Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Brouter....... ou pas ?

Aller en bas 
+6
Alexia&Libéro
Carene1411
méline
Muriel
maffy
Utha
10 participants
AuteurMessage
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Brouter....... ou pas ? Empty
MessageSujet: Brouter....... ou pas ?   Brouter....... ou pas ? EmptyMar 11 Nov 2008 - 18:48

Coucou à tous!
Voilà une question que je voulais poser il y a longtemps!

Avant j'étais partie sur "on ne broute pas en balade", tout allait bien..
Puis maintenant que d'autres personnes ont monté Polka, elle a pris l'habitude de brouter en balade.
Sur le principe, pourquoi pas?
Seulement, maintenant au montoire elle bouge pour rejoindre le bord de la route, dès que l'on s'arrête elle gratte impatiente, tire pour aller manger...
Bref, toute la balade est axée sur la recherche du moment ou je vais dire oui tu peux manger! Faut dire qu'elle est plutôt maligne et se souvient de tous les près ou l'on est allé manger etc...
Alors pour vous quelles sont les solutions? est il mieux (et plus sécuritaire) de ne pas laisser brouter de toute la balade? sachant que quand on rentre elle est au pré ?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Brouter....... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Brouter....... ou pas ?   Brouter....... ou pas ? EmptyMar 11 Nov 2008 - 18:54

je pense que tu devrais repartir avec le même système qu'au début, on ne broute pas, même a l'arret. (je sais c'est pas facile,car ils sont très doués pour frauder!!genre : je me gratte la tête et hop, une petite touffe Colère )Avec Maffy, c'est moi qui donne l'autorisation, quand je sent qu'il ne cherche plus a manger, je lui descend l'encolure avec la main et je lui dit :mange!. mais je me fait avoir super souvent Roll c'est un 1/2 Haflinger et je crois que j'ai la partie la plus maline Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Brouter....... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Brouter....... ou pas ?   Brouter....... ou pas ? EmptyMar 11 Nov 2008 - 18:54

Moi par principe je ne la laisse pas brouter car si je laisse faire une fois et ben après elle fait comme la tienne. Et alors là c'est la galère toute la ballade voir même des fois limite. Elle s'arrêt pile pour manger, elle mange les branches et je me la prend dans la tête.... enfin bref, je décide que dès le début c'est non tout se passe bien.

A la rigueur je la laisse brouter à un moment donné mais c'est moi qui décide quand et où. Et comme tu le dis toi même en rentrant elle est au pré donc elle n'est pas en manque de verdure.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Brouter....... ou pas ? 464788


Dernière édition par Muriel le Mar 11 Nov 2008 - 18:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Brouter....... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Brouter....... ou pas ?   Brouter....... ou pas ? EmptyMar 11 Nov 2008 - 18:54

moi je ne la laisse pas s'arreter pour prendre une bouchée ou se tordre le coup au passage d'une branche mais quand on est arreté pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Brouter....... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Brouter....... ou pas ?   Brouter....... ou pas ? EmptyMar 11 Nov 2008 - 18:58

ok, merci pour vos réponses... en fait je monte avec une personne (que j'adore) mais qui fait brouter sa jument sans cesse... sa jument est sympa (même si niveau respect au montoire ce n'est pas tout a fait ça!) mais Polka, elle, est jeune et péte un boulon à force de ne pas connaitre les limites.. donc je pense repartir comme avant ... sachant que si un jour on reste arrêté ca n'empeche pas de la laisser brouter.. mais c'est enervant un cheval déconcentré qui baisse la tête sans cesse! Dry
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Brouter....... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Brouter....... ou pas ?   Brouter....... ou pas ? EmptyMar 11 Nov 2008 - 19:06

l'important, je pense, c'est d'être constant et en accord avec toi m^me.
si c'est un jour oui, un jour non, ou bien tout le temps oui, et un jour ou il y a un souci tu prend une grosse colère, ça va pas le faire. Je suppose que certains chevaux savent mieux gerer ce problème que d'autres.
comme tu dis, elle manque pas d'herbe, alors essaye de faire comme avant, puisque ça marchait bien pour elle (et pour toi!!
c'est sur que les chevaux des copines qui broute broute à tout va ça facilite pas la réeducation Colère

bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Brouter....... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Brouter....... ou pas ?   Brouter....... ou pas ? EmptyMar 11 Nov 2008 - 19:20

maffy a écrit:
l'important, je pense, c'est d'être constant et en accord avec toi m^me.
si c'est un jour oui, un jour non, ou bien tout le temps oui, et un jour ou il y a un souci tu prend une grosse colère, ça va pas le faire. Je suppose que certains chevaux savent mieux gerer ce problème que d'autres.
comme tu dis, elle manque pas d'herbe, alors essaye de faire comme avant, puisque ça marchait bien pour elle (et pour toi!!
c'est sur que les chevaux des copines qui broute broute à tout va ça facilite pas la réeducation Colère

bon courage!!

Lol tu as tout compris!
En plus avec la fatigue du moment j'ai besoin d'être ok avec mes principes (d'ou la demande auprè de vous)
Depuis cette journée horrible ou je me suis enervée sur polka (et elle pareil) c'est dur alors... va falloir remettre tout ça en place et vite!
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Brouter....... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Brouter....... ou pas ?   Brouter....... ou pas ? EmptyMar 11 Nov 2008 - 19:25

Il faut des règles... sinon le cheval sait plus où sont les limites et va les chercher, tester sans cesse... très pénible... poussé à l'extrême, ça peut même devenir dangereux !
Comme presque tout le monde, je ne suis pas "pour" laisser brouter à longueur de chemin, mais je ne suis pas "contre" une pause broute-broute, du moment qu'elle est accordée par toi et non volée par le cheval.
Il m'arrive de me faire avoir... quand je suis trop distraite... mais si tu réagis promptement, le cheval comprend vite qu'il n'a pas le droit ! Le mieux étant évidemment d'anticiper (retenir la tête avant le plongeon fatidique vers la touffe...) car desfois, on a bien du mal à repartir !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Brouter....... ou pas ? Empty
MessageSujet: Brouter....... ou pas ?   Brouter....... ou pas ? EmptyMar 11 Nov 2008 - 20:35

C'est vrais que Polka a plutôt tendance a brouter et sa je le voit bien quand on est en balade
le pire c'est quelle le sais mais elle ésseille toujours de frodée et sa c'est sur c'est vraiment chiant a force.
Pour éviter d'inciter Polka a brouter quand on part en balade toute les 2 je ne ferait pas brouter mon gros
Libéro lol!
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Brouter....... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Brouter....... ou pas ?   Brouter....... ou pas ? EmptyMar 11 Nov 2008 - 20:45

Oui mais c'est parceque je lui dit pas clairement que c'est non
Et ne t'en fait pas au contraire s'il broute ça nous obligera a ne pas le faire, nous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brouter....... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Brouter....... ou pas ?   Brouter....... ou pas ? EmptyMar 11 Nov 2008 - 20:47

Moi je suis contre le broutage une fois que le cheval est monté.
Si on le laisse brouter en balade ou quoi il y aura forcément un moment ou on n'en aura plus envie et le cheval ne comprendra pas "pourquoi ce moment là" et pas un autre.. et il s'en prendra plein la patate sans raisons apparentes.

C'est pas forcément évident de résister mais sur le long terme je pense que ça porte ses fruits! cherry
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

Brouter....... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Brouter....... ou pas ?   Brouter....... ou pas ? EmptyMar 11 Nov 2008 - 21:02

La mienne aussi, si je commence à la laisser cela devient vite la prise de tête Shocked Alors quand on se balade je ne l'autorise pas mais je fais toujours une pause broutage mais c'est moi qui décide d'où et quand et c'est comme un contrat et j'ai l'impression qu'elle sait qu'elle aura un temps à elle pour brouter , mais qu'autrement elle est au boulot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Brouter....... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Brouter....... ou pas ?   Brouter....... ou pas ? EmptyMer 12 Nov 2008 - 9:36

Je pense que la réponse est dans ton premier post: si ça devient une contrainte, alors c'est non, point!
Certains chevaux (moins gourmands? mieux éduqués? plus timides?) ne cherchent pas spécialement à brouter en dehors des moments où on les y autorise. Ceux-là, je ne vois pas de contre-indication à les faire brouter après un exercice réussi ou un passage difficile.
En revanche les chevaux comme Polka ont besoin d'une limite claire sous peine d'être perdus et d'en profiter... Dans ce cas-là je dirais que brouter c'est non.
Revenir en haut Aller en bas
Noushka

Noushka


Masculin Localisation : Tramolé
Nombre de messages : 425
Age : 40
Date d'inscription : 24/06/2008

Brouter....... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Brouter....... ou pas ?   Brouter....... ou pas ? EmptyMer 12 Nov 2008 - 9:47

Ne pas laisser brouter du tout parce que le cheval est "au boulot" en balade pour moi c'est inconcevable pale ... Je pense que l'on a toutes les deux la même vision de l'équitation -> des sorties plaisir autant pour le cheval que pour le cavalier... A tout le temps interdire, on prend le risque d'avoir des chevaux frustrés qui cherchent le confort du pré (où là ils peuvent brouter...) et fuient l'inconfort de la présence du cavalier qui lui enlève ces précieux moment broute-broute en balade...

Pour moi, pas d'accord pour qu'elle t'arrache tes rênes au pas car c'est ne pas respecter tes demandes, par contre si tu veux garder une juju bien dans sa tête et heureuse de sortir avec toi, privilégie des moments ou TOI tu lui laisse le temps de brouter (après un bon galop par exemple, pour la laisser se reprendre et la remercier). J'adhère tout à fait à la technique de Maffy qui donne une indication claire "broute"; le reste du temps ca doit être clair aussi : NON quand elle essaie de "voler" une herbe...

Vous avez été en conflit récemment, ca serait dommage u'elle ressente ta présence comme désagréable parce que "le boulot c'est le boulot"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brouter....... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Brouter....... ou pas ?   Brouter....... ou pas ? EmptyMer 12 Nov 2008 - 9:53

Du coup je me pose la question si je vais continuer d'accepter "la pause kit-kat" pendant les stages.
Quand pensez vous les filles ?

Bon je redeviens sérieux (si si j'y arrive !!!), même si la balade est une détente pour les deux (cavalier et cheval), le cheval doit toujours être respectueux des aides du cavalier. Ne jamais leur donner l'occasion de brouter règle le problème, le cheval n'as pas envie de se qu'il ne connait pas. Après la rééducation est plus dure pour le cavalier qui aura besoin d'ENORMEMENT de patience, mais il ne faut surtout pas lâcher.
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Brouter....... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Brouter....... ou pas ?   Brouter....... ou pas ? EmptyMer 12 Nov 2008 - 11:19

bon je mets mon grain de sel: perso mon cheval a le droit de brouter pendant une balade quand je l'ai décidé, je m'arrete relache les renes et hop la tete dans l'herbe mais en aucun cas c systématique et surtout la décision vient de moi et pas du cheval, c pas lui qui m'entraine vers le pissenlit géant... des fois durant de longues promenades j'autorise, sinon en général c rare. la pause broute broute doit etre régit comme beaucopup d'actes par la volonté du cavalier tout simplement. tant qu'il y a une certaine "autoritè " qui règne dans les rapports cheval cavalier, le cheval n'a pas de raison de prendre cette pause pour une dérogation aux règles et sans arret essayer par la suite de baisser la tete. c'est encore une question d'éducation...
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Brouter....... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Brouter....... ou pas ?   Brouter....... ou pas ? EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:22

Merci à tous, je vais donc partir sur on ne broute pas sauf à un moment donné au milieu de la balade par exemple décidé par moi même... a la base ce que j'essayais d'instaurer, mais la jument a bien du mal à connaitre les limites, ce qui n'est pas le cas pour l'autre jument que je monte (sa copine de pré) qui broute tout le temps en balade mais supporte très bien qu'on lui refuse!
Merci pour vos conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brouter....... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Brouter....... ou pas ?   Brouter....... ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brouter....... ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: