Il y a plusieurs façons de générer un tracé GPX :
- Soit tu passes par un logiciel cartographique (type Carto Exploreur)
- Soit tu dessines directement ton tracé sur le site Visu GPX, c'est encore la méthode la plus simple ^^.
Pour dessiner ton tracé il faut que tu te rendes sur la page EditGPX-IGN si tu souhaites dessiner ton itinéraire sur fond de carte IGN, soit sur EditGPXGMaps si tu veux passer par un support Google Maps.
Sur fond de carte IGN :
- Zoom sur le lieu de départ de ton itinéraire (pour zoomer double clic avec la souris), n'hésite pas à agrandir la carte pour plus de visibilité . "Etendre la carte" en haut à droite de la fenêtre carte.
- Dans le menu à droite, "Action", sélectionne la puce "Ajouter une trace".
- Retourne ensuite sur la carte et clique au lieu précis de départ de ton itinéraire. Tu verras ta trace apparaître si tu déplaces ta souris. Il faut continuer de créer des points le long de ton itinéraire jusqu'à l'arrivée (travail assez fastidieux). Si tu veux terminer ton tracé, double clic - une fenêtre s'ouvre automatiquement et te demande un nom pour le tracé. Si tu veux tronçonner ton trajet, tu peux également le faire. Il suffit de répéter autant de fois que nécessaire cette opération. Attention, si tu veux de nouveau simplement te déplacer sur la carte tu dois décocher "ajouter une trace" et cocher "naviguer" ... sinon tu risques de te retrouver avec une trace non souhaitée à l'écran.
- Ensuite, tu enregistres ton tracé sous "Fichier GPS généré" - tu lui donnes un nom dans l'encoche prévue à cet effet et ensuite tu cliques sur "Télécharger" (tout bête quoi). Ca te génère un fichier ".gpx" sur l'ordi. Comme ça tu sauvegardes tes données à un temps T.
- Pour visualiser le résultat final, clique sur "Visu GPX" à côté de "Télécharger". Tu peux ainsi par la suite regarder aussi bien ton tracé sur fond IGN que sur fond Google Maps ou encore sur photoaérienne type Google Earth ... c'est pratique si tu veux à l'avance voir un peu où tu vas mettre les pieds, enfin, les sabots ^^.
- Attention, tout tracé généré sur la carte de création sera enregistré dans un seul et même fichier .gpx . Si tu veux réaliser deux tracés différents il faudra recommencer toute la manip sinon ta carte contiendra en permanence tes deux tracés et calculera les informations totales (dénivelé et distance notamment) pour l'ensemble des deux itinéraires) --> à moins que quelqu'un ne connaisse une solution pour distinguer ces deux tracés ?
- Je ne connais pas d'astuce pour modifier les tracés générés par la suite, à moins de passer par un logiciel cartographique (c'est là pour moi le grand intérêt de Carto-Exploreur). Si d'autres peuvent rajouter astuces et compléments d'infos, je suis preneuse !
- Tu peux également sauvegarder tes tracés sur un compe VisuGPX, et choisir de les partager ou de les conserver en privé. Cette manip se fait lorsque tu as cliqué sur "VisuGPX" pour générer ta carte --> Descend sur la fenêtre et va sous le titre "Sauvegarder le résultat". Et le tour est joué.