Localisation : Rhône-Alpes_Rhône (69) Nombre de messages : 1672 Age : 33 Date d'inscription : 19/02/2012
Sujet: Shadow Of The Day & cie Dim 8 Avr 2012 - 12:14
Notre histoire débute au mois de janvier 2007...
J'avais bientôt 16 ans et ma seule préoccupation était de trouver le cheval de mes rêves, mon premier cheval...
Je surfais sur internet, feuilletait les annonces des journaux et autres magazines équestres et c'est en allant à un rendez-vous chez le vétérinaire que je suis tombée sur une annonce qui disait :
"Vd hongre trotteur français, PP, 1m60, 9 ans, idéal débutant, très calme il sait obéir uniquement aux jambes et à la voix..."
En rentrant chez moi, j'ai immédiatement téléphoné au numéro de l'annonce, un homme m'avait répondu et m'avait proposé de venir voir et essayé son cheval. Ma mère et moi nous sommes donc rendu à une vingtaine de kilomètre de notre ville pour venir rencontré Jumpy, ce bel hongre était l'un des petits fils de Roquépine, il avait été acquis par son proprio lorsqu'il avait 2 ans, ce jeune cheval n'avait jamais couru. Quand nous sommes arrivé à la porte de son pré, le beau bai nous accueillit d'un bref hennissement, son maître alla le rejoindre, lui donna un coup de brosse et monta sur son dos. L'homme indiqua au cheval ce qu'il voulait de lui et le cheval s'exécutait avec joie : la liberté, l'osmose complète entre ces deux êtres me frappa. Une fois harnaché, nous partîmes faire un petit tour, cela donna l'occasion au proprio de nous montré que Jumpy réalisait le pas espagnol avec une aisance et une élégance parfaite! Ensuite, est venu mon tour, je me hissait au sommet de cet immense cheval si gentil, patient et calme. Le trotteur était très confortable, n'avait aucun geste d'humeur ou d'agacement vis à vis de mes demandes maladroites. Je lui demandais le trot : il me l'offrit. Je lui demandait d'aller à droite uniquement avec mes jambes : il se mit à reculer (je ne devais pas être très doué ). Le proprio vint alors me réexpliquer et enfin nous nous sommes compris : Droite, gauche, reculer, avancer... c'était un cheval merveilleux
Jumpy ne devint pas mon cheval mais il fut (avec son propriétaire) un déclencheur : Je me promis qu'un jour, avec mon propre cheval, je parviendrai à un tel niveau de complicité!
Plus tard dans le mois, je lisait une annonce internet :
"Vd hongre gris truité cause manque de temps, croisé camargue X haflinger, 11 ans, 1m40, fait du club en été, très gentil"
Ma mère et moi nous rendîmes donc à l'encontre de celui-ci. Les propriétaires étaient des personnes très gentilles qui nous proposèrent Hugo à l'essai pendant 1 mois... Ce petit poney que je connaissais un peu puisqu'il était dan mon club en été ne s'est pas du tout adapté à son nouvel environnement, à ses nouvelles copines (des vaches laitières). Les fois où je l'ai emmené à l'attache, il était insupportable, il gigotait sans arrêt, ne donnait pas ses pieds, hénnissait... le pauvre hongre n'était pas à l'aise du tout... Je l'ai monté une seule fois durant 20 minutes, il n'obéissait pas, il aspirait uniquement à retourner voir ses "nouvelles copines" qui néanmoins devait le rassurer un petit peu... Au bout de 15 jours d'essai, Monsieur à piqué une crise et a détruit les barrières, se rendant au galop sur la nationale Après avoir parcouru 1 kilomètre ou 2, un automobiliste a prévenu mon beau-père qui s'est précipité à son encontre et l'a ramené non sans difficultés jusqu'à l'étable... Le soir même en rentrant de l'école, je fut prévenue des frasques d'Hugo et c'est sans hésitation que j'appelais le proprio afin qu'il revienne chercher le hongre car il ne me convenait décidément pas.
Hugo lui non plus ne devint pas mon cheval, il m'a néanmoins appris une chose : ne pas se précipiter dans un achat!
Nous voici donc début mars 2007, je continue de chercher le cheval qui deviendra mon compagnon pour la vie... C'est alors que je tombe (une nouvelle fois) sur une annonce internet qui disait :
"Vd à regret, jolie pouliche âgée de 30 mois, de robe gris/noir, toise 1m40/45 environ, croisée SF, très gentille, licolée, donne ses pieds"
Séduite par ces simples mots, j'ai immédiatement écrit à sa propriétaire. Elle m'a renvoyé une réponse le 15 mars 2007 accompagnée de quelques photos... C'est décidé je veux voir cette pouliche en vrai!
Arrivés à destination, la propriétaire va chercher au pré la jeune jument en notre compagnie, elle est en présence de son frère, plus jeune, de couleur bai, lui aussi à vendre. Elle me parait si petite et mignonne, je l'a prend en longe et fait un petit tour avec elle, je regarde ses beaux pieds ronds et tout noirs, sa bouille qui ne demande qu'a retourner au pré ; ça y est, c'est elle que je veux! La proprio, une femme très sympathique m'apprend qu'elle a été licolée par ses soins à l'âge de 16 mois lorsqu'elle a acheté sa mère ; Belle.
Spyder (son frère) à gauche et Belle (sa mère) à droite
Le 1er avril 2007, elle arrive dans son tout nouveau pré Le soir même, la miss me permet de lui donner une caresse sur l'encolure, cette caresse est éfémère mais elle nous lie à jamais...
Shadow qqes jours après son arrivé venait dès mon appel
Me voilà alors jeune propriétaire de Shadow, avec seulement en poche ma petite expérience équestre de 6 ans (galop 2). Les mois qui suivirent furent merveilleux : après les cours, les mercredis après-midis, les week-end, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente... Je passai tout mon temps libre avec elle Shadow s'est très vite acclimaté, elle était entouré de vaches, de moutons et de chèvres qui étaient ses grandes copines Entre les pansages, les courses dans le pré et les balades en main, on ne s'ennuyait jamais.
J'ai commencé ensuite vers ses 3 ans (octobre 2007) et un peu avant a lui faire découvrir le tapis de selle, la selle, le filet... Toutes ces nouvelles choses ont étés présentés dans la patience et la compréhension. Au fur et a mesure, elle a accepté d'avoir le tapis su le dos, de mettre le filet, de porter la selle, d'être sanglé puis de marcher, trotter et galoper avec les étriers balland. Tout ces apprentissages uniquement en main à la voix
Par la suite elle m'a accepté sur son dos (sans soucis) puis avec une simple demande orale, elle s'est mise au pas puis au trot et enfin au galop (pas très confortable du tout ce premier galop!)
Suite à tous ces progrès : déménagement chez mon père dans les montagnes... Ce déménagement ne nous a pas réussit puisque Shadow est devenue quasi incontrôlable pour moi, je ne parvenais plus à m'en occuper seule, le bon air de la montagne l'avait rendue électrique
Après de longues réflexions (avec suggestion de mon père de vendre Shadow... ), nous avons finalement décidé de mettre ma louloute en pension chez une amie ATE pour me conseiller et où il y avait plusieurs installations nous permettant de progresser autrement
Immédiatement, notre complicité était revenue, plus unies qu'auparavant nous regardions devant nous et nous progressâmes rapidement, je découvrais la polyvalence de ma jument. Elle était doué en travail à pied (plus que je le croyais car la carrière nous permettait de faire plus d'exercices), elle était capable de sauter, très confortable et sûre en voltige, toutefois elle adorait dresser tout particulièrement!
Nous pouvions aussi faire des balades accompagné d'autres cavaliers... par contre pas plus de trois ou quatre, sinon c'était trop pour elle, je pense qu'elle n'arrivait pas à gérer le ressentit des émotions de tous le monde car elle y est très sensible.
Après ces quelques mois en pension, retour à la case départ : son tout premier pré. Cet été 2008, nous nous sommes promener beaucoup, une magnifique période
En automne, j'ai décidé de déferrer ma jument (ferré des quatre pieds depuis 5 mois environ) afin de la laisser pieds nus, ses petits pieds se sont très vite réhabitué à la vie pieds libre, elle des pieds forts!
Le dernier fer :
1ère rando (pieds nus et hipposandales de tps en tps)
1ère hipposandales
Après un joli hiver sans soucis particulier...
Nous sommes retournés lors du printemps 2009 en pension chez mon amie pour quelques mois...
1ers pas en saut
2ème hipposandales
Puis je l'ai mise en pension dans le club où j'avais repris l'équitation afin de progresser encore plus en prenant des cours d'équitation avec elle.
Puis encore un nouveau déménagement chez mon père en hiver 2010 mais cette fois-ci, tout s'est super bien passé, nous avons randonné de longues heures dans les nombreux chemins qui s'offraient à nous!
Ensuite il y a eu une assez longue période ou nous n'avons pas fait grand chose car je manquais de temps...
Nous voilà en octobre 2010, j'étais à la recherche d'une poulinière comtoise et après de multiples visites j'ai lu une annonce dans un journal local qui disait simplement :
"Vd jument comtoise de 3 ans PP avec son poulain de l'année"
J'ai donc téléphoné, le prorpio semblait passionné par cette race et par sa jument qu'il disait si gentille et très bonne poulinière Il m'a donc convaincu de venir voir Tendresse, ma mère et moi sommes allé voir cette belle comtoise, lors de cette visite le proprio ne tarissait pas d'éloges sur Tendresse et même au sujet d'Annibal qui a beaucoup du caractère de sa mère. Tendresse nous a séduit ma mère et moi par son calme et sa gentillesse hors norme puis nous avons craqué sur Annibal qui était si chou et attendrissant... Enfin le coup de coeur pour une jument comtoise!!!
Le 15 octobre, la mère et son fils ont rejoins Shadow, les débuts ont étés assez physiques entre les deux juments car Tendresse protégeait son joli poulain qui n'avait pas encore tout à fait 6 mois. Ce dernier s'entendait, à l'inverse de sa mère, parfaitement bien avec Shadow
Est venu l'heure du sevrage pour Annibal car Tendresse étant pleine pour 2011 ne pouvait pas se permettre de sevré tardivement son fils pour ne pas être trop fatigué pour cette seconde gestation Tata Shadow fut une très bonne amie pour lui lors du sevrage.
Encore une fois : déménagement chez mon beau-père pour Shadow et Annibal dans un pré de + de 20ha, quant à Tendresse nous l'avons emmené chez une amie éleveuse de chèvres laitières (alpine ) qui a bien voulu nous prêter l'un de ses prés le temps que je trouve un autre pré à louer. Shadow et Annibal furent rejoins par Vidocq en décembre 2011. Tendresse fut rejoins par Shadow en mars 2011 afin d'éviter une saillie par Vidocq puisque je ne souhaitais pas avoir une mule mais plutôt un joli petit poulain de Tislero A Fleur de Lys!
Fin mars départ de Shadow pour un mois de pension chez ce fameux étalon champagne ambre croisé half quarter par sa mère et lusitanien par son père. Tendresse, elle, est allé rencontrer de tout nouveaux copains (3 hongres dont un trotteur bai, ainsi que 2 petits d'un modèle de randonné de robe bai et gris truité ). Elle a fini sa gestation avec eux..
novembre 2010 / avril 2011
Pendant ce temps, Shadow a été saillie par Tislero (premier saut le 4 avril et dernier le 9 avril)...
Ainsi, le 7 mai 2011, : Bright Shiny Day est née
Shadow suite à la saillie a rejoins une nouvelle copine du nom de Shoggoune chez mon amie ATE où elle a d'abord eu une piro... du coup traitement pour préserver les reins et le foie ainsi que de la progestérone pour le/la poulain/pouliche. ET elle a subit sa seconde et sa troisième échographie : Poulain/pouliche toujours présent : un(e) costaud !!!
Bright continuait de grandir...
Vidocq et Annibal se la coulait douce...
Puis Shadow est remonté dans les montagnes suivie par Tendresse et Bright suite a un peu de travail pour la pouliche chez mon amie ATE afin de lui apprendre à rentrer dans un box, à monter dans le van et à rester à l'attache (auparavant la miss avait déjà appris à être licolée et donner ses pieds).
Les garçons en hiver ...
Après l'hiver 2012 passé dans les montagnes chez mon père, retour pour Shadow aux sources chez mon beau père pour finir sa gestation tout près de moi, tandis que Tendresse et Bright sont retournés dans le pré avec les hongres
Nous attendons la naissance de la progéniture de Shadow et Tislero avec impatience désormais La petite Bright a trouvé une nouvelle propriétaire, elle est partie en début d'après-midi ; un petit pincement au coeur mais je sais qu'elle sera super chouchoutée donc je suis heureuse !
Dernière édition par ninouze le Mer 11 Avr 2012 - 16:23, édité 51 fois
comtoise
Localisation : Marennes Nombre de messages : 304 Age : 47 Date d'inscription : 07/03/2011
Sujet: Re: Shadow Of The Day & cie Dim 8 Avr 2012 - 12:54
encore une jolie histoire
ninouze
Localisation : Rhône-Alpes_Rhône (69) Nombre de messages : 1672 Age : 33 Date d'inscription : 19/02/2012
Sujet: Re: Shadow Of The Day & cie Mer 11 Avr 2012 - 16:43
ARTICLE TERMINE !!! (cf en haut )
Arya
Localisation : La Côte St André Nombre de messages : 2181 Age : 27 Date d'inscription : 23/12/2011
Sujet: Re : Shadow Of The Day & cie Mer 11 Avr 2012 - 19:51
C'est une histoire très belle et très complète surtout !!
ninouze
Sujet: Re: Shadow Of The Day & cie Mer 11 Avr 2012 - 20:38
j'ai mis un peu de temps à écrire tout ça, certes...
flamme
Localisation : Assieu Nombre de messages : 3142 Age : 47 Date d'inscription : 07/12/2010
Sujet: Re: Shadow Of The Day & cie Mer 11 Avr 2012 - 22:34
wouhaaa chapeau pour les photos et tout et tout!! superbe relation avec ta juju
j'attend avec toi impatiemment le poulain, le père est superbe!!!
ce sera le 1er pour elle aussi ? mais tu as dit dernier saut 9 avril?? elle en est à 12 mois de gestation alors?
ninouze
Sujet: Re: Shadow Of The Day & cie Mer 11 Avr 2012 - 23:38
1er poulain oui, et en effet 12 mois de gestation : 368 jours le 11 avril (aujourd'hui) précisément
Vivement la progéniture !!!
flamme
Localisation : Assieu Nombre de messages : 3142 Age : 47 Date d'inscription : 07/12/2010
Sujet: Re: Shadow Of The Day & cie Jeu 12 Avr 2012 - 14:20
oh non pitié pas la mienne j 'vais jamais tenir
du coup p'tit rappel tu l'as eu elle avait quel age?
kwanita
Localisation : champier Nombre de messages : 3498 Age : 36 Date d'inscription : 08/02/2008
Sujet: Re: Shadow Of The Day & cie Jeu 12 Avr 2012 - 15:13
Jolie histoire qui permet de comprendre un peu mieux tes chevaux! Tislero a l'air d'être un gentil étalon, et puis il est bien beau! vivement la naissance!
ninouze
Sujet: Re: Shadow Of The Day & cie Jeu 12 Avr 2012 - 18:44
flamme => J'espère pour toi que ta Neige ne te fera pas trop attendre Arf ces poulinous, ils veulent rester au chaud bien trop longtemps à notre goût
Petit rappel, j'ai eu Shadow lorsqu'elle avait 30 mois (en avril 2007) eh oui Shadow est d'octobre 2004, saillie pas prévue entre sa mère Belle et un bel étalon SF
Kwanita => Tislero est en effet un étalon très calme, c'est ce qui m'a plut le plus chez lui quand je suis allé le voir en chair et en os
J'ai hâte de voir la petite bouille de cette progéniture
Marinix
Localisation : Bourgoin Nombre de messages : 1324 Age : 34 Date d'inscription : 23/02/2010
Sujet: Re: Shadow Of The Day & cie Sam 14 Avr 2012 - 20:48
Alors des photos de ce petit bout ???
J'ai hate de le voir, ma jument part à la saillie avec Tislero dans 15 jours
kaja
Localisation : AUDE Nombre de messages : 252 Age : 41 Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Shadow Of The Day & cie Lun 30 Avr 2012 - 21:04
Belle histoire et jolies photos de ta troupe!!! ça ne te fais pas mal au coeur de vendre les poulains? Perso j'aurai beaucoup de mal à le faire sauf si je ne pouvais plus subvenir à leurs besoins.
ninouze
Sujet: Re: Shadow Of The Day & cie Lun 30 Avr 2012 - 22:03
Merci pr ces compliments kaja !!!
Ce n'est jamais facile de laisser partir nos petits bien que j'ai "l'habitude" puisque j'élève des chèvres(depuis 10 ans) et des chiens (depuis 6 ans). Je souhaite devenir éleveuse de chevaux (je part en formation en septembre prochain) donc il faut s'y faire... C'est aussi une joie que de faire le bonheur des nouveaux proprios
Bright est partie avec qqun d'absolument génial! Vidocq va dans une petite famille avec un autre âne.
C'est aussi grâce à leur vente que je pourrais faire de nouvelles saillies avec Tendresse et Shadow mais aussi payer leur alimentation, la location du pré... etc...
Marinix : alors ta ju' est chez Sophie??? je met très bientôt qqes photos sur ce post de Calliope
kaja
Localisation : AUDE Nombre de messages : 252 Age : 41 Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Shadow Of The Day & cie Lun 30 Avr 2012 - 22:20
Ah ok je ne savais pas que tu voulais en faire ton métier? Pour ma part étant dans la Protection Animale et voyant autant de maltraitances/négligences sur les animaux (pas forcément que les chevaux) j'ai un peu plus de mal à faire confiance et j'ai toujours une crainte que l'animal finisse mal. T'as la chance que la vente des poulinous t'aide à payer les frais de tes autres équidés car mon poulain n'est pas encore né et il m'a déjà coûté dans les 1500 Euros (saillie + Pension, test métrite artérite et anémie, échographie, alimentation spécial pour la maman.....) C'est pas moi qui gagnerais ma vie dans l'élevage Bonne continuation dans tes projets
ninouze
Sujet: Re: Shadow Of The Day & cie Lun 30 Avr 2012 - 23:13
eh oui l'élevage c'est ma passion...
Je fais attention à qui je vend mes chéris, bien entendu nous ne sommes jamais sûres de rien mais je veux que le courant passe avec moi comme avec le cheval, je les connais mes chevaux et je vois s'ils sont à l'aise ou non avec la personne. C'est aussi pour ça qu'il ne faut pas les vendre à des prix trop bas, ça incite les personnes malfaisantes ou celles qui n'auront peut-être pas les fonds pour payer le véto s'il y a un pb ou autre...
Ils m'aident à payer les frais antérieurs à leur vente surtout
Ce sont de gros frais que de faire une saillie puis il y a la gestation et enfin l'après mise-bas...
Avant de "gagner sa vie" ans l'élevage, on va d'abord perdre de l'argent (achat des poulinières, des prés, des installations diverses...etc... puis le lancement de l'élevage : se faire connaître (et bien connaître, cad produire de la qualité, selon moi en tt cas! ).
Merci et bonne continuation à toi aussi
wapoto
Localisation : La Murette Nombre de messages : 1001 Age : 40 Date d'inscription : 30/07/2010
Sujet: Re: Shadow Of The Day & cie Ven 17 Aoû 2012 - 10:05
d'voir mis le lien sur ta présentation et merci pour cette histoire qui nous permet de mieux comprendre ton histoire... bonne chance pour parvenir à ton métier me fais aps trop de soucis pour toi tu as l'air d'avoir la tête sur les épaules
ninouze
Sujet: Re: Shadow Of The Day & cie Ven 17 Aoû 2012 - 10:11
à toi pour ce message encourageant!!!
(faudrait que je mette deux trois photos de Calliope ici )