Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Irritations paturon à cause de la boue

Aller en bas 
+20
Raviksavouplaiz
cirlae
Kiupo
maffy
CharlineBert
letti38
mane
mari-capri
flamme
jimie
toto38
Mium
zazafrison38
alissia
warda
Caroline38
SHARLIE
omer73
choupy38
bijoux91
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irritations paturon à cause de la boue   Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014 - 20:25

Pour ma curiosité personnelle: les membres les plus atteints sont-ils des membres a balzanes?

Sinon, nous avons renoncé a sécher ou traiter et nous n'avons pas de problème. Par contre nous avons choisi de drainer et d'ensabler autour du râtelier a foin car ils y passent bien 80% de leur temps et je pense que cela permet aux paturons de sécher. Même si nous avions choisi cela au départ uniquement pour la santé de leurs pieds.
Booster l'immunité : oui! Chez nous c'est un cmv calculé individuellement tous les jours.
Sinon pas de pré de 10 hectares pour nous non plus... seulement un bac sable autour du râtelier et un abri avec de la sciure. Le reste c'est le pays de la boue!
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irritations paturon à cause de la boue   Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014 - 21:17

coucou Very Happy



pied noir et pieds blanc..poils noir et poil blanc...pas de jaloux Laughing  tous touchés Wink

le comble c'est que j'ai des cabanes super propre en béton, les abords des mangeoires et devant les abris sont bien drainés et toujours propre..ils ne pataugent jamais pendant qu'ils mangent ou dorment...mais les 3/4 des prés sont inondés..normal..c'est un marecage. albino ..mais depuis l'automne dernier les niveaux ont augmentés et malgré les rotations de pâtures au sec aux beau jours je suis obligé de les remettre regulièrement dans les parties humides..ceci dit ça fait 15 ans qu'ils y sont et deviennent de beaux papys malgré tout...d'habitude c'est le trotteur ...qui a très peu de poils aux pattes...qui est le plus sensible mais cette année Maffy est aussi touché..zingaro aussi   .seul Willy qui est super poilu semble mieux resister..je vais aller inspecter ça en détail demain..donc au mieux j'ai 12 papattes a soigner..en sachant qu'ils vont passer la majorité de l'hiver là dedans...donc je vais tout faire pour stabiliser Wink

peux tu me dire quels CMV tu as choisi ? j'ai fais une cure de produit Cevalino l'hiver dernier...

pour le traitement je vais essayer de faire un nettoyage a fond demain et ensuite juste un coup de chiffon pour virer le plus gros et du tifene en tartine..j'ai un gros stock... alien

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irritations paturon à cause de la boue   Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014 - 21:29

Ouais c'est une année de m... ! Merci pour ta précision sur les balzanes!

Pour le cmv: on se fournissait depuis des années avec le Bionutron sport. Palki a des carences sanguines bien spécifiques et c'est ce complément qui a aidé à contrôler son problème des vasculite des paturons. C'est un excellent produit mais cette année son prix a augmenté de manière importante, j'ai donc choisi le produit Performer de Top équine qui a une composition très proche. Palki a droit à 50g par jour et mon vieux Brio à Cushing a droit à 25g par jour. Complément donné toute l'année chez nous.

Pour tes loulous, si tu peux laver a la betadine savon de temps en temps, rincer, sécher soigneusement -la serviette éponge est un must- puis appliquer du tifene pommade, cela devrait aider. Bon courage! Bisous
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irritations paturon à cause de la boue   Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014 - 21:49

oh mince.. Brio a chopé le Cushing ?...il est en mode nounours alors Blush

merci pour les infos...je vais faire au mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cirlae




Féminin Localisation : isère/loire
Nombre de messages : 182
Age : 93
Date d'inscription : 22/11/2008

Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irritations paturon à cause de la boue   Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014 - 23:40

.


Dernière édition par cirlae le Dim 27 Jan 2019 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irritations paturon à cause de la boue   Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 12:37

il me faudrait un produit que je puisse pulveriser car maffy a beaucoup de fanons et c'est pas possible de poudrer correctement..déjà le tifene c'est pas pratique..mais je vais aller voir ce produit Wink

Merci
Revenir en haut Aller en bas
zazafrison38

zazafrison38


Féminin Localisation : MARNANS
Nombre de messages : 671
Age : 53
Date d'inscription : 29/07/2011

Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irritations paturon à cause de la boue   Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2015 - 17:31

Salut Carine,

J'ai depuis des années cette m**de, qui est la gale de boue, ce qui m'a fait déclancher l'hiver dernier, des linphangites sur mes 3 juments frisonnes..... Colère

J'ai TOUT je dit bien TOUT essayé, creme, poudre, creme maison à base de souffre, Thyfène ect.....

Cette année ( je croise les doigts car RAS pour le moment) car j'ai pris les devants : Boxe

Tonte des fanons de mes 3 juments frisonnes !! berk ! je sais que sait pas beau des frisons sans fanons, mais bon ça repoussera au printemps, car c'est trop des bouillons de culture dedans l'hiver avec la boue et c'est bien plus facile à secher.

Je douche les pieds tout les soirs avant de les rentrer au boxe et je séche bien avec une serviette propre ( une serviette pour chaques juments car la gale de boue est contagieuse !)

et tout ça pour dire que je pense avoir trouvé le remède miracle, c'est le gel hydroalcoolique car c'est fongicide, bactéricide et anti virus !

car tonte + gel = plus rien !! c'est miraculeux c'est tout parti, plus de croutes bisaroides. Cool

Depuis je surveille, et j'en mets 1 fois par semaine à titre préventif, mais tout est nickel !

Alors essaye, tu n'as rien à perdre ....

Gros bisous à toi et à tes loulous à 4 pattes. Bisous
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irritations paturon à cause de la boue   Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2015 - 19:34

Merci pour l'info ;

au dernier nettoyage la peau semblait saine et le tifene reste malgré tout bien present malgré la boue ..ça fait deux semaines que j'ai rien fait dessus (vacances au sunny )...je m'y repenche ce week en pour voir en détail Wink

bon courage a toi Ching
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irritations paturon à cause de la boue   Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 19:21

kiuppo : quand même:durdur: .... la peau sur les balzanes cicatrise moins bien que sur la peau noire Mad ...je note bien une différence Blush
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 Empty
MessageSujet: huile de cade   Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 19:30

l huile de cade diluée avec une h.v a 50 % assainit et cicatrise ,trés efficace contre la gale de boue,pourrissement des fourchettes,etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irritations paturon à cause de la boue   Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 19:57

maffy a écrit:
kiuppo : quand même:durdur: .... la peau sur les balzanes cicatrise moins bien que sur la peau noire Mad ...je note bien une différence Blush

Merci pour l'info Maffy
Palki nous a vacciné : la relève de Brio (en plus de tous les autres critères!) n'aura pas de balzanes
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irritations paturon à cause de la boue   Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 20:47

pareil Wink ..même si j'aime bien les grandes chaussettes.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irritations paturon à cause de la boue   Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2015 - 18:49

houla moi aussi le prochain ce sera pas un Palki ! Blink (même si il est très beau) Wub
Revenir en haut Aller en bas
Gambellan




Féminin Localisation : St SULPICE DES RIVOIRES
Nombre de messages : 49
Age : 39
Date d'inscription : 23/09/2011

Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irritations paturon à cause de la boue   Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 15:25

Bonjour,
Alors moi le miens aussi vient de me faire une crise sur un postérieur à ne plus pouvoir poser le pied.
En plus de ca le poteau enfin la totale.
Habituellement Tifène Crevasse fonctionne mais là crise trop forte il fallait que je le soulage plus vite.
Pour ca j'ai demandé à mon veto de me donner 3 seringues de MASTIJET (produit pour les mammites sur les vaches).
J'ai mélangé ces 3 seringues dans du CICALAIT (500Ml).
Et résultat extra!
Presque plus de croutes en 3 jours de traitement.
Désinfection à la Bétadine avant application
Le MASTIJET est un antibio d'où son effet.
Par contre c'est sur ordonnance donc si votre véto est cool ca passe.
Par contre pendant le temps su traitement aucun contact avec la boue = au box.
Voilà pour mon expérience!!
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irritations paturon à cause de la boue   Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 19:11

Super Merci
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure

Anne-Laure


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 244
Age : 35
Date d'inscription : 07/01/2010

Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irritations paturon à cause de la boue   Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 20:00

Pour ma part, je douche et je mets du talc pour bébé.

Pour l'instant ma jument n'a jamais eu de gale de boue malgré les prés boueux
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irritations paturon à cause de la boue   Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 11:48

Pour maffy : il y a un produit à pschitter chez kramer

http://www.kramer-equi.fr/Gale-de-boue-HYPOCARE.htm?websale8=kraemer-pferdesport.14-FR&pi=431617&ci=252505&prod_number=431617&refKey=7U8airXEl
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irritations paturon à cause de la boue   Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 13:43

Merci ..tu as testé ce produit ?...je ne trouve pas les "ingredients".......

j'ai beau couper les poils a "ras", la crème ne pénètre pas correctement....je vais passer au gel bounce

et même avec un poil très court la boue fait des "catons" très dur autour des poils, ça devient dur comme de la pierre et évidement ça fait saigner si on frotte trop....et ça ne ramollie pas vraiment au nettoyage..bref....ça s'arrange tout seul dès que je le met longtemps dans le pré sec..espérons que la météo me permette de les laisser encore plusieurs jours Wink

heureusement il ne boite pas et ça se cantonne aux plis du paturon, sans inflammation...c'est juste sensible au touché mais il se déplace sans souci cheers
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irritations paturon à cause de la boue   Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 13:48

Je teste en ce moment. Visiblement ça pique.
Je douche au jet sous pression pour bien enlever la boue, je sèche et je pschitte.
Revenir en haut Aller en bas
licornepegase

licornepegase


Féminin Localisation : Etable
Nombre de messages : 2051
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2008

Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irritations paturon à cause de la boue   Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 15:03

A Avignon on était en face d'un élevage d'Irish Cob et on en a beaucoup parlé car c’était courant sur ses loulous. Ce qu'elle avait trouvé de mieux et de moins onéreux c’était ce mélange :

- souffre sublimé (ou fleur de souffre) Ça s’achète en pharmacie et ça coûte rien.
- huile d'olive.
- Tu montes en "mayonnaise"
- tu rajoutes de l'HE de lavande

J'ai essayé sur Maiko et même pas besoin de tondre les fanons Smile C'est super efficace Smile Bon c'est vrai aussi que comme zazafrison il est rentré la nuit en box ... C'est surement plus simple ...

Si on a du millepertuis chez soi ... Mais là faut prévoir et moi perso j'ai zappé quand ils etaient en fleur ...
Tu fais macérer des fleurs de millepertuis dans de l'huile d'olive 6-7 mois puis tu rajoutes le souffre sublimé (ou fleur de souffre Wink
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irritations paturon à cause de la boue   Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 16:46

Merci j'ai tout ça a la maison..atelier mayonnaise en prevision Wink.la plupart des produits pour la peau contiennent du souffre et du zinc..
Revenir en haut Aller en bas
licornepegase

licornepegase


Féminin Localisation : Etable
Nombre de messages : 2051
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2008

Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irritations paturon à cause de la boue   Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 17:00

Bonne mayo Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Irritations paturon à cause de la boue   Irritations paturon à cause de la boue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Irritations paturon à cause de la boue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» forme au paturon
» gale du paturon
» Dermatite du paturon
» Blessure paturon : enflé + boiterie, quoi faire ?
» gale de boue ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: