Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

a propos d'hipposandales

+61
milouze
Flo apprenti Maréchal
Doudy
Stella26
lin38
Meriadoc
Udjane
Dam°s
loveBaboo
Camcam
Deferrieres
cirlae
comtoise
Muriel
PaulyneMariette
SabotNaturel
Predubonheur
E.T
Paul
charlotte38
jimie
nilouxxe
lolia
iffine
sissilpissenlit
Calopteryx
Billie
Jesus
marizette
turcoise 05
Marechal
kriss
Dulcioso
lumi
Carene1411
pradelle
DADZ
karine3878
eddy
estell38
sab46
Ly
Ethodo
AnB
ozdadoune
jacaranda
Gibs
fondateur
July
pataclups
mokapie
letti38
oscar le trottou
jean yves
maffy
C@role
Kiupo
Caroline
nicole_du_merens
Pénélope
Sir Ius
65 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
nicole_du_merens

nicole_du_merens

Féminin Localisation : Veurey-Voroize

a propos d'hipposandales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 EmptyLun 26 Mar 2012 - 11:47

- Pour les guêtres qui blessent, c'est que tu les sers trop. Ce ne sont pas elles qui tiennent la chaussure, contrairement à d'autres marques.
- La lanière arrière cassée, je n'ai jamais vu ! confused
- Les semelles qui s'usent, jamais vu non plus. Normalement, l'usure attaque en pince, jusqu'à faire le trou. Mais il faut plusieurs centaines de kilomètres.
Par contre, ce sont des semelles beaucoup plus lisses que celles des Old-Mac, donc glissantes sur l'herbe mouillée et la boue.

- En ce qui concerne le câble, il faut bien le faire passer aux bons endroits, sous peine de l'abîmer. Beaucoup de gens le détériorent également en enlevant les chaussures : ne pas les ouvrir au cure-pied pour détendre le câble.
Les câbles sont effectivement le point faible des Epics. Il faut les ménager !

- Enfin, on arrive à l'inconvénient n°1 des Epics, d'après moi : la difficulté de les mettre correctement. Il suffit que la lanière arrière ne soit pas parfaitement positionnée, derrière les talons, pour que le pied sorte au 1er allongement d'allure. Une fois le pied sorti, si c'est un antérieur, le postérieur vient marcher sur la chaussure. Et comme les scratchs de la guêtre tiennent trop bien, c'est la couture qui lâche ! Et heureusement, sinon le cheval se casserait la figure !!
N.B. Quand la chaussure est bien mise, ça peut arriver quand même si le postérieur vient marcher sur l'antérieur. Dans ce cas-là, ça arrache tout, d'où peut-être ta lanière arrière cassée...
Mon cheval se marchait dessus ainsi quand je ne lui mettais les Epics qu'aux antérieurs (et non aux 4 pieds) comme si ça les handicapait et qu'ils ne se levaient pas assez vite...

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
jimie

jimie

Féminin Localisation : Echirolles - Murianette

MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 EmptyMar 27 Mar 2012 - 8:23

Merci Nicole flower
pour les guêtres j'ai essayé en serrant moins c'est le jour où elle en a perdu une (perdu parce que la guêtre n'était pas serré ou parce qu'elle s'est marche dessus ?), on a essayé après de la faire marcher avec la chaussure sans la guêtre : ça ne tient pas du tout (sur la route ça va mais dans les cailloux ça part tout de suite). Pourtant la lanière arrière était bien mises, comme il n'y avait pas la guêtre on la voyait bien. Sur la notice c'est marqué de bien serrer et chez SOS sabots ils ont confirmé. Pour que ça tienne sans la guêtre il faut les petit crochets.
Je crois que les cables s'abiment quand ils passent sous le truc qui porte le crochet car ça fait deux arrêtes tranchantes, mais j'ai beau faire attention ils y vont souvent quand j'enlève les chaussures...
Toi non plus tu n'as jamais vu la lanière arrière cassée, ça me rassure.
Bon ben maintenant que j'ai presque tout cassé un fois, j'espère que ça va s'arrêter là...
nicole_du_merens

nicole_du_merens

MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 EmptyMer 28 Mar 2012 - 0:11

jimie a écrit:
on a essayé après de la faire marcher avec la chaussure sans la guêtre : ça ne tient pas du tout
Quand ma guêtre s'était arrachée, elle s'était en fait retrouvée en 2 morceaux. La partie haute en tissu souple s'était détachée. Et la partie basse renforcée était restée en place. Eh bien la chaussure tenait encore, j'ai pu continuer à l'utiliser ainsi !
Pour moi, le problème n°1, c'est le bon positionnement de la lanière arrière. Quand elle est bien en place et que le crochet est serré à bloc, ça tient plutôt bien (si la chaussure est parfaitement ajustée au pied). Ca se voit quand on enlève la chaussure : le talon du cheval porte la marque de la lanière.
Par contre, pour que cette lanière colle bien au talon, il faut la maintenir (avec les sortes de rubans fournis pour ça, et je trouve que c'est très dur) pendant qu'on enfile la chaussure sur le pied. Sinon, elle se positionne trop bas, voire sous le talon.

Bref, je rêve de changer de marque...! Laughing
jimie

jimie

MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 EmptyMer 28 Mar 2012 - 10:36

pareil que toi la guêtre s'est déchirée en 2, mais alors après ça ne tenait rien du tout.
pour la lanière arrière je voyais toujours bien les marques sur les glomes donc je pense que je les mettais bien.
Hier soir j'en ai cassée une autre ....
Quand je les ai mises en place ces lanières et que je tire sur un seul des cotés de la sangle (qui sert à mettre la lanière en place) pour la retirer, la lanière se tord, elle vient se mettre presque à l'horizontal, c'est peut être ça qui la fait casser. Du coup je me dis qu'elles sont peut-être trop grandes. J'en avais commandé des plus courtes, mais je n'arrivais pas à les mettre en place, j'avais donc remis celles d'origine. Maintenant le pied a changé il est peut-être plus court (quand je mesure je ne vois pas de différence, mais la longueur est dure à mesurer), peut être que ça irai mieux avec les lanières arrières plus courtes. Je l'espère j'en ai plus que marre.
Je rêve aussi d'une autre marque mais ma jument a les deux pieds antérieurs de tailles différentes et les epics sont les seules qui ne sont pas vendues par paire...
La black country me semble un bon compromis entre l'epics (enfin la glove) et la old mac's (que j'adore), mais il va falloir du temps avant qu'on ait le recul nécessaire pour savoir si elles ont bien
jimie

jimie

MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 9:23

Alors moi je craque avec mes epics, contrairement à beaucoup de gens je ne trouve pas qu’elles soient dures à mettre ou enlever, c'est hyper dur les premières fois, mais après ça va bien, c'est un coup de main à prendre. Par contre tout casse sans arrêt : les lanières arrière, le cable (sans aucun signe d'usure avant pour prévenir) et les guêtres qui se décousent !
Du coup je lorgne sur les renegades, mais les pied d'Only font en largeur entre 108 et 114 mm suivant les pieds. Il faudrait donc 4 taille 0, mais je trouve que des chaussures de 116 mm de large pou un pied qui mesure 108 c'est très grand. Pour les tailles au delà de la taille 0 l'écart entre deux paire est moins grand. 10 mm entre la 00 et la 0, alors qu'il n(y a que 5 ou 6 mm entre deux tailles ensuite. Je vous mets les tailles.
taille largeur longueur
00 106.5mm 120.5mm
0 116mm 127mm
1 121mm 134mm
2 127mm 140mm
2W 133mm 140mm
2WW 140mm 140mm
4WW 152mm 152mm
A votre avis ça va tenir ?

Autre chose en lisant tout le post j'ai vu que les câble pouvait aussi casser, est ce qu'on voit l'usure avant ou ça pète comme ça ?

Sinon j'ai aussi une paire de old mac's que j'adore : jamais perdu, jamais blessé, pourtant à cause des epics qui cassent tout le temps j'ai dépassé les 40 km par jour préconiser par la marques, j'ai par exemple fait 50 km en trois jour dans la boue en plus.

nicole_du_merens

nicole_du_merens

MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 13:43

jimie a écrit:
Sinon j'ai aussi une paire de old mac's que j'adore : jamais perdu, jamais blessé, pourtant à cause des epics qui cassent tout le temps j'ai dépassé les 40 km par jour préconiser par la marques, j'ai par exemple fait 50 km en trois jour dans la boue en plus.
Si tu n'as pas de blessure avec les Old Mac's, pourquoi te prendre la tête ? J'imagine que tu mets les guêtres de protection à l'intérieur...?
maffy

maffy

Féminin Localisation : Flacheres

MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 19:26

je me rend compte que j'ai vraiment du bol avec Maffy..même taille pour les 4pieds (du coup j'alterne pour changer les usures)...et rien ne bouge ....à toutes les allures ...même dans la boue....au pire : le velcro qui se détache...Blush

nicole_du_merens

nicole_du_merens

MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 21:35

maffy a écrit:
je me rend compte que j'ai vraiment du bol avec Maffy..même taille pour les 4pieds
Oui tu as de la chance. Moi je n'ai jamais réussi à chausser correctement les postérieurs de mon gros, car il est entre deux tailles d'Epics (et les Renegades n'ont pas de grandes tailles)...
jimie

jimie

MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 EmptyVen 13 Avr 2012 - 13:32

nicole_du_merens a écrit:
jimie a écrit:
Si tu n'as pas de blessure avec les Old Mac's, pourquoi te prendre la tête ? J'imagine que tu mets les guêtres de protection à l'intérieur...?

Le premier hiver je ne mettais pas les guetres , mais maintenant je les mets.
Je n'ai pas de blessures quand je monte le week end, mais je fais comment quand je pars une semaine en rando, ou sur des week end de 4 jours ?

Maffy je te pardonne d'avoir autant de chance pour les pieds parce que cela fait 16 selles que tu essaies.....
Meriadoc

Meriadoc

Féminin Localisation : Vif

MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 EmptyVen 13 Avr 2012 - 16:19

Je m'immisce dans ce sujet pour demander des informations sur les Renegades.

J'ai jeté un oeil sur SOS sabot mais je ne trouve pas le document spécifique à cette marque d'hipposandale pour la mesure des dimensions du pieds (ai-je des peaux de sauss devant les mirettes ?). Ou bien les autres documents (Epics et autres) peuvent-ils servir de base pour choisir une taille d'hipposandales ?

Les Renegades sont-elles d'ailleurs un bon choix (j'espère qu'elles valent leur prix en tout cas !) ? :

Je vais repasser Quartz pieds-nus d'ici une ou deux semaines. A termes ce serait pour faire aussi bien de courtes balades que de longues randonnées sur tous types de terrain. En sachant que des fois on se traîne tous les deux au pas mais qu'on peut aussi partir à toute berzingue à la "one again bistoufly".

Et infos importantes aussi, pour Quartz comme pour moi, ce sera notre première paire d'hipposandales. Pour des newbes de la savate doigt-de-pieds modèle cheval est-ce que c'est réellement la marque adaptée ?

Je sais que les Renégades demandent un temps de réglage assez conséquent la première fois qu'on les utilise et que ces réglages ne sont absolument pas à négliger, sans quoi ça risque de partir en sucette. Mais qui de leur tenue à long terme sur tous types de sol, combien de temps peuvent-elles tenir pour de courtes balades quotidiennes et deux ou trois grosses randos annuelles (4 à 5 jours) ? Est-ce qu'il me faudra envisager un budget renouvellement de matos tous les ans ou puis-je espérer faire des économies sur deux ou trois ans ?

Le but ultime, bien évidemment, serait de parvenir à ne plus utiliser du tout les hipposandales, mais ça prendra sûrement plus de quelques mois à mon gros. Il a le potentiel pour y parvenir si je ne l'exploite pas trop ^^.

Bref, si vous avez des infos sur cette marque ou une alternative à ce modèle ... je prends !
loveBaboo

loveBaboo

Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!

MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 EmptyVen 13 Avr 2012 - 17:05

perso chez oi pas d'hiposandales juste pour ma grosse qui était ferrer au anterieur et sa l'a redue sencible alors un peut d'hipposandale et hop maintenant on en a plus besoin!
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
maffy

maffy

MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 EmptyVen 13 Avr 2012 - 18:05

ma première paires de renegades m'a fait deux ans...mais je ne les ai pas utilisées tout le temps (ferrure pour une rando en montagne)
j'ai jamais fait de reglage pour les premières fois Laughing mais j'ai un cheval "renegade"..crée pour lui Laughing

je fais beaucoup de petites balades autour de la maison et 2 ou 3 randos par an..a peu près comme toi je pense
Blush
il existe un tableau spécifique aux mesures de tailles de cette marque...je vais essayer de te le retrouver...

j'en suis très contente..facile a mettre..bon les velcros s'encrassent vite .faut être minutieux et bien tout néttoyer a chaques sorties... Rolling Eyes
on peut changer les cables (pas rigolo Evil or Very Mad )et les velcros ..c'est pas donné mais bon Siffle

la semelle est un peu rigide je trouve par rapport aux épics par exemple..mais pour des utilisations ponctuelles y'a pas de souci..

le pied est bien aéré par rapport aux chaussures toutes fermées...par contre des fois je trouve des gravier au fond des godasses Dry

j'espère que tu aura ta taille dans cette marque car je crois que c'est limité pour les gros petons!!
maffy

maffy

MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 EmptyVen 13 Avr 2012 - 18:11

http://www.sosabots.com/produits.php?modele_d=9

sous les photos tu a les correspondances Wink

elles ont beaucoup augmentées Shocked

les pieces détachées sont pas données non plus Crying or Very sad
Udjane

Udjane

Féminin Localisation : St Marcel Bel Accueil

MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 EmptyVen 13 Avr 2012 - 21:23

[elles ont beaucoup augmentées Shocked
les pieces détachées sont pas données non plus Crying or Very sad]

Oui moi aussi j'ai trouvé le prix élevé. Finalement j'ai commandé sur le site RENEGADE et ca m'a coûté moins de 140 euros la paire (j'ai pas payé les frais de port USA/France, on me les a rapportées). Bon j'espère quand même qu'elles vont aller car pas d'échange possible mais à ce prix je ne prends pas de risque, je pourrai toujours les revendre.

Par contre j'attends ma pareuse pour le premier essayage parce que le réglage du câble j'ai pas trop envie de me lancer toute seule Rolling Eyes
nicole_du_merens

nicole_du_merens

MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 EmptyVen 13 Avr 2012 - 22:53

jimie a écrit:
Je n'ai pas de blessures quand je monte le week end, mais je fais comment quand je pars une semaine en rando, ou sur des week end de 4 jours ?
Maffy je te pardonne d'avoir autant de chance pour les pieds parce que cela fait 16 selles que tu essaies.....
+1 pour la chance de Maffy ! lol!
Pour monter plus longtemps sans que les Old Mac's ne blessent, je pense que tu peux déjà essayer d'allonger les journées et de faire des week-ends de deux jours...
Ensuite, tu peux mettre les guêtres prévues pour.
Enfin, tu peux aussi protéger la peau préventivement avec de l'élasto...
Meriadoc

Meriadoc

MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 EmptyMer 25 Avr 2012 - 14:29

Bon, je prends clairement le chemin pour acheter une paire de renégades à mon gros.

Dans l'Ain les chemins sont relativement faciles, réguliers et herbeux, du moins dans mon coin. Par contre à Vif et dans les montagnes, ce n'est pas la même - cailloux, plaques de pierres, roches saillantes etc ...

Quelle est la qualité de gripp d'une hipposandale ? Parce que les fers, ça vaut zéro sur du calcaire - à la Réunion, je ne dis pas, sur substrat basaltique il n'y avait rien de mieux qu'un bon gros fer, mais ici ça glisse et ça ripe dans tous les sens. Quartz en a fait les frais au Coup de Sabre dans le Vercors, et je voudrais être sûre que les hipposandales n'accentueront pas cet inconfort.

Ensuite, dans l'eau, les hipposandales ont un effet botte en caoutchouc ou il y a des trous qui laissent fuir l'eau ?

Dans la bouillasse et la gadoue, y-a-t-il un effet d'aspiration possible (sait on jamais), je parle en général pas pour le cas particulier qui n'est arrivé qu'une seule fois dans une vie d'hipposandales ?

Est-ce que ça vaut le coup de prendre également des hippo pour les postérieurs, en Renégades également ou des Epics pourraient faire office ? Quelles sont vos astuces de ce côté là ?

Merci, merci

Dernière édition par Meriadoc le Mar 12 Juin 2012 - 8:35, édité 1 fois
maffy

maffy

MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 EmptyMer 25 Avr 2012 - 14:40

pour mon experience avec les renegades et le épics dans le vercors..ça ne glisse pas sur le calcaire
sauf plaque en devers et mouillée mais là c'est gamelle même pour les pieds nus Laughing

jamais perdu de chaussure dans la boue... les renegades sont ouvertes donc l'eau s'evacue par l'arrière et le haut..au pire les velcros s'ouvrent..il faut bien les nettoyer chaque fois et les changer quand ça commence a fatiguer
pour les chaussures fermées style épic je ne sais pas...je sais que c'est déjà arrivé a certains..

j'ai fait le vercors avec renegades devant et épics derrière mais j'ai abandonné les épics qui blessent les couronnes ..depuis c'est 4 renegades quand y'a besoin..
jimie

jimie

MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 EmptyMer 25 Avr 2012 - 17:28

sur les epics pas de trous pour évacuer l'eau mais pour être passé dans des grosses flaques elle ne se replissent pas, quand le pied se pose l'eau s'évacue par la guêtre et les "fentes" devant, il ne reste pas de place dans la chaussure pour l'eau. Mais le pied macère un peu dans l’humidité quand même.
Bien sur la boue fait ventouse comme avec les fers. Sur les epics ça met à mal les guetres, ça a tendance à abimer la couture de la guetres, pour autant je ne les ais pas perdu (mais j'ai du recoudre)
jean yves

jean yves

Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie

MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 EmptyMer 25 Avr 2012 - 18:27

pour éviter que les épic habime la couronne si trop haute mettre des semelles a l'intérieur .

Il existe aussi les grip même modèle que épic mais avec des crampons
maffy

maffy

MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 EmptyMer 25 Avr 2012 - 18:40

j'ai testé plusieurs semelles Wink j'en ai même fabriqué en lino Laughing ...mais je pense qu'il y a vraiment un problème de forme de pied..du coup avec les renegade le problème est résolu...multifeet cheers
lin38

lin38

Féminin Localisation : sardieu

MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 EmptyDim 20 Mai 2012 - 8:33

bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils
mon cheval est ferré à l'avant et j'aurais voulu le mettre pieds nus, mais ayant déjà fait un essai, je sais qu'il est sensible à l'avant
quelles hipposandales me conseillez-vous sachant que c'est un ibérique et qu'il a donc des pieds pas larges et plutôt haut ?

merci a propos d'hipposandales - Page 16 865150
http://crea-crins.blogy.fr/
jimie

jimie

MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:06

Ca dépend de combien de klm tu fais par semaine. Si tu en fait beaucoup c'est renegades ou epic et dérivés.

Sinon pour les talons hauts tu as les boa.
Pour les pieds larges, mais avec des talons pas trop hauts il y a les old macs (modèle 1 pour les pieds plus larges que long, modèle 2 ou les autres)
lin38

lin38

Féminin Localisation : sardieu

MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:39

merci pour les infos Super
http://crea-crins.blogy.fr/
Meriadoc

Meriadoc

MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 11:16

A la quête de la bonne marque / taille.

Bon, après la question de l'utilisation du cheval, du nombre de kilomètres à faire par jour et du type de sol emprunté se pose la question de la taille et de la forme du pied.

J'ai pris les mesures des deux antérieurs de Quartz une semaine après parage

AG : largeur - 135 mm
longueur : 135 mm

AD : largeur - 138 mm (le parage est à améliorer sur ce pied)
longueur - 135mm

Je pensais utiliser des Renégades rapport aux longues randonnées que je prévois. Mais cette marque d'hipposandale est-elle faite pour des pieds qui rentrent dans un carré presque parfait et qui sont, globalement, bien rond. ( Je mettrai des photos dès que possible pour montrer la forme de ses pieds sous tous les angles).
Camcam

Camcam

Féminin Localisation : Saint Marcellin

MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 EmptyLun 4 Juin 2012 - 21:30

Les jogging shoes sont bien pour des pieds ronds comme ceux de ton cheval. Ca ne tourne pas et ça tient très bien!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: a propos d'hipposandales   a propos d'hipposandales - Page 16 Empty

a propos d'hipposandales
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant