| post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage | |
|
+12turcoise 05 Kiupo AAJ saddlery marronou fafa marizette grimlitz nicole_du_merens Pomme pourrie Dam°s Thelittleangel flamme 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
flamme
Localisation : Assieu Nombre de messages : 3142 Age : 47 Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage Mer 22 Fév 2012 - 21:26 | |
| ça y'est l'osthéo est venu ce matin, bilan pour Marina qui en avait grand besoin!!: jument de 21 ans cette année qui a passée sa vie en club :toute la ligne du dos de travers, garrot, sacrum, elle s'est bien laissée faire lors des manips sauf à l'endroit crucial: le sternum, au passage de sangle, là ou au sanglage elle mord tout ce qui passe et qui la fait galoper comme si elle avait un puma aux trousses, la manip a été laborieuse mais a pu se faire , le sternum est félé , probablement à cause d'une barre lors d'un saut qu'elle se serrait pris dans le poitrail, ça arrive très souvent sur ces chevaux ma pauvre fifille a bien été malmenée: donc je dois la sangler plus en arrière et la véto a pensé à essayer de sangler avec une bavette , la pression se répartirait mieux sur une plus grande surface j'en ai déja vu mais je ne sais pas du tout les critères à retenir pour la choisir (la bavette!) ?? elle m'a dit d'en trouver une d'occas car ça coute un bras.. j'ai vérifié, effectivement c'est pas donné du tout pour Neige, des p'tits tracas aussi mais rien de bien méchant, une contusion musculaire , et hop ça repart et ma frisouille pour laquelle je m'inquiétait tant, ben elle lui a rien trouvé, sa démarche est celle..d'une shetland! par contre elle a une cochonnerie teigne ou gale je vais en parler ailleurs ça fait beaucoup là déja guidez moi pour la bavette ce sera bien sympa | |
|
| |
Thelittleangel
Localisation : Entre Beaurepaire et Roussillon.. Nombre de messages : 258 Age : 37 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage Mer 22 Fév 2012 - 22:00 | |
| Pour la bavette tu as le choix entre acheter une sangle bavette (qui effectivement coute un bras) ou acheter une bavette seule qui se glisse sur ta sangle normale (moins chère mais rapport au problème de la belle Marina, des doutes sur l'efficacité..) As tu envisager un autre type de sanglage (selle western, sanglage 3 points...)? | |
|
| |
flamme
Localisation : Assieu Nombre de messages : 3142 Age : 47 Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage Mer 22 Fév 2012 - 22:05 | |
| ben en fait non c'est la véto qui a eu cette idée, la pression se fait sur une plus grande surface , et donc plus seulement pile là ou elle a mal j'vais pensé à mettre un fourreau mais ça va pas puisque ça rajoute une épaisseur simplement sur le mème endroit selle western, j'ai du mal à l'imaginer avec ma mémé osseuse et son garrot saillant j'ai pas d'idées en fait, je suis preneuse des votres | |
|
| |
Thelittleangel
Localisation : Entre Beaurepaire et Roussillon.. Nombre de messages : 258 Age : 37 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage Mer 22 Fév 2012 - 22:08 | |
| à cru !! | |
|
| |
flamme
| |
| |
Thelittleangel
| Sujet: Re: post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage Mer 22 Fév 2012 - 22:16 | |
| et sinon question bête, la fêlure ne peut pas se "réparer" (avec cure de calcium ou autre)? | |
|
| |
flamme
| Sujet: Re: post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage Mer 22 Fév 2012 - 22:26 | |
| à priori non c'est trop ancien
j'en parlerais à mon véto ici | |
|
| |
Thelittleangel
| Sujet: Re: post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage Mer 22 Fév 2012 - 22:33 | |
| Sinon jpensais (t'as dis que tu voulais des idées alors je te dis ce qui me passe par la tête!!) en course et même sur certains gros complets ils ont une sursangle qui passe sur le siège de la selle, normalement ça sert de sangle de sécurité si l'autre pête mais ptet que toi tu peux adapter ça d'une certaine façon, pour sangler devant moins fort par exemple... ou utiliser une sangle (très) élastique. *Fin des idées qui me passent par la tête* | |
|
| |
Dam°s
Localisation : 73/ Savoie Nombre de messages : 4160 Age : 33 Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage Mer 22 Fév 2012 - 22:53 | |
| Bonne idée sa, une sangle élastique pas trop serré... ...avec un collier de chasse! | |
|
| |
flamme
| Sujet: Re: post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage Mer 22 Fév 2012 - 23:03 | |
| ma sangle actuelle est élastiquée, y'en existe des plus élastiquées?
ton idée: en fait c'est une sangle sur laquelle on est assis finalement? et qui est sanglée un peu plus en arrière que l'autre c'est ça? | |
|
| |
Thelittleangel
| Sujet: Re: post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage Mer 22 Fév 2012 - 23:05 | |
| C"est ça, plus une croupière par exemple | |
|
| |
Pomme pourrie
Localisation : Pont eveque Nombre de messages : 762 Age : 29 Date d'inscription : 06/05/2011
| |
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage Mer 22 Fév 2012 - 23:42 | |
| C'est bizarre... une fêlure osseuse, ça devrait se ressouder, non ? Il faudrait savoir quelles sont exactement les séquelles de cet accident... | |
|
| |
grimlitz
Localisation : Laval Nombre de messages : 593 Age : 60 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage Jeu 23 Fév 2012 - 9:54 | |
| - Thelittleangel a écrit:
- Pour la bavette tu as le choix entre acheter une sangle bavette (qui effectivement coute un bras) ou acheter une bavette seule qui se glisse sur ta sangle normale (moins chère mais rapport au problème de la belle Marina, des doutes sur l'efficacité..)
à l'origine, la bavette sert à protéger des crampons (le cheval peut se frapper le passage de sangle lors d'un saut, et avec des crampons... ) . Dans ce cas, la bavette amovible est équivalente à la sangle bavette (avec l'inconvénient qu'elle se déplace parfois). Par contre pour répartir la pression, comme elle n'est pas solidaire de la sangle, je pense qu'elle n'auras aucune efficacité. Moi je la choisit en fonction de la surface de la bavette: mon cheval se frappe souvent, et avec mon ancienne bavette, j'avais des impacts en bordure donc peut-être aussi sur le cheval. Pour toi, pour répartir la pression, je pense que c'est aussi un critère important. Elle doit être un peu rigide (sinon, la bavette se plie , et ne sert plus à rien. J'en ai une qui a un renfort avant arrière au milieu de la bavette, elle est super (et c'est pas celle que j'ai acheté le + cher). Par contre j'en ai eu une qui est mal taillée, et j'ai le sentiment qu'elle serre plus à l'avant qu'a l'arrière, et dans ce cas la rigidité est plutôt un défaut (et pour toi ce défaut semble rédhibitoire). | |
|
| |
grimlitz
Localisation : Laval Nombre de messages : 593 Age : 60 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage Jeu 23 Fév 2012 - 10:06 | |
| - nicole_du_merens a écrit:
- C'est bizarre... une fêlure osseuse, ça devrait se ressouder, non ? Il faudrait savoir quelles sont exactement les séquelles de cet accident...
en ressoudant, ça fait un cal d'os, c'est peut-être ça qui fait pression en face de la sangle et qui rend le sanglage douloureux? | |
|
| |
marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage Jeu 23 Fév 2012 - 12:29 | |
| pour l'instant, il semblerait qu'il n'y ai pas mieux sangle le tixerant La sangle agît sur les fonctions locomotrices des membres antérieurs et sur la capacité respiratoire de votre cheval. En conséquence, il influe sur la cadence et l’amplitude des foulées ainsi que sur les dépenses énergétiques. Par son action sur la selle ou le harnais, la sangle joue un rôle indirect sur la mobilité du garrot, clé de voûte de la colonne vertébrale. Les sangles à ergonomie ventrale Eric Le Tixerant sont le résultat de la synergie de deux composants essentiels : - Le Tissu élastique GIBAUD de très haute technicité à forte capacité d’allongement et de maintien qui épouse anatomiquement et naturellement la conformation ventrale de votre cheval. - Un Coussinet ergonomique en caoutchouc naturel, alvéolé et antidérapant, dont la coupe cruciforme s’adapte parfaitement à la morphologie du sternum. Le concept autorise une élasticité beaucoup plus importante que toute autre sangle sans que la selle ne tourne, ce qui a pour conséquences : - d’améliorer la capacité respiratoire par une plus grande mobilité de la cage thoracique et de la musculature, - d’améliorer la fonction locomotrice en favorisant l’amplitude des foulées des membres antérieurs et une meilleure transmission de la force de propulsion de l’arrière-main, - d’améliorer les performances par une épargne du stock énergétique, - de diminuer les risques d’installation de problèmes locomoteurs à répétition. par contre, ça coûte un bras, mais les retours que j'ai eu, et les avis lus sur quelques forums sont très positifs | |
|
| |
flamme
| Sujet: Re: post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage Jeu 23 Fév 2012 - 13:25 | |
| merci à tous!! alors la croupière j'imagine mème pas ,elle est pleine de petits mélanomes sous la queue, le pourtour anus et le long de la queue face intérieure la sange bavette, celle que tu proposes marizette j'irais voir plus en détail mais bon je veux pas y mettre un bras pour les quelques balades qu'on fait non plus j'ai farfouillé hier sur le net, j'ai trouvé aussi une wintec cair, ou j'sais plus le nom exact, spéciale sternum fragile j'ai pu lire aussi qu'une bavette synthétique/ plastique , fait + transpirer mais c'est valable avec des chevaux d'endurance, on ne le sera pas! après ma question porte aussi sur comment la choisir, la taille/ à quoi? y'en a des courtes , j'imagine qu'elles vont à une selle spécifique? pomme pourrie j'ai répondu à un message pour mon souci de peau avec ma shetland merci pour ta proposition je vais y penser ,c'est gentil | |
|
| |
fafa
Localisation : isere Nombre de messages : 773 Age : 50 Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage Jeu 23 Fév 2012 - 13:36 | |
| pauvre petite memere J'espere que tu trouvera une solution | |
|
| |
grimlitz
| Sujet: Re: post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage Jeu 23 Fév 2012 - 14:27 | |
| Si ton véto te donne + de précision, et si c'est un point précis qui est sensible, est-ce que tu peux mettre une bande en feutre (un tapis coupé) avec un trou au point sensible => ça appuie autour, mais pas sur le point sensible? Tu peux peut-être lui poser la question. | |
|
| |
marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage Jeu 23 Fév 2012 - 18:39 | |
| par contre, j'ai un doute concernant les sangles bavettes, on en voit souvent qui ne sont pas au contact à l'arrière, je doute que la pression soit correctement répartie dans ces cas là? | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage Ven 24 Fév 2012 - 0:16 | |
| - marizette a écrit:
- par contre, j'ai un doute concernant les sangles bavettes, on en voit souvent qui ne sont pas au contact à l'arrière, je doute que la pression soit correctement répartie dans ces cas là?
Oui, il faudrait découper le centre de la bavette... | |
|
| |
flamme
| Sujet: Re: post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage Ven 24 Fév 2012 - 1:09 | |
| couper 1 trentaine d'euros ? je vais déja essayer le sanglage plus en arrière comme elle m'a dit de faire , d'ici une semaine après faudra s'adapter suivant son comportement | |
|
| |
marronou
Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine Nombre de messages : 1446 Age : 26 Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage Ven 24 Fév 2012 - 15:30 | |
| Pour eviter la croupiere il y a les avaloirs : | |
|
| |
flamme
| Sujet: Re: post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage Ven 24 Fév 2012 - 23:13 | |
| ah oui j'ai déja vu ça
j'ai trouvé une sangle wintec cair , je réfléchit | |
|
| |
marizette
| Sujet: Re: post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage Sam 25 Fév 2012 - 9:39 | |
| et la mettre à la retraite, ou au moins en convalescence quelques mois? parce que s'adapter suivant son comportement, c'est aussi prendre le risque qu'elle souffre en silence | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage | |
| |
|
| |
| post visite osthéo: félure du sternum; question sanglage | |
|