Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 cohabitation risquée?

Aller en bas 
+6
Meriadoc
Arya
didims69
fafa
Kiupo
Melanie
10 participants
AuteurMessage
Melanie

Melanie


Féminin Localisation : charente maritime
Nombre de messages : 16
Age : 32
Date d'inscription : 31/10/2011

cohabitation risquée?  Empty
MessageSujet: cohabitation risquée?    cohabitation risquée?  EmptyJeu 26 Avr 2012 - 15:14

Bonjour à tous

Mon cheval (vaccination et vermifuge à jour) a toujours été habitué à être seul au pré. Mes voisins ont une jument et un shetland, or ces derniers ne sont ni vaccinés ni vermifugés (je pense que mon voisin aime ses animaux mais ne souhaite pas dépenser des sous là dedans....... Mad ) et vivent dans un tout petit "pré". Je me disais qu'il serait agréable pour mon cheval d'inviter ses congénères quelques après midi dans son pré qui est bien plus agréable ! Cela representerait il un risque pour lui étant donné qu'ils ne recoivent aucun soin vétérinaire?... confused

Bel après midi à tous cohabitation risquée?  865150
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

cohabitation risquée?  Empty
MessageSujet: Re: cohabitation risquée?    cohabitation risquée?  EmptyJeu 26 Avr 2012 - 18:20

Oui!
Surtout d'un point de vue parasitisme digestif. Tu risques de contaminer tes patures....
Revenir en haut Aller en bas
fafa

fafa


Féminin Localisation : isere
Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2012

cohabitation risquée?  Empty
MessageSujet: Re: cohabitation risquée?    cohabitation risquée?  EmptyJeu 26 Avr 2012 - 20:37

pensez vous vraiment qu il se parasite s il est bien vermifuge?

c est dommage

moi je voit beaucoup de personne qui ne vaccine ni vermifuge leur cheval poney?
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

cohabitation risquée?  Empty
MessageSujet: Re: cohabitation risquée?    cohabitation risquée?  EmptyJeu 26 Avr 2012 - 20:42

oui car si le poney est vermifugé puis mis ds le pré avec son cheval quand il va faire ses crottins les vers seront dans les crottins qui vont parasiter le pré
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
fafa

fafa


Féminin Localisation : isere
Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2012

cohabitation risquée?  Empty
MessageSujet: Re: cohabitation risquée?    cohabitation risquée?  EmptyJeu 26 Avr 2012 - 20:44

j avait entendu parle apres vrai ou faux que quant un cheval etait vermifuger le vermifuge traiter le terrain?

mais je trouve ca bizzare?
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

cohabitation risquée?  Empty
MessageSujet: Re: cohabitation risquée?    cohabitation risquée?  EmptyJeu 26 Avr 2012 - 20:46

Bizarre peut être mais réel : il faut être très vigilent
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

cohabitation risquée?  Empty
MessageSujet: Re: cohabitation risquée?    cohabitation risquée?  EmptyJeu 26 Avr 2012 - 20:53

euh non le vermifuge ne peut pas traiter le terrain lol sinon ca serai trop bien ca nettoie deja bien l'interieur du cheval c'est deja pas mal Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

cohabitation risquée?  Empty
MessageSujet: Re: cohabitation risquée?    cohabitation risquée?  EmptyJeu 26 Avr 2012 - 21:05

didims69 a écrit:
euh non le vermifuge ne peut pas traiter le terrain lol sinon ca serai trop bien ca nettoie deja bien l'interieur du cheval c'est deja pas mal Razz
+1 lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

cohabitation risquée?  Empty
MessageSujet: Re: cohabitation risquée?    cohabitation risquée?  EmptyJeu 26 Avr 2012 - 21:17

Les vermifuges ne traitent pas les terrains, ils asphyxient localement la faune microbiologique. D'ailleurs, pour ceux qui vermifugent les chevaux en boxes et qui regroupent tous les crottins dans une fosse à furmier, je vous conseille fortement par la suite de ne surtout pas utiliser ce fumier dans le cadre d'un épandage sur pré /champs ou pour le mettre dans vos fleurs.

Les plans continueront de pousser parce qu'ils seront boostés par le crottin et le début de dégradation de la matière organique, mais les vermifuges conservent leurs effets "biocides" une fois éjectés du corps. Toutes les petites bêtes du sol vont alors connaître une mort lente et douloureuse là où le fumier aura été étalé. Pour ceux qui n'aiment pas ces petites bêtes et qui se réjouissent de cette extermination microbiologiques, sachez quand même que ce sont ces petites créatures qui aérent les sols, digèrent la matière organique et permettent aux plantes d'assimiler cette matière organique sous la forme de nouveaux composés.

Alors si vous avez un ou deux chevaux dans un grand pré, je ne pense pas que cela pose beaucoup de problème. Le soucis se pose plutôt pour les grandes structures équestres qui vermifugent tout le monde d'un coup et qui regroupe ensuite le fumier au même endroit. D'ailleurs tant que le fumier est stocké dans une fosse ce n'est pas tellement grave ... le tout est ne de pas s'en servir ensuite (par contre pour le laps de temps avant que les effets des vermifuges ne s'arrêtent, je n'ai aucune info à ce sujet)
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

cohabitation risquée?  Empty
MessageSujet: Re: cohabitation risquée?    cohabitation risquée?  EmptyJeu 26 Avr 2012 - 21:52

Ton cheval est-il loin des autres ? Les pâtures sont-elles l'une à côté de l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

cohabitation risquée?  Empty
MessageSujet: Re: cohabitation risquée?    cohabitation risquée?  EmptyJeu 26 Avr 2012 - 21:56

Merci pour ces précisions : ma mère a l'habitude de récupérer du fumier de cheval pour son jardin... Mais si le fumier vient d'un cheval au pré, est-ce qu'il y a des risques pour les petites bêtes ?? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cherhour

Cherhour


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 483
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

cohabitation risquée?  Empty
MessageSujet: Re: cohabitation risquée?    cohabitation risquée?  EmptyJeu 26 Avr 2012 - 22:09

Arya a écrit:
Merci pour ces précisions : ma mère a l'habitude de récupérer du fumier de cheval pour son jardin... Mais si le fumier vient d'un cheval au pré, est-ce qu'il y a des risques pour les petites bêtes ?? Razz
probablement si le cheval est vermifugé, le problème c'est que le vermifuge passe dans les intestins puis le crottin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

cohabitation risquée?  Empty
MessageSujet: Re: cohabitation risquée?    cohabitation risquée?  EmptyJeu 26 Avr 2012 - 22:15

Oui donc en fait ce n'est pas si bon pour le jardin... Mais bon maintenant beaucoup de chevaux sont vermifugés et si ma mère va chercher su crottin, elle va pas s'amuser à demander si le cheval est vermifugé (et encore moins le crottin d'un cheval non vermifugé !! geek ) lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

cohabitation risquée?  Empty
MessageSujet: Re: cohabitation risquée?    cohabitation risquée?  EmptyJeu 26 Avr 2012 - 22:43

Non, mais elle peut demander si les chevaux ont été vermifugé récemment ou pas ... le crottin n'est pas contaminé toute l'année non plus ... la contenance du crottin en vermifuge est importante pendant les quatre ou cinq jours qui suivent la vermifugation (en moyenne). Les chevaux ne font pas des crottins tueurs de petites bêtes tout le reste de l'année ... à un moment le produit est évacué du corps. Et les crottins redeviennent naturellement constitués.

Pour revenir au sujet principal...

Mon cheval est vermifugé et vacciné. Il a toujours vécu dans un troupeau de chevaux vaccinées et vermifugés.
L'année dernière il a changé de pré (et même de pays) et de troupeau. Il s'est retrouvé avec deux juments et une ânesse non vermifugées et non vaccinées ... Quartz est toujours vivant !

Que le cheval d'à côté soit vacciné ou non ... finalement ça ne pose de réel problème que pour le cheval non vacciné, puisque le tien est "protégé".

Par contre, si tu invites des copains non vermifugés d'une part, mais surtout infestés de vers d'autre part, il y a grand risque de contamination du pré. Et donc de contamination de ton cheval. Mais si les chevaux sont juste à côté, il y a fort à parier que le fil électrique ou le barbelé n'auront pas empêché les parasites de venir s'installer dans ton pré à toi. Donc, de mon point de vue, autant les mettre ensemble pour qu'ils profitent communément de l'herbe... Sinon, à tes risques et périls.
Revenir en haut Aller en bas
Melanie

Melanie


Féminin Localisation : charente maritime
Nombre de messages : 16
Age : 32
Date d'inscription : 31/10/2011

cohabitation risquée?  Empty
MessageSujet: Re: cohabitation risquée?    cohabitation risquée?  EmptyVen 27 Avr 2012 - 10:44

Ils sont à 100m l'un de l'autre c'est pas le même terrain... Je vais voir avec leur prorpiétaire parce que ca me ferait plaisir qu'ils s'amusent ensemble ca les changerait, mais ils n'ont pas l'air au top de leur forme quoi... le poney doit avoir une fourbure qui n'a jamais été soigné (il n'avance quasiment pas et a les sabots qui se retournent, bon ca ca ne se transmet pas hein mais bon... ) et la jument fait de tout petits crottins émiéttés après je suis pas vétérinaire c'est peut etre "normal"! A la base c'était plus pour leur apporter un peu de gaieté vu qu'ils n'ont pas d'herbe et que leur pré et pas assez grand pour courrir... Et puis le mien serait trop content d'avoir des potes ! Je vais voir avec le propriétaire pour vraiment savoir ce qu'il en est de leur santé!! Merci pour vos réponses !! Super
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

cohabitation risquée?  Empty
MessageSujet: Re: cohabitation risquée?    cohabitation risquée?  EmptyVen 27 Avr 2012 - 13:10

outre le coté santé déjà vu ..le coté sociabilité n'est pas garantie...pas sûr qu'ils partent en galopades et jeux endiablés...au mieux ils s'ignorent et ne penseront qu'a bouffer (et si le poney est fourbu il va en crever) au pire ils peuvent se castagner et un coup de pied mal placé peut être dramatique....bien sûr je te donne le pire tableau.. Very Happy mais vaux mieux en avoir conscience... Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaja




Féminin Localisation : AUDE
Nombre de messages : 252
Age : 41
Date d'inscription : 13/04/2012

cohabitation risquée?  Empty
MessageSujet: Re: cohabitation risquée?    cohabitation risquée?  EmptyVen 27 Avr 2012 - 14:17

Pourquoi n'essayerais-tu pas de convaincre le proprio de vermifuger ses équidés? C'est pas la ruine....Pour les vaccins encore? S'ils ne cotoient pas d'autres chevaux non vaccinés c'est pas si grave.
Pour avoir eu la même problématique que toi, là où j'ai eu le plus de soucis c'est côté alimentation.
Le cheval qui partagé le même pré que ma jument était "nourris" au pain sec et légumes pourris alors que ma fifille avait du foin et du grain!
Au début j'ai nourris l'autre cheval comme ma jument en demandant poliment au proprio d'arrêter le pain sec et les légumes mais le côté finance m'a vite arrêté!
J'ai essayé de convaincre le proprio d'investir au moins dans du fourrage mais il a refusé.
C'est malheureux mais le pauvre cheval est donc retourné sur son terrain surpaturé avec son pain et ses légumes Crying or Very sad
Tout ça pour dire que si le proprio a les même opinions que toi sur l'alimentation et les soins à prodigués aux chevaux tout va bien mais si ton animal doit se trouver dans une situation inconfortable laisse tomber.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Melanie

Melanie


Féminin Localisation : charente maritime
Nombre de messages : 16
Age : 32
Date d'inscription : 31/10/2011

cohabitation risquée?  Empty
MessageSujet: Re: cohabitation risquée?    cohabitation risquée?  EmptyVen 27 Avr 2012 - 19:39

Oui c'est vrai qu'il est possible qu'ils ne soient pas si heureux que ca une fois ensemble, surtout que le mien a toujours été habitué à etre tout seul... Je pensais surtout au bien être de nos petits voisins, mais je n'ai pas envie que ca soit au détriment de la santé de mon cheval biensûr ! En fait ces chevaux ont été donné à mon voisin et il laisse le poney immobile dans le pré qui souffre, il n'a jamais appellé un maréchal (il a les sabots qui se retournent cest impressionnant ) alors le vermifuge.... J'ai pensé demandé un "devis" à mon maréchal pour savoir s'il est possible d'alléger ses souffrances au moins un petit peu, mais c'est un peu me mêler de ce qui me regarde pas...
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

cohabitation risquée?  Empty
MessageSujet: Re: cohabitation risquée?    cohabitation risquée?  EmptyVen 27 Avr 2012 - 19:45

si les pieds du poney sont en babouches tu te mêles d'un cas de maltraitance et c'est très bien..il faut que le proprio se bouge!!ou bien alerte une association pour ne pas être prise à partie( je reconnais que c'est une situation très inconfortable)
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

cohabitation risquée?  Empty
MessageSujet: Re: cohabitation risquée?    cohabitation risquée?  EmptyVen 27 Avr 2012 - 20:43

Oui, c'est bien que tu t'inquiètes des chevaux de ton voisin mais tu devrais demander de l'aide ou des conseils à une association qui traîte souvent des cas de maltraitance et qui est donc plus à l'aise Razz
Revenir en haut Aller en bas
Melanie

Melanie


Féminin Localisation : charente maritime
Nombre de messages : 16
Age : 32
Date d'inscription : 31/10/2011

cohabitation risquée?  Empty
MessageSujet: Re: cohabitation risquée?    cohabitation risquée?  EmptyLun 30 Avr 2012 - 15:42

Est ce que le maréchal ferrant pourrait soigner ses pieds en babouche? Car ses sabots sont vraiment très longs, et ont l'air très douloureux. Shocked
De plus leur propriétaire a, je crois, pris l'habitude de leur "parer" les pieds avec un sécateur. Neutral
Quelle genre d'association sérieuse pensez vous que je pourrais contacter?
Bonne journée!! cohabitation risquée?  190196
Revenir en haut Aller en bas
kaja




Féminin Localisation : AUDE
Nombre de messages : 252
Age : 41
Date d'inscription : 13/04/2012

cohabitation risquée?  Empty
MessageSujet: Re: cohabitation risquée?    cohabitation risquée?  EmptyLun 30 Avr 2012 - 15:59

Oui le maréchal-Ferrant peut soulager le cheval mais il faudra un suivi régulier.
Quant aux associations il y a GPLV (Galop Pour La Vie) et Brigitte Bardot tu trouveras les coordonnées sur le net.
Essaie tout de même de discuter avec le proprio des équidés et de lui faire prendre conscience des souffrances qu'il fait subir à ses animaux. On ne sait jamais?
Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cohabitation risquée?  Empty
MessageSujet: Re: cohabitation risquée?    cohabitation risquée?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation risquée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: