Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 faire accepter le licol

Aller en bas 
+2
marizette
johb38
6 participants
AuteurMessage
johb38

johb38


Féminin Localisation : trept
Nombre de messages : 420
Age : 34
Date d'inscription : 27/04/2013

faire accepter le licol Empty
MessageSujet: faire accepter le licol   faire accepter le licol EmptyMar 8 Oct 2013 - 20:28

bonjour mon poulain ne supporte pas le licol, et je souhaiterais savoir si vous auriez des exercices qui peuvent l'aider a accepter le licol.
Les causes et effets:
Premièrement j'ai beaucoup de mal a lui mettre je ruse toujours en mettant le licol sur mon âne, je lui passe la long autour de l'encolure, détache l'âne et lui met Wink .
Deuxièmement j'ai eu deux soucis quand il a été licolé il c'est barrer alors que l'on était en balade donc la long qui lui tape dans les pattes la traumatiser, et il a tiré au renard en embarquant tous, et c'est retrouver coucher la tête complètement bloquer a cause du licol.
Troisièmement il blesse au licol si je lui laisse (dés le lendemain) et je ne peut plus m'approcher de lui.

Suite a l'accident ou il a tirer au renard, vu qu'il s'était blesser au postérieur je lui ai laisser le licol. Les deux premier jours de soins, je pouvais lui mettre la long avec un peut de difficulté, je tenais la longe pour pas qu'il parte pendant les soins (juste spray désinfectant avec spray alu car je ne pouvais pas le toucher). Mais les jours d'après impossible de l'approcher même en l'appâtant avec ses grains, je lui ai enlever le licol avec de l'aide de deux personne car il était vraiment blesser sous la tête a cause du frottement et depuis plus de problème pour m'approcher je lui toucher les postérieurs pendant les soins il bronche presque pas scratch 
J'aimerais savoir si vous connaissez des exercices pour l'aider et moi aussi par la meme occasion:roll:
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

faire accepter le licol Empty
MessageSujet: Re: faire accepter le licol   faire accepter le licol EmptyMar 8 Oct 2013 - 20:48

arrête de lui mettre le licol par ruse, en te cramponnant à sa tête pour lui mettre, ça doit se passr facilement et sns heurts
prends du temps, vas le voir au pré, avec le licol, sans forcément lui mettre

tu sembles vouloir aller trop vite et griller les étapes, fais toi accompagner, ça sera plus sûr Wink

on évite d'emmener un cheval en extérieur tant qu'il ne nous fait pas confiance, ce qui semble être le cas avec ton jeune, il ne t'assimile pas à quelqu'un de rassurant (pour le moment, à toi de lui montrer que c'est possible)

quelles sont tes "compétences" équestres, as tu monté en club, côtoyé des propriétaires de chevaux, suivi des débourrages...?
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

faire accepter le licol Empty
MessageSujet: Re: faire accepter le licol   faire accepter le licol EmptyMar 8 Oct 2013 - 22:27

je ne trouve pas que cotoyer un club aide à sa vie de proprio du moins dans les tracas du quotidien car ce sont des chevaux qui savent tout faire ou presque et sont quasi blasés

j'ai eu toutes les peines du monde à licoler mon poulain aussi (né chez moi) j'ai du rater un moment crucial car je lui avait passé une fois il avait 1 p'tit mois sans le fermer et depuis ce jour ça a été l'enfer durant des mois , il me fuyait s'il voyait le licol dans ma main, ça a fini par la forçe avec une copine..et ça a été terminé depuis cette mauvaise passe:roll: 

il doit exister des méthodes douces en éthologie ou des astuces imparables, il faut trouver le bon interlocuteur Very Happy 

mais seul c'est pas facile, je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

faire accepter le licol Empty
MessageSujet: Re: faire accepter le licol   faire accepter le licol EmptyMar 8 Oct 2013 - 22:43

Y aller par étapes, désensibiliser petit à petit, revenir en arrière au moindre signe d'inquiétude...
Avant toute autre chose, avoir la confiance du poulain... sinon la moindre erreur ne pardonne pas.

On apprend beaucoup au contact d'un poulain, bonne continuation Smile 
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

faire accepter le licol Empty
MessageSujet: Re: faire accepter le licol   faire accepter le licol EmptyMer 9 Oct 2013 - 11:04

flamme a écrit:
je ne trouve pas que cotoyer un club aide à sa vie de proprio du moins dans les tracas du quotidien car ce sont des chevaux qui savent tout faire ou presque et sont quasi blasés

j'ai eu toutes les peines du monde à licoler mon poulain aussi (né chez moi)  j'ai du rater un moment crucial  car je lui avait passé une fois il avait 1 p'tit  mois  sans le fermer  et depuis ce jour ça a été l'enfer durant des mois , il me fuyait s'il voyait le licol dans ma main, ça a fini par la forçe avec une copine..et ça a été terminé depuis   cette mauvaise passe:roll: 

il doit exister des méthodes douces  en éthologie ou des astuces imparables, il faut trouver le bon interlocuteur Very Happy 

mais seul c'est pas facile, je suis d'accord
on a tendance à trop se focaliser sur le licol, la tête du cheval
juste prendre le temps, de le laisser venir, prendre contact de partout, présenter le licol, au lieu de chercher à lui enfiler de force, aller voir le poulain sans attente particulière, juste l'accueillir avec son état du jour
ça prend plus de temps, c'est ingrat, mais j'ai tendance à penser que la relation n'en est que meilleure

j'ai eu le cas, avec mon poulain, débarqué du camion, licol enlevé, pas de contact possible
par grave, j'ai continué à m'occuper de son copain,fait des visites régulières, il est venu de lui même, et lui mettre le licol n'a pas posé de problème, il fallait juste attendre que lui soit prêt
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

faire accepter le licol Empty
MessageSujet: Re: faire accepter le licol   faire accepter le licol EmptyMer 9 Oct 2013 - 15:27

Est ce qu'il se laisse toucher la tête facilement, juste pour les caresses ? Si oui essaie de faire pareil avec une longe, un chiffon pour lui montrer différentes choses.
Une fois qu'il se laisse bien manipuler la tête avec les mains, fais pareil avec le licol, sans lui passer dans un 1er temps, puis juste le nez, puis juste la têtière, quelques secondes à peine au début, tu enlèves, tu remets...et quand il est prêt tu mets le licol sans le boucler et tu l'e,lèves, en récompensant toujours quand il ne bouge pas.

Après chaque cheval est différent et il n'y a pas de "recette" universelle qui marche.
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

faire accepter le licol Empty
MessageSujet: Re: faire accepter le licol   faire accepter le licol EmptyMer 9 Oct 2013 - 16:45

il faut etre patient et attendre avec le licol a la main sans rien faire...les miens je les ai travaillé sans les attraper,brossage en liberté,donner les pieds,puis après quand on arrive a l enfiler sans leur sauter dessus,avec un grand calme sans parler,on fait des séances gratouilles ou massage,en principe ils sont très coopératifs et une pomme en récompense en fin de séance.j ai réussi avec ma trotteuse rebelle et mon gros bébé de cette manière;il faut beaucoup travailler dans un pré ou carrière avant de partir en extérieur sinon cela devient vite ingérable!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
johb38

johb38


Féminin Localisation : trept
Nombre de messages : 420
Age : 34
Date d'inscription : 27/04/2013

faire accepter le licol Empty
MessageSujet: Re: faire accepter le licol   faire accepter le licol EmptyMer 9 Oct 2013 - 19:36

je ne prétend pas être une grande cavaliere mais ca fait 19 ans que je monte a cheval et j'ai arrêter les club depuis 3 ans pour m'occuper d'un entier de 4 an dans un haras et débourrer les poulains. Mon problème au début a été de sautée des étapes d'où les erreurs de balades... (cheval tellement attendu Embarassed ).
pour répondre a marizette.

Bref je me guide du livre du sol a la selle vraiment super, car je n'ai jamais appris a travailler un cheval a pied en communiquant, et son pote l'âne encore moins Shocked . 
Je les travail en liberté je commence à capter leurs attention et à réagir sans les agressés (je suis très fière pour l'âne et il m'aide beaucoup car il pardonne les erreurs), je leurs fait des séance de grooming, je leurs prends les pieds, je ne recule jamais devant eux et il me respect pour la nourriture, je gérer leurs pieds sans même les toucher juste par la voie. Et la je voulais essaier le clikers car on ma dit que l'âne apprendrais mieux.
Il se laisse caresser la tête, après je dit que je ruse mais je me pend pas a lui pour lui mettre, une fois que j'ai réussie a lui mettre la long autour de l'encolure il ne bouge plus je lui met le licol l'enlevé sans problème. Et je ne focalise pas sur ca, c'est juste que quand la pareuse viens je dois bien le licoler, de même pour leur transport prochain, ou pour les soins car il aime bien se barrer quand ca le soule Blink .
Et je suis tous a fait d'accord avec toi carene 1411 quand tu dit on apprend avec un poulain, d'où mon choix d'apprendre de nouvelle chose.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire accepter le licol Empty
MessageSujet: Re: faire accepter le licol   faire accepter le licol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire accepter le licol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où faire graver une plaque de licol ?
» Licol éthologique
» Où faire faire une copro ?
» astuces pr poulain: apprentissage, desensibilisation, travail...etc
» cuivre licol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: