Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Régime perte de poids

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
HortenseVanLandat

HortenseVanLandat


Féminin Localisation : Saint Chef (38890)
Nombre de messages : 88
Age : 32
Date d'inscription : 21/10/2013

Régime perte de poids Empty
MessageSujet: Régime perte de poids   Régime perte de poids EmptyMer 23 Oct 2013 - 15:58

Bonjour à tous !

Ma jument comtoise est bien enrobée, voire même bien grasse...
Le problème, c'est que je ne peux même plus la seller correctement avec tout ça, et suis obligée de monter à cru...

Elle vit au pré toute l'année avec une frisonne de 3 ans, sans foin. Sauf l'hiver où je le mets en complément, mais pas à disposition à volonté.

J'aurais voulu avoir des conseils pour lui faire perdre du poids. Je ne sais pas trop comment m'y prendre... Je n'ai pas de box à disposition non plus.

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
gazou

gazou


Féminin Localisation : DOmène
Nombre de messages : 373
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2010

Régime perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Régime perte de poids   Régime perte de poids EmptyMer 23 Oct 2013 - 16:03

si tu as des souci pour le travail monté, pk ne pas la travailler à pied/longe?ça permettrait de "bouger le gras"!

et puis comme pour les humains, il faut rationner les quantités, réduire les parcs, si besoin ne mettre les chevaux à l'herbe que quelques heures par jour (comme on traite les fourbus au quotidien).

par contre les comtois c'est quand même une race lourde, ya forcément un peu de gras Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://equitationgroche.wixsite.com/website
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

Régime perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Régime perte de poids   Régime perte de poids EmptyMer 23 Oct 2013 - 16:04

Le seul moyen c'est de la rationner.

L'herbe est trop riche pour elle, il faut la mettre en paddock et distribuer du foin quotidiennement. Calcule la quantité dont elle a besoin par rapport à son poids "optimal".

Difficile de garder certains chevaux à l'herbe ... ou trouve un parc avec une herbe pauvre Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
gazou

gazou


Féminin Localisation : DOmène
Nombre de messages : 373
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2010

Régime perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Régime perte de poids   Régime perte de poids EmptyMer 23 Oct 2013 - 16:11

petite expérience perso:
mes chevaux sont dehors à l'herbe tant que la météo le permet. Par contre l'herbe n'est jamais à disposition totale: j'ouvre la cloture amovible de quelques m² par jour 2 à 3 fois par jour...ça évite bien des soucis de surcharge pondérale ou gastrique Wink

par contre ça demande d'être assidu et sérieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://equitationgroche.wixsite.com/website
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Régime perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Régime perte de poids   Régime perte de poids EmptyMer 23 Oct 2013 - 16:30

Le panier de régime oblige les chevaux à manger lentement
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com/t13886-panier-de-regime-pour-chevaux-au-pre?highlight=panier
Ca a transformé la vie de ma jument
Revenir en haut Aller en bas
HortenseVanLandat

HortenseVanLandat


Féminin Localisation : Saint Chef (38890)
Nombre de messages : 88
Age : 32
Date d'inscription : 21/10/2013

Régime perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Régime perte de poids   Régime perte de poids EmptyMer 23 Oct 2013 - 18:19

Comme je l'ai dit, je n'ai pas de box pour y mettre ma jument. Juste mon pré. Blush 

Merci pour vos conseils, je vais voir ce que je peux faire comme travail, sachant qu'elle sait aussi travailler en longues rênes (j'ai presque failli oublier... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
gazou

gazou


Féminin Localisation : DOmène
Nombre de messages : 373
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2010

Régime perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Régime perte de poids   Régime perte de poids EmptyMer 23 Oct 2013 - 20:33

HortenseVanLandat a écrit:
Comme je l'ai dit, je n'ai pas de box pour y mettre ma jument. Juste mon pré. Blush 

Merci pour vos conseils, je vais voir ce que je peux faire comme travail, sachant qu'elle sait aussi travailler en longues rênes (j'ai presque failli oublier... Embarassed )
de toute façon, ya pas de mistères peut-importe de quel animal tu parles!
pour perdre du poids il faut marier exercices physiques et rationnement alimentaire, donc il faudra à un moment que tu réduises sa possibilité de nourriture notamment en diminuant le pré Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://equitationgroche.wixsite.com/website
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Régime perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Régime perte de poids   Régime perte de poids EmptyMer 23 Oct 2013 - 22:47

J'ai le même souci avec mon Mérens-cachalot...
Ma solution : tu coupes ton parc en 4 parcelles.

L'hiver, tu ouvres les 4 parcelles jusqu'à ce que le parc soit bien mangé partout, puis tu ajoutes le foin en le rationnant, pour faire maigrir les chevaux lentement, jusqu'à deviner les côtes au mois de mars (comme le prévoit la nature).

Au printemps, tu fermes 3 parcelles pour laisser repousser l'herbe et parce que la pousse de printemps est redoutable pour les chevaux rustiques (embonpoint, fourbure, etc.) et tu continues à donner du foin.

Au début de l'été, tu mets les chevaux dans la parcelle n°2, dans l'herbe haute, jusqu'à ce qu'elle soit bien tondue à ras. Puis tu passes à la n°3, puis à la n°4. Puis tu recommences la 2, la 3, la 4. Et la n°1 seulement quand son herbe sera haute...

Prudence aussi avec la pousse d'automne...

Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
HortenseVanLandat

HortenseVanLandat


Féminin Localisation : Saint Chef (38890)
Nombre de messages : 88
Age : 32
Date d'inscription : 21/10/2013

Régime perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Régime perte de poids   Régime perte de poids EmptyMer 23 Oct 2013 - 23:48

D'accord, je vois. Je vais mettre en application vos conseils.

Merci à tous pour votre aide et vos conseils ! Merci 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régime perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Régime perte de poids   Régime perte de poids Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régime perte de poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les chevaux perdent-ils du poids l'hiver ?
» BESOIN DE VOS CONSEIL SUR LES PANIERS DE REGIME !
» calculer le poids d'un rouleau de foin..
» comment calculer le poids d'un cheval
» Panier de régime pour chevaux au pré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: