens ! Comme ça tout le monde est d'accord Laughing   cheers   Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 22:03

bon on pollue complet  Grrrr donc  allons y  Chevalier j'hallucine devant ce cours magistral , qui décrit l'alimentation de l'homme comme établie par rapport à son époque .. non mais regardez un peu autour de vous .. sur la planète , chacun se nourrit en fonction de sa situation géographique, des saisons et des ressources ...j'ai accompagné à plusieurs reprises des Bushmans dans le Kalahari.. ben c'est chasse et collecte (racines, végétaux , aromatiques , insectes , fruits parfois )et c'est pas il y a 30 000 ans  Joyeux et le feu entre le baguettes en 1 minute ...et puis ici on fait autrement chacun essai de se nourrir pour vivre ou survivre  avec ses ressources du moment .. et dire que la viande grasse est plus tendre... Rolling Eyes Rolling Eyes  c'est ne jamais avoir dégusté un filet  rendeer  de chevreuil ,cerf ou antilope ou autruches, perdrix, bécasses... ainsi que leur gigots et autres ... les viandes sauvages sont de haut goût tendres parfumées et sans graisses  geek ...!!! et malgré mon cerveau qui prend de plus en plus de place dans ma boite , ben je les mastique encore gaillardement  cheers  ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
shaé

shaé


Féminin Localisation : st.martin d'hère
Nombre de messages : 51
Age : 29
Date d'inscription : 13/03/2014

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 22:22

Turcoise, je veux bien être cool. Mais s'il te plait pourrais-tu faire attention à tes paroles. C'est quand même un poste pour parler Végé... Alors le
Citation :
un filet de chevreuil ,cerf ou antilope ou autruches, perdrix, bécasses... ainsi que leur gigots et autres ... les viandes sauvages sont de haut goût tendres parfumées et sans graisses...!!! et malgré mon cerveau qui prend de plus en plus de place dans ma boite , ben je les mastique encore gaillardement
n'est quand même pas très poli et difficile à accepter. Ton alimentation est ce qu'elle est et je ne critiquerais pas, mais ce genre de remarque peut faire mal aux cœur d'autre. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 23:37

ok .. t'es très cool ... Je sors 
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 9:23

Turcoise, remet le site dans le contexte, il ne détient pas la vérité, c'est simplement pour expliquer que l'ancêtre de l'homme n'était pas carnivore, sauf cas extrême où il n'avait rien d'autre à manger. ET que, oui, l'environnement, même historique, conditionnait l'alimentation de l'homme (puisque nos ancêtres, trèèèss lointain, ont vécu de petits âges glaciaires, des saisons où il n'y avait plus de gibiers, et d'autres où il n'y avait plus de légumes / fruits ... et trop de neige pour aller gratter la terre pour manger les racines).

Il me semble que tu n'as pas lu mes post précédents, qui expliquaient clairement que l'alimentation n'est pas toujours le fait d'un choix social (comme peut aujourd'hui se le permettre une partie de la population riche européenne) mais bien de l'environnement qui nous entoure. A moins qu'il ne s'agisse d'un choix spirituel et religieux comme dans beaucoup de pays et régions du monde.

Tu n'es pas le seul privilégié à avoir pu fouler les terres d'Afrique auprès des tribus locales. Et en ayant passant plus de 20 ans à la Réunion (sur une île, donc avec un espace alimentaire extrêmement limité) on ne mange pas que ce que les bateaux nous ramènent depuis l'Europe. J'ai connu le plaisir d'aller chercher les larves de "zandette" (je ne connais pas le nom français, désolée) dans le coeur des bois pourris, de grimper sur les arbres pour aller ramasser les letchis, les mangues, etc ... d'aller marcher dans les sous-bois pour aller chercher les fruits de la passion sauvage, les caramboles etc ... et j'ai également appris à ne pas cueillir le poison (la poison en créole) sauf si c'était pour donner mal au bide à un voisin chiant ^^ Idem avec les tribus africaines que j'ai pu rencontrer, qui nous ont fait découvrir la viande de crocodile et de serpent, l'antilope sauvage etc ... et je ne regrette rien de ce que j'ai mangé avec eux (surtout qu'en plus ils font la cuisine avec le sourire, alors, c'est encore plus agréable).

Et le truc sur la viande grasse ... là encore le site explique le goût des consommateurs industriels actuels... c'est pas moi qui ait pondu ça, il y avait le lien qui allait avec. Mais pour de la viande de boeuf, de porc, ou de moutons, il est certain que la viande persillée est meilleure que celle où la graisse enveloppe simplement le muscle.

Par contre, Shaé, pourquoi mettre un hola à Turcoise ? Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ce qu'il dit ? Les végétariens ont-ils même peur de parler de viande à manger ? Ou alors c'est remettre en cause les conditions de vie de millions de personnes, et pas seulement des viandards qui achètent leur steack au supermarché ... mais également, comme le disait Turcoise, des tribus, peuples, groupes humains, qui survivent en prenant ce que la nature met à leur disposition. Et puis, oui, la viande de gibier, c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 13:11

Bizarre,

Notre alimentation se dégraderait de plus en plus, trop de viande, trop de gras, trop de sucre, trop de pesticide etc et ... l'espérance de vie augmente ?
http://www.ined.fr/fr/tout_savoir_population/graphiques_mois/esperance_vie_france/

En 50 années, depuis l'industrialisation et la réduction des terres agricoles, l'espérance de vie a augmenté de 20 années dans les pays industrialisés et non dans les pays où la nourriture serait saine.

Une des cause de mortalité serait la sous-alimentation, 3 millions de décès d'enfants ...
La carence en fer : 2 millions de personnes en souffrent, et cela cause 1 million de décès par an ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_mortalit%C3%A9

Revenir en haut Aller en bas
shaé

shaé


Féminin Localisation : st.martin d'hère
Nombre de messages : 51
Age : 29
Date d'inscription : 13/03/2014

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 13:19

ça ne me gène pas qu'on mange de la viande (si ça me gène mais je respecte vos choix). Mais était-il obligé de la préciser avec tant de mot? Je l'ai dis, ce post est à la base pour parler végé. Certes il a dérivé de manière intéressante mais il n'en reste pas moins que le meurtre animal ne me plait pas.
Parler de "viande à manger" comme tu le dis me dérange.
On peut parler de cela si vous voulez. J'imagine que vous n'êtes pas pour les camps de concentration et la violence aux personne. Il vous arrive pourtant d'en parler. Maintenant imaginons qu'une personne vienne vous en parler mais en se délectant de ces mots, elle vous en parle car elle aime ça. Donc ce cas là je pense que vous serez dérangé, non je pense même que vous serez outré de l'amour de la violence.
Les végétariens ne peuvent pas s'outrer à chaque fois que quelqu'un lui dis qu'il aime la viande. Pourtant cela nous dérange (ou en tout cas me dérange). Car je considère le plaisir de la viande comme un plaisir à la violence. (oui vous penserez sûrement que c'est exagéré)
Pourtant c'est bien un meurtre que nous faisons pour créer cette viande. C'est enlever la vie d'un être sur cette terre, biser une relation sociale et les compagnons de cet être. Je suis sûr que vous êtes d'accord avec moi, comme vous côtoyez les chevaux, mais les animaux aussi ont des sentiments et des relations sociale.
ça vous paraîtra peut-être dégueulasse mais pour moi une vie est une vie. Quit à manger de boeuf, mangeons des chat (comme les chinois) voir des êtres humains.

Tout de même je m'excuse Turcoise si ma remarque t'as semblé déplacé ou exagéré
Revenir en haut Aller en bas
shaé

shaé


Féminin Localisation : st.martin d'hère
Nombre de messages : 51
Age : 29
Date d'inscription : 13/03/2014

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 13:24

L'espérance de vie augmente grâce à la diminution de maladie aiguë, à l'amélioration de l'hygiène, des soins (recherche, vaccins, médicament), et des conditions de vie (tout du moins dans les pays développé) en majorité. Les pays industrialisé importent aussi énormément.
Mais les maladie Chronique (Cancer, BPCO) elle se développe.
Revenir en haut Aller en bas
Lollipop

Lollipop


Féminin Localisation : Doissin
Nombre de messages : 37
Age : 25
Date d'inscription : 02/05/2013

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 16:35

Je trouve qu'être végétarien est un choix comme un autre, et je le respecte totalement Smile moi même, je pense à le devenir quand j'entend dans quelles conditions les pauvres animaux sont dirigés vers les abattoirs. En revanche, devenir vegan doit être plus compliqué!  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Cherhour

Cherhour


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 483
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 19:21

shaé a écrit:
Tien je ne savait pas que nous étions carnassier à la base. Je suis contente de le savoir  Wink
Pourquoi pas après tout. Quelqu'un peut m'expliquer le principe des molaire alors? Il me semblais que ces dents (particulièrement imposantes chez les herbivore) était justement adapté à une alimentation végétal (broyer), la viande crue... Il me semble pas que mes chiens et chat aient des molaires très développé.
Article intéressant en effet. Mais tout de même, c'est horrible ce massacre...
Nombreuses population ne mange pas de viandes car cela est trop cher (soyons réaliste), mais d'autre par convictions, d'autre par culture.
Meriadoc, si tu es capable de le faire alors je ne dirais rien. Je ne critique pas mes chat et chien ou autres carnassier de la planète par ce qu'ils se nourrissent  Razz D'ailleurs j'achète la viande de mes carnivore préféré en boucherie. Mais moi j'en suis incapable. (ma mère en est capable aussi).

Il y quand même un point qu'il faut réaliser. Personnellement je suis végé pour les animaux. Mais nombreuses personnes sont végé pour les Hommes. Je m'explique, je suis végé, par respect pour la vie animal. Mais d'autre sont végé, car l'industrie de la viande (je parle ici de la grosse industrie, celle de la viande en supermarché) exploite les populations pauvre d’Afrique et d'Amérique. Le fait est, que ces population sont entouré d'immense champs de cultures. Mais que ces culture vont servir à nourrir les animaux. Ainsi, ces population crèvent de faim et les occidentaux font pousser la nourriture pour leur viande en exploitant leur espace et mains-d’œuvre pas cher.

Je tiens à préciser que je ne suis pas là pour vous dire de devenir végé. Souvent les végé pensent que tous les autres ont tord, moi je pense que c'est un chemin personnel, chacun à ses convictions et nous devons le respecter. Mais je demanderais aussi au non végé de respecter nos choix. (Je préfère préciser de peur de débordement).
Je suis d'accord sur l'aspect écologique, et sur le fait qu'il y a une surconsommation de viande.

Mais ça pour moi c'est un peu des conneries. Même en nourrissant les animaux, si on voulait on aurait largement de quoi nourrir les populations des pays en voie de développement, et de manière plus locale, les sdf qui trainent dans nos rues.

Quand on voit le gaspillage qui est fait au niveau de la grande distribution, et ailleurs. Je pense que si vraiment le choix était fait de nourrir tout le monde, ça serait possible, peut être pas tout le monde mais plus de gens c'est sur. Le plus grand problème ici s'appelant la recherche du profit qui animent les géants agroalimentaires  Wink 

Il y a un film très intéressant là dessus, je crois que c'est We Feed The World.


Et puis si c'est pour remplacer en grande partie par du soja, niveau respect de la biodiversité et de l'homme on repassera  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
shaé

shaé


Féminin Localisation : st.martin d'hère
Nombre de messages : 51
Age : 29
Date d'inscription : 13/03/2014

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 19:38

C'est vrai c'est compliqué. Je sais pas moi même si j'y arriverais. J'ai déjà du mal à arrêter le lait et les œufs.
Mais bon vaut mieux y aller à son rythme Chacun fait comme il veut, comme il peut, en suivant ses convictions  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
shaé

shaé


Féminin Localisation : st.martin d'hère
Nombre de messages : 51
Age : 29
Date d'inscription : 13/03/2014

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 20:01

C'est ma prof de théâtre (végé) qui m'a expliqué ça. J'avoue que je n'ai pas creusé le sujet, car ce n'était pas mes raison. Mais ça pourrait être intéressant de creuser. Merci pour la réponse
Par contre il faut pas non plus croire que les végé ne mange que du tofu  Wink La cuisine végé est tellement vaste et bonne que s'en est impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
useless

useless


Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1079
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2011

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 20:03

Le lait, le fromage je comprends d ou peut venir l envie d arreter. Par contre les oeufs je comprends moins. Une poule qui vit en plein air et qui vit jusqu a sa mort naturelle comme ça, qu est ce que ça peut faire si on lui pique ses oeufs ?  Razz
C est juste question d asservissement ?
Revenir en haut Aller en bas
Cherhour

Cherhour


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 483
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 20:44

shaé a écrit:
C'est vrai c'est compliqué. Je sais pas moi même si j'y arriverais. J'ai déjà du mal à arrêter le lait et les œufs.
Mais bon vaut mieux y aller à son rythme Chacun fait comme il veut, comme il peut, en suivant ses convictions  Wink 
Oui c'est compliqué de consommer en fonction de ses convictions
.
Sans arrêter, j'essaye de consommer mieux, et pas que pour manger.
Suivant les endroits où on habite c'est plus simple. Cet été j'étais dans le Cantal, donc j'avais facilement des voisins qui me donnaient des oeufs, des légumes...
Là en ville c'est moins facile. Cette année j'ai lancé les salades, les tomates et les fraises sur le balcon. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais c'est pas pareille que d'avoir un potager.

Je mange rarement du poisson ou des fruits de mer, je n'aime pas. La viande j'aime de moins en moins, je ne mange plus que certaines viandes.

Je cherche aussi une alternative aux shampoings et gels douches parce que c'est bourré de produits chimiques. Pour le savon je n'utilise plus que le savon d'Alep (j'avais des problèmes de peau et ça aide bien), et pour le shampoing j'ai trouvé une personne qui fait des savons faits mains et "bio", mais je n'ai pas encore testé.
Revenir en haut Aller en bas
shaé

shaé


Féminin Localisation : st.martin d'hère
Nombre de messages : 51
Age : 29
Date d'inscription : 13/03/2014

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 22:05

Pour le shampoo, j'ai commencé le no poo. Je vous tien au courant, mais psychologiquement c'est difficile  Razz 
Pour les oeuf, c'est plus le fait de se dire qu'on mange des ovules de poules non, ou des embryon dans le cas où ils sont fécondé. Personnellement j'en mange encore (dans les gâteaux surtout), mais j'avoue que parfois j'y pense et ça me fais bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Végétalien, végétarien, végan en Isère??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Isère Cheval Vert - itinéraires Nord Isère pour accés Equirando
» bye bye l'isere
» Equ'isére:à Beaucroisant
» pension sud isère
» pareur, MF sud isère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: