Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 emphyseme

Aller en bas 
+9
Armould
jacaranda
Flo
Pongo177
jocaliabis
Paco
SHARLIE
maffy
choupy38
13 participants
AuteurMessage
choupy38

choupy38


Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!
Nombre de messages : 3633
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

emphyseme Empty
MessageSujet: emphyseme   emphyseme EmptyLun 30 Jan 2012 - 13:40

je cherche un max d'info sur l'emphyseme

symptome
traitement
concequence

et tout et tout...

help!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!sos!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

emphyseme Empty
MessageSujet: Re: emphyseme   emphyseme EmptyVen 5 Avr 2013 - 18:01

voilà les filles!! post tout neuf pour l'emphysème.. cheers

mon papy en a, il fait des crises dès que le foin est bof, et a présent lorsqu'il y a le vent du sud et du brouillard...j'ai essayé pas mal de trucs..le seul vraiment efficace a été d’arrêter de faire mon foin et d'en acheter du top!!, plus ratelier dehor au maximum

bon courage Wink ..et faut reagir tôt car quand les alvéoles sont bousillées c'est trop tard Neutral

Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

emphyseme Empty
MessageSujet: Re: emphyseme   emphyseme EmptyVen 5 Avr 2013 - 18:35

les chevaux fragiles des poumons doivent etre mis au pré toute l année;en haute savoie,ils ont une méthode qui consiste a injecter de l essence de thérebentine au niveau du poitrail,cela forme un abcès qui prend meme les antérieurs,une fois celui ci nettoyé,le mal aurait disparu,il parait que c est spectaculaire.perso,je n y ai pas assistée.chez nous a part la cortisone qui fait plus de mal que de bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

emphyseme Empty
MessageSujet: Re: emphyseme   emphyseme EmptySam 6 Avr 2013 - 9:25

Le mieux est quand meme de s'adresser a un veto.

En attendant, voici un lien sérieux fait pas des veto :
http://techniques-elevage.over-blog.com/article-quelles-mesures-pour-un-cheval-ou-un-poney-emphysemateux-d-abord-l-hygiene-de-vie-111089157.html
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

emphyseme Empty
MessageSujet: Re: emphyseme   emphyseme EmptyLun 8 Avr 2013 - 15:29

Mon vieux poney est aussi atteint d'emphysème... le véto m'a conseiller de le laisser dehors au maximum et d'éviter les prés poussiéreux et exposé au vent... sinon foin mouillé systématiquement... granulé et pas d'orge aplatie car c'est poussiéreux...
Sinon lorsqu'il tousse légérement il a du balsamic air et quand c'est plus intense c'est ventipulmin (84€ la bouteille pour 15 jours de traitement Evil or Very Mad Evil or Very Mad ) et sinon AUCUN effort depuis qu'il a déclaré cette maladie.....Quand il fait de grosse de très grosse quinte de toux j'appelle mon vétérinaire qui lui fait une injection de cortysone....
Revenir en haut Aller en bas
Pongo177

Pongo177


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 557
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2011

emphyseme Empty
MessageSujet: Re: emphyseme   emphyseme EmptyLun 8 Avr 2013 - 15:48

La jument que j'ai en pension vient d'être déclaré la semaine dernière. Elle va déjà mieux avec le traitement du véto.
Mais avec cette maladie tous mes rêves de rando avec elle s'envole. Flic

Pour une fois que j'avais une bonne DP et un proprio pas chiant sur les jours, je me retrouve avec ca. J'ai pas chance décidément Boulet

Revenir en haut Aller en bas
http://lilycorne.canalblog.com/
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

emphyseme Empty
MessageSujet: Re: emphyseme   emphyseme EmptyVen 27 Mar 2015 - 20:22

Je déterre ce sujet, mon cheval Golan est en crise pour la première fois de sa vie, il a 21 ans, et vit dehors en troupeau avec un abri, et foin à volonté.

Bon pour le moment il a un traitement "de cheval" injections de cortisone sur plusieurs jours, qui sera suivi d'une cure de Balsasyrup de 15 jours (sirop à base d'huiles essentielles) si l'amélioration est satisfaisante, sinon ça risque d'être ventipulmen.
....ensuite normalement il sera 100% à l'herbe donc si tout va bien il ne faudra prendre des mesures que l'automne prochain.

Je pensais supprimer le foin purement et simplement et distribuer de l'enrubanné à la place.
Mais, car il y a un mais, Golan est le seul cheval de son troupeau à être dans ce cas, je risque donc de lui chercher un compagnon de retraite qui souffrirait de la même pathologie que lui....
Revenir en haut Aller en bas
jacaranda

jacaranda


Féminin Localisation : chirens
Nombre de messages : 1798
Age : 44
Date d'inscription : 07/02/2008

emphyseme Empty
MessageSujet: Re: emphyseme   emphyseme EmptyVen 27 Mar 2015 - 21:52

Et oui il y a des solutions mais pas facile de gérer dans un groupe.
Sinon mon veto m'a parlé aussi de foin dépoussiéré je ne me suis pas renseigné où en acheté ni se que sa coûte ... Est-ce la même chose que l'enrubanné ?
Sinon dans l'idéal le plus possible au vert, ce qui n'est pas notre cas. 18 ans cette année en ce qui nous conxerne: va falloir penser sérieusement a préparer les années qui arrivent Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Armould

Armould


Féminin Localisation : Champagnier
Nombre de messages : 138
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2014

emphyseme Empty
MessageSujet: Re: emphyseme   emphyseme EmptyVen 27 Mar 2015 - 22:45

Je sais que la fille qui tien le blog "Equitation monte en amazone" a 1 cheval qui est emphysémateux. Il me semble qu'il ya des articles intéressants à ce sujet.
Mais de ce que j'ai compris c'est herbe au max, et foin mouillé ou dépoussiéré quand y'a pas le choix.
Et bonne santé générale, donc un travail léger, qui permet au cheval de garde de bonnes capacités respiratoires.
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

emphyseme Empty
MessageSujet: Re: emphyseme   emphyseme EmptySam 28 Mar 2015 - 13:59

L'enrubanné est fauché avant épiaison, puis emballé dans du plastique pour être conservé.
Donc absence de petites graines et de poussière par rapport au foin.
C'est intermédiaire entre l'herbe et le foin en terme de qualité nutritive et surtout il n'y a pas de poussière du tout.
Jacaranda ton cheval est chez toi ou en pension ? .....je me projette à l'automne prochain, on peut peut être s'arranger pour regrouper les "poussifs" et leur proposer une alimentation adaptée en groupe ?

Golan est à Valencogne en pension pré chez des copains.
Revenir en haut Aller en bas
lotte

lotte


Féminin Localisation : Allevard - Grenoble
Nombre de messages : 116
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2013

emphyseme Empty
MessageSujet: Re: emphyseme   emphyseme EmptyLun 30 Mar 2015 - 1:01

Il faut faire très attention avec le traitement cortisone car un effet sécondaire est la fourbure!!!
Et tout ça juste à la veille du printemps!! Uhuihuiiii!!

"L'enrubané" est aussi dangéreux car ça crée des fausses fermentations dans l'intenstin! Au fait c'est un aliment même pas adapté pour les vaches.

D'ailleurs ce que vous décrivez ici ça ressemble plus à une allergie au foin et non pas vraiment au vrai emphysème.

Il sont ferrés vos chevaux souffrant de ces problèmes respiratoires?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
Paeonia

Paeonia


Féminin Localisation : Corbelin pour moi, St Genix sur Guiers pour lui
Nombre de messages : 354
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2012

emphyseme Empty
MessageSujet: Re: emphyseme   emphyseme EmptyLun 30 Mar 2015 - 11:05

J'ai entendu parler de foin enrubanné fait spécialement pour les chevaux : il n'a pas autant (voire pas du tout ?) de fermentation mais pas de poussière. Car il me semble que l'enrubanné classique n'est pas très bon pour les chevaux (fermentation et très riche je crois).

Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 59
Date d'inscription : 02/12/2010

emphyseme Empty
MessageSujet: Re: emphyseme   emphyseme EmptyMar 31 Mar 2015 - 17:03

Nous avons une jument qui soufre de ça.
Elle mange de l'enrubanné tout l'hiver depuis deux ans (ainsi que ses collègues de pré) avec succès. Plus aucun souci.
Voilà pour mon expérience personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

emphyseme Empty
MessageSujet: Re: emphyseme   emphyseme EmptyVen 3 Avr 2015 - 18:20

Marechal a écrit:

Elle mange de l'enrubanné tout l'hiver depuis deux ans (ainsi que ses collègues de pré) avec succès.
Merci Philippe, ça confirme ce que mon producteur d'enrubanné m'a dit.

Alors pour répondre aux autres, oui le risque de la cortisone c'est la fourbure, mais Golan n'a jamais souffert de fourbure, il n'est plus ferré depuis qu'il est à la retraite (mais je ne vois pas le rapport entre les fers et les poumons)....Le traitement de choc à servit à le soulager sur quelques jours, hier il a eu la dernière injection, et il ne va pas tarder à délaisser le foin puisqu'il a accès à l'herbe. Et de toute façon ce n'est pas un gros mangeur, il n'a jamais été gros même avec de la belle herbe de printemps, à 21 ans il est toujours bien plus occupé à faire des pitreries qu'à manger. Il se déplace beaucoup, il a toujours un truc à aller voir par ci par là.

Pour la fermentation de l'enrubanné ça doit dépendre du stade auquel il est fait, là en attendant l'herbe j'en donne à mes brebis mères de triplets et celui que je donne n'est pas fermenté, et sens bon ....pas l'odeur de celui que j'ai vu distribué à des vaches. Ca doit être ça dont parle Paeonia, c'est plus vert que du foin, sans aucune poussière et sans fermentation non plus.

Donc l'hiver prochain je vais mettre en place cette solution, si je ne trouve pas de compagnon pour Golan qui ait les même besoin que lui, on coupera le troupeau pour les mois de foins et Golan restera avec sa copine l'ânesse. Puis il rejoindrons le reste du troupeau au printemps. Avec une ânesse c'est mieux que rien puis ils se connaissent déjà puisque l'ânesse est seule au milieu des chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

emphyseme Empty
MessageSujet: E.M.A   emphyseme EmptyDim 5 Avr 2015 - 22:53

il y a aussi le traitement avec e.m.a qui donnent de bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

emphyseme Empty
MessageSujet: Re: emphyseme   emphyseme EmptyMer 8 Avr 2015 - 18:12

e.m.a qu'est ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

emphyseme Empty
MessageSujet: ema   emphyseme EmptyMer 8 Avr 2015 - 18:41

micro organismes vivants,soigne tous les etres vivants;les agri s en servent pour fertiliser les champs;perso,je les utilise sur mes chevaux,mes chiens étaient soignés avec et toute la famille.je fais l entretien de ma maison également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

emphyseme Empty
MessageSujet: Re: emphyseme   emphyseme EmptyMer 8 Avr 2015 - 22:35

Dans le cas de l'emphysème il suffit que le cheval ne soit plus exposé à l'allergène (le foin) et il n'y a pas de traitement.
Je cherchais juste un retour d'expérience au sujet de l'enrubanné, ça me parait la solution la plus simple, qui évite tout traitement.
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

emphyseme Empty
MessageSujet: EMA   emphyseme EmptyJeu 9 Avr 2015 - 9:38

certains pulvérisent la ration de foin avec des EMA et le pb de toux disparait;sur le forum "lotte" est bien calé là-dessus,elle peut vous donner des infos,n hésitez pas a lui poser vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

emphyseme Empty
MessageSujet: Re: emphyseme   emphyseme EmptyJeu 9 Avr 2015 - 22:20

En ce qui me concerne je ne prendrai pas le risque de lui redonner du foin.
Revenir en haut Aller en bas
jacaranda

jacaranda


Féminin Localisation : chirens
Nombre de messages : 1798
Age : 44
Date d'inscription : 07/02/2008

emphyseme Empty
MessageSujet: Re: emphyseme   emphyseme EmptyMar 12 Mai 2015 - 15:31

bonjour flo, avez vous eu mon mp ?
Revenir en haut Aller en bas
minimodus

minimodus


Féminin Localisation : villette de vienne
Nombre de messages : 68
Age : 43
Date d'inscription : 30/11/2011

emphyseme Empty
MessageSujet: Re: emphyseme   emphyseme EmptyJeu 14 Mai 2015 - 13:35

L'emphysème peut être aussi du aux pollens , et il y a différents stade  :  on parle d'emphysème surtout quand les chevaux ont une respiration en 2 temps .

En ce qui concerne l'enrubanné , s'il est de bonne qualité il n'y a aucun risque , il faut juste réduire la ration à environs 5kg/jours au lieu de 10 pour foin , et surtout ne pas donner l'enrubanné d'une balle ouverte depuis plus d'une semaine.
Si vous arrivez à vous grouper pour mettre plusieurs chevaux ensembles , le surcout est  vraiment minime .

Pour les traitements , effectivement attention à la fourbure avec la cortisone ( dexadreson), ça arrive bien plus rapidement qu'on le crois et sans forcement qu'il soit à l'herbe de printemps Wink

le dilaterol est aussi une bonne alternative ( cher ! ) pour des crises espacées.

Je nébulise mon poney de 6 ans avec d'excellents résultats pour ma part Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





emphyseme Empty
MessageSujet: Re: emphyseme   emphyseme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
emphyseme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche homeopathie pour emphyseme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: