Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 deseller ou non a midi

Aller en bas 
+12
Gustou
Swingy
Isa01
Utha
Alexandra
Muriel
méline
kwanita
emeline180
lili38
Marie
maffy
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi EmptyVen 10 Oct 2008 - 13:42

puisque le sujet a été abordé dans le post des Bonnevaux j'aimerai avoir vos avis sur cette question...


perso je deselle quand je sais que la pause est assez longue et en fonction de la temprérature.je veux etre sûr que le cheval seche (et le tapis aussi). un bon coup de brosse (a prévoir) et on repart à neuf.
ça permet aussi de jeter un coup d'oeil si on a fait du "debrousaillage" à cheval et si il y a des trucs qui ont pu se faufiler sous le tapis
jamais eu de problème de gonfle par contre.

question subsidiaire : partir a pied quelques minutes avant de se mettre en selle et aussi à l'arrivée..
bon, j'ai bien appris ma formation ATE mais ça me semble une bonne chose et j'ai vu lors des sorties que très peu (voir personne) des gens ne font ça...


à vous la parole (heu..le clavier) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: Re: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi EmptyVen 10 Oct 2008 - 14:25

Les rares longues balades que j'ai fait et récemment une que j'ai rejoint à midi on déselle pendant la pause. Perso je pense que c'est bien, ça permet de voir si tout va bien et puis ça leur permet de respirer aussi !
Sinon partir et revenir à pied je trouve que c'est pas mal, même si je l'ai rarement fait.... Mais rentrer d'une balade à pied c'est sympa, et puis ça permet de désangler et de soulager le loulou... enfin, à mon avis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: Re: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi EmptyVen 10 Oct 2008 - 14:31

Rares sont les fois ou je desselle à midi. Mis à part grande pause avec prolongations!
Sinon, pour les gdes ballades, je fais un bout de chemin à pied, ne serait-ce que pour que la selle se mette bien à sa place et que le cheval se dégonfle (si gonflement de ventre il y a).
Sinon, je termine aussi à pied, en dessanglant d'un ou deux trous pour soulager le loulou.

En ne dessellant pas à midi, mais en dessanglant un peu, je n'ai jamais eu de soucis de gonfles ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: Re: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi EmptyVen 10 Oct 2008 - 14:39

Et bien c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question puisque j'ai toujours procédé et procède toujours comme à la ferme équestre, où je montais... C'est à dire qu'on ne dessellait pas pendant le pose de midi, on dessanglait d'un trou. Et le pire est que leur ai jamais posé la question du pourquoi du comment ! Rolling Eyes

Pour ce qui est de partir à pied non plus, ou quelques fois, en revanche rentrée à pied oui quand c'est une longue balade ...
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: Re: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi EmptyVen 10 Oct 2008 - 15:13

Alors en ballade a la journée, je pars en marchant 10 min le matin.
a 12h avant la pose je descend 5 min avant de m'arreteer et dessangle d'un trou.
je desselle. je mange. je brosse. je selle.
je marche 10min, je ressangle, je monte.
le soir je descend et dessangle 1 trou 10 min avant l'arrivée. arret boisson au bassin.
je desselle, brosse, orge et au pré !
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: Re: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi EmptyVen 10 Oct 2008 - 15:37

j'aime mieux desseler a midi (et vaut mieux avec papri qui a parfois tendance a se coucher!) mais j'alterne. En grosse rando quand il y a toutes les sacoches, je ne peux pas forcement desseler (trop long, sacoches bien amarrées...) du coup en balade je dessele ou pas, pour qu'elle ait l'habitude des 2.
Je sais qu'en grosse rando, quand je dessele, kwani se roule automatiquement, ca lui fait donc du bien pour se detendre et ca doit la gratter avec la transpiration

Quand a marcher a pied, je ne le fais jamais avant de partir, car generalement les juments sont hyper motivées au depart (dans le bon sens), du coup autant ressanglé avant de partir, et les monter direct
le soir on voit l'etat et on descend ou pas, on avise
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: Re: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:04

Bah moi quand je pars en rando plusieurs je deselles pas(les saccoches et tout et tout). Mais quand c'est une ballade a la journée
, sa dépend si elle a beaucoup transpiré (elle se roule), s'il fait froid, s'il y a du vent...

Pour la marche bah sa dépend aussi. En fait je fais comme un ami ATE avec qui nous avons fait une rando. Quand on part plusieurs jours, je pars et rentre a pied, mais pour une balade je monte directe mais il m'arrive de descendre un peu avant d'arriver pour dessangler
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: Re: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:34

Oui ben vous l'aurez compris, idem que Méline, en fait on desselle à midi si le tapis est trempé mais à condition qu'il ne fasse pas de vent. Biensur je dessangle. Par contre en été lorsqu'il fait bien chaud, je desselle et Pépète se roule. En hiver je laisse la selle sur le dos surtout si elle a mouillée.

Pour ce qui est de marcher en rando marche avant et après, en ballade départ à cheval car un petit chaude des fois (je la maitrise mieux si je suis dessus) mais je rentre toujours à pied (si je sais qu'on est arrivé bien sur).

En rando c'est particulier, on part à pied, à midi on arrive à pied on ne desselle pas (trop de chose sur le dos), on repart à pied, le soir à pied, on s'occupe d'eux, détente au pré puis au bout d'une heure environ le grain.

Voilà vous savez tout sur nos petites manies.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse deseller ou non a midi 464788
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: Re: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi EmptyVen 10 Oct 2008 - 18:24

Muriel a écrit:
En hiver je laisse la selle sur le dos surtout si elle a mouillée.

lol!

esprit tordu me voila Flic
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: Re: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi EmptyVen 10 Oct 2008 - 18:44

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: Re: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi EmptyVen 10 Oct 2008 - 19:41

Je fais toujours marcher Polka avant et après la balade, avant c'est une très bonne facon de detendre le cheval dans le calme au pas, surtout en groupe, pour après c'est une question d'habitude, quand il fait trop chaud ou trop froid pour descendre je reste dessus, puis elle marchera au pré de toute facon !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: Re: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi EmptyVen 10 Oct 2008 - 21:48

J'ai appris la randonnée avec des ATE et j'ai continué à faire comme eux.

Je marche au moins 10 à 15 minutes à côté de mon cheval. Pourquoi ? : un cheval pas échauffé ou peu échauffé multiplie les claquages et les tendinites (surtout l'hiver)... J'ai toujours entendu dire qu'il faut échauffer son cheval en restant à côté de lui, le sangler mais pas trop au départ ,et le sangler correctement lorsqu'on le monte. L'effet de la selle sur le cheval est un effet massant.

Le retour je le fais aussi à pieds... C'est le temps du repos et remise au calme. Le cheval séche, le fait de descendre, et de dessangler un peu, fait que la selle étant dessanglée a un effet massant et qui limite les gonfles, les contractures etc...

Après le midi, j'ai toujours appris à l'enlever (sauf s'il pleut ou qu'on s'arrête qu'un quart d'heure). On enlève la selle, fait sécher le tapis et le cheval seche et un coup de brosse ! Et c'est parti ! Cela nous permet aussi de vérifier si pas de blessure et de remettre le tout correctement.

Par contre, je ne sais pas si j'ai raison ou tord mais je serais très intéressée d'avoir l'avis de professionnels (véto, ostéo, moniteur..)
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: Re: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi EmptySam 11 Oct 2008 - 21:06

Etant une adepte de la rando :

Je marche toujours 5-10 min avant de monter sur mon loulou, même si c'est pour une séance en carrière. Je serre pas trop la sangle et je ressangle bien avant de monter.

Je rentre toujours à pied et je dessangle 5 à15 min avant l'arrivée, ça dépend de l'intensité et de la longueur du l'effort demandé. De plus avant de marcher moi à pied je suis au pas depuis 10 min au moins.

En rando, la pause de midi : toujours desseller, même pour une pause de 45min (ce qui est rare car j'aime bien prolonger la pause pour une bonne récupération du cheval). Ca permet :
*de brosser le cheval après avoir desseller = massage, décontraction et vérificatioon de blessures éventuelles
*de lacher le cheval en liberté si il y a la possibilité (donc possibilité de se rouler, de manger de l'herbe)
*break complet pour le cheval, plus de poid, plus de contrainte
*faire sécher le matos
*possibilité de rééquilibrer les sacoches plus facilement après avoir manger le pique-nique
*lorsqu'on repart, bon pansage (permet d'avoir un cheval "propre" puisque la transpiration a séché) puis 5-10 min à pied.
Bien sûr, ça sous entend de prendre un temps plus long pour resseller mais :
*on est à cheval, le plaisir c'est de prendre le temps
*à force on prend l'habitude et ça va vite!!!

Enfin voilà, c'est ma manière de faire même si il m'arrive de temps en temps de monter mon kiki 2 min après être partie....
Revenir en haut Aller en bas
Gustou

Gustou


Féminin Localisation : Les Monts d'Or
Nombre de messages : 116
Age : 66
Date d'inscription : 01/09/2008

deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: Re: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi EmptySam 11 Oct 2008 - 23:17

Et bien moi je fais tout pareil que Swingy Smile
Le temps de marche à pied avant et après dépendant du temps de balade à cheval...plus la balade est longue et plus je marche : avant pour m'échauffer un peu (je n'ai plus 20 ans Mad ) et après pour remettre mes articulations dans le "bon sens". En même temps cela permet un retour au calme au pré surtout avec mon Gustou tjs pressé de rentrer. C'est plus facile pour moi de le calmer à pied que sur son dos (en même temps cela me permet de travailler le respect pour qu'il ne me marche pas deçu et c'est tjs bon à prendre!)
A l'arrivée comme ça, petit crouton possible tout de suite et directement au pré (après vérification d'aucune blessure) pour qu'il puisse se rouler.
Il m'arrive de ne pas desseller à la pause de midi si trop froid ou trop humide mais alors de toute façon la pause est brève.

Voili voilou comment on fait avec Gustou!!!! Blush
Revenir en haut Aller en bas
KARINE

KARINE


Féminin Localisation : st aupre
Nombre de messages : 476
Age : 48
Date d'inscription : 04/10/2008

deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: Re: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi EmptyMar 14 Oct 2008 - 13:04

MOI JE DESELLE rarement il faut que je m'arrete longtempts pour desseller et qu'il fasse beau .
en rando par contre je desselle car les poses de midi sont + longue et on a les brosses pour frotter avant de resseler et en general au depart le matin et a midi je marche un peu ,mais tres rarement quand c'est pour une journee ..mais au moins 10min 1/4 h de pas voir petit trot avant d'accelerer ..
apres c'est chaqu'un voit ce qui lui semble le mieux
il faut dire que c'est peu etre par feneantise aussi !
ah oui pour dessangler avant d'arriver je trouve ca bien (moi je suis assez rarement sanglé un legé jour ce voit sous ma sangle alors pas besoin )
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: Re: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi EmptyMar 14 Oct 2008 - 15:18

Oui, un petit rajout...
En rando lorsqu'il pleut et/ou froid humide et qu'on fait une pause à midi, je ne desselle pas complètement pour que le cheval garde sa chaleur.... par contre j'enlève les sacoches/fontes, je dessangle et la pause ne dure pas trois plombes.
Après..... c'est une question d'adaptation... C'est un shéma de principe...
Revenir en haut Aller en bas
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: Re: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi EmptyMar 14 Oct 2008 - 18:58

Swingy a écrit:
Oui, un petit rajout...
En rando lorsqu'il pleut et/ou froid humide et qu'on fait une pause à midi, je ne desselle pas complètement pour que le cheval garde sa chaleur.... par contre j'enlève les sacoches/fontes, je dessangle et la pause ne dure pas trois plombes.
Après..... c'est une question d'adaptation... C'est un shéma de principe...

+1
Revenir en haut Aller en bas
KARINE

KARINE


Féminin Localisation : st aupre
Nombre de messages : 476
Age : 48
Date d'inscription : 04/10/2008

deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: Re: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi EmptyMer 15 Oct 2008 - 13:13

OUI tu as raison quand il pleut en rando je met un poncho mais je n'enleve pas forcement les sacoches ...
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: Re: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:54

Avec des amies on avait loué des chevaux dans une écurie d'endurance pour faire des randos à la journée. Les gérants nous ont tout simplement menacé d'un scalp si on dessellait leurs chevaux à midi. Résultat, je desselle pas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: Re: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:06

est ce que il vous a expliqué pourquoi il ne voulait pas deseller?


si quelqu'un a des explications "médicales" sur cette question...
Revenir en haut Aller en bas
julot38

julot38


Féminin Localisation : Pommiers la placette
Nombre de messages : 210
Age : 74
Date d'inscription : 20/10/2008

deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: Re: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:36

pour ma part je desselle car Julot a la facheuse habitude de se rouler affraid lol! quand il sent que c'est la pause, s'il pleut c'est idem sauf qu apres la roulade je le couvre voilà lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: Re: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi EmptyMer 22 Oct 2008 - 21:14

maffy a écrit:
est ce que il vous a expliqué pourquoi il ne voulait pas deseller?


si quelqu'un a des explications "médicales" sur cette question...

C'est clair.... moi j'ai mes raisons de faire ce que je fais mais si on m'explique avec des arguments clairs pourquoi on fait autrement, bah je veux bien changer d'avis!!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: Re: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi EmptyJeu 23 Oct 2008 - 11:59

maffy a écrit:
est ce que il vous a expliqué pourquoi il ne voulait pas deseller?


si quelqu'un a des explications "médicales" sur cette question...

Pour éviter des gonfles je crois... Enfin un truc du genre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: Re: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi EmptyJeu 23 Oct 2008 - 13:31

Alice a écrit:
maffy a écrit:
est ce que il vous a expliqué pourquoi il ne voulait pas deseller?


si quelqu'un a des explications "médicales" sur cette question...

Pour éviter des gonfles je crois... Enfin un truc du genre!

ck : et oui ! tout simplement !

Paske sur une longue rando, gonfles = blessures = cheval foutu (jusqu'à la prochaine fois).
Bon c'est pas grave de desseller pour une petite balade sans bagages.
C'est pas grave non plus si on peut laisser le cheval se rouler librement (et donc se faire un massage) ou si on peut lui faire un VRAI massage avec des zhuiles de massages décongestionnantes !!!

Les anciens n'étaient pas tous complètement idiots, quand ils faisaient quelque chose ils savaient bien pourquoi ils le faisaient (ou faisaient pas) !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: Re: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi EmptyJeu 23 Oct 2008 - 17:37

mais DM, je ne comprend pas pourquoi le cheval ferait des gonfles si on le deselle Sais pas
dans la mesure ou les conditions climatiques sont ok pour éviter le refroidissement, le fait d'aérer et de faire secher le dos et le passage de sangle me semble plutôt aller dans le bon sens, et avant de resseller on brosse et on vérifie donc deux fois plus que tout va bien..
est ce que le fait d'enlever la selle exerce un "choc circulatoire" ?mais ça voudrait dire que la selle exerce trop de pression Dry
bref, des gonfles avec du harnachements mal adapté je connais mais là....
je suis sûr que les traditions ont des explications ,mais il me manque encore des éléments Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deseller ou non a midi Empty
MessageSujet: Re: deseller ou non a midi   deseller ou non a midi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
deseller ou non a midi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le canal du midi
» Aprés midi "Utilisation du kit de secour de randonnée"
» ballade sur la murette un après-midi en semaine?
» APRES-MIDI COURS SADDLE-FITTING WESTERN
» balade du vendredi après-midi secteur Moirans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: