Localisation : grenoble et haute jarrie Nombre de messages : 449 Age : 63 Date d'inscription : 11/11/2008
Sujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval? Lun 18 Jan 2010 - 23:25
ton ratelier nicole , le foin prend l'eau , il existe des modéle avec toit c'est 1000 €
Kiupo
Localisation : Tullins Nombre de messages : 1351 Age : 46 Date d'inscription : 15/02/2008
Sujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval? Mar 19 Jan 2010 - 10:17
J'avais vu un modèle ressemblant à celui-là dans un salon. En plastique donc prévu pour ceux qui n'ont pas de tracteur pour le déplacer.... mais cher quand même! http://www.equimat-cheval.fr/catalogue/pro,Ratelier-a-barres-obliques,Rateliers-plastiques,Materiel-de-prairie,126,26,11,1.html
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval? Mar 19 Jan 2010 - 23:12
C'est pour le mettre dans l'abri, Jean-Yves. Je ne saurais pas vraiment où le mettre ailleurs Par ailleurs, je crains un peu le plastique car ça vieillit très mal en extérieur...
Doudy
Localisation : Eydoche Nombre de messages : 1923 Age : 45 Date d'inscription : 23/04/2008
Sujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval? Dim 24 Jan 2010 - 16:25
Est ce que tu ne pourrais pas fabriquer une mangeoire dans ton abris? Et comme ça tu n'aurais plus qu'un seul râtelier extérieur à acheter...
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval? Dim 24 Jan 2010 - 21:35
Doudy a écrit:
Est ce que tu ne pourrais pas fabriquer une mangeoire dans ton abris? Et comme ça tu n'aurais plus qu'un seul râtelier extérieur à acheter...
Euh... pourquoi une mangeoire ? Quant à un râtelier extérieur, je n'ai pas un endroit plat accessible en tracteur, si ce n'est pile devant l'abri ! Ce serait mieux, d'après toi ?
July
Localisation : Expédiée en Val de Marne Nombre de messages : 725 Age : 39 Date d'inscription : 02/09/2008
Sujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval? Dim 24 Jan 2010 - 22:15
euh pourquoi pas simplement une palette en bois pour poser le rouleau de foin ?
nicole_du_merens
Sujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval? Lun 25 Jan 2010 - 18:43
Avec un ratelier rond, on met effectivement une palette sous le foin pour l'isoler du sol. Mais le ratelier lui-même est intéressant pour éviter le gaspillage. Mettre le râtelier à l'intérieur, c'est mieux pour les pieds au sec, mais moins bien pour les poussières à respirer... Mais, en fait, je n'ai pas le choix, car je fais rentrer plusieurs rouleaux à la fois et il faut bien qu'ils soient à l'abri...
A ce propos, mes prochains rouleaux seront sous filet. Ces filets sont-ils dangereux pour les chevaux, si on laisse les rouleaux accessibles, en les déshabillant seulement un par un au fur et à mesure des besoins ? Avez-vous cette expérience ?
Dam°s
Localisation : 73/ Savoie Nombre de messages : 4160 Age : 33 Date d'inscription : 07/12/2008
Sujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval? Lun 25 Jan 2010 - 18:56
nicole_du_merens a écrit:
Avec un ratelier rond, on met effectivement une palette sous le foin pour l'isoler du sol. Mais le ratelier lui-même est intéressant pour éviter le gaspillage. Mettre le râtelier à l'intérieur, c'est mieux pour les pieds au sec, mais moins bien pour les poussières à respirer... Mais, en fait, je n'ai pas le choix, car je fais rentrer plusieurs rouleaux à la fois et il faut bien qu'ils soient à l'abri...
A ce propos, mes prochains rouleaux seront sous filet. Ces filets sont-ils dangereux pour les chevaux, si on laisse les rouleaux accessibles, en les déshabillant seulement un par un au fur et à mesure des besoins ? Avez-vous cette expérience ?
les filets d'origines sont vraiment fragile donc il peuvent facilement en arracher un bout et l'ingérer...
jean yves
Localisation : grenoble et haute jarrie Nombre de messages : 449 Age : 63 Date d'inscription : 11/11/2008
Sujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval? Lun 25 Jan 2010 - 18:57
tu parles de filets a foin chevaux spéciale roundballer type heunetz que l'on trouve en allemagne ?
nicole_du_merens
Sujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval? Lun 25 Jan 2010 - 19:30
Je ne sais pas, je ne les ai pas encore vus, mais je pense que c'est le truc élastique que les machines mettent couramment autour des rouleaux...
joel
Localisation : Le Grand-Lemps Nombre de messages : 4085 Age : 65 Date d'inscription : 17/04/2009
Sujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval? Lun 25 Jan 2010 - 19:31
[quote="Dam°s"]
les filets d'origines sont vraiment fragile donc il peuvent facilement en arracher un bout et l'ingérer... /quote]
a éviter
Dam°s
Localisation : 73/ Savoie Nombre de messages : 4160 Age : 33 Date d'inscription : 07/12/2008
Sujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval? Lun 25 Jan 2010 - 19:48
Je ne sais pas, je ne les ai pas encore vus, mais je pense que c'est le truc élastique que les machines mettent couramment autour des rouleaux...
tu parle de sa...
toute façon a par avec sa (filet plastique fin) et les ficelles, les round baller ne sont pas attacher avec autre chose... et ficelle ou filet, faut pas donner avec...si il ingère un bout de ficelle ou de filet c'est...
je pense que Jean Yves parle de sa...
sa vaut 140€ donc je pense pas qu'ils les donne avec...
nicole_du_merens
Sujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval? Mar 26 Jan 2010 - 23:08
Oui, merci Damien, c'est ça je crois.
Caroline
Localisation : Champier Nombre de messages : 1244 Age : 43 Date d'inscription : 04/08/2008
Sujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval? Mer 27 Jan 2010 - 9:21
Je ne pense que que ce soit si dangereux...pas d'autre risque que le manger car les mailles sont serrer et je doute vraiment que tes chevaux décident d'en manger...et puis c'est pas si fragile que ça quand même...d'autant plus qu'ils auront du foin à volonter donc pourquoi s'embêter avec une botte qui ne vient pas.... ils sont sages tes chevaux en plus....
neil
Localisation : la chapelle Nombre de messages : 431 Age : 77 Date d'inscription : 10/08/2008
Sujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval? Mer 27 Jan 2010 - 10:50
J'en ai trouvé un bout de 10 cm environ dans les crottins de ma jeune jument, ça ne la apparemment pas gêné mais surement danger de coliques car pas digestible.
nicole_du_merens
Sujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval? Mer 27 Jan 2010 - 19:48
Bon, de toute façon pour le moment, je n'ai pas le choix. Comme mon fournisseur de foin rouleau par rouleau n'a plus de foin de 2009, je vais faire venir quelqu'un d'autre qui se déplacera pour 6 rouleaux à la fois (demain matin). Je ferai bien attention d'ouvrir chaque rouleau un peu avant que les chevaux aient terminé le précédent, et je verrai ce qui se passe... Et puis je vais acheter mes 2 râteliers, sans trop traîner !
July
Localisation : Expédiée en Val de Marne Nombre de messages : 725 Age : 39 Date d'inscription : 02/09/2008
Sujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval? Mer 27 Jan 2010 - 19:59
J'ai oublié de te demander, en combien de jours, ils ont déjà consommés le rouleau de foin à deux ?
nicole_du_merens
Sujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval? Mer 27 Jan 2010 - 20:20
July a écrit:
J'ai oublié de te demander, en combien de jours, ils ont déjà consommés le rouleau de foin à deux ?
A deux, je ne sais pas encore. Mais à 3, pendant la neige, le rouleau (de 250 kg?) faisait 5 jours.
Caroline
Localisation : Champier Nombre de messages : 1244 Age : 43 Date d'inscription : 04/08/2008
Sujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval? Jeu 28 Jan 2010 - 9:53
Et ben ils ont englouti...a l'époque les rouleaux durait 15 jours à 2 par grand fois pour mes juments...
En tous cas c'est chouette que tu ais trouvé du bon foin
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
Sujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval? Ven 12 Fév 2010 - 18:18
une mangeoire..comment dire surprenante a éviter je pense, pour cheval emphysémateux
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
Sujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval? Ven 12 Fév 2010 - 20:06
je viens de retrouver notre jolie maison a foin...ça fait de l'effet on dirait..
et ça tient pas bien au sol surtout
Dam°s
Sujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval? Ven 12 Fév 2010 - 20:12
en tout cas elle est solide la maison^^
joel
Localisation : Le Grand-Lemps Nombre de messages : 4085 Age : 65 Date d'inscription : 17/04/2009
Sujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval? Ven 12 Fév 2010 - 20:41
J'veux la même, ou ????quand???? comment????combien?????????? SINON, JE LA FABRIQUE................
zabeille
Localisation : ST CHEF Nombre de messages : 163 Age : 44 Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval? Sam 13 Fév 2010 - 9:58
Génial ta maison a foin, Maffy !!! j'adore !!!
nicole_du_merens
Sujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval? Sam 13 Fév 2010 - 17:00
Je reviens sur la consommation de foin...
July a écrit:
A deux, je ne sais pas encore. Mais à 3, pendant la neige, le rouleau (de 250 kg?) faisait 5 jours.
Depuis qu'ils ne sont plus que deux, ils ont mangé un rouleau en 10 jours. Mais ces rouleaux sont plus denses et pèsent peut-être 300 kg...
Et chez vous, les chevaux mangent combien de foin ?