Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Il tousse à nouveau...

Aller en bas 
+5
Meriadoc
HélèneK
sab46
méline
bijoux91
9 participants
AuteurMessage
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

Il tousse à nouveau... Empty
MessageSujet: Il tousse à nouveau...   Il tousse à nouveau... EmptyMar 26 Nov 2013 - 10:08

Ben voilà! Retour à l'abri plus paddock avec du foin et retour de la toux!

Pour ceux qui n'ont pas suivi, l'année dernière Bijoux m'a fait une grosse inflammation pulmonaire après 3 semaines de traitement et une remise à l'herbe au terme ça à passé, puis remise au foin une dizaine de jours pour mauvais temps, il s'était remis à toussé, donc re traitement!

Après tout l'été au pré, retour au paddock avec foin et voilà qu'il recommence! Ce coup-ci je vais mouillé mon foin pas d'autres solutions, mais ma question est:
Puis-je le mettre à tremper le soir pour le donner le matin? comment on réagit vos chevaux quand vous avez commencer à le mouiller? J'ai peur qu'il le boude...

Merci d'avance pour vos retours d'expérience! Je vais quand même appeler mon véto pour voir si faut refaire un traitement à côté!
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Il tousse à nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Il tousse à nouveau...   Il tousse à nouveau... EmptyMar 26 Nov 2013 - 10:40

Arrêtes le foin, il en a pas besoin, tu seras plus tranquille au printemps Flic Flic 

une nuit çà devrait le faire je pense... Mais jamais essayé Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

Il tousse à nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Il tousse à nouveau...   Il tousse à nouveau... EmptyMar 26 Nov 2013 - 11:00

je sais pas pr le foin trempé je l ai tjs mouillé qd j ai pu
j ai le meme soucis avec le foin d ici
des qu il y retouche c est toux
dc cure d huile de haarlem 1fois par mois ca l aide bien
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

Il tousse à nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Il tousse à nouveau...   Il tousse à nouveau... EmptyMar 26 Nov 2013 - 14:24

méline a écrit:
Arrêtes le foin, il en a pas besoin, tu seras plus tranquille au printemps Flic Flic 

Pourquoi n'y ais-je pas pensé plus tôt????Flic 
lol! 
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Il tousse à nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Il tousse à nouveau...   Il tousse à nouveau... EmptyMar 26 Nov 2013 - 15:57

J'ai une jument qui tousse aussi au foin, pour elle il suffit de tremper sa part. Je la mets dans ma brouette, je l'arrose bien et je vide aussitôt l'eau (pratique, il suffit de lever la brouette), et le tour est joué. Certains chevaux ont besoin que le foin trempe un peu plus, jusqu'à 3 ou 4 heures, il faut essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Il tousse à nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Il tousse à nouveau...   Il tousse à nouveau... EmptyMar 26 Nov 2013 - 16:36

Attention, il me semble que le foin trempé perd beaucoup de ses qualités nutritives (vitamines etc) ... enfin, quand il s'agit d'un bon foin ^^.

A voir dans quelle mesure il perd de ses qualités pour voir s'il y a besoin de complémenter à côté (pierre à selle ou autre, ...)
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

Il tousse à nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Il tousse à nouveau...   Il tousse à nouveau... EmptyMar 26 Nov 2013 - 17:04

Le véto m'a effectivement dit que je pouvais laisser tremper toute la nuit! Si ça ne suffit pas faudra le remettre sous traitement!

Son foin est assez bon actuellement (enfin je pense!) il a déjà une pierre à sel à disposition.
J'espère juste qu'ils ne vont pas le bouder parce qu'ils sont deux au paddock donc la jument va aussi devoir manger mouillé!

Merci pour vos réponses en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
choupy38

choupy38


Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!
Nombre de messages : 3633
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Il tousse à nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Il tousse à nouveau...   Il tousse à nouveau... EmptyMar 26 Nov 2013 - 21:23

elsa pour info je suis obligé d'isolé galipette sinon les autres lui pique son foin mouillé!!!!

elle adore quand il est mouillé et préfère même! Après ils savent parfaitement ce qui leur fait du bien

quand je n'ai pas le temps je balances des seaux d'eau sur le foin sa marche maisj'evite quand meme sinon je fais tremper 2 - 3 min dans une bassine le temps que toute les bulles d'Aire sorte et voila je lui donne comme sa c'est nikel je fais en plusieur fois 'un poison divisé par 2 ou 3 a chaque fois et apres je lui mets en vrac en secouant avec la fourche de façon a si il y'a une partie non mouillé elle se mouille avec la couche suivante
avant je lui laissé trempé toute la nuit y'a pas de soucis mais ici sa gele trop l'hivers

concernant les vitamines comme dit meriadoc je ne mettais jamais posé la question mais ils ont la pierre a selle a dispo toute l'année.

par contre à chaque fin d'hivers elle a une cure de bionutron et sa lui fait un grand bien!en 1 mois elle se retape! parce quelle sort de l'hivers un peu "terne" mais bon elle va sur ses 21 ans aussi cest une vielle bique!!et puis a savoir je ne les complémente pas du tout l'hivers

ah oui et ne lui met plus dans la cabane donne lui a l'aire libre en + il préfère J'ai fais le test pr gali elle va tjr sur celui à l'extérieur

ce système suffis a galipette qui est très touchée par l'emphysème la moindre petite quantité de foin mauvais et la crise hyper violente est déclenchée en moins de 10hrs !!!seule la cortisone la soulage et seulement au bout de la 3eme injection!
la simple ration donnée en matheysine le samedi soir elle a toussé pdt 2 jrs pourtant c'était vraiment un morceau de foin symbolique que je lui ai donné

voila ma belle! vivement le printemps et l'herbe trop grasse!!!!

Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

Il tousse à nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Il tousse à nouveau...   Il tousse à nouveau... EmptyJeu 28 Nov 2013 - 8:18

Mon ringo pareil l'hiver tousse avec le foin , par contre si je lui mouille il ne touche plus a son foin c'est une vrais mission bon courage
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

Il tousse à nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Il tousse à nouveau...   Il tousse à nouveau... EmptyMar 3 Déc 2013 - 9:54

On vient un peu aux nouvelles! Après une bonne demi-heure à me faire coacher par ma choupy préférée j'ai bien suivi le conseil. Du coup je leur donne le soir, je trempe dans une bassine et je mets dehors! Aucun problème pour y manger ils se jettent effectivement dessus!
J'ai pas ré-entendu Bijoux toussé depuis! On verra Samedi pour la sortie du Téléthon si c'est bel et bien passé ou pas!

En tout cas merci à tous pour les conseils!!!
Revenir en haut Aller en bas
fanny38

fanny38


Féminin Localisation : Beaurepaire
Nombre de messages : 112
Age : 30
Date d'inscription : 25/08/2010

Il tousse à nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Il tousse à nouveau...   Il tousse à nouveau... EmptyVen 27 Déc 2013 - 11:14

Bijoux tousse encore ou c'est passe depuis que tu donne du foin mouillé ?
Car à ma pension effectivement une jument tousse tout le temps quand y a du foin elle la passe à des sortes de granulé de foin (si tu veut je pourrais demande le nom exacte) elle lui donne 1 saut matin 1 saut le soir et depuis elle n'a plus tousse même pas au travail.
Revenir en haut Aller en bas
Isavega

Isavega


Féminin Localisation : Viriville
Nombre de messages : 216
Age : 46
Date d'inscription : 20/10/2008

Il tousse à nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Il tousse à nouveau...   Il tousse à nouveau... EmptyLun 30 Déc 2013 - 19:59

La marque Dynavena produit des petits cubes de foin dépoussiérés, c'est peut-être ça.


Dernière édition par Isavega le Lun 30 Déc 2013 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Il tousse à nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Il tousse à nouveau...   Il tousse à nouveau... EmptyLun 30 Déc 2013 - 20:27

J'achète du Fourraplus, disponible chez Cap Animal. C'est du fourrage en cube, ça marche bien pour ma jument allergique, et aussi pour ma vieille jument de 34 ans, qui elle ne tousse pas, mais n'a plus assez de dents pour mastiquer du foin.
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

Il tousse à nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Il tousse à nouveau...   Il tousse à nouveau... EmptyVen 3 Jan 2014 - 15:04

Pour ma part le foin mouillé a suffit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il tousse à nouveau... Empty
MessageSujet: Re: Il tousse à nouveau...   Il tousse à nouveau... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il tousse à nouveau...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elle tousse
» jument qui tousse
» mon cheval tousse apres sa ration
» Séance Chiatsu pour les chevaux qui tousse
» cheval qui tousse...foin bof...va devoir trouver un autre fournisseur de foin....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: