Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire

Aller en bas 
+12
marizette
flamme
johb38
spirit26
Muriel
turcoise 05
Loline
Marechal
SHARLIE
Stef
Meriadoc
jocaliabis
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 15:16

L'animal, reconnu comme être sensible... C'est en discussion...
http://www.mediation-animale.org/colloque-nous-et-lanimal-un-petit-retour-a-chaud/
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 10:00

MERIADOC: je ne pensais pas à toi en parlant de propos à nuancer. J'ai vu par exemple une vidéo affirmant que le ferrage avait provoqué une maladie naviculaire ayant tué le cheval: à aucun moment, on ne relève dans cette vidéo que ce cheval pratiquait l'obstacle. Et si c'était ça qui avait provoqué la maladie, sachant qu'un cheval libre ne saute quasiment pas (le poids du cheval reçu sur la toute petite surface du pied provoquant une pression énorme), au contraire des chats par exemple qui sont faits pour ça (souplesse et légèreté).
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 10:20

Kelène : On est d'accord sur ce sujet alors !  Wink 
La maladie naviculaire, où le fer peut dissimuler la douleur dans certains cas, mais non pas créer le problème, est également issue des enrênements utilisés en obstacle qui empêche l'extension longitudinale du cheval et qui limite ainsi sa capacité à se réceptionner convenablement (comme il l'aurait fait sans aucune gêne). Mais même sans enrênement la sur-utilisation des chevaux à l'obstacle nuit aux systèmes tendons/ligaments/articulations ...
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 11:09

nuit également a son mental,je vois des chevaux déprimés et stressés au maximum écoeurés des barres ,ils refusent d aller en concours et montrent clairement leur ras-le-bol,mais les cavaliers les envoient quand meme avec tous les moyens imaginables!ces memes chevaux déclencheront surement des problèmes de santé dus a leur surmenage,c est pas le cheval qui commande;non mais....!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
spirit26

spirit26


Féminin Localisation : Romans sur isere
Nombre de messages : 46
Age : 48
Date d'inscription : 10/05/2012

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 11:36

je monte moi aussi pieds nus et en bitless...Spirit était férré des 4 pieds pendant 5 ans et monté en mors à aiguille...
mais lors de mes recherches pour trouver mon cheval,j'ai eut la chance de rencontrer des personnes qui ne pratiquaient pas la même équitation et qui m'ont fait réflechir....je me suis mise a faire des recherches,à visionner toutes sortes de documentaires et à essayer de rencontrer et d'échanger au maximum....
et j'ai fini par me dire que c'était pour moi la seule façon qui me correspondait...j'ai pu être très bien entourée pour le parage(car ce n'est pas si simple que ca....!)et pour le bitless j'ai eut la chance d'avoir une prof qui c'est elle aussi remise en question et m'a aidée(mais ca c'est pas très compliqué!le cheval comprends très vite!)

le plus dure était les remarques sur le pieds nus...il y a maintenant 5 ans et je constate que ca évolue dans le bon sens....la preuve ce sujet ou l'on arrive à échanger!!! Laughing  lol! 

Revenir en haut Aller en bas
johb38

johb38


Féminin Localisation : trept
Nombre de messages : 420
Age : 34
Date d'inscription : 27/04/2013

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 19:56

je pense que l'on part sur un autre débat je ne pense pas que l'on arrive au point de la vidéo (enfin j’espère ), on pratique tous la maltraitance à moins que quelqu'un puisse rentrée dans la tête des animaux et savoir exactement se qu'ils pensent et même là je ne suis pas sur qu'un moment ou un autre les décisions ne seront pas se qu'ils veulent. Pied nu ou pas, avec mors ou pas peut importe se qui compte c'est qu'on les aimes et leurs donnent tous notre amour. Mon cotes sage a parler  Roll 
Revenir en haut Aller en bas
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 23:39

On peut les aimer mais être ignorant ... cf ce qui a été dit "ma mono m'a dit que c'est comme ca qu'il faut faire alors je le fait, mais je l'aime mon poney!"
Certaines pratiques et outils n'ont pas soucis du bien être de l'animal comme pour les Tenessee Walkers. Une autre forme de maltraitance peut se pratiquer si on ne connait ou ne se rend pas compte de l'impact réel sur le cheval. Moi même j'ai vraiment découvert, et ce récemment, l'action du mors dans la bouche...
Tous les jeunes qui montent et sont formatés avec certains outils ne vont pas forcément aller chercher à savoir ce que ça fait à leur cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 7:40

Kath :  +1 

L'amour n'a rien à avoir avec les connaissances du cavalier et sa technique.

Et, Johb, nous sommes toujours dans le sujet, car l'article cité au début du post ne se résume pas à la vidéo sur le Tenessee Walking Horses. Et que cet article, s'insère également dans un contexte plus général du blog "podologie équine libre", qui prône le pieds nu et le sans embouchure. C'est pourquoi je vous conseille de lire l'ensemble des articles du blog, de vous en inspirer, et d'y réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les dérives du dressage moderne - Philippe Karl
» Les dérives du tout naturel ?
» Heuschmann : dressage moderne, un jeu de massacre ?
» Dressage moderne : un jeu de massacre Gerd Heuschmann
» A lire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: