Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés

Aller en bas 
+5
turcoise 05
johb38
didou
HélèneK
marronou
9 participants
AuteurMessage
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés Empty
MessageSujet: Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés   Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés EmptyMar 29 Oct 2013 - 15:31

En surfant sur le net je suis tombée sur ce texte, de mon point de vue, je n'ai rien à redire, il résume simplement ce que plusieurs centaines de personnes se tues à enseigner à trop de cavaliers.

http://www.equi-libre.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=23&Itemid=216
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés Empty
MessageSujet: Re: Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés   Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:38

"Sans fers, sans mors et sans arçon" . L'idée est très séduisante, mais...

J'ai essayé le sans arçon, pensant que ça devait être plus confortable pour ma jument, et bien non, elle m'a bien montré que l'arçon bien adapté, répartissant le poids sur une plus grande surface et dégageant la colonne , lui convenait beaucoup mieux.

J'ai 4 juments, dont 3 montées en licol, mais la 4° attrape elle-même son mors dès qu'on approche le filet...

J'ai vu beaucoup de chevaux sans fers marcher sur des œufs, à petits pas précipités, avoir des décollements de paroi, des bleimes... J'ai opté pour des fers plastiques, amortissants et avec un appui pour la fourchette. Je ne marche pas pieds nus non plus, et pourtant, ce serait plus naturel.

Mes chevaux sont en boxes la nuit en hiver, et l'après-midi en été, au pré le reste du temps, mais je ne dispose pas de centaines d'hectares.

Sur les 4 juments, 2 ont 27 ans et une autre 34, elles sont en pleine forme pour leur âge, ni maigres, ni démusclées et elles piquent encore volontiers un petit galop de temps en temps.

Conclusion, il faut rester nuancé et observer plutôt que de se faire des opinions "théoriques". Ceci dit, je suis la première à plaindre les chevaux "en cage"!

PS: la maladie naviculaire vient beaucoup plus du saut d'obstacle (pas naturel du tout non plus) que du ferrage.
Revenir en haut Aller en bas
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés Empty
MessageSujet: Re: Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés   Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés EmptyMar 29 Oct 2013 - 17:17

Je suis d'accord que certains propos sont extrémistes mais pour moi beaucoup de problèmes sont causé par l'être humain ! Un cheval qui peut vivre au pré plutôt qu'au box aura a priori moins de problèmes de santé ( bon certain cas sont des exceptions )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés Empty
MessageSujet: Re: Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés   Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés EmptyMar 29 Oct 2013 - 18:10

Tout à fait d'accord, un cheval ne doit pas vivre en boxe 23h/24. Ni manger 3 repas de granulés par jour seulement. Par contre, si je veux bien croire que certains chevaux, sur certains terrains et faisant un travail adapté, peuvent se passer de fers, ce n'est pas la majorité. Ce que je ne comprends pas, c'est la vision que certains ont du ferrage. Ils ont dû tomber sur de bien mauvais maréchaux-ferrants!
Revenir en haut Aller en bas
didou

didou


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 527
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2012

Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés Empty
MessageSujet: Re: Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés   Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés EmptyMar 29 Oct 2013 - 18:56

ben merde alors!! mes chevaux doivent quand même vraiment être malheureux : ils ont la total : box la nuit, paddock clos plein de bactérie, rationné, ferré, monté avec le mort!!!Very Happy 

article édifiant, surement juste mais c'est vrai que c'est très extreme!!

surtout que les chevaux vivent quand même plus prés des 30ans que des 15!

mais bon c'est sur qu'on doit encore avoir des progrès a faire pour eux!!
Revenir en haut Aller en bas
johb38

johb38


Féminin Localisation : trept
Nombre de messages : 420
Age : 34
Date d'inscription : 27/04/2013

Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés Empty
MessageSujet: Re: Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés   Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés EmptyMar 29 Oct 2013 - 20:08

Light  aller tous le monde va ouvrir les box et laisser filer les chevaux dans la nature c'est mieux pour eux. Les miens sont en prés et j'avais pas de cabane pour mon âne dans le prés d'été depuis qu'il pleut il a les yeux qui coule, et ça fait deux mois que je leurs donne des granules car ils avaient perdu de l'état (ok léger) ET POURTANT mon poulain et mon âne sont dans 3 hectares affraid d’après eux il faut combien en superficie pour qu'ils puissent vivre jusqu’à 50 ans?????? ET je ne pense pas que le faite de leurs mettre un mors leurs donnent des coliques. Mais dans le fond je veux bien admettre que le box favorise les tics et les coliques. Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés Empty
MessageSujet: Re: Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés   Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés EmptyMar 29 Oct 2013 - 20:46

En général on compte un hectare pour une année de vie ....Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés 865150  donc si tu veux que ton cheval vive cinquante ans , ben tu le met dans cinquante hectare de terres ...!!!et comme il s'ennuie ben tu double la dose Wink ....et pour le mors ben faut supprimer aussi ,tu le passes en licol étho ou au pire en hacke, avec un petit plus pour le S hack , qui va équiper mon zarbe ... qui lui devrait vivre 100 ans vu qu'il a droit à 100 hectare de prairies bois et forêts abreuvés à l'eau de source ...!!! nous avons les moyens de vieillir ensemble ... Wub  je trouve que c'est chouette ...drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés Empty
MessageSujet: Re: Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés   Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:07

Mon cheval de 25 ans est au pré avec abri toute l'année. Il choisit son bien être. En hiver il reste dans l'abri devant sa botte de foin. Il engorge mais n'éprouve pas le besoin de marcher. Je le force à sortir en l'emmenant en licol dans son parc, je le détache, il retourne dans l'abri ... En été il est dans l'abri dès qu'il fait chaud, sans foin il dépérit ...

L'idéal pour le cheval est de le laisser libre dans un troupeau sur au moins 50 h. Pourquoi le monter ou le faire travailler ? C'est de la maltraitance.

L'humain nait-il pour travailler ? il préfèrerait aussi n'avoir aucune contrainte.
L'humain qui peut choisir d'être enfermé ou de profiter de l'extérieur, choisit d'être enfermé. Les jeunes actuellement préfèrent passer leur journée devant un écran (TV, ordinateur ou jeux vidéo) au lieu de sortir bouger respirer le grand air et en plus ils mangent des produits nocifs pour leur santé à la place des fruits et légumes ...
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés Empty
MessageSujet: Re: Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés   Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés EmptyMer 30 Oct 2013 - 13:44

bien d accord avec helene!mais quand j avais mes chevaux a 20 ans il n y avait pas de problèmes de coliques,ni de pieds pourris;maintenant c est devenu banal;un cheval n a pas de territoire,a la base il mange sur des prairies ouvertes sans cloture;alors en box!! waouh,je comprends qu ils déclarent des pathologies,le cheval est curieux et son ennemi premier est l ennui,quand on voit certains chevaux qui sont abandonnés la semaine entière sans sortie ou pansage...mes 2 zigs sont dans 3 ha avec eau de pluie que je récupère ou rivière,ils sont pieds nus,mi ferrés pour ma trotteuse,un abri,pas de gateries inutiles,des pommes,des carottes,granulès au grand froid et de l affection mélangé de respect,ils sont en pleine forme,pourvu que ça dure!par contre pour les fruits et légumes que les jeunes ne mangent pas ,ils ont bien raison car tout ce qui est vendu en magasin ou chez les agri sont pulvérisés aux produits chimiques,si ça continue on vivra moins longtemps que nos chevaux avec tout ce poison!!a vos jardins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Cherhour

Cherhour


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 483
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés Empty
MessageSujet: Re: Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés   Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés EmptyVen 1 Nov 2013 - 10:15

cepee a écrit:
Mon cheval de 25 ans est au pré avec abri toute l'année. Il choisit son bien être. En hiver il reste dans l'abri devant sa botte de foin. Il engorge mais n'éprouve pas le besoin de marcher. Je le force à sortir en l'emmenant en licol dans son parc, je le détache, il retourne dans l'abri ... En été il est dans l'abri dès qu'il fait chaud, sans foin il dépérit ...

L'idéal pour le cheval est de le laisser libre dans un troupeau sur au moins 50 h. Pourquoi le monter ou le faire travailler ? C'est de la maltraitance.

L'humain nait-il pour travailler ? il préfèrerait aussi n'avoir aucune contrainte.
L'humain qui peut choisir d'être enfermé ou de profiter de l'extérieur, choisit d'être enfermé. Les jeunes actuellement préfèrent passer leur journée devant un écran (TV, ordinateur ou jeux vidéo) au lieu de sortir bouger respirer le grand air et en plus ils mangent des produits nocifs pour leur santé à la place des fruits et légumes ...
Pour moi c'est un peu simpliste de dire que monter=maltraitance. Ok le cheval est pas fait pour ça à la base. Mais depuis le temps qu'on monte dessus il y a forcément une sélection plus ou moins consciente qui s'est faite. Je pense que sur certains points ils doivent être bien éloignés de leurs ancêtres, même si ils ont gardé certains instincts et les mêmes besoin de base. Et je parle pas des mustang ou autres chevaux retournés à l'état sauvage mais vraiment des premiers chevaux pas encore domestiqués.

Surtout si ils sont si malheureux en étant montés, je me demande pourquoi ils continuent à venir nous voir quand on approche du pré. Pourtant ils doivent bien savoir que si on vient, y a une chance pour qu'ils finissent avec un sac à dos.
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés Empty
MessageSujet: Re: Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés   Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés EmptyVen 1 Nov 2013 - 14:37

Cherhour a écrit:

Surtout si ils sont si malheureux en étant montés, je me demande pourquoi ils continuent à venir nous voir quand on approche du pré. Pourtant ils doivent bien savoir que si on vient, y a une chance pour qu'ils finissent avec un sac à dos.
C'est tout simplement parce que le cheval ... comme d'autres animaux domestiques .. est un animal SERVILE....!affraid !!! ainsi , l'éléphant , le buffle, le yack pour l'Asie, le chien , le lama ... ect ....drunken !!!! l'esclave doit aimer et respecter son maitre et vice versa cheers ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés Empty
MessageSujet: Re: Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés   Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés EmptyVen 1 Nov 2013 - 23:44

Je pense que monter les chevaux leur permet de ne pas s'ennuyer et de dépenser l'énergie en trop. Ça remplace les kilomètres parcourus par les chevaux sauvages pour trouver l'eau, la nourriture, les abris contre le vent, la pluie... A condition que le cavalier soit attentif au physique comme au moral de son compagnon, bien sûr. C'est à nous d'apprendre à être des cavaliers agréables!
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés Empty
MessageSujet: Re: Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés   Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés EmptySam 2 Nov 2013 - 22:14

turcoise 05 a écrit:
C'est tout simplement parce que le cheval ... comme d'autres animaux domestiques .. est un animal SERVILE...! affraid !!!
Il se fait avoir. Comme on lui en demande peu à la fois, il prend l'habitude de faire et, de fil en aiguille, il est pris dans le système. Twisted Evil 
C'est comme la grenouille dans la bassine d'eau qui chauffe progressivement. Quand elle s'aperçoit que c'est trop chaud, elle n'a plus la force de sauter ! Evil or Very Mad 

Une explication dit que le cheval a perdu un chromosome pour devenir domestique et ne pas disparaître...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés Empty
MessageSujet: Re: Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés   Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés EmptyJeu 14 Nov 2013 - 17:56

encore un discours extrémiste....bref....déjà avant de parler de selle, de mors, apprenez a monter correctement sans vous accrocher aux rênes pour tenir...montez avec un montoir...
fonctionnez avec lui plutôt que dans le désir de contrôle...
vivre au près c'est idéal, en groupe aussi, mais avec de bons congénères qui le laisseront accéder au foin l'hiver...c'est toute une organisation et une grosse implication de donner un équilibre serein a son cheval...
en tt cas je croise beaucoup de cavaliers qui ont des discours extremistes mais qui ne l'appliquent pas a leur chevaux et ne se remettent jamais en question!!
ça sert a quoi d'avoir une super bonne selle et de rebondir comme une patate sur le dos de son cheval???de monter en licol et de mettre de grands coup sur le chanfrein pour le stopper???
je pense que concernant la monte, l'implication du cavalier sur sa technique doit être primordiale....


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés Empty
MessageSujet: Re: Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés   Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un texte plein de bon sens pour nos amis les equidés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un article plein de sagesse et de bon sens...Michel Robert
» Pensions au pré pour equidés Pays Voironnais
» Medecine Traditionnelle Chinoise pour équidés
» Un texte long mais tellement vrai ...
» Pour nos amis canin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: