Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 le prêle !

Aller en bas 
+2
AnB
julie38
6 participants
AuteurMessage
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

le prêle ! Empty
MessageSujet: le prêle !   le prêle ! EmptyMer 20 Nov 2013 - 7:49

Bonjour voila je voulais partager avec vous !Fin août j'ai fait une cure de prêle a mon cheval qui a 18 ans quelques soucis d'artrose et cardiaque . Je pensé tous faire bien .
Puis début septembre j'arrive au prés Quatre énorme poteaux au membres , deux jours passe et la il tombe en colique le véto viens état de choc il part en clinique forte heureusement il s'an est sortie .
je n'avais jamais fait le rapprochement avec le prêle bien que mon père y pensé !
Du coup par doute on avait arreter tous traitement . ( bien que dans ma tête les plantes logiquement sa fait pas de mal )
Surtout que j'avais demander conseil et expliqué le cas de mon cheval au revendeur du produit .


Mais voila ce qui confirme nôtre idée : je tombe sur un site internet ce matin très bien fait qui vend des produit a basse de plante !!! et voila ce qui marque sur le prêle :
La prêle ne doit pas être donnée en cas d'insuffisance cardiaque,rénale et hépatique .
Veillez à ce que votre cheval ai toujours de l'eau à volonté .

Je partage ceci avec vous ! car je ne doit pas être la seule a avoir un cardiaque a la maison .

Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

le prêle ! Empty
MessageSujet: Re: le prêle !   le prêle ! EmptyMer 20 Nov 2013 - 8:09

Bien souvent on pense a tort que les plantes ne feront pas de mal ... mais il faut connaitre ou demander conseils et de suite donner les changements chez me cheval au revendeur pour qu'il t'apporte de suite un conseil et surtout une autre plante a donner ...

Les miens en ont et j'en ai un qui a des souci cardiaque. Les doses sont petites et de notre experience ras.
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

le prêle ! Empty
MessageSujet: Re: le prêle !   le prêle ! EmptyMer 20 Nov 2013 - 14:17

j'avais demander conseille a un revendeur !!! du coup je reste sur une valeur sur pour lui l'harpago
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

le prêle ! Empty
MessageSujet: Re: le prêle !   le prêle ! EmptyMer 20 Nov 2013 - 14:23

Il se doit de réparer son erreur alors, il t'a dit quoi?
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

le prêle ! Empty
MessageSujet: Re: le prêle !   le prêle ! EmptyMer 20 Nov 2013 - 14:30

rien ! de toute façon il sans fiche c'est des revendeur de tous pleins de produit du coup .. enfin la j'ai trouver un site trés bien Arabalou ou j'ai lu que c'etait dangereux pour les cardiaque la responsable a répondu a mes questions et sa correspond trés bien a ce qu'il lui es arrivé !

Bonjour
La prèle est un diurétique c'est à dire qu'il va augmenter la quantité d'urine éliminée ceci à deux conséquences:

- augmentation de la quantité de potassium éliminé ce qui peut entrainer une Hypokaliémie (manque de potassium) qui provoque des problèmes de rythme cardiaque

- si le cheval a une insuffisance cardiaque , ses organes sont moins bien desservie en sang, et au niveau du rein il y a une réaction en chaine de se manque de sangs et donc le rein va garder plus d'urine donc il y a de la rétention d'eau provoquant des oédèmes malgré le fait que la prèle permet d'en éliminer plus.

J'espère avoir pu vous apporter des éléments de réponse.
Les vétérinaires ne vous ont pas expliqués cela?
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

le prêle ! Empty
MessageSujet: Re: le prêle !   le prêle ! EmptyMer 20 Nov 2013 - 15:08

Merci pour ces infos Wink
Pas conseiller par des vétos mais par des gens en phyto, personnalisé pour chacun de mes chevaux
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika

oskarnika


Masculin Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 187
Age : 81
Date d'inscription : 21/06/2010

le prêle ! Empty
MessageSujet: Re: le prêle !   le prêle ! EmptyMer 20 Nov 2013 - 22:52



le prêle ! 120px-Hazard_X.svg



PRÈLES. Eqisetum spp. Equisetaceae.




le prêle ! Dscn0099


Malgré son peu d'attirance à l'égard du cheval à l'état frais, cette plante est autant que possible à éviter tant dans les pâturages que dans les fourrages.

En général le cheval rejette systématiquement la Prèle lorsqu'il mange et trie son fourrage (paille ou foin), cependant il est prudent de rester vigilant face à un envahissement de ces denrées par cette plante.

Un fourrage colonisé à plus de 20 % par de la Prèle et consommé durant 2 à 5 semaines peut ètre à l'origine de graves désordres métaboliques, neuronaux, cardiaques dus à une carence en vitamines du groupe B (B1 en l'occurrence).

Cette plante ne doit en aucun cas être administrée aux chevaux.

COMPOSANT TOXIQUE ESSENTIEL :

Thiaminase.

MODE D'ACTION DES THIAMINASES :

La Thiaminase est une enzyme qui dégrade et inactive la Thiamine, une vitamine du groupe B.

Dans les organismes animaux, la Thiamine intervient dans les réactions de décarboxylation (Élimination de CO2 des molécules).

Une déficience en Thiamine entraîne un excès de Pyruvate (Facteur de Décarboxylation) dans le sang, ce qui a pour effet d'entraver le métabolisme énergétique et de créer un manque d' ATP (Adénosine Triphosphate : facteur d'énergie cellulaire) dans les cellules.

EFFET PRINCIPAL :

Troubles graves du métabolisme cellulaire induisant des déficiences polyorganiques multiples.



© 2012
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

le prêle ! Empty
MessageSujet: Re: le prêle !   le prêle ! EmptyJeu 21 Nov 2013 - 7:49

merci oskarnika on m'avais déja envoyé tous tes articles concernant le prêle .
La il ne s'agit pas de prêle dans les parc ! mais en poudre tu me dira sa doit etre la même chose
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika

oskarnika


Masculin Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 187
Age : 81
Date d'inscription : 21/06/2010

le prêle ! Empty
MessageSujet: Re: le prêle !   le prêle ! EmptyJeu 21 Nov 2013 - 10:27

julie38 a écrit:
merci oskarnika on m'avais déja envoyé tous tes articles concernant le prêle .
La il ne s'agit pas de prêle dans les parc ! mais en poudre tu me dira sa doit etre la même chose
La Prêle délivrée en poudre est d'abord séchée, pulvérisée et tamisée; sa toxicité demeure identique sous les deux formes : fraîche ou séchée.
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
Invité
Invité




le prêle ! Empty
MessageSujet: Re: le prêle !   le prêle ! EmptyJeu 21 Nov 2013 - 19:06

Bonjour,

Il existe différentes variétés de Prêle.
La prêle des marais (milieu humide, plus grande) est très toxique. Les chevaux ne la mange pas.
La prêle des champs est appréciée des chevaux. Mes chevaux en mange en petite quantité. D'après mon livre de botanique, elle ne serait pas toxique. D'après internet elle serait aussi toxique pour les chevaux ??
Les orties conviendraient mieux aux chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

le prêle ! Empty
MessageSujet: Re: le prêle !   le prêle ! EmptyVen 22 Nov 2013 - 11:08

une question me travail si c'est toxique pourquoi on en trouve chez tous les revendeurs ? de plus pouruoi de revendeur devrais prevenir que sa ne conviens pas au cardiaque au chevaux qui souffre de soucis renal
Revenir en haut Aller en bas
lotte

lotte


Féminin Localisation : Allevard - Grenoble
Nombre de messages : 116
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2013

le prêle ! Empty
MessageSujet: Re: le prêle !   le prêle ! EmptyVen 22 Nov 2013 - 20:02

AnB a écrit:
Bien souvent on pense a tort que les plantes ne feront pas de mal ... mais il faut connaitre ou demander conseils et de suite donner les changements chez me cheval au revendeur pour qu'il t'apporte de suite un conseil et surtout une autre plante a donner ...
+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
lotte

lotte


Féminin Localisation : Allevard - Grenoble
Nombre de messages : 116
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2013

le prêle ! Empty
MessageSujet: Re: le prêle !   le prêle ! EmptyVen 22 Nov 2013 - 22:02

La prêle de champs est moins toxique que la prêle des marais.
En petite quantité - entre 15 à 30g - elle n'est pas toxique pour les chevaux.
Elle est riche en silice. Elle est utilisée dans les cas des maladies bacteriènnes et inflammatoire des reins, des toux chroniques, des oedèmes, de l'arthrose et pour la circulation sanguine et le metabolisme. La silice renforce les tissus conjonctifs.
Brèf, il a un effet (doux) diurétique et décongestionnant, et stimule le système immunitaire et digestif.
La prêle des champs est toxique en cas de trop grosse dose ingérée, donc plus du dosage indiqué et son utilité est à étudier en regardant l'état de santé du cheval dans son ensemble.

C'est mieux de prendre des conseils bien adaptés à chaque cheval. Ça fait partie du travail d'un professionnel. Et évitera les mauvaises surprises comme Julie vient de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
PALMITA

PALMITA


Féminin Localisation : dans un cocon
Nombre de messages : 576
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2010

le prêle ! Empty
MessageSujet: Re: le prêle !   le prêle ! EmptySam 23 Nov 2013 - 13:56

Bonjour Julie,

Tu en avais donné à quelle dose et pendant combien de temps?

Merci pour ces précieuses infos:bounce: 
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

le prêle ! Empty
MessageSujet: Re: le prêle !   le prêle ! EmptySam 23 Nov 2013 - 16:47

https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com/t15771-perte-d-equilibreet-intoxication-alimentaire?highlight=perte+dequilibre

je m’étais déjà pencher sur le cas de la Prêle..très dur d'affirmer que c'est la cause des symptômes de mon vieux cheval..mais dans le doute je ne lui donne plus ce produit :durdur: 
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

le prêle ! Empty
MessageSujet: Re: le prêle !   le prêle ! EmptyMar 26 Nov 2013 - 8:38

je lui donner 20gr pendant 15 jrs
Revenir en haut Aller en bas
PALMITA

PALMITA


Féminin Localisation : dans un cocon
Nombre de messages : 576
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2010

le prêle ! Empty
MessageSujet: Re: le prêle !   le prêle ! EmptyJeu 28 Nov 2013 - 15:26

ok merci c'est bon à savoir Blush 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le prêle ! Empty
MessageSujet: Re: le prêle !   le prêle ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le prêle !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plante toxique: la prêle.
» Dose harpago en teinture mère et la prele des champs en poudre arthrose?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: