- unnuk38 a écrit:
- Kiupo: c'est ça qu'il mon cheval ? (Younes, cf mon post)
Parce que le véto a jamais utilisé le mot "éparvin". En plus mon cheval n'a JAMAIS boîté sauf au test de flexion du véto mais c'est tout.
Oui en général quand on parle d'arthrose du jarret, c'est de l'éparvin qu'on parle. C'est pour simplifier car l'éparvin est à la fois un problème d'arthrose de l'articulation et un pincement des espaces articulaires.
On ne voit pas forcément le cheval boiter car cela peut être bilatéral, donc si les 2 postérieurs sont touchés, cela peut rendre la locomotion symétrique, mais avec un problème d'engagement des postérieurs, le cheval a du mal à pousser avec ses postérieurs et peut se désunir plus facilement au galop. De plus la transition descendante galop-trot est souvent "raide" quand on regarde les postérieurs.
Parfois on constate juste que le cheval n'aime plus qu'on lui ferre les postérieurs car le maréchal est obligé de lui faire pas mal plier le jarret. Donc le jarret plié fait souffrir et le postérieur qui reste au sol a du mal à supporter tout le poids de l'arrière-train.
Le test de flexion est indispensable.