Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Qu'est ce que c'est ?

Aller en bas 
+13
SHARLIE
Marie
Tenibre
Equi espoir
choupy38
laeti3859
flamme
cat
ninouze
joel
Arya
noisette38
Caroline38
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 15:57

Bonjour à tous,
Voilà j'ai une pouliche depuis 15 jours et j'ai remarqué sur sa croupe, le heut de sa cuisse et près du garrot des zones ronde où il n'y a plus de poils ou s'il y en a ils sont collé par je ne sais quoi... comme des grosses pellicules.
Elle n'a pas l'air de se gratter ni d'avoir mal... Elle est au pré avec un autre poulain qui lui n'a rien.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'est ce que c'est ? Photo110
Qu'est ce que c'est ? Photo210
Qu'est ce que c'est ? Photo310
Qu'est ce que c'est ? Photo410
Qu'est ce que c'est ? Photo510
Qu'est ce que c'est ? Photo10
Revenir en haut Aller en bas
noisette38

noisette38


Féminin Localisation : Le touvet
Nombre de messages : 194
Age : 49
Date d'inscription : 04/11/2011

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 16:47

Ma cocotte j'espère qu'elle n'a pas la teigne Rolling Eyes les zones sans poil se sont étendues depuis quelques jours ?

ça fait collé tu dis, collé par des croutes ?

Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 17:33

Oui, moi aussi j'ai tout de suite pensé à la teigne en voyant ces photos...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 17:43

Pfff...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 17:44

Moi j'ai peur d'une dermite...
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 17:59

Caroline38 a écrit:
Moi j'ai peur d'une dermite...
Non...soit dermatophilose et soit teigne au pire.
Ne pas mélanger les étrilles, brosses etc...on ne sais jamais.(contagieux).
Mettre de l'immavéral.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
noisette38

noisette38


Féminin Localisation : Le touvet
Nombre de messages : 194
Age : 49
Date d'inscription : 04/11/2011

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:00

Je n'y connais rien en dermite mais il me semble que c'est que l'été, avec les insectes?

Sinon le changement alimentaire ? une allergie quoi.

Les poux ? tu vois des trucs ?

Après si c'est la teigne pas de panique Liza Bella l'a eu à son arrivée et ça se soigne assez bien si on est rigoureux Wink

Bref, sans diagnostic véto... bienvenue au club lol!
Revenir en haut Aller en bas
ninouze

ninouze


Féminin Localisation : Rhône-Alpes_Rhône (69)
Nombre de messages : 1672
Age : 32
Date d'inscription : 19/02/2012

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:17

C'est bel et bien une dermatophilose selon moi au vu des photos...

Une perte de poils peut être attribuée à un micro-organisme ; Dermatophilus congolensis, il déclenche une affection désignée par le terme de Gale de boue ou streptotrichose cutanée.
Les spores sont présentes en permanence dans l'environnement et sont activées par l'humidité, et une fois activées, elles s'infiltrent dans les traumatismes cutanés provoqués par des morsures d'insectes, des abrasions ou des irritations chroniques liées à une exposition fréquente à la pluie qui ramolit la peau, en particulier au niveau de la ligne du dessus.
Lorsqu'elle touche le dos, les reins et la croupe, la dermatophilose est désignée pas le terme "rain scald"(dépilation due à la pluie).
Lorsque ce sont les parties inférieures des membres qui sont affectées, elle est alors désignée par le terme de "dew poisoning" (gale de rosée : gale de boue en français).
Les lésions initiales apparaissent au niveau de la croupe, de la partie inférieure des membres, de la face, du bout du nez, du garrot et de la région de la selle. Ce micro-organisme vit dans le sol et dans les croûtes des chevaux infectés. Les chevaux peuvent également être "infectés" par Dermatophilus sans montrer de signes extérieures de la maladie, tout en restant porteurs : susceptibles de transmettre le germe aux individus sensibles. N'importe quel sujet dont le système immunitaire est déficient présente des risques importants d'infection à ce micro-organisme.

Les lésions de dermatophilose sont à type de croûtes et de desquamations et les poils s'arrachent avec les croûtes adhérentes, laissant apparaître des ulcérations(= lésion du tissu cutané s'étendant jusqu'au derme ou en-dessous). Initialement elle peuvent ne se manifester que sous forme de touffes de poils agglutinées dans des croûtes ; elles sont généralement douloureuses!

La lutte et la prévention sont importantes pour limiter la gravité de la maladie. Les chevaux doivent disposer d'un abri ou d'une stalle afin de s'abriter par temps pluvieux. Une lutte efficace contre les insectes permet de minimiser les traumatismes cutanés dus à leurs morsures. Lorsque la peau du cheval a été infecté par Dermatophilus, il est nécéssaire d'instaurer une antibiothérapie à base detriméthoprime-sulfaméthoxazole* ou de pénicilline procaïne pour éradiquer l'infection. Les antibiotiques systémiques sont essentiels si le temps ne permet pas un bain quotidien. Sous les climats chauds, les poils doivent être tondus afin d'éliminer les croûtes recouvrant les lésions, puis le cheval doit être lavé avec un shampooing de povidone iodée en savonnant abondamment son pelage pendant au moins 10 minutes, puis rincé abondamment.

* le produit à utiliser est Avémix n°150, à distribuer tous les dans la ration humidifiée du cheval (on peut y ajouter un peu de sucre si le cheval vient à bouder sa ration).

Il est donc important de préciser que l'immavéral (anti-mycosique) n'aura aucune action sur cette maladie puisque ce n'est pas du à un champignon!!! Mais bien à un micro-organisme activé par l'humidité!
Il est aussi important de signaler que de couvrir le cheval n'est pas recommandé puisqu'elle empêche la peau de respirer et donc sa régénération!

Je vous informe aussi que ayant eu des chevaux atteints de dermatophilose, j'ai fais appel à mon vétérinaire qui après consultation, m'a prescrit l'avémix n°150 avec explications Wink .
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Féminin Localisation : chabons
Nombre de messages : 273
Age : 45
Date d'inscription : 01/08/2009

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:20

La teigne casse le poil a la base, donc tu n as pas la racine, alors que dans la dermatophilose tu as la racine qui tombe avec le poil...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:30

Zut zut zut !!!
Merci pour vos réponses.
Je vais faire venir le véto pour confirmer et surtout pour traiter ! Elle dispose d'un abri et je ne l'ai jamais couverte donc on va continuer comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 21:20

"pas de panique Monique !" Razz

les miens ont ça TOUS les hiver !: exactement pareil , tout pareil, une espèce de croute suintante jaunatre à mème la peau, des ronds sans poils parfois , ça ne gratte pas , n'est pas douloureux

véto venu, parti avec envahisseur à analyser.... teigne.... imavéral (en plein hiver c'est une gageure!) , ça revient derrière (ou ça ne fait rien Rolling Eyes )
je fait plus rien! ça passe tout seul avec les beaux jours
Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 21:22

Avez-vous déjà utilisé l'essence naturel d'arbre à thé (teatree) pour traiter la dermatophilose ?
On dit que c'est :
- Antibactérien majeur à large spectre
- Antiviral puissant
- Antiparasitaire et antifongique très efficace
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 21:24

Merci flamme ça me rassure !
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 23:21

Moi j ai enlever toutes les croûtes et je l ai couvers avec une couverture de pluie et depuis c est fini il à plus rien normal tu me dira vu que c est du a l humidité donc comme la couverture l enlève Ben baille baille sale dermato Flic
Revenir en haut Aller en bas
choupy38

choupy38


Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!
Nombre de messages : 3633
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? EmptyVen 22 Fév 2013 - 8:45

on a eu la meme chose en debut dhivers seul 2 etaient atteint le veto nous dit que cest une dermo je sais pas quoi dû a peut etre une carence ou coup de fatigue ou autre.un genre de champignon sans gravité

bien laver a la betadine pendant 15 jrs et hydrater par la suite

ns en 3 semaines tout est rentré dans lordre

et dire que le poney en etait envahi et apres plus rien mais sa menacé de revenir puis on a fait une cure de vitamine et depuis plus rien
Revenir en haut Aller en bas
Equi espoir

Equi espoir


Féminin Localisation : la Côte Saint André
Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2013

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? EmptyVen 22 Fév 2013 - 10:12

Lorsque j'étais gamine certains hivers mon poney (1m40) faisait sur la croupe des croutes assez épaisses, et jaunâtres en dessous, (sur la croute il y avait encore les poils), lorsque je retirais la croute, cela faisait un trou comme sur les photos, selon mes souvenirs c'était un gale; il me semble due à la boue, conditions hivernales et poil très touffu, je pense qu'elle a pu apparaître car mon poney vivant au pré n'était brossé que 2 à 3 fois par semaine, fréquence des jours ou nous pouvions lui rendre visite pour s'en occuper.

En tout cas cette gale; rien de bien grave...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? EmptyVen 22 Fév 2013 - 13:06

Bon après vos réponses et quelques recherche je vais traiter et maintenir ma louloute au sec ! Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Tenibre

Tenibre


Masculin Localisation : Aspres sur buëch
Nombre de messages : 90
Age : 73
Date d'inscription : 15/03/2011

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? EmptyVen 22 Fév 2013 - 17:28

J'ai eu ce cas en novembre sur la croupe d'un de mes chevaux,c'était des boutons qui séchaient et une fois partis cela laisse des ronds sans poils mais sains,les poils repousserons normalement à la mue,j'observai durant l'été sur cette zone de trés gros taôns solitaires qui l'agassaient,et c'était le seul endroit où il ne pouvait pas ce parer,donc ils se posaient et ils piquaient,voilà la déduction,pour mon cas
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? EmptyVen 22 Fév 2013 - 17:35

J'ai pas tout lu, mais on dirait la maladie des gouttes d'eau. Elle est dehors tout le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:31

Oui au pré mais avec un abri
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:41

Mon poulain avait eu ça, il était dehors aussi avec abri, et il avait plein de croutes et de petites boules. J'avais cru à la teigne aussi, et puis non. J'avais traité un peu à l'immavéral (sur les conseils du véto), et en plein hiver c'est pas super simple !!! donc on avait laissé comme ça, et c'est tout parti avec la mue du printemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? EmptySam 23 Fév 2013 - 20:26

c'est plus que sur c'est de la teigne!
des taches rondes c'est sur.
mais tu peux l'atraper aussi.
apel vite un veto!!!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? EmptySam 23 Fév 2013 - 21:32

Je ne pense vraiment pas que ce soit la teigne.
J'ai déjà été en contact avec des chevaux porteur de la teigne et je l'ai même eu !!!
Là les bulbes des poils s'enlèvent alors que la teigne les poils se cassent et les racines restent...
J'ai commencé à la traiter à l'huile essentiel d'arbre à thé je vais voir ce que ça donne.
C'est vrai que les zones sans poils sont sèches et rien ne se propage...
Je la change d'endroit demain, elle sera beaucoup mieux, le pré est nikel (nous l'avons entièrement nettoyé ! ) et l'abris aussi car là où elle est actuellement c'est crade de chez crade et les vaches sont dans la même ferme donc ça me plaît moyen... Je pense qu'un peu plus d'hygiène lui fera le plus grand bien !
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? EmptyDim 24 Fév 2013 - 11:13

l arbre a thé est anti-fongique,anti-parasitaire, anti-virale,anti-mycosique.elle stimule les défenses immunitaires,éloigne les insectes.ne pas mettre prés des yeux et muqueuses.trés bon produit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? EmptyDim 24 Fév 2013 - 22:19

Oui et en plus je pensais que ma grosse rien qu'à l'odeur allait détaler et ben pas du tout !!! et je vois déjà du mieux !
C'est génial ce produit et en plus naturel !
Que demander de mieux !
Je le conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que c'est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: