Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Problème filet et longe

+4
Deferrieres
laura38
marronou
Pipou
8 participants
AuteurMessage
Pipou

Pipou

Féminin Localisation : Lancey

Problème filet et longe Empty
MessageSujet: Problème filet et longe   Problème filet et longe EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:23

Bonjour,
J'ai une amie qui a deux gros problèmes avec une jument et qui aurait besoin de conseils pour les résoudre :
Tout d'abord quand elle essaie de mettre le filet la jument se barre toujours au galop et a besoin d'être tenue (impossible de lui mettre le filet avec le licol autour du cou) du coup ce qu'elle fait pour l'instant c'est démonter le filet pour garder le licol entièrement sur sa tête et ensuite elle enlève le licol.
Le deuxième problème est que des fois on ne sait pas pourquoi mais quand on tient la jument en longe elle tire et part d'un coup.

Je vous remercie pour vos futur conseils ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marronou

marronou

Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine

MessageSujet: Re: Problème filet et longe   Problème filet et longe EmptyDim 20 Mai 2012 - 15:39

Pour le filet il se peut que la jument est subit un traumatisme lors de son débourrage ( ce qui n'est pas rare ! ) il faut lui apprendre a ne plus assimiler le mors avec quelque chose de mauvais par exemple met du miel sur le mors et fai lui sentir , elle le prendra plus facilement ! Ensuite pour le licol c'est un manque de respect ! Il faut retravailler les bases du travaille en longe même pour aller jusqu'au pré ! Wink
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
laura38

laura38

Féminin Localisation : Crolles

MessageSujet: Re: Problème filet et longe   Problème filet et longe EmptyDim 20 Mai 2012 - 20:51

Question bete mais elle aurait pas des champignons dans les oreilles qui lui ferait mal quand on lui passe licol et filet
Pipou

Pipou

MessageSujet: Re: Problème filet et longe   Problème filet et longe EmptyDim 20 Mai 2012 - 22:23

Non, elle n'a pas de champignons. C'est vraiment dès qu'elle sent qu'elle est moins tenue qu'elle en profite pour s'échapper.
Deferrieres

Deferrieres

Féminin Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Problème filet et longe   Problème filet et longe EmptyDim 20 Mai 2012 - 22:40

C'est un manque d'éducation et de confiance, si elle chercher constemment (et violement en plus) a vous fuir, c'est qu'elle n'est pas bien avec vous, il faut donc trouver pourquoi, et résoudre ce problème de non respect
en-selle

en-selle

Féminin Localisation : Saint Egrève

MessageSujet: Re: Problème filet et longe   Problème filet et longe EmptyLun 21 Mai 2012 - 11:02

Pourquoi démonter le filet et enlever le licol?
Très bonne idée de laisser le licol pour lui passer le filet le temps que la confiance et l'éducation se fasse (ou se refasse), mais tu peux lui mettre le filet tout à fait normalement par dessus le licol, laisser le licol ensuite sous le filet, ça ne gêne pas du tout (tous les randonneurs le font). Il faut juste veiller à passer la muserolle de filet par dessous les montants du licol pour éviter les points de pressions...
pom et dako

pom et dako

Féminin Localisation : MOIDIEU

MessageSujet: Re: Problème filet et longe   Problème filet et longe EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:47

J'ai le même problème avec ma ponnette mais elle a été battu!
Beaucoup de patience, et ne pas tout faire d'un coup. Passe lui d'abord les rène félicite avec une rondelle de carottes et enlève de suite. et recommence une ou deux fois de suite. petit à petit présente lui le filet plus près de la tête et pareil félicite carotte sans pour autant lui mettre le filet tout de suit! petit à petit elle va assimilé filet= récompense bien sur au bout d'un certain temps diminue les récompenses..

j'espère que cela t'aura aider!
Pongo177

Pongo177

MessageSujet: Re: Problème filet et longe   Problème filet et longe EmptyMar 22 Mai 2012 - 12:59

Pour le problème de longe, j'ai eu pareil avec une demi pensionnaire.
C'était un manque total de respect. Elle se laissait mettre le licol et dès que j'avais le dos tourné elle se barré au fond du près en me narguant. J'ai mis beaucoup de temps à la récupérer, j'ai jeté l'éponge le jour où elle m'a fait ça sur une route fréquenté. No
http://lilycorne.canalblog.com/
Pipou

Pipou

MessageSujet: Re: Problème filet et longe   Problème filet et longe EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:35

Merci à tous pour vos conseils. Quand à la longe comment pourrait-on la rééduquer ?
Pongo177

Pongo177

MessageSujet: Re: Problème filet et longe   Problème filet et longe EmptyMar 22 Mai 2012 - 20:14

Je pense à l'éthologie. Après je te conseil de faire dans une carrière car j'ai tester en restant dans le près (car je pouvais plus la sortir de peur qu'elle retourne sur la route le long de son près) et ca était horrible. Au près elle savait qu'elle avait le dessus sur moi.
Je fait de l'étho avec mon nouveau pensionnaire et je trouve ca super.

Voilà après je laisse les autres donner leurs conseils.
http://lilycorne.canalblog.com/
Arya

Arya

Féminin Localisation : La Côte St André

MessageSujet: Re: Problème filet et longe   Problème filet et longe EmptyMar 22 Mai 2012 - 20:40

Concernant le filet je suis d'accord avec en-selle, pourquoi enlever le licol ?? Il ne gène pas.

Pour la longe l'étho serait une bonne idée, essaye plusieurs exercices tout en étant patient et calme et il ne faut pas oublier la récompense drunken
Pipou

Pipou

MessageSujet: Re: Problème filet et longe   Problème filet et longe EmptyMar 22 Mai 2012 - 21:08

Elle enlève le licol car la jument a un mors aiguille et les bouts du mors ont tendance à s'accrocher à la muserolle du licol ce qui énerve la jument.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème filet et longe   Problème filet et longe Empty

Problème filet et longe
Page 1 sur 1