Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Les AMAP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

Les AMAP Empty
MessageSujet: Les AMAP   Les AMAP EmptyMer 20 Juin 2012 - 10:40

Bonjour,

Je sais qu'il existe des regroupements / associations d'agriculteurs qui proposent des paniers de saison, avec fruits et légumes et parfois viandes issus de leur propre production. Cela évite d'avoir à se déplacer de ferme en ferme pour faire ses achats car tout est regroupé.
Je cherche a essayer ce concept que je trouve vraiment sympa mais je ne connais pas d'adresses pour l'instant

Si vous avez des adresses qui pourraient correspondre, ou si vous avez déjà testé, vous êtes les bienvenus pour faire partager.
Cela m'intéresse vivement et peut sans doute en intéresser d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

Les AMAP Empty
MessageSujet: Re: Les AMAP   Les AMAP EmptyMer 20 Juin 2012 - 10:41

Voici ce que j'ai trouvé pour expliquer le concept :

Qu’est ce qu’une AMAP ?

Une « Association pour le maintien de l’agriculture paysanne » (AMAP) consiste en un partenariat entre une ferme locale et un groupe de consommateurs qui désirent consommer autrement et soutenir une agriculture de proximité.

L’AMAP est basée sur un système de distribution de « paniers » composés des produits de la ferme (les plus souvent biologiques).

Une AMAP, c’est aussi un contrat solidaire, reposant sur l’engagement financier du consommateur qui achète à l’avance sa part de récolte qu’il récupère pendant la saison de production. L’achat à l’avance garantit un revenu stable à l’agriculteur et lui permet le maintien de l’activité agricole.

Dans une AMAP, le prix du panier est fixé conjointement par le paysan et le groupe de consommateurs.

Confiance et responsabilité du consommateur font des AMAP un modèle d’économie socialement équitable et écologiquement sain.

Les AMAP en pratique


Le consommateur se rend une fois par semaine sur le lieu de distribution de l’AMAP et compose son panier avec les produits frais du jour.

Le contenu du panier varie suivant la saison et la demande des consommateurs. Une AMAP leur offre à la fois des légumes, des fruits, mais aussi des oeufs, du fromage, ou encore de la viande…

Le paysan de l’AMAP s’engage à exclure tout produit chimique, et à privilégier les variétés de terroir ou anciennes. L’agriculteur se doit également d’être présent à chaque partage de récolte pour faire découvrir ses produits et son métier.
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Les AMAP Empty
MessageSujet: Re: Les AMAP   Les AMAP EmptyLun 9 Juil 2012 - 23:23

je fais partie d'une AMAP depuis 2 ans , on a pour le moment seulement fruits/ légumes/jus fruits et confitures

c'est super

dimanche on avait la visite d'exploitation avec après piq-niq avec profusion de ...fruits et légumes Razz
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Les AMAP Empty
MessageSujet: Re: Les AMAP   Les AMAP EmptyMer 8 Aoû 2012 - 0:35

il y a un petit magasin de producteurs bio à l'écancière

c'est ouvert mercredi, vendredi, samedi
8h30 12h30
15h(30?) 19h

j'aime beaucoup, on y trouve de bons produits, de saison^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les AMAP Empty
MessageSujet: Re: Les AMAP   Les AMAP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les AMAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adhérent à une AMAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Les services en Isère :: Les bonnes adresses de producteurs-
Sauter vers: