Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hipposandales en hiver

Aller en bas 
+3
nicole_du_merens
jean yves
alissia
7 participants
AuteurMessage
alissia

alissia


Féminin Localisation : Coublevie
Nombre de messages : 121
Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011

Hipposandales en hiver Empty
MessageSujet: Hipposandales en hiver   Hipposandales en hiver EmptyJeu 12 Sep 2013 - 15:05

Bonjour,

Je vous explique le problème de ma jument (Quiara): elle a toujours eu de bons pieds jusqu'à cette année, mais était ferrée des antérieurs car assez sensible sur les pierres et petits cailloux.
En début d'été, elle a déferrée deux fois assez rapporchées et sa corne se cassait. j'ai donc décidé de la faire déferrer mi juillet. En plus d'une corne de mauvaise qualité, elle ne poussait pas. Et ma jument marchait sur des œufs même dans son pré...
J'ai commencé une cure de biotine il y a un mois et demi, il y a de l'amélioration. La corne a un petit peu poussé et Quiara est à l'aise au pré (elle pique de bons galops, ce qu'elle ne faisait plus ces derniers temps) mais pas sur les cailloux et route.
Je me pose un tas de questions et aimerait avoir vos avis ou expériences.
Quelles sont les causes de ces problèmes de pieds? beaucoup disent le temps de cette année (très humide puis sec) mais Quiara a aussi eu quelques soucis de santé en début d'année et a fait de l'anémie, est-ce que ca a pu avoir des conséquences sur ses pieds? (j'ai déjà posé la question aux vétos, maréchaux et jamais la même réponse).
Elle n'est actuellement plus monté car a du mal à marcher (et je fais que de la ballade) et je me demandais si je la faisais referrer ou pas, mais pieds nus elle n'est pas à l'aise. Alors je pensais aux hipposandales, mais je ne connais pas du tout et je n'en ai jamais vu. A ceux qui en utilise, est-ce simple à mettre? facile de trouver la bonne taille? la durée de vie?....

Merci pour vos réponses.


Dernière édition par alissia le Dim 1 Déc 2013 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

Hipposandales en hiver Empty
MessageSujet: Re: Hipposandales en hiver   Hipposandales en hiver EmptyJeu 12 Sep 2013 - 19:09

faut mesurer les pieds regarde sur le site sos sabot , cela est expliqué comment faire .

la durée de vie cela dépend de la marque et de l'usage . j'ai des easy boot épic depuis 2005 et toujours vaillante . malgré des milliers de km .

les easy boots glove sont très facile a mettre idem back country .

les épic plus dure les premières fois après facile .

les renégades fragile et difficile a trouver le bon réglage
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Hipposandales en hiver Empty
MessageSujet: Re: Hipposandales en hiver   Hipposandales en hiver EmptyJeu 12 Sep 2013 - 22:38

jean yves a écrit:
j'ai des easy boot  épic depuis 2005.
les easy boots glove sont très facile a mettre  idem  back country .
les épic  plus dure les premières fois après facile .
les renégades fragile et difficile a trouver le bon réglage
Mais en réalité on n'a pas toujours le choix de la marque, ça dépend de la forme des pieds du cheval concerné...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Hipposandales en hiver Empty
MessageSujet: Re: Hipposandales en hiver   Hipposandales en hiver EmptyJeu 12 Sep 2013 - 22:57

coucou Alissia

la pareuse est venue mardi
comme pour QUiara, Marina a déferrée les 3 dernières fois , 15 jours avant la ferrure donc j'ai passé" pieds nus naturel"..elle déferre plus!Laughing 

mes 2 juments avaient des infections de paroi dues à la météo depuis juin , apparemment beaucoup de chevaux sont comme ça

mais ici pas de soucis ni douleur de pieds , hormis Marina mais c'est du au passage pieds nus ,et très peu de paroi et qui s'effrite , ça devrait aller mieux au fil du temps

Revenir en haut Aller en bas
lotte

lotte


Féminin Localisation : Allevard - Grenoble
Nombre de messages : 116
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2013

Hipposandales en hiver Empty
MessageSujet: Re: Hipposandales en hiver   Hipposandales en hiver EmptyVen 13 Sep 2013 - 1:14

Tout d'abord: c'est quoi "une infection" de paroi? J'en ai jamis vu ça.

Est-ce que tu t'adresses à un pareur pour le travail de ses pieds?

Il existe différents modèles de hipposandales chez Easyboot. Renegade aussi offre des hipposandales. Tu as un choix selon la forme, l'utilité c'est à dire endurance, ballade etc...chaque modèle a ses atouts et est destiné a une utilisation précise. Malheureusement les mésures qu'on prend sur le pied sont 2-dimensions, mais le pied est en réalité en 3-dimensions. Si par rapport aux mésures tu choisis par exemple un Easyboot Glove qui lui va très bien par rapport à la mésure de la sole mais que la boite cornée n'a pas une forme "harmonieuse" (plus droit/raide d'un côté) cette chaussure ne lui ira pas du tout.
Peut être tu peux t'adresser à un professionnel qui pourrait essayer plusieurs modèles sur place pour savoir lequel sera adapté à son pied (chaque pieds est différent et même pour les deux antérieurs tu peux trouver des différences de taille) et surtout adapté à ce que tu souhaite faire avec ton cheval (endurance, ballade, les terrains...)
Les "chaussures" coûtent assez chères et ça vaut le coup de bien étudier avant et de demander à un pro. Selon le modèle la "longévité" varie aussi.
C'est sur que c'est mieux d'opter pour une protection des sabots "temporaire" et de laisser le pied au grand maximum dans un état naturel. Néanmoins il faudra là aussi s'adresser à quelqu'un qui s'y connait dans le parage naturel pour que le sabot puisse retrouver une forme physiologique et devenir sain. Beaucoup de problème surviennent car la forme du pied ne permet pas le mécanisme nécessaire, les chevaux ont mal et souvent sont referrés....cercle viscieux...
Bon courage..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Hipposandales en hiver Empty
MessageSujet: Re: Hipposandales en hiver   Hipposandales en hiver EmptyVen 13 Sep 2013 - 11:10

+1 
J'imagine que "l'infection de paroi" est un début de fourmilière. La paroi plus longue que la sole s'écarte légèrement à chaque pas et l'humidité favorise la remontée des bactéries ou champignons.
Le remède : raccourcir drastiquement la paroi pour que le cheval marche sur la sole (quitte à durcir la sole avec un peu de Keratex pendant 1 semaine ou 2 - ne pas mettre sur la fourchette et ne pas respirer). Et nettoyer si besoin l'infection au vinaigre de cidre.

Pour les hipposandales, attends que les pieds se stabilisent à leur taille "naturelle". Puis, si tu as un moyen de transport, tu peux emmener ton cheval carrément chez le "marchand de chaussures" pour faire des essayages, car SOSabots est en Isère, entre Virieu-sur-Bourbre et La Tour-du-Pin...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Hipposandales en hiver Empty
MessageSujet: Re: Hipposandales en hiver   Hipposandales en hiver EmptyVen 13 Sep 2013 - 22:26

alors pour l 'infection de paroi Ludivine vous dira ça bien plus professionnellment que moi cheers 
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Hipposandales en hiver Empty
MessageSujet: Re: Hipposandales en hiver   Hipposandales en hiver EmptyMar 17 Sep 2013 - 20:47

je ne répondrais pas ici flamme, car les gens qui posent ces questions sont soit pro soit ils savent mieux que moi, donc s'ils ne connaissent pas ce qu'est une infection de paroi...et bien ma fois tant pis pour eux! Je sors 
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

Hipposandales en hiver Empty
MessageSujet: Re: Hipposandales en hiver   Hipposandales en hiver EmptyMer 18 Sep 2013 - 11:21

je pense que on a le choix de la marque .

chez easy boots  il existe des boots pour pieds ronds GLOVE   WIDE   et  beaucoup pour pieds + allongés  épic , edge   etc etc .

en plus on peut ajouter des semelles de différentes hauteur et duretés et aussi coller de la mousse  devant  sur les coté  etc etc  donc avec cette marque nous pouvons faire a notre cheval une chaussure sur mesure !

tu peux aussi demander a un professionnel pareur ou pareuse de te conseiller
Revenir en haut Aller en bas
alissia

alissia


Féminin Localisation : Coublevie
Nombre de messages : 121
Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011

Hipposandales en hiver Empty
MessageSujet: Re: Hipposandales en hiver   Hipposandales en hiver EmptyLun 23 Sep 2013 - 22:27

Merci pour vos réponses Very Happy 
Jusqu'à maintenant ma jument était suivi par un MF mais je vais voir pour contacter un pareur. Et également me renseigner pour les hipposandales. Je n'ai pas de moyens de transports pour mon cheval.... donc pour SOSabot je ne pourrais pas m'y déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
alissia

alissia


Féminin Localisation : Coublevie
Nombre de messages : 121
Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011

Hipposandales en hiver Empty
MessageSujet: Re: Hipposandales en hiver   Hipposandales en hiver EmptyDim 1 Déc 2013 - 13:06

Bonjour,

Voilà l'hiver et je voudrai savoir si on peut utiliser les hipposandales quand il y a de la neige? Et lorsqu'il y a des gelées un peu fortes et que les terrains sont durs?

Merci Smile 
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Hipposandales en hiver Empty
MessageSujet: Re: Hipposandales en hiver   Hipposandales en hiver EmptyDim 1 Déc 2013 - 14:00

alissia a écrit:
Voilà l'hiver et je voudrai savoir si on peut utiliser les hipposandales quand il y a de la neige? Et lorsqu'il y a des gelées un peu fortes et que les terrains sont durs? Merci Smile 
Quand il y a de la neige, on laisse les chevaux pieds nus. Les galops dans la neige fraîche, c'est top ! cheers 
Quand les chemins sont gelés et durs, j'imagine qu'on peut mettre des hipposandales bien adhérentes, comme les Epic grip. On peut aussi cramponner les sandales.
Mais pour mon cheval, je n'ai jamais eu besoin de lui mettre ses sandales sur terrains gelés, pour la raison suivante :
- quand son pré est mou et humide, ses pieds se ramollissent aussi et il devient très sensible,
- quand son pré gèle et devient dur, ses pieds durcissent aussi et il peut sortir sur tous terrains.

T'es-tu finalement décidée à chausser ton cheval ? Ou bien te renseignes-tu toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Hipposandales en hiver Empty
MessageSujet: Re: Hipposandales en hiver   Hipposandales en hiver EmptyDim 1 Déc 2013 - 21:08

+1  quand il y a de la neige pas plus besoin de rien. Les miennes sont ferrées toute l'année sauf de décembre à fin mars où elles sont pieds nus justement à cause de la neige

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Hipposandales en hiver 464788
Revenir en haut Aller en bas
alissia

alissia


Féminin Localisation : Coublevie
Nombre de messages : 121
Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011

Hipposandales en hiver Empty
MessageSujet: Re: Hipposandales en hiver   Hipposandales en hiver EmptyDim 1 Déc 2013 - 21:44

nicole_du_merens a écrit:


T'es-tu finalement décidée à chausser ton cheval ? Ou bien te renseignes-tu toujours ?
J'ai fait venir une pareuse et lui en ai parlé. Elle m'a conseillé d'attendre encore avant d'en acheter car les pieds de ma jument allaient changer. Mais elle m'en a prêté une paire en attendant.

Nous avons eu un peu de neige, il y a une 10jours et je suis partie en ballade. J'ai laissé Quiara pieds nus et ca c'est très bien passé, sauf les cailloux... Elle recherche les bordures. Du coup, à voir dans quelques temps, mais je fais principalement des ballades, 5h grand maximum. Selon l'évolution de ses pieds, peut-être pourra t-elle rester pieds nus...
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Hipposandales en hiver Empty
MessageSujet: Re: Hipposandales en hiver   Hipposandales en hiver EmptyLun 2 Déc 2013 - 10:00

alissia a écrit:
elle m'en a prêté une paire en attendant
Elle recherche les bordures
Oui, il est sage d'attendre un peu. Quelles sandales te prête-t-elle ? Qu'en as-tu pensé ?
Un cheval pieds nus qui recherche le terrain le plus confortable pour marcher, ce n'est pas inquiétant. Idem s'il passe précautionneusement les endroits très caillouteux. Par contre, le reste du temps, il doit marcher d'un bon pas, sans se retenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
alissia

alissia


Féminin Localisation : Coublevie
Nombre de messages : 121
Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011

Hipposandales en hiver Empty
MessageSujet: Re: Hipposandales en hiver   Hipposandales en hiver EmptyMer 4 Déc 2013 - 12:14

Ce sont des old mac. Je les ai utilisé qu'une seule fois pour le moment et j'ai eu un peu de difficultés à les mettre. Il faut prendre le coup de main et ca ira. Et aussi, je ne savais pas trop comment les serrer, entre suffisamment mais pas trop....
Quiara a bien marcher, aucune gêne, j'en ai été bien contente oui.
Pieds nus, elle marche très bien, d'un bon pas sur tout terrain sauf chemins en cailloux.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Hipposandales en hiver Empty
MessageSujet: Re: Hipposandales en hiver   Hipposandales en hiver EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:13

Quand on est une fille, c'est difficile de trop serrer des Old Mac's... Wink  (Les Epic se serrent avec des crochets, à fermer non pas à la main mais avec le pied !)

Il est vrai qu'avec un cheval pieds nus, on choisit le bitume plutôt que le chemin caillouteux. Et quand on ne peut pas éviter les cailloux, on descend et on marche à pied...

As-tu trouvé que ton cheval était devenu plus confortable depuis qu'il est pieds nus ?

Pour mon cheval, la saison difficile est le printemps. C'est le moment où il a le plus besoin de chaussures. Je crois que c'est fréquent, alors attends-toi à davantage de sensibilité à ce moment-là.

Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
alissia

alissia


Féminin Localisation : Coublevie
Nombre de messages : 121
Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011

Hipposandales en hiver Empty
MessageSujet: Re: Hipposandales en hiver   Hipposandales en hiver EmptyJeu 12 Déc 2013 - 19:20

Il y a beaucoup de chemins caillouteux par ici.... Quand mon cheval ne peut pas marcher sur les bords, je descend et elle marche là où elle est le mieux.

Je n'ai rien remarqué pour le moment sur ma jument. Elle deviendrait plus confortable ?

Les chemins sont très boueux en ce moment, est ce que la boue peut poser problème? un effet vantouse avec les hipposandales? qu'elles s'enlèvent?

Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Hipposandales en hiver Empty
MessageSujet: Re: Hipposandales en hiver   Hipposandales en hiver EmptyJeu 12 Déc 2013 - 22:05

En fait, c'est quand on referre qu'on trouve le pas heurté...  Wink 
Oui, la boue peut éventuellement arracher les hipposandales. Ou bien faire glisser le cheval. Mais pour tout ça, les Old Mac's sont plutôt pas mal, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Contenu sponsorisé





Hipposandales en hiver Empty
MessageSujet: Re: Hipposandales en hiver   Hipposandales en hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hipposandales en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hipposandales
» Recherche 2 hipposandales
» Hipposandales Gloves
» Promo sur les hipposandales
» Hipposandales renegade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: