Bonjour, Faustine, 23 ans, habitant proche de Chambéry et aimant les rando et l'extérieur;
Je pratique l'équitation depuis plus de 12 ans maintenant.
Aller à leurs tour, je vous présente mes 2 loulous !
La première,
Elodée. Ponnette croisée porte et fenêtre, 1m49, alezanne, 20 ans.
Je l'ai rencontré pour la première fois en 2004 lors d'une colonie en Mayenne.
La jument est pourtant connu pour son fort carafon, son humeur changeante et son habitude à faire tomber les moniteurs dans les fossés lors des balades. Conséquences : la bête est laissée au pré le plus possible (elle n'a pas travaillé depuis plus de 3 ans). Mais en cette année 2004, de nombreuses juments sont en gestation, donc tous le cheptel est mobilisé pour les stagiaires. Et c'est comme ça que je me retrouve en binôme avec la dame. Après des débuts très houleux on deviens très rapidement complices. Assez pour que ça choque les propriétaires et moniteurs. Je suis retournée 3 années de suite pour revoir la belle. Et c'est ainsi qu'en septembre 2007, j'ai fini par rapatrier la belle.
Ces débuts en temps que Savoyarde on été très difficile. Elle c'est retrouvée seule au pré (avant elle était avec une 15ène de juments), le climat n'est pas non plus le même. Je me retrouve très rapidement dépassée. Elle est pas contente et me le fait bien savoir.
Heureusement en novembre je la met en pension au centre équestre de Voglans (qui était le miens à l'époque) pour les moi d'hivers. Là j'ai accès à une carrière et à un manège. Et elle à des copains. Nous reprenons confiance l'une en l'autre et participons à 1 cour de dressage collectif par semaine. Bientôt j'attaque les petites balades en solitaire, puis petites devinrent grandes.
Le retour à la maison au Printemps se passe au mieux même si la belette se retrouve à nouveau seule. Je passe beaucoup de temps avec elle et nous nous promenons beaucoup. Elle anticipe mes demandes et moi j'anticipe ces réactions. Nous passons rapidement à la monte en licole. Elle a le pied sure et passe partout. La jument de rando idéale.
Nous enchaînons quelques années années ainsi. Puis sa maladie : le harper, la rattrape. J'ai donc finalement décidé en juin 2011 de la mettre à la retraite et de ne plus la monter. Depuis pour elle la vie en belle : broute broute, po'pomme, caresses...
C'est vraiment ma perle ! Elle a un fort caractère comme le miens, et c'est pour ça qu'on se comprend si bien...
Le numéro deux...
Urano, trotteur français de 4 ans, baie, 1m60.
Lui est arrivé comme une fleur... En février 2011... Je me balade sur Internet, je dérive sur les sites de sauvetage, je voie sa photo... Et j'appel l'engraisseur... Quasiment aucun commentaire sur son caractère... Il lui reste moins d'une semaine avant de partir pour l'Italie.... La grande aventure en quelque sorte...
2 semaines après le loulou arrive et débarque en Savoie.
Je suis rester assez en retrait pendant quelques jours, ne connaissant ni son passé (juste qu'il a été entraîne en trot attelé), ni son caractère avec les humains ou avec les chevaux. Je suis restée ébahie quand j'ai découverts qu'il ne savait pas manger de l'herbe, je le lui ramassais. Il lui a fallu un peu de temps avant de comprendre que ce truc vert poussait au sol...
Il revenait de loin le petit père. Je l'ai très rapidement fait travaillé en liberté dans la carrière et lui est appris à marcher en longe pour partir en balade en main. J'avais aucune connaissance en éthologie et éducation. Pourtant en 2 semaines j'étais sur son dos en carrière. Gentil comme pas deux, copain avec tout le monde, très sage et appliqué, il est génial ! Juste très stressé quand on vois de nouvelles choses. En générale la première séance est catastrophique et la deuxième est parfaite.
Nous avons beaucoup évoluer ces derniers temps. Je souhaiterais faire des TREC en 2013 car j'ai beaucoup aimé le TREC amical de swing cette année et aimerais bien me perfectionner un peu !
La photo qui m'a fait craquée...