| Equitation et grossesse | |
|
+18en-selle kila ouragan letti38 Ecurie de la Cense loveBaboo georphee Noisette 77 kwanita Noushka toto38 maffy jacaranda corsica2 Gustou Muriel ogame virginie 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ouragan
Localisation : Avant Pays Savoyard Nombre de messages : 548 Age : 49 Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: Equitation et grossesse Jeu 22 Mar 2012 - 21:00 | |
| merci, je suis dans mon 5e mois et au fait, il me faut encore urgemment un ATE ou BPJPS ou similaire pour mon centre (pour juillet et août) , donc si tu connais | |
|
| |
kila
Localisation : Theys Nombre de messages : 70 Age : 47 Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Equitation et grossesse Ven 23 Mar 2012 - 0:41 | |
| J'entame bientôt mon 9ème mois de grossesse et pour l'instant tout va bien, mais il faut que je vous raconte les mois précédents car ça n'a pas été très rose. Mon gynéco m'avait dit que je pouvais monter jusqu'à 4-5 mois de grossesse mais je me suis arrêtée très vite car j'ai eu un accident à 2 mois 1/2. Nous étions parties avec une amie pour une sortie plutôt pépère dans les bois. Quand tout à coup, on était tranquillement au pas, un chercheur de champignons remue quelques feuilles au dessus de nos têtes... je ne m'affole pas plus que ça, mes chevaux connaissent la musique. Même s'ils ne sont pas trop rassurés, se posent des questions (d'où vient ce bruit), ils continuent en général sans faire d'histoire. Et c'est là que tout a basculé, le monsieur avait un chien qui a déboulé sur le côté. Mes chevaux ont été surpris et moi aussi. Mon cheval a simplement fait demi-tour. J'étais rênes longues, complètement détendue... Je suis tombée sur le dos et malheureusement pour moi, sur une butte en terre.... Bilan : une vertèbre de cassée, hélitreuillage, hospitalisation et tout le bordel... Je n'étais jamais tombée de mon cheval. Je l'ai acheté, il sortait du débourrage. Il a maintenant 9 ans. Pratiquant principalement la randonnée, j'essaye de travailler régulièrement la désensibilisation. Ils sont habitués aux chiens (même dans les villages quand ils arrivent d'un coup les crocs en avant, ça ne bouge pas). Heureusement, mon bébé n'a rien eu. Je pense même l'avoir protégé inconsciemment car j'avais l'impression d'avoir fait des abdos, tellement j'ai gainé mon ventre pendant la chute. Ils m'ont mis des plaques et des visses dans le dos sous anesthésie générale. C'est vrai qu'au réveil, sans morphine avec simplement du paracétamol, on jongle les premiers jours... J'ai eu beaucoup de chance car c'était une dorsale et non une lombaire (ce qui aurait pu compliquer ma grossesse). J'étais debout 2 jours après l'opération. A l’hôpital, quand les infirmières me demandaient les raisons de mon accident, j'ai souvent eu le droit à : "C'est du beau ! Faire du cheval enceinte !!!" Ça avait le don de m'énerver... Quand on a des chevaux, on se sent responsable de leur bien-être. Je culpabilisais de ne pas pouvoir les sortir. J'avais l'intention de rechercher un cavalier pour les derniers mois de grossesse mais je suis tombée avant. Maintenant j'en cherche un ou une (cf post demi-pension) mais pour plus longtemps car je ne pourrai remonter que quand ils m'auront enlever le matériel, j'espère en octobre prochain. Je ne veux pas faire peur aux futurs mamans qui souhaitent monter pendant leur grossesse mais simplement, faites attention !!! Quand on est enceinte, on a pas la même tonicité et nos réactions sont parfois un peu plus lentes. Mon cheval me faisait souvent des demis-tours quand il était jeune mais je ne suis jamais tombée. J'étais tellement persuadée que rien ne pouvait arriver. Bien sûr, le danger vient souvent là où on l'attend le moins. Et puis parfois, c'est la faute à pas de chance... Pour finir, attendre ce bébé m'aide considérablement à supporter l'idée de ne pas pouvoir monter pendant un an. J'ai commencé à travailler mes chevaux à pied avec notamment des exercices du livre de Stéphane Bigo, L'équitation de légèreté. Après l'accouchement, j'espère pouvoir faire des balades à pied avec mes chevaux cet été. La relation est différente mais tout aussi intéressante...
| |
|
| |
ouragan
Localisation : Avant Pays Savoyard Nombre de messages : 548 Age : 49 Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: Equitation et grossesse Ven 23 Mar 2012 - 7:54 | |
| eh ben dis donc, ma pauvre, tu auras eu droit à la totale !! courage pour la dernière ligne droite maintenant | |
|
| |
Ecurie de la Cense
Localisation : les Avenieres Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 31/07/2008
| |
| |
letti38 Admin
Localisation : Tullins Nombre de messages : 4444 Age : 44 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Equitation et grossesse Ven 23 Mar 2012 - 14:58 | |
| Bien sur qu'un accident grave ou moins grave est toujours possible enceinte ou pas et c'est sûr que monter constitue un risque supplémentaire mais vivre est dangereux et si on va par là on ne fait plus rien du tout (j'ai une copine qui a glissé sur un trottoir enceinte avec de graves conséquences pour son bébé, une autre qui s'est cassé le coccyx à 8 mois en tombant de sa chaise au bureau...) ça n'est pas une question de vouloir cocher une case juste une volonté de continuer à vivre aussi normalement que possible même en étant enceinte. Après le calcul benefice risque est forcément différent d'une personne à l'autre. | |
|
| |
Ecurie de la Cense
Localisation : les Avenieres Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 31/07/2008
| |
| |
letti38 Admin
Localisation : Tullins Nombre de messages : 4444 Age : 44 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Equitation et grossesse Ven 23 Mar 2012 - 17:25 | |
| Evidemment que chacun est acteur de sa vie, ça n'empêche pas de donner sa vision des choses Je comprends ton point de vue mais je ne pense pas qu'il soit possible pendant 9 mois (perso je trouve ça long dans une vie^^) de ne faire que ce qui est vital ou sans aucun risque. Par exemple, le risque le plus important au plan statistique et de loin est l'accident de voiture (j'ai lu une étude récente selon laquelle lors d'un choc à 30 à l'heure le risque de mort ou traumatisme grave chez le foetus est de 70 %) est ce que pour autant beaucoup d'entre nous ont renoncé à prendre la voiture et à aller voir leurs amis, faire leurs courses etc... pendant 9 mois ? Je trouve qu'on en fait déjà beaucoup pendant la grossesse : si on ne veut prendre aucun risque, on ne mange quasi plus rien à cause du risque de listériose et pour certaines de toxo, on donne son chat si on n'est pas immunisée contre la toxo, voire on évite tout contact avec un animal pendant la grossesse (c'était dans le livret grossesse que m'a remis ma gynéco !); il faut faire 10.000 examens, ne pas prendre trop de poids, manger certaines choses mais pas trop, évidemment ne pas boire ni fumer et j'en passe. Pour moi c'est impossible de respecter tout ça. Alors après chacune fait ses choix en fonction de ses envies, de ses expériences, des risques qu'elle estime pouvoir prendre etc.. mais pour moi monter à cheval, sans chercher à faire de prouesses ni prendre de risques inconsidérés au regard de ses capacités et de sa monture ça ne me parait pas être prendre un risque inconsidéré même si bien entendu comme toujours et encore plus avec un animal le risque zéro n'existe pas. Mais dans certains pays autres que la France, la pratique de l'équitation de façon modérée n'est pas déconseillée au contraire (elle permet de garder une certaine tonicité pelvienne et de mobiliser le bassin, de conserver une bonne forme physique). Je ne cherche à convaincre personne mais en tous cas, j'ai eu un début de grossesse difficile physiquement et moralement parce que j'ai eu des nausées violentes et constantes pendant presque 5 mois et franchement aller faire ma petite balade à cheval tranquille le week end ça me permettait de garder un peu le moral et de m'aérer. Là j'ai arrêté de monter parce que je suis sous anti coagulants et que là pour le coup j'estime que le risque devient trop important mais sinon je pense que j'aurais continué encore un peu | |
|
| |
kila
Localisation : Theys Nombre de messages : 70 Age : 47 Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Equitation et grossesse Ven 23 Mar 2012 - 19:18 | |
| Malgré tout ce qui m'est arrivé, je ne regrette rien. Bizarrement, j'ai l'impression que ça m'a servi à relativiser et à prendre du recul sur les choses importantes. Mon bébé n'a rien et c'est le principal. J'étais dans une période noire où toutes les galères me tombaient dessus en même temps et je pense qu'il y a une bonne part de mal chance dans tout ça. J'avais vraiment besoin de faire cette balade moralement, même si elle a mal tournée. C'était juste un concours de circonstances. Comme le dit Letti 38, prendre la voiture peut être beaucoup plus dangereux. Il faut vraiment voir en fonction de son cheval et de ses envies. L’extérieur reste le plus imprévisible. C'est surtout là où il faut se méfier. Mais chacun fait comme il le sent. | |
|
| |
en-selle
Localisation : Saint Egrève Nombre de messages : 169 Age : 42 Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: Equitation et grossesse Ven 23 Mar 2012 - 19:27 | |
| - ouragan a écrit:
et au fait, il me faut encore urgemment un ATE ou BPJPS ou similaire pour mon centre (pour juillet et août) , donc si tu connais Où le centre est-il situé? Je suis monitrice d'équitation indépendante (BPJEPS), je peux correspondre à vos attentes. | |
|
| |
ouragan
| Sujet: Re: Equitation et grossesse Ven 23 Mar 2012 - 19:34 | |
| Je suis au lac d'Aiguebelette (73).
Voici mon site: www.atraitequitation.ffe.com
Je recherche une personne à temps plein pour juillet et août pour accompagner les promenades et quelques randonnées à la journée. | |
|
| |
flamme
Localisation : Assieu Nombre de messages : 3142 Age : 47 Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: Equitation et grossesse Ven 23 Mar 2012 - 22:27 | |
| et chacune prend ses responsabilités pour ma part quand on est enceinte, on dois faire ++ attention à soi..et à bébé et puis le corps n'est plus le mème sur mon cheval...à 2 roues , j'ai voulu faire la maline en vacances , c'est bon c'est tout plat , ça craint rien (vélo) , enceinte de 5 mois , ben bou diou, que ça été dur!!!! je m'y attendais pas du tout | |
|
| |
Clémence
Localisation : Vaulnaveys le bas Nombre de messages : 218 Age : 42 Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: Re: Equitation et grossesse Dim 22 Avr 2012 - 20:41 | |
| Encore un super post ! Je suis enceinte de 5 mois, je monte encore parce que j'ecoute mon corps, mon ventre... Et ma gyneco ! Mais pffff c'est dur ! Ma famille me met la pression ! Et tous ces avis differents qu'on voit... Y a de quoi devenir chèvre ! Je pense arrêter bientôt.... Mais ça me démoralise aussi... Je ne monte qu'une fois par semaine (avant j'avais un cheval je montais beaucoup), je suis déjà en manque, et je sais qu'après la grossesse, il va falloir attendre encore...
Selon vous combien de temps faut il attendre ? Faut il finir ts les cours de réeduc avant ? En tous cas, ça le fait du bien de te lire Letti38, on partage le même point de vue ! | |
|
| |
Pascale
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 297 Age : 46 Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Equitation et grossesse Mar 15 Mai 2012 - 20:13 | |
| je viens de lire vos post et vos avis sur la question de continuer à monter enceinte... J'aimerai savoir hormis le risque de chute, est-ce que simplement le fait de monter (position, secouses..) est dangeureux pour le bébé et la maman après 5 mois de grossesse?
| |
|
| |
sab46
Localisation : CULIN Nombre de messages : 3296 Age : 45 Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Equitation et grossesse Mar 15 Mai 2012 - 20:51 | |
| | |
|
| |
letti38 Admin
| Sujet: Re: Equitation et grossesse Mar 15 Mai 2012 - 20:58 | |
| - Pascale a écrit:
- je viens de lire vos post et vos avis sur la question de continuer à monter enceinte...
J'aimerai savoir hormis le risque de chute, est-ce que simplement le fait de monter (position, secouses..) est dangeureux pour le bébé et la maman après 5 mois de grossesse?
J'ai lu pas mal d'études étrangères (Suisse, Suédoise et norvégiennes notamment) où il était établi que le risque de FC et d'hématome rétro-placentaires n'étaient pas supérieur chez les femmes pratiquant l'équitation au cours de leur grossesse (en général jusqu'au 7ème mois) que chez les autres. Après évidemment ça dépend de la façon dont se déroule la grossesse (fermeture du col, placement et développement du placenta, état du périnée...). Je précise que je ne suis pas médecin c'est juste des infos que j'ai trouvées en provenance de pays étrangers (et ça m'a été confirmé par un copain médecin urgentiste et cavalier) | |
|
| |
Clémence
Localisation : Vaulnaveys le bas Nombre de messages : 218 Age : 42 Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: Re: Equitation et grossesse Mar 15 Mai 2012 - 21:03 | |
| Selon ma gynéco, il n'y a que la chute qui soit un danger... J'ai monté dimanche, je commence le 6eme mois, et ca va.. Y a juste parfois au trot enlevé parfois le bébé se met à gigoter comme un petit fou... peut etre qu'il est fan (ou pas !). J'ai décidé d'arrêter de monter, pourtant ma gynéco m'a dit que je pouvais encore (en évitant CSO, toutes activités trop mouvementées, et les compétitions ) avec la veste ça se voit pas trop : Juste pour info, le cheval que je monte je l'ADORE ! c'est un étalon SF de 21 ans ! vous avez vu comme il est beau ???? | |
|
| |
sab46
Localisation : CULIN Nombre de messages : 3296 Age : 45 Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Equitation et grossesse Mar 15 Mai 2012 - 21:15 | |
| | |
|
| |
Pascale
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 297 Age : 46 Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Equitation et grossesse Mer 16 Mai 2012 - 10:15 | |
| Merci pour vos réponses les filles. Je suis dans mon 6ème mois de grossesse, je continu à monter un peu, bien sûr plus tranquillement mais je sents que ça tire quand même dans le ventre et je penses que ça ne devient plus très raisonnable. c'est dur de se dire que l'on arrête de monter pour plusieurs mois et comme beaucoup j'ai peur que mon cheval s'ennui...mais vos témoignages me réconfortes. C'et cool de partager nos expériences et je penses que chaque femme est différente et il faut comme vous dites ecouter son corps et ses sensations.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Equitation et grossesse | |
| |
|
| |
| Equitation et grossesse | |
|