| Gros dilemne... un conseil ? | |
|
+6letti38 Elevage des Collieres Marie Carene1411 AnB Calopteryx 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Calopteryx
Localisation : Isère Nombre de messages : 2152 Age : 43 Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Gros dilemne... un conseil ? Ven 10 Oct 2008 - 9:50 | |
| Bonjour,
Donc pour résumer et faire court, j'ai craqué sur un étalon de minorque chez un éleveur. Il est exactement le type de cheval que je veux... Il a 8 ans et est déjà dressé. Je suis à deux doigts de l'acheter. Par contre, je n'ai pas le temps matériel ni les finances pour entretenir ce cheval dans les deux ans à venir. Je me posais donc des questions sur les possibilités que je peux avoir pour que pendant deux ans quelqu'un s'en occupe, et que je puisse quand même de temps en temps aller le monter et le voir, sans payer... Connaissez vous des solutions ? Sinon, je pensais aussi le faire saillir, pour pouvoir rembourser son prix d'achat. Est-ce que les haras sont intéressés par ce type de chevaux, est-ce que à votre avis cela pourrait intéresser du monde ? Combien je pourrais vendre la saillie d'un PRE de minorque ?
Merci beaucoup de vos réponses !! | |
|
| |
AnB Admin
| |
| |
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Gros dilemne... un conseil ? Ven 10 Oct 2008 - 10:12 | |
| A part trouver des demi-pensions ou mettre le cheval au pair... je vois pas trop... Mais dans les 2 cas, tu restes responsable de ton cheval et il faut notamment prévoir les frais vétos ! De toute manière le cheval te coûtera forcément quelque chose ! Après si c'est un cheval qui a de grosses capacités, il peut peut-être intéresser des personnes voulant exploiter un cheval en dressage, par exemple (ça dépend de ce qu'il sait faire) et n'ont pas les moyens de s'en payer un... tout en ayant les moyens de payer la pension... Quoi qu'il en soit, être propriétaire d'un cheval est une grosse responsabilité et te coûtera forcément de l'argent ! (à moins de tomber sur un gros crack et de connaître de bonnes âmes pour s'en occuper grâcieusement !) L'histoire des saillies... La race Minorquin est "à la mode", on voit de plus en plus de chevaux... De plus les gens que je connais et qui ont raisonné comme toi (vendre les saillies, mais pas de Minorquin) se sont fait une raison... c'est pas ce qui paye le cheval !! En 2 ans, tellement de choses peuvent changer... Je te conseillerais plutôt d'attendre... si tu as eu le coup de coeur mais que tu sais que tu n'as pas les moyens, mieux vaut ne pas te lancer dans une galère, au risque de le regretter par la suite.. Enfin c'est mon avis... | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Gros dilemne... un conseil ? Ven 10 Oct 2008 - 10:17 | |
| Je suis d'accord avec Carène, tu en restes la proprio et responsabilités et frais en découlent forcément... Personnellement je ne le ferais pas n'ayant pas le temps ni les moyens de m'en occuper ; si c'est pour ne jamais le voir ou très occasionnellement, je n'en vois pas l'intérêt... Et arriver à trouver des plans sans avoir de frais j'y crois pas trop.... | |
|
| |
Elevage des Collieres
Localisation : Drôme Epinouze Nombre de messages : 1654 Age : 51 Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Gros dilemne... un conseil ? Ven 10 Oct 2008 - 10:28 | |
| Comme dit par Carene et Marie, renonce, tu parts complétement à l' aveuglette. Compter sur les saillies, ça peu être réalisable, mais tu auras de frais suplémentaire avant de pouvoir le faire saillir, et si il s' avère stérile, ou un accident !!!!! De plus pour trouver quelqu' un qui prenne tout a sa charge, ça peu arriver mais c' est rare surtout quelqu' un de compétent ou ton cheval sera bien encadrer. Attends d' être sur de bonne base pour te lancer dans une belle aventure plutôt que de craqué et d' avoir galère sur galère et au final un cheval malheureux et toi aussi. | |
|
| |
letti38 Admin
Localisation : Tullins Nombre de messages : 4444 Age : 44 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Gros dilemne... un conseil ? Ven 10 Oct 2008 - 12:01 | |
| Malheureusement, je suis bien d'accord avec les autres : prendre un cheval alors que tu n'as ni le temps ni les moyens de l'assurer c'est aller au-devant de galères et de grosses déceptions... Imagine toi qu'il lui arrive le moindre problème, les soins coutent très très chers sur un cheval alors si tu ne sais déjà pas comment assurer son entretien courant... C'est pas facile d'être raisonnable quand on a craqué sur un cheval mais il faut aussi penser à votre avenir à tous les 2... Allez courage tu en trouveras un autre qui te plaira tout autant le jour où tu pourras vraiment t'en acheter un, j'en suis sure | |
|
| |
Calopteryx
Localisation : Isère Nombre de messages : 2152 Age : 43 Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Gros dilemne... un conseil ? Ven 10 Oct 2008 - 12:17 | |
| Merci pour vos conseils. Je vais encore réfléchir quand même... Mais il y a une question qui me trotte dans la tête... combien vous revient votre cheval par mois lorsqu'il est chez vous ? | |
|
| |
AnB Admin
| Sujet: Re: Gros dilemne... un conseil ? Ven 10 Oct 2008 - 13:09 | |
| Calopteryx : tu as quelques idées de prix sur ce post Cliques iciDu même avis que les autres. A moins de trouver un élevage de minorquin et de le laisser là bas pour la période de monte et encore tout se négocie et tu auras sûrement des frais... Bon courage dans ta décision. | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Gros dilemne... un conseil ? Ven 10 Oct 2008 - 13:16 | |
| Ah il me semblait qu'il y avait un post avec plein de tarifs mais je savais plus trop !! | |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Gros dilemne... un conseil ? Ven 10 Oct 2008 - 17:14 | |
| Je crois Calopterix que ta question portée sur le tarif des chevaux à la maison et non en pension. Alors pour ma part mes chevaux ne me coûte pas grand chose pour avoir une petite idée pour 1 cheval :
- le pré 0 € car c'est le mien mais si tu dois le louer environ 200 € l'année (dans mon coin en tout cas)
- le foin pour l'hiver environ 5 mois ou l'herbe ne pousse pas 100 € avec des balles de foin acheté à un paysan à côté de chez moi
- soin vermifuge avec les bons plans groupés et vaccins 80 €
- le grain je ne leur en donne que pour les randos ou grosse journée car comme ils sont à l'herbe, il y a tout ce qu'il faut et le véto me les fait mettre au régime sinon 50 €
Voilà j'espère avoir répondu à ta question | |
|
| |
AnB Admin
| Sujet: Re: Gros dilemne... un conseil ? Ven 10 Oct 2008 - 17:56 | |
| Oui mais dans ce post, ya pas que les pensions, car d'autres ont répondu en ayant leurs chevaux à la maison (comme moi par ex ) | |
|
| |
Ecurie de la Cense
Localisation : les Avenieres Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Gros dilemne... un conseil ? Ven 10 Oct 2008 - 21:34 | |
| Ben alors Claire! t ' as craqué sur un grand noir ? C est vrai que ce sont de beaux chevaux... Je suis d' ailleurs d' accord avec tout ce qui à été dit plus haut... Gérer un hongre ou une jument c' est déja pas une mince affaire ,gestion nourriture,gestion soins courants,gestion des imprévus ( j 'ai donné 350 euros au vétos il y a 2 jours, je devais m ' acheter une partie de mon frigo et ben tant pis..j ' assume ... Mais un étalon c' est encore pas pareil ,on ne gere pas un entier comme un autre cheval, ça demande plus de surveillance,si pas en box ,il faut des clotures adéquates etc....et surtout une bonne assurance !!! De plus si ça vient a mal se passer chez toi ou ailleurs tu as interet a prévoir une solution de repli longtemps à l ' avance car nombre de petites pensions refuseront un entier faute de strucures adequates... Mais quand meme mon frigo il était beau...tout chromé... | |
|
| |
neil
Localisation : la chapelle Nombre de messages : 431 Age : 77 Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Gros dilemne... un conseil ? Sam 11 Oct 2008 - 19:07 | |
| - Ecurie de la Cense a écrit:
- Mais quand meme mon frigo il était beau...tout chromé...
Désespère pas on va sur l'hivert par contre si tu m'offre un pastis il faudra prendre les glaçons chez Patou Mais au printemps Jimko pourra de nouveau galloper pour le plus grand plaisir d'Alix | |
|
| |
C@role
Localisation : Saint Martin d'Hères Nombre de messages : 1054 Age : 43 Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Gros dilemne... un conseil ? Dim 12 Oct 2008 - 23:25 | |
| - Calopteryx a écrit:
- Bonjour,
Donc pour résumer et faire court, j'ai craqué sur un étalon de minorque chez un éleveur. Il est exactement le type de cheval que je veux... Il a 8 ans et est déjà dressé. Je suis à deux doigts de l'acheter. Par contre, je n'ai pas le temps matériel ni les finances pour entretenir ce cheval dans les deux ans à venir. Je me posais donc des questions sur les possibilités que je peux avoir pour que pendant deux ans quelqu'un s'en occupe, et que je puisse quand même de temps en temps aller le monter et le voir, sans payer... Connaissez vous des solutions ? Sinon, je pensais aussi le faire saillir, pour pouvoir rembourser son prix d'achat. Est-ce que les haras sont intéressés par ce type de chevaux, est-ce que à votre avis cela pourrait intéresser du monde ? Combien je pourrais vendre la saillie d'un PRE de minorque ?
Merci beaucoup de vos réponses !! J'ai survolé les réponses mais moi ce que j'en dis ... je crois que tu réponds toi même à ta question en expliquant que tu n'as ni le temps ni les finances!! Un gros coup de coeur ça se comprend, j'en ai moi même eu plusieurs mais à chaque fois j'ai quand même pris le temps de réfléchir à : 1°/ est-ce que j'ai l'argent nécessaire pour que le cheval soit bien? 2°/ est-ce que j'ai l'endroit où je sais que mon cheval sera bien? 3°/ est-ce que j'ai du temps à lui consacrer? Si tu ne remplis pas ces conditions, je pense que tu cours à l'echec. Et y'a des fois des situations qu'on aimerait bien avoir évitées avec le recul. Pour ce qui est de trouver quelqu'un qui s'occupe de ton loulou en payant tous les frais ... ben il va faloir trouver la perle rare ... les gens préfèrent s'acheter leur propre cheval que d'en avoir un qu'on leur reprendra au bout de 2 ans!! Et qui plus est, si on parle d'un entier, la liste des perles potentielles est franchement diminuée ... Et pour ce qui est de rentabiliser ton achat en vendant les saillies ... c'est un peu de l'utopie je pense. Encore que un Minorquin c'est assez vendeur ... mais as-tu l'espace pour accueillir des juments? as-tu le savoir faire? Est-il plein papiers? Tu peux à la limite t'adresser à un élevage mais bon, je ne saurais te dire s'ils peuvent être interessé par ce cas de figure. A-t-il déjà sailli? Bref, voilà, je ne veux pas casser ton rève mais je pense que des chevaux il y en a et il y en aura encore dans deux ans! Après, si t'as trouvé des solutions aux situations qui posent problème aujourd'hui et bien vas-y fonce! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gros dilemne... un conseil ? | |
| |
|
| |
| Gros dilemne... un conseil ? | |
|