Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Quelle selle pour une 3 ans ?

Aller en bas 
+6
joel
Kath
jean yves
kwanita
HélèneK
Caroline38
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Quelle selle pour une 3 ans ?   Quelle selle pour une 3 ans ? EmptyVen 13 Sep 2013 - 13:21

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, je vais débourer ma juju au printemps prochain et je commence à regarder les selles.
Je pense prendre une wintec avec les arçons interchangeables car sa morphologie va évoluer. Il me semble que c'est une bonne selle pour commencer...

Donc mes questions sont : qu'en pensez-vous ? Qu'avez-vous utilisé comme selle de départ ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle pour une 3 ans ?   Quelle selle pour une 3 ans ? EmptyVen 13 Sep 2013 - 14:00

Pour vous donner une idée voici ma louloute, sachant que la photo date de deux mois, elle a pris de l'encolure, de la tête, des hanches enfin un peu de tout quoi...

Quelle selle pour une 3 ans ? P7140310
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Quelle selle pour une 3 ans?   Quelle selle pour une 3 ans ? EmptyVen 13 Sep 2013 - 14:33

L'arcade changeable est une bonne idée pour une 3 ans, mais après avoir eu plusieurs Wintec, j'ai changé pour des Thorowgood, qualité T4 (le bas de gamme de chez eux n'est pas aussi bien, ne pas se fier à leurs selles de 1° prix).
Beaucoup de chevaux ne supportent pas le système Cair des matelassures des Wintec. Celles de Thorowgood sont en laine et peuvent être adaptées au dos du cheval.
Dans la région, il y a Eugénie Cottereau (http://www.saddlefitting.fr) qui les adapte, sinon, je conseille aussi André Bubear (il a un site à son nom) qui adapte les Thorowgood à partir de photos du dos du cheval (ça m'avait couté 550 euros, frais de port compris).

Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle pour une 3 ans ?   Quelle selle pour une 3 ans ? EmptyVen 13 Sep 2013 - 14:38

Je vais de ce pas regarder ça merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Quelle selle pour une 3 ans?   Quelle selle pour une 3 ans ? EmptyVen 13 Sep 2013 - 17:31

(ça m'avait couté 550 euros, frais de port compris).

Je ne sais pas si j'ai été claire, c'était 550 euros la selle + le travail d'adaptation et les frais de port, mais ça date de quelques années. En tout cas, la selle a très bien vieilli, et je monte au moins 5 heures par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle pour une 3 ans ?   Quelle selle pour une 3 ans ? EmptyVen 13 Sep 2013 - 17:51

je te dirais une norton neuve, au moins pendant 1 an ou 2 tant qu'elle évolue, elle est pas chère, ne craint rien pour le débourrage et j'en suis bien contente
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Quelle selle pour une 3 ans?   Quelle selle pour une 3 ans ? EmptyVen 13 Sep 2013 - 17:57

Les Norton ont-elles l'arcade changeable? Car la pouliche va sûrement beaucoup changer en 2 ans, son garrot n'est pas encore sorti.
Revenir en haut Aller en bas
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle pour une 3 ans ?   Quelle selle pour une 3 ans ? EmptyVen 13 Sep 2013 - 19:09

tu attends qu'elle est 4 ans Siffle 
Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle pour une 3 ans ?   Quelle selle pour une 3 ans ? EmptyVen 13 Sep 2013 - 20:21

HélèneK a écrit:
L'arcade changeable est une bonne idée pour une 3 ans, mais après avoir eu plusieurs Wintec, j'ai changé pour des Thorowgood, qualité T4 (le bas de gamme de chez eux n'est pas aussi bien, ne pas se fier à leurs selles de 1° prix).
Beaucoup de chevaux ne supportent pas le système Cair des matelassures des Wintec. Celles de Thorowgood sont en laine et peuvent être adaptées au dos du cheval.
Dans la région, il y a Eugénie Cottereau (http://www.saddlefitting.fr) qui les adapte, sinon, je conseille aussi André Bubear (il a un site à son nom) qui adapte les Thorowgood à partir de photos du dos du cheval (ça m'avait couté 550 euros, frais de port compris).

HélèneK a écrit:
(ça m'avait couté 550 euros, frais de port compris).

Je ne sais pas si j'ai été claire, c'était 550 euros la selle + le travail d'adaptation et les frais de port, mais ça date de quelques années. En tout cas, la selle a très bien vieilli, et je monte au moins 5 heures par semaine.
Au final tu l'as acheté avec ce monsieur ? Il est venu ou juste fais par photo ?

kwanita a écrit:
je te dirais une norton neuve, au moins pendant 1 an ou 2 tant qu'elle évolue, elle est pas chère, ne craint rien pour le débourrage et j'en suis bien contente
Je vais regarder aussi car je pense qu'elles ont aussi l'arcon qui se change. Tu as pris laquelle ?

jean yves a écrit:
tu attends qu'elle est 4 ans Siffle 
Razz  C'est une solution ! Mais un cheval peut grandir jusqu’à 6 ou 7 ans et sortir son garrot très tard !
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle pour une 3 ans ?   Quelle selle pour une 3 ans ? EmptyVen 13 Sep 2013 - 21:09

Oui, je lui ai achetée. Il me l'a d'abord adaptée à partir de photos et d'échanges de mail, puis il m'a contactée 1 an après car il venait dans la région (il est en Normandie). Comme ma jument avait beaucoup évolué, je lui ai demandé de passer, il a rajouté de la laine dans la matelassure et on a changé l'arcade qui était devenue trop étroite.
Beaucoup de problèmes de boiteries ou de comportement du cheval au débourrage (ou après) viennent de selles mal adaptées, je pense que c'est un point à prendre au sérieux.
J'en ai acheté une 2° pour une autre de mes juments et j'en suis très contente aussi.

Bien sûr que le cheval peut changer de morphologie jusqu'à 6 ou 7 ans, et même après en fonction des périodes de travail ou non, mais je répondais au sujet de la proposition de prendre une première selle pour les 2 premières années. Même en seulement 2 ans, le changement peut être important.
Revenir en haut Aller en bas
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle pour une 3 ans ?   Quelle selle pour une 3 ans ? EmptyVen 13 Sep 2013 - 22:24

Je suis d'avis comme Kwanita pour une Norton qui a aussi les arcons interchangeables. Beaucoup moins cheres que les Thorowgood, elles sont pas mal et si finalement la selle ne convient pas du tout (car meme avec arcons interchangeables les thorowgood et les nortons ne vont pas a tous les chevaux) tu pourra la vendre et adapter ton budget et la bonne selle pour la suivante.
Je pense que ça vaut pas le coup d'investir maintenant dans une super selle étant donné que ta jument va évoluer et se développer encore.

Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle pour une 3 ans ?   Quelle selle pour une 3 ans ? EmptySam 14 Sep 2013 - 0:47

Il est evident que je n'investirais pas dans une selle sur mesure pour nos débuts !
Cepandant je ne veux pas faite l'erreur de prendre n'importe quoi sous pretexte que je vais en changer dans deux ans !
Je souhaite préserver la santé de ma louloute et son confort sans pour autant me ruiner !
Vos témoignages me sont utiles et je vous remercie tous:merci: 
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle pour une 3 ans ?   Quelle selle pour une 3 ans ? EmptySam 14 Sep 2013 - 8:02

Attention de ne pas payer en véto ou ostéo l'économie faite sur la selle. Vaste débat! En tout cas, ça vaut le coup d'aller voir sur le site: www.saddlefitting.fr. C'est bien mieux expliqué que ce que je pourrais faire. Et si il faut revendre la selle dans 2 ou 3 ans, elle aura aussi plus de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle pour une 3 ans ?   Quelle selle pour une 3 ans ? EmptySam 14 Sep 2013 - 11:17

Oui je suis allée voir le site c'est vrai que c'est top !
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle pour une 3 ans ?   Quelle selle pour une 3 ans ? EmptySam 14 Sep 2013 - 13:17

La meilleure selle...attendre 4 ans !!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
elleanewg




Féminin Localisation : Saint Vulbas (01)
Nombre de messages : 60
Age : 38
Date d'inscription : 26/03/2012

Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle pour une 3 ans ?   Quelle selle pour une 3 ans ? EmptySam 14 Sep 2013 - 15:28

Pour ma trois ans, (entre autre puisqu'elle me servait pour sauter avec ma 8 ans;) ) j'avais choisi une bâtes mixte pour l'arçon interchangeable et en fait je me suis jamais servie de l'arçon interchangeable, elle fait du 32 depuis ces trois ans !
Je pense qu'entre 3 et 4 ils changent mais que le changement le plus visible et important c'est entre 3 et 8... alors attendre 4 certes ça lui laissera une année de plus pour grandir et être mieux capable de te porter mais ça changera pas trop niveau adaptation selle...
L'option Thorowgood me semble une très bonne idée, parce que le cair des wintec et bates c'est de la crotte !
Là j'aimerais la faire refloquer mais je ne peux pas...
Il y a d'autres marque beaucoup plus chère par contre qui font aussi des arçon modulable pour une somme raisonnable je pense par exemple à Prestige Wink 
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle pour une 3 ans ?   Quelle selle pour une 3 ans ? EmptySam 14 Sep 2013 - 16:03

joel a écrit:
La meilleure selle...attendre 4 ans !!
Je pense que la jument de Caroline sera aussi porteuse à 3 ans que bien des chevaux (entre autres des arabes, n'est-ce pas, Joël?) à 4 ou 5 ans. Si on regarde la photo de la jument et qu'on se dit qu'il reste encore au moins 6 mois pour le débourrage au printemps prochain, ça ne me choque pas du tout.

Bien sûr, il ne s'agit pas de la faire travailler beaucoup, il ne faut pas chercher à la muscler, etc., mais l'habituation aux nouveautés est d'autant plus facile que le cheval est jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle pour une 3 ans ?   Quelle selle pour une 3 ans ? EmptySam 14 Sep 2013 - 22:08

HélèneK a écrit:
joel a écrit:
La meilleure selle...attendre 4 ans !!
Je pense que la jument de Caroline sera aussi porteuse à 3 ans que bien des chevaux (entre autres des arabes, n'est-ce pas, Joël?) à 4 ou 5 ans. Si on regarde la photo de la jument et qu'on se dit qu'il reste encore au moins 6 mois pour le débourrage au printemps prochain, ça ne me choque pas du tout.

Bien sûr, il ne s'agit pas de la faire travailler beaucoup, il ne faut pas chercher à la muscler, etc., mais l'habituation aux nouveautés est d'autant plus facile que le cheval est jeune.
C'est exactement mon état d'esprit !
Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle pour une 3 ans ?   Quelle selle pour une 3 ans ? EmptySam 14 Sep 2013 - 22:14

Diriez-vous pour l'instant qu'elle a un haut garrot, standard ou cob ?
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Quelle selle pour une 3 ans?   Quelle selle pour une 3 ans ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 10:48

C 'est difficile à dire sur photo. En allant sur le site de Thorowgood, ils expliquent comment prendre "l'empreinte" du garrot avec un fil de fer un peu souple (genre fil électrique), et il y a un gabarit à imprimer. On superpose le fil de fer sur le dessin. Il y a aussi un gabarit pour la largeur (à prendre 3 doigts derrière l'épaule). Le site MS Sellerie l'explique aussi, je pense. L'arrière du dos compte aussi: si c'est plat et pas "en toit", il faut prendre un modèle Cob.
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle pour une 3 ans ?   Quelle selle pour une 3 ans ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 10:51

En plus, il vaut mieux attendre le dernier moment avant de commander la selle pour faire les mesures, sa morphologie va changer jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
salsa38

salsa38


Féminin Localisation : Polienas
Nombre de messages : 386
Age : 32
Date d'inscription : 13/08/2010

Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle pour une 3 ans ?   Quelle selle pour une 3 ans ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:36

Va voir chez baude, tu leur donne ton budget et le type de selle que tu voudrais acheter et il se déplace avec plusieurs modèles gratuitement pour voir le mieux adapté a ton cheval Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle pour une 3 ans ?   Quelle selle pour une 3 ans ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 18:20

Pour tous les miens j'ai commencé avec une Norton doucement à 3ans 1/2 petite sortie courte puis à 4 ans toujours avec la Norton commencé le travaille.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Quelle selle pour une 3 ans ? 464788
Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle pour une 3 ans ?   Quelle selle pour une 3 ans ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 19:52

Oui je vais attendre pour l'acheter je me renseigne !
De toute façon je vais à equitalyon donc verrai plusieurs modèles !!!
Revenir en haut Aller en bas
pisrene

pisrene


Féminin Localisation : chez moi
Nombre de messages : 375
Age : 34
Date d'inscription : 30/12/2012

Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle pour une 3 ans ?   Quelle selle pour une 3 ans ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 20:13

En tout cas elle a bien grandit ta puce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle selle pour une 3 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle pour une 3 ans ?   Quelle selle pour une 3 ans ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle selle pour une 3 ans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle selle pour une barrique?
» Quelle selle pour grande randonnée
» Quelle selle et comment charger pour la rando ?
» besoin de vos conseils: quelle galère pour selle shetland !!
» Quelle brosse pour enlever le poil d'hiver ? et pour la poussière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: