| Bébé chauve-souris | |
|
+5grimlitz marronou turcoise 05 Calopteryx Loline 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Loline
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 4872 Age : 42 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Bébé chauve-souris Mar 26 Juin 2012 - 22:32 | |
| En faisant le ménage, j'ai trouvé sous une table un bébé chauve-souris, pas nouveau-né mais pas adulte d'après Wikipédia. J'ai fouiné sur le net et appelé le véto qui m'a donné le numéro de Rochasson que je n'ai pas réussi à joindre. Vous avez des idées de ce que je peux faire de ce petit animal ? C'est très utile et protégé et je ne tiens pas à ce qui lui arrive malheur. Pour l'instant je l'ai mis dehors à l'abri dans un pot de fleurs vide. Je ne sais même pas si ce bb est encore en âge de boire du lait ou s'il peut manger des insectes...Et puis comment est t-il arrivé là...le mystère reste entier. Je ne vois même pas de nid sous mon toit ou dans ma façade. Il me faut des bonnes idées ! | |
|
| |
Calopteryx
Localisation : Isère Nombre de messages : 2152 Age : 43 Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Bébé chauve-souris Mer 27 Juin 2012 - 8:00 | |
| Si elle est petite, il se peut que ce soit une pipistrelle également... as-tu une photo ? A priori, la première chose à faire s'il s'agit d'une pipistrelle, c'est de la peser. Si elle ne pèse que 3 ou 4 g, elle est déshydratée et affamée. Il faut alors la faire boire avec une pipette ou un compte gouttes, la nourrir avec des vers de farine et des larves. Si elle refuse de se nourrir spontanément, la tenir d'une main pour lui présenter le ver ou la larve en les pressant pour faire suinter. Attention de ne pas obstruer les narines.
Tu peux placer la pipistrelle dans un petit carton garni de papier absorbant et d'un tissu (placé en position verticale pour qu'elle puisse s'y accrocher), et bien le fermer car si elle ne peut plus voler maintenant, elle peut quand même ramper.
Si elle a des petits trous dans les membranes, ca cicatrise rapidement (qq semaines). Si elle a par contre une grande déchirure, c'est sans espoirs. Si elle a une fracture, elle peut être immobilisée avec une petite attelle (15 à 20 jours).
Est-ce que c'est ton chat qui l'a rapporté ? | |
|
| |
Loline
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 4872 Age : 42 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Bébé chauve-souris Mer 27 Juin 2012 - 8:10 | |
| Merci de tous ces renseignements ! Je ne pense pas que ce soit mon chat car elle n'était pas blessée, elle a du rentrer hier soir quand j'ai ouvert la porte. Je lui ai proposé à boire à la pipette et je laissée dans une petite boite. Quand je suis rentrée du cheval, elle s'agitait et essayait de voler, je l'ai mise dehors et ce matin plus de chauve-souris. J'espère qu'elle va bien et fait sa vie de chauve-souris, j'aime bien ces bêtes là, ça me débarrasse des insectes. Merci encore de ta réponse !
Dernière édition par Loline le Mer 27 Juin 2012 - 23:34, édité 1 fois | |
|
| |
Calopteryx
Localisation : Isère Nombre de messages : 2152 Age : 43 Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Bébé chauve-souris Mer 27 Juin 2012 - 22:04 | |
| Pas de quoi ! C'est super si tu as réussi à la réhydrater !! Je pense en effet qu'elle a dû retourner à la vie sauvage... Espérons qu'elle niche sous ton toit ! | |
|
| |
Loline
| Sujet: Re: Bébé chauve-souris Mer 27 Juin 2012 - 23:43 | |
| J'espère qu'elle s'est trouvé une maison et qu'elle va bien. Il y a pas de chauve-souris dans le hameau. Je crois bien que c'est une pipistrelle d'après les photos que j'ai pu voir sur le net.
J'ai essayé d'observer mon toit et je ne vois pas, du moins de l'extérieur, de colonie de chauve-souris. A l'occasion j'irai voir discrètement au grenier.J'aimerais mieux qu'elles nichent chez mes voisins car je vais avoir des travaux côté grenier et je ne voudrais pas les déranger ni les déloger : elles sont utiles et je leur trouve une bouille sympathique. Je mettrai les photos de celle que j'ai trouvée sur le post ;-) | |
|
| |
turcoise 05
Localisation : Veynes Nombre de messages : 3505 Age : 70 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Bébé chauve-souris Jeu 28 Juin 2012 - 8:44 | |
| Et regarde aussi derrière tes volets (si tu en as) .. car chez moi c'est là qu'elles crêchent ..pas de colonies ...deux ou trois, par ci ..par là ... qui attendent le soir ...et vrou ...on part à la chasse ...la belle vie quoi ... | |
|
| |
Calopteryx
| |
| |
marronou
Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine Nombre de messages : 1446 Age : 26 Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Bébé chauve-souris Jeu 28 Juin 2012 - 9:01 | |
| J'en ai aussi chez moi mais j'ai peur que les chats s'en prennent à elles car elles vivent dans mon grenier ... Il y a 3-4 ans on en avait recuperé une parterre elle paraissait faible du coup on l'a mis dans une cage a oiseaux durant quelque heures , on lui a donné a boire et elle est repartit le soir même par contre elle arretait pas de crier ! | |
|
| |
grimlitz
Localisation : Laval Nombre de messages : 593 Age : 60 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Bébé chauve-souris Jeu 28 Juin 2012 - 11:58 | |
| - Calopteryx a écrit:
- Sinon, tu peux toujours faire un nichoir à chauve souris !
Super, ton plan de nichoir. J'essayerais d'en faire quand je serais dans ma maison. Est-ce que tu sais quel serait l'emplacement idéal pour ce nichoir? Plutôt grenier accessible, cave, en façade? | |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Bébé chauve-souris Jeu 28 Juin 2012 - 17:03 | |
| Chez moi elles nichent derrière le bardage contre la façade de la maison
Dernière édition par Muriel le Jeu 28 Juin 2012 - 17:20, édité 1 fois | |
|
| |
Loline
| Sujet: Re: Bébé chauve-souris Jeu 28 Juin 2012 - 17:18 | |
| Super le plan !! Une fois que j'aurai fini ma maison, les chauve-souris auront la leur. Cet été j'observe mes voisines volantes, elles mangent les insectes ce qui m'arrange beaucoup ! | |
|
| |
Calopteryx
| Sujet: Re: Bébé chauve-souris Ven 29 Juin 2012 - 8:17 | |
| - grimlitz a écrit:
- Calopteryx a écrit:
- Sinon, tu peux toujours faire un nichoir à chauve souris !
Super, ton plan de nichoir. J'essayerais d'en faire quand je serais dans ma maison. Est-ce que tu sais quel serait l'emplacement idéal pour ce nichoir? Plutôt grenier accessible, cave, en façade?
Tu accroches le nichoir en facade. En général, elles le colonisent assez vite... | |
|
| |
Loline
| Sujet: Re: Bébé chauve-souris Ven 20 Juil 2012 - 17:45 | |
| | |
|
| |
didims69
Localisation : decines Nombre de messages : 717 Age : 36 Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: Bébé chauve-souris Ven 20 Juil 2012 - 22:03 | |
| sympa les photos c'est pas très mignon quand meme | |
|
| |
Arya
Localisation : La Côte St André Nombre de messages : 2181 Age : 27 Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Bébé chauve-souris Ven 20 Juil 2012 - 23:34 | |
| | |
|
| |
pradelle
Localisation : st barthelemy de sechilienne(grenoble) Nombre de messages : 1258 Age : 54 Date d'inscription : 31/03/2008
| Sujet: Re: Bébé chauve-souris Sam 21 Juil 2012 - 14:12 | |
| ben moi je trouve ça mimi à chacun ces goûts !!! | |
|
| |
Loline
| Sujet: Re: Bébé chauve-souris Sam 21 Juil 2012 - 16:30 | |
| Moi je la trouve belle | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bébé chauve-souris | |
| |
|
| |
| Bébé chauve-souris | |
|