Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!

Aller en bas 
+6
Carene1411
nicole_du_merens
safir
neil
C@role
lumi
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! EmptyLun 24 Nov 2008 - 17:53

alors voilà, depuis l'année passée, je suis à fond dans la maréchalerie et tout ce qui s'en rapporte (parage naturel...) les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! 865150


ça fait un moment que l'idée de ce post me trotte dans la tête, alors je me lance! les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! 146107 !!!
j'aurais peut être du le mette dans la rubrique des grands débats sachant que ceci est une question polémique!!!!!! Colère

alors dites moi pour vous quels seraient les critères d'un bon maréchal, tant au niveau de sa personnalité que par rapport à l'approche qu'il a de son travail.

et quels seraient les critères d'une bonne ferrure ou d'un bon parrage pour vous?

je sais que cela prends beaucoup de paramètres en comptes, mais il est intéressant d'en discuter!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: Re: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! EmptyLun 24 Nov 2008 - 18:08

Un bon maréchal c'est celui qui demande des informations sur l'utilisation et le ressenti du proprio!
C'est celui qui regarde le cheval évoluer avant/après ferrure.
C'est celui qui se remet en question, qui se pose des questions, qui cherche des réponses.
C'est celui qui a des tarifs corrects, qui ne cherche pas la surenchère pour faire grimper les prix.
Un bon maréchal c'est celui qui revient tout de suite quand il y a un problème ...

Je ne parlerai pas d'une bonne mais plutôt d'une mauvaise ferrure.
Une mauvaise ferrure c'est celle qui fait boiter.
C'est celle qui sournoisement de ferrage en ferrage laisse le pied prendre une mauvaise forme / une mauvaise position.
Une mauvaise ferrure c'est celle qui ne laisse pas le pied suffisement libre, qui l'enferme, qui le bloque.
Une mauvaise ferrure c'est celle qui cause des problèmes (tendons, ligaments, ...) sans que l'on s'en rende compte tout de suite ...

Il est difficile de trouver un très bon maréchal.
Et même un très bon maréchal peut un jour se louper car un très bon maréchal c'est aussi un homme (ou une femme!) comme nous!
Alors, le bon propriétaire c'est celui qui est capable de discerner le bon du mauvais maréchal et de lui dire de revenir même s'il s'est planté une fois!!!
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: Re: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! EmptyLun 24 Nov 2008 - 18:40

Je trouve que ta réponse est un bon début à ce sujet! cheers

c'est une bonne idée de parler aussi de mauvaise ferrure!

je voudrais ajouter une question à toutes les précédentes, que pensez vous des nouveaux dans la profession, leur feriez vous appel?
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Invité
Invité




les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: Re: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! EmptyLun 24 Nov 2008 - 18:55

ck : un jeune qui sort de l'école n'a pas forcément l'expérience mais il est en général au top des dernières nouveautés questions techniques, soins du pied, orthopédie, matos, etc...non ?

Ceci dit pour l'instant je garde mon "vieux" MF.
Question d'habitude.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: Re: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! EmptyLun 24 Nov 2008 - 19:26

Pour moi un maréchal ferrant c’est d’abords un professionnel et ensuite un Homme (ou une femme j’en ai connu)

Un bon professionnel, c’est un maréchal qui observe les fers qu’il vient d ‘ôter, ainsi que les aplombs des membres, qui travaille les fers, c’est à dire qui y met de l’ajusture, du relevage voir du pantouflage si nécessaire qui laisse suffisamment de garniture en cartier et en talon pour préserver les tendons qui ne broche pas trop haut avec des clous pas trop gros pour préserver la corne pour le prochain ferrage que les rivets soit jolis mais efficaces, qui écoute les observations du proprio et au final que les fers tiennent jusqu’à la prochaine ferrure cad 2 mois pour ma part.

Et enfin l’Homme doit être un «homme de cheval « qui agit sans brutalité, de bons conseils, de parole, un ami même.
Un bon maréchal ? Hé bien je crois bien que c’est le mien !

Pour ce qui est de confier mes chevaux à un jeune maréchal, je le fais régulièrement puisque le mien vient avec un apprenti (4éme année d’école) qui ferre aussi bien que son maître d’apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: Re: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! EmptyLun 24 Nov 2008 - 20:29

en effet je pense que les jeunes maréchaux sont peut être plus ouvert à toutes les nouvelles technologies, et techniques (même si elle se recoupe bien souvent avec les anciennes!!!).

je pense que c'est une question de génération, et d'ouverture d'esprit quand au fait de se former et de participer à des stages, des conférences, des congrès pour être informé des études menées et des "nouveautés!"
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
safir




Masculin Localisation : un coin de paradis
Nombre de messages : 598
Age : 59
Date d'inscription : 17/11/2008

les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: Re: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! EmptyLun 24 Nov 2008 - 21:27

pourquoi ne pas faire confiance aux jeunes?
Pour qu'ils aient de l'experiance, ils faut qu'ils travaillent
maintenant quand on est content d'un mf jeune ou vieux
pourquoi changer?
pour ma part je travaillait avec un moyen vieux de la liste
j'ai du changer pour des raisons personnelle
et j'ai choisi un tout jeune qui vennait de ce mettre a son compte
et frangement je suis pas decu il ferre mes chevaux d'endurance
et je n'ais eu pour le moment aucun souci
dommage il est pas dans votre liste car il gîte dans la drôme
Revenir en haut Aller en bas
http://l-ecrin-d-eden-centre-equestre.fr
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: Re: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! EmptyLun 24 Nov 2008 - 23:08

Question très intéressante!

En complément de ce qui a déjà été écrit, un bon maréchal, pour moi, c'est quelqu'un qui :
- apprend le fonctionnement du pied, davantage qu'à l'école, où c'est insuffisant,
- s'intéresse et se forme à différentes techniques de parage,
- respecte chaque pied dans sa forme et ses particularités pour le parer et le ferrer "sur mesure", au lieu de mettre tous les pieds et tous les chevaux dans le même moule, ce qu'on voit très souvent,
- ferre à froid les pieds fragiles et déferre les pieds malades,
- résiste aux sirènes de la mode et de la facilité (talons hauts, double-pinçons...),
- a quelques notions d'éducation du cheval pour les cas disons "sportifs!"
- etc.
J'en oublie forcément... Roll
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: Re: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! EmptyMar 25 Nov 2008 - 8:57

en ce qui concerne les fers à double pinçons, je crois qu'il y a beaucoup d'a priori à son sujet, des bons et des mauvais, mais surtout un manque d'information.

en réalité le but de poser des fers antérieurs a double pinçon, car non on ne pose pas ds postérieurs!!!!!, c'est de pouvoir jouer sur le centre de gravité du pieds. en effet le double pinçon permet d'être reculé sous le pieds de façon à reculer le centre de gravité des pieds fuyants, et ainsi soulager les talons fuyants et donc l'appareil tendineux, mais aussi d'éviter les pressions sur la couronne et tous ses désagréments dû à une pince tro longue.

après il permet de facilité la bascule du pieds et peut être intéressant pr des chevaux engageant beaucoup les postérieurs.

il permet aussi de mieux maintenir le pieds en cas de problème d'aplombs, et pieds déformés, ou de pieds fragiles, d'ou le dicton:
un pinçon vaut 2 clous!

côté esthétique c'est à chacun de juger!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: Re: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! EmptyMar 25 Nov 2008 - 23:07

lumi a écrit:
le double pinçon permet d'être reculé sous le pieds de façon à reculer le centre de gravité des pieds fuyants

Attention, c'est dans l'air du temps d'avoir envie de reculer le centre de gravité du pied et de faciliter sa bascule. Que ce soit chez les maréchaux ou chez les pareurs "qui-voudraient-être-naturels" Roll
Malheureusement, on découvre petit à petit les dégâts sur le pied interne, post mortem : il n'y a plus de vascularisation en pince... pale
L'enfer est pavé de bonnes intentions!
J'en conclus donc : un bon maréchal ne "bricole" pas les pieds des chevaux. study
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: Re: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! EmptyMer 26 Nov 2008 - 8:09

Oui desfois je me dis aussi que "la bonne vieille ferrure qui a fait ses preuves", est peut-être largement aussi "bonne" que ses petites soeurs plus modernes et plus "savantes"... mais cela dépend des chevaux...
Avec un cheval "sans problème", je pense que ça peut suffire (malheureusement les dégâts liés à de mauvais aplombs apparaissent des années plus tard), mais avec un cheval "malade" (naviculaire, fourbu...), je n'hésiterais pas à faire appel aux dernières techniques.
Je n'ai pas assez de recul sur mes propres chevaux... donc je lis tout ça avec attention mais je me méfie aussi des effets de mode.
Une autre mode : le "rolling" (je crois que ça s'appelle comme ça) qui consiste donner une légère courbure au fer (en pince) de manière à faciliter le dérouler du pied. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: Re: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! EmptyMer 26 Nov 2008 - 8:34

Il me semble que ma belle en a aux antérieurs des rolling.... comme ça fait deux ferrures ou je ne suis pas là et que je fais confiance.... Je crois que c'est pas mal pour les naviculaires cette ferrure ! En tout cas Havane marche super bien, on a l'impression qu'elle déroule mieux ! (en meme temps ça doit etre le but !). Et puis elle n'a qu'un pinçon devant car elle avait vraiment besoin que son pied s'étale.... Tout ça pour dire qu'à mon avis, un bon MF est à l'écoute à 200%... du cheval en mouvement, du véto si il y a lieu, et de ce que le proprio peut lui dire de ce qu'il remarque avec telle ou telle ferrure.... J'ai eu tant de problèmes de pieds avec Havane, un MF qui me suivait depuis le début mais avec qui on ne se comprenait plus justement par rapport à tous ces soucis.... Il voulait vraiment faire comme d'hab, petits pieds serrés mais ça ne lui convenait plus à la louloute.... Là depuis un an, (je touche du bois) on essaye d'adapter à chaque ferrage si il y a des soucis quelconques, et franchement je trouve que c'est tip top... Comme tu dis Carène, sur des chevaux qui n'ont pas de problèmes particuliers on se pose sans doute moins de questions ! Mais les problèmes de pieds ça peut vite devenir des histoires sans fin (ou avec une fin justement Sad ) qui deviennent aussi difficiles à gérer que l'emphysème par exemple....
Alors un bon MF pour moi a les yeux et les oreilles GRANDS OUVERTS !! (en plus d'etre dispo, sympa, de bonne humeur, ..... lol! Flic Je sors )
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: Re: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! EmptyMer 26 Nov 2008 - 10:30

Carene1411 a écrit:
Une autre mode : le "rolling" (je crois que ça s'appelle comme ça) qui consiste donner une légère courbure au fer (en pince) de manière à faciliter le dérouler du pied. Qu'en pensez-vous ?

C'est ce que j'appelle le relevage de pinces dans mon poste ci-dessus, j'en fait mettre systematiquement par mon MF à tous mes chevaux d'attelage, cela evite qu'ils tébuchent en montée lorsqu'il faut tirer et qu'ils forgent lorsqu'ils sont fatigués.

As tu marché avec des souliers de ski ? et bien pour moi c"est comme marcher pour un cheval sans rolling!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: Re: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! EmptyMer 26 Nov 2008 - 10:54

le rolling est le nouveau terme utilisé pour parler de relevé de pince en général!

et ce bon vieux relevé de pince date d'il ya des siècles!!! farao
seulement avant on ne se posait pas tant de question et on était pas aussi attentif à ce que les maréchaux pouvaient faire, tant que le cheval marchait!

mais désormait la santé et le bien être du cheval ont pris une place importante, que ce soit un cheval de travail de sport ou de loisirs. ainsi de nombreuses études sont menées et amènent des modifications face aux savoirs déjà acquis! study
et donc il y a forcément adaptation et évolution du travail réalisé par les maréchaux!

attention je ne rejette pas du tout le 1 pinçon car il convient à la plupart des chevaux!

en ce qui concerne la vascularisation en pince, je pense qu'elle se fait toujours même avec deux pinçons car le fer est reculé certe, mais pas non plus énormément, et porte tjr sur une partie de la paroi, et apporte un soutient à la sole à cet endroit là!

en ce qui concerne le parage naturel,à mon avis tout le monde à encore beaucoup à apprendre la dessus, et il y a beaucoup de ...... jocolor qui pratique!
je ne connais pas énormément ce milieu, mais c'est ce que je ressent d'après ce que j'entends ou je vois!
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: Re: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! EmptyMer 26 Nov 2008 - 20:20

lumi a écrit:
en ce qui concerne la vascularisation en pince, je pense qu'elle se fait toujours même avec deux pinçons

Le pire à la radio vasculaire, c'est justement le rolling. On voit le triangle noir du pinçon (vaisseaux morts) au milieu des fils lumineux des vaisseaux sanguins vivants. Sad
Comme quoi les techniques vieilles comme le monde... Pour moi, la simplicité, c'est le commencement de la sagesse! Super
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: Re: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! EmptyMer 26 Nov 2008 - 22:01

je suis bien d'accord, cheers

les actions les plus simples sont toujours les meilleurs! +1
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: Re: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! EmptyJeu 27 Nov 2008 - 22:28

Je pense qu'il n'y a plus de mauvais pareur naturel que de maréchaux... cependant comme il s'agit d'une nouveauté l'erreur n'est pas permise.

Pour ma part je suis tombée sur un très bon pareur mais qui n'était pas assez à mon écoute et qui s'est cantonné à ses expériences perso..du coup je dois rattraper de grosses erreurs de diagnostics (fourmilières) qui vont mettre plusieurs mois à être rétablis. Cependant lorsque mes chevaux étaient ferrés il m'est arrivé des expériences similaires...

Alors moi je dis il y a du bon et du mauvais dans tout et on apprends de ses erreurs.

Intéressant ce post... Nicole j'imagine que tu parles des études de KC lapierre ? Faut que je me documente plus la dessus car je ne situe pas bien la limite entre trop laisser de pince et trop en enlever.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: Re: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! EmptyJeu 27 Nov 2008 - 23:46

Caroline a écrit:
Pour ma part je suis tombée sur un très bon pareur mais qui n'était pas assez à mon écoute
Nicole j'imagine que tu parles des études de KC lapierre ?

Qui était ce pareur? Lionel?

Je ne parviens plus à me rappeler si c'est KC Lapierre... Cet été, j'ai randonné avec Capucine et Aurélie, de la liste A cheval sans fers, toutes deux en formation de parage, et j'ai appris un million de choses Very Happy

J'ai les mêmes questions que toi concernant la longueur des pinces. Après des hauts et des bas au cours desquels la ligne blanche est même sortie comme un gros morceau de cuir blanc Exclamation j'ai compris qu'elles devaient être courtes, sans pour autant amincir exagérément la paroi. Olivier Hernanz, mon maréchal (+pareur) m'a bien aidée à y voir clair...

Quand j'aurai déménagé mon cheval au Grand Lemps, en janvier, il sera trop loin pour Olivier. Alors je ferai venir Marcou. Sous son air bourru, c'est un maréchal qui réfléchit, qui pare très soigneusement avant de mettre les fers, et qui s'intéresse aux pieds nus car il le pratique avec ses mules. Je lui ai même fait rencontrer Olivier il y a quelque temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: Re: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! EmptyVen 28 Nov 2008 - 12:15

Oui c'est Lionel... tu le connais ? Réponds moi peut-être en MP

Moi aussi je voulais faire venir Olivier Hernanz mais trop loin....J'ai failli faire venir Marcouz pour les fourmilières et puis j'ai pris Lumi qui a fait du bon travail et qui a été très patiente car j'ai fait le trempage au cleantrax en même temps que le parage...mais heureusement ma jument est super et elle a été très patiente.

Lorsque tu déménages ton Iad sur le grand lemps (j'habite à champier) je viendrais bien te voir car j'ai lu pas mal de tes post sur le forum de acheval pieds nus et j'aimerai bien partager ton expérience ... et du coup pouvoir constater du travail de Marcouz en PN....

Merci pour tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: Re: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! EmptyDim 7 Déc 2008 - 10:11

z avais perdu mon post!!! mais non il a juste déménagé!! pas de pb!

j'ai une autre question!
désolé j'utilise le forum pour me faire une petite étude de marché et d'attente, c'est bien pratique pour le cou!!! Je sors

est-ce que ça vous intéresserait si votre maréchal ou pédicure équin, avait un petit stock de graisse à pieds, de produits et de matériel divers et varié (pansage, longe, licol, produits de soin...) en vente direct dans son pti camion?
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: Re: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! EmptyDim 7 Déc 2008 - 10:27

lumi : des hipposandales de différentes tailles et marques
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: Re: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! EmptyDim 7 Déc 2008 - 11:36

oui j'y avai pa pensé, c'est une bonne idée! jpourai mm faire un systeme de location !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: Re: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! EmptyDim 7 Déc 2008 - 23:31

lumi a écrit:
jpourai mm faire un systeme de location !

C'est une super idée!!!
Et même couplé à un dépot vente d'hipposandales d'occasion. On achète tellement souvent des chaussures qui ne vont pas!...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: Re: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! EmptyLun 8 Déc 2008 - 8:09

ce qui serait vraiment bien aussi , c'est que tu fasses une petite formation parrage naturel avec anouk nathan et que tu puisses ainsi assurer l'entretien des pieds nus de la région
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: Re: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! EmptyLun 8 Déc 2008 - 9:14

Oui ce serai génial !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty
MessageSujet: Re: les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!   les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les critères d'une bon maréchal et d'une bonne ferrure!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DAMOTTE Ludivine Podologue équin 06.31.54.18.65
» Marechal ferrant ferrure orthopédie
» Maréchal, qui a Rémy Berthier en marechal a st anne sur gervonde?
» Charles HOTTIN ferrure, parage orthopédique naturel dept 69/38/42/26
» BONNE ANNEE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: