Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La grande aventure ! Du nord au sud isère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dlibidi

dlibidi


Féminin Localisation : Un peu plus loin...
Nombre de messages : 101
Age : 35
Date d'inscription : 04/12/2010

La grande aventure ! Du nord au sud isère Empty
MessageSujet: La grande aventure ! Du nord au sud isère   La grande aventure ! Du nord au sud isère EmptyMer 18 Jan 2012 - 18:03

Bonjour à tous !

Voilà je voudrais me lancer dans la grande aventure de la randonnée afin de ramener mes chevaux de nord isère (alentours de Bourgoin) jusque dans le trièves cet été.

Le soucis ? Je suis novice en randonnée ... Je suis déjà partie à la journée mais pas plus...

Du coup je ne sais pas comment organiser ça, quel tracé suivre etc etc ...

Peut être auriez-vous des conseils à me donner ? Je prends tout ce que vous pourrez me dire !!!!

Merci d'avance
dlibidi
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

La grande aventure ! Du nord au sud isère Empty
MessageSujet: Re: La grande aventure ! Du nord au sud isère   La grande aventure ! Du nord au sud isère EmptyMer 18 Jan 2012 - 18:41

Si tu passes par le Vercors je peux t'aider pour le tracé des environs de St Quentin sur Isère ou Montaud jusqu'à Chichiliane.

Tu veux faire ça en autonomie ou tu veux t'arrêter dans des gîtes ?

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse La grande aventure ! Du nord au sud isère 464788
Revenir en haut Aller en bas
dlibidi

dlibidi


Féminin Localisation : Un peu plus loin...
Nombre de messages : 101
Age : 35
Date d'inscription : 04/12/2010

La grande aventure ! Du nord au sud isère Empty
MessageSujet: Re: La grande aventure ! Du nord au sud isère   La grande aventure ! Du nord au sud isère EmptyMer 18 Jan 2012 - 19:22

ah oui ca peut etre intéressant ça !!!!!
je pense passer dans des gîtes, vu ma longue expérience .......
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

La grande aventure ! Du nord au sud isère Empty
MessageSujet: Re: La grande aventure ! Du nord au sud isère   La grande aventure ! Du nord au sud isère EmptyMer 18 Jan 2012 - 20:19

Tu dis vouloir ramener tes chevaux, je suppose que tu auras un cheval de bât ?
Même si cela paraît évident le matériel que tu peux transporter avec une simple paire de fonte ou avec un bât et des sacoches plus volumineuses est totalement différent et peut avoir un impact sur l'itinéraire que tu vas emprunter.
Pars-tu seule ou accompagnée ?

Si tu souhaites tracer seule ton itinéraire il faut prendre en compte plusieurs points importants (ici dans le désordre et liste non exhaustive) :

- les points d'eau et leur accès. En été les sources et les cours d'eau sont parfois à sec, il faut anticiper de ce côté là en repérant les endroits où tu pourras t'approvisionner et faire boire tes chevaux. Je sais que dans les villages les cimetières ou les stades sont des lieux où tu pourras trouver de l'eau en cours de route. Pense alors à emmener une vache à eau (à acheter ou à fabriquer avec un bouche de bâche ou sac plastique) à moins que tes chevaux ne sachent boire au robinet ^^

- la capacité physique de tes chevaux face à la distance et au dénivelé. Une distance de 20km sur le plat peut-être avalé en moins de deux heures par un cheval en bonne forme mais dès que tu attaques la grimpette ou la descente tu peux être considérablement ralentie. La condition physique de tes chevaux va ainsi conditionner ton temps de trajet et la distance avalée en une journée ... et peut impacter ton itinéraire. Il faut penser ainsi à un itinéraire je dirais "initial", mais prévoir aussi des variantes pour couper une route trop longue ou accidentée.

- Carte et boussole obligatoire, à moins que tu ne connaisses par coeur le sentier (et encore ... j'ai eu bien des surprises). Il faut donc un minimum savoir s'orienter. Si l'orientation n'est pas ton fort, prévoit aussi dans le temps de trajet la perte de temps pour trouver/retrouver ton chemin. Histoire de ne pas arriver à la nuit tombée et de s'épuiser. L'idéal est encore que tu t'entraînes pas loin de chez toi sur une journée pour gérer ta capacité à lire une carte et à lire le terrain (tout aussi important).

- Prévoir aussi éventuellement quelques "points de chute", surtout sur un aussi long trajet. J'entends par là un lieu accessible à un véhicule motorisé (van+voiture) si jamais il t'arrive un pépin (boiterie importante, gros coup de fatigue ou autre...).

- Si tu veux partir en autonomie, repérer les villages où tu pourras t'approvisionner en chemin. Et faire attention aux weekends pendant lesquels la plupart des commerces sont fermés (sauf des fois les boulangeries)

Ce sont pour moi les gros points de sécurité pour partir plus sereinement pour une première grosse rando.

Entre autre évidence :
- Faire ferrer ses chevaux peu avant le départ
- S'assurer qu'il y a de la place aux gîtes les soirs où l'on souhaite y aller (je ne sais pas bien s'il faut réserver ou non, j'ai très peu emprunter les gîtes jusqu'à présent, trop chers pour mon portefeuille bien souvent)
- Vérifier son matériel (si tu veux je peux t'envoyer en MP une liste de matos) et être sûr qu'à long terme il ne blesse pas les chevaux (passage de sangle et garrot)
- etc ...

C'est tout ce qui me passe par la tête pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
dlibidi

dlibidi


Féminin Localisation : Un peu plus loin...
Nombre de messages : 101
Age : 35
Date d'inscription : 04/12/2010

La grande aventure ! Du nord au sud isère Empty
MessageSujet: Re: La grande aventure ! Du nord au sud isère   La grande aventure ! Du nord au sud isère EmptyMer 18 Jan 2012 - 22:06

Oula la la oui dis j'avais pas réfléchi à tout ça!

Du coup ça me fait déjà une bonne liste à penser!
Va falloir que je prévois bien tout ça !
Merci de toutes ces pistes je les note soigneusement !!

Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

La grande aventure ! Du nord au sud isère Empty
MessageSujet: Re: La grande aventure ! Du nord au sud isère   La grande aventure ! Du nord au sud isère EmptyJeu 19 Jan 2012 - 8:13

le trajet ne devrait pas être long, j'ai fait champier (15km au sud de bourgoin jallieu) - die (drome, sud vercors) par la chartreuse, belledonne, mathésine, trièves, vercors en 3 semaines avec beaucoup de détours, des WE copains et des petites journées en 3 semaines.

tu peux peut etre faire étape chez des membres du forum, comme ca tu es parfois accompagné, c'est très plaisant!
ton autre cheval sera monté par un cavalier ou suivra-t-il en longe?
Revenir en haut Aller en bas
dlibidi

dlibidi


Féminin Localisation : Un peu plus loin...
Nombre de messages : 101
Age : 35
Date d'inscription : 04/12/2010

La grande aventure ! Du nord au sud isère Empty
MessageSujet: Re: La grande aventure ! Du nord au sud isère   La grande aventure ! Du nord au sud isère EmptyMer 29 Fév 2012 - 20:23

Merci à tous pour vos conseils!
Désolée de la réponse tardive..

Du coup après avoir lu tout ce que vous avez dit, avis de "pro" je crois que je vais laisser mon projet de côté .. qui me semble un peu trop lourd..
Je vais surement commencer par une journée, ou deux ...

Et ça sera quand même une grande aventure !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La grande aventure ! Du nord au sud isère Empty
MessageSujet: Re: La grande aventure ! Du nord au sud isère   La grande aventure ! Du nord au sud isère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grande aventure ! Du nord au sud isère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pareuse naturel en Nord Isère, Nord Drôme, lyon sud....DURAND Adeline
» Isère Cheval Vert - itinéraires Nord Isère pour accés Equirando
» cours d'été en nord Isère
» Cherche pré en nord isère
» Cherche gîte pour l'equirando

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Les balades, les randos, les sorties diverses :: Les bons plans rando en Isère-
Sauter vers: