| Les cavaliers de l'Isère Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, .... |
|
| questions sur les selles....blog d'une passionnée | |
|
+26Loline jungo wapoto Naturus turcoise 05 en-selle Camcam sab46 RegLaCrevette jean yves Elliot flamme jimie kaleido Deferrieres marizette zazote joel Elfik AAJ saddlery Pénélope nicole_du_merens LEA July Faby38 maffy 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
Elfik
Localisation : Valence (26) Nombre de messages : 187 Age : 38 Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée Jeu 15 Mar 2012 - 17:26 | |
| La suite la suite la suite (2 tailles d'arcade, c'est complètement foufou) | |
| | | jean yves
Localisation : grenoble et haute jarrie Nombre de messages : 449 Age : 63 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée Jeu 15 Mar 2012 - 17:30 | |
| Nicole selon différent utilisateur de STARTREKK il faut avoir les matelassures de 4 cm et pas celle d'origine de 2 cm .
et la c'est top !
moi j'ai 2cm mais tapis spécifique avec aussi 2cm de matelassure bien dense .
| |
| | | nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée Jeu 15 Mar 2012 - 17:35 | |
| - jean yves a écrit:
- Nicole selon différent utilisateur de STARTREKK il faut avoir les matelassures de 4 cm et pas celle d'origine de 2 cm .
Ma Startrekk avait été commandée à l'époque avec des matelassures de 3 cm. A part ça, c'est ton système de double-étrivières avec les K-Val qui m'a donné l'idée d'utiliser les 4 porte-étrivières ! Sinon, quelle est l'âge de ta selle ? | |
| | | nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée Jeu 15 Mar 2012 - 17:44 | |
| - Elfik a écrit:
- La suite la suite la suite (2 tailles d'arcade, c'est complètement foufou)
C'est l'herbe de printemps (et j'ai un coteau où pas grand chose ne pousse !)... Ce qui augmente aussi le problème, c'est que les épais tapis de rando rajoutent de l'épaisseur, justement en été. J'ai mis la fin de l'histoire à la suite du début. | |
| | | jean yves
Localisation : grenoble et haute jarrie Nombre de messages : 449 Age : 63 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée Jeu 15 Mar 2012 - 18:00 | |
| Elle a 3 ans je crois je l'avais commandé a simone après sa visite pour tester nos selles. | |
| | | nicole_du_merens
| Sujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée Jeu 15 Mar 2012 - 22:11 | |
| En tous cas, depuis que je m'intéresse aux selles, j'ai remarqué qu'il y avait autant de problèmes avec et sans arçon, tout dépend de la prise de conscience du proprio et de la morphologie du cheval... | |
| | | Elfik
Localisation : Valence (26) Nombre de messages : 187 Age : 38 Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée Ven 16 Mar 2012 - 10:00 | |
| Tfaçon c'est un truc de foufou, quand tu commences à t'y intéresser, t'es très vite perdu dans la course au toujours mieux... et pour peu que tu aies un cheval pas simple à seller, t'es aussi très vite dans la course au "trouver des excuses pour mon banquier" | |
| | | RegLaCrevette
Localisation : Champagneux City Nombre de messages : 31 Age : 39 Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée Jeu 5 Avr 2012 - 13:52 | |
| Bonjour à tous, je crois que c'est le bon endroit pour partager mes galères et l'épilogue d'une longue histoire ... Spéciale dédicasse à Aaj's et Mozaïc qui ont supporté mes questionnements et chacune à leur manière m'ont aidé à trouver une solution ... La jument : - Reg, dite la crevette - Arabe (95%) - 7 ans en mai 2012 - Débourrée à 4.5 ans et depuis montée en extérieur, de manière très progressive. Depuis l'été dernier, travail plus sérieux randos et western. - Vit en extérieur, au pré, toute l'année, sans installation, donc variation de poids et de muscle assez marquée au long de l'année (d’autant plus qu’elle porte la piro et la lepto en chronique) - Photos du modèle (l'automne 2011, fini la saison de rando) : MORPHO REG Jusque là, rien de bien particulier ! Critères : - Western ou à défaut rando - Je suis petite - bagagerie pour les randos - Dressage western - Budget... il a augmenté proportionnellement aux mois qui passent ...on est passé de 500 euros à 1000 euros Petit (façon de parler) historique des recherches de selle. En spoiler histoire de ne pas vous faire fuir et de permettre à ceux qui ont déjà supporté mes explications de passer à la suite : - Spoiler:
- Première selle, après le débourrage : Guichard Monségur d'occasion, arçon ML. ça allait bien, jusqu'à ses 5.5 ans, où elle a sorti un garrot, elle a maigrit (elle était grasse avant) et où la selle est devenue bien trop large à l'avant. Elle s'écrasait, glissait, impossible de faire une descente montée.
- Deuxième selle : Wintec dressage Isabelle Werth . d'abord avec arcade bleue, puis noire, puis bleue, selon les saisons. Mais, rien à faire, toujours des poils rebroussés à l'avant, et la jument qui commençait à coucher les oreilles au sanglage. Pourtant avec tapis Haf dressage sans padding. Et puis je n'étais pas à l'aise avec cette selle en extérieure et pour les cours western.
- Troisième selle: Podium Trekk. Selle achetée d'occasion, pas cher, par dépit de trouver mieux, en attendant. Elle m'a quand même fait toute la saison de rando 2011. Mais en sachant qu'elle était trop juste devant, toujours des poils rebroussés sous le tapis (Haf british pocket) et BINGO, en fin de saison, des poils blancs sont apparus de part et d'autre du garrot, avec un début de fonte musculaire. Je n'ai pas trouvé de meilleure photo de la selle, mais déjà là on voit le soucis : la selle vient se mettre beaucoup trop à l'avant. PODIUM Je mettais pied à terre en rando dès qu'il y a une descente un temps soit peu prononcée, sinon, la selle avance beaucoup. L’ostéo m'a vivement déconseillé la croupière, surtout avec une arabe toujours la queue en l'air.
Depuis, c'est-à-dire pendant plus d’un an, j’étais à la recherche d'une selle.
J'en ai testé beaucoup, dont : - Une Western arçon quarter : bien trop grande et large Selle quarter - Une western arçon semi-quarter : bien à l'épaule, mais trop "fermée, en toî" à l'arrière : Selle Semi-quarter - Un arçon nu Ralide semi-quarter envoyé par la sellerie Phoenix : jamais vu aussi pire !! La selle basculait, ne se posait pas du tout - Selle western arçon arabian (Circle Y), où on s'approche du but, la longueur est bonne, les bars ont la bonne orientation, mais trop étroite devant (au niveau des conchos), elle se levait beaucoup à l’arrière: Selle arabian - Selle TH Cuir arçon 2 : fallait voir pour le croire à quel point ça n'allait pas ! Trop grand, trop incurvé, trop long ...
+ essais de toutes les selles de mes potes cavaliers, TH, d'autres Guichards, Pool's, Wintec, Garland, Gianni Gazzia ...
Et puis le test d’une selle EquiD arabian …
En parallèle, j'ai lu beaucoup (sites, blogs, ...), échangé beaucoup, notamment avec Aaj's, Annette Rancurel pour ceux qui connaissent, mon amie et ostéo Tasmin Roberts, différents selliers, ... Sur les salons, j'ai vite compris que ça n'était pas le bon plan, car les selliers n'ont pas le temps et du coup j'étais frustrée !! Plus j'avançais, plus je comprenais pourquoi je ne trouvais pas ... mais plus je trouvais aussi les défauts d'adaptation de toutes les selles que j'ai pu poser sur le dos de Reg !! Une autre rencontre très décevante avec Gianni Gazzhia, je ne dis pas que c'est un mauvais sellier, je n'en sais rien. Mais en tout cas, il a été de très mauvais conseil dans mon cas ... il s'est très vite mis dans la tête que la selle de barrel semi-quarter qu'il avait d'occaz DEVAIT aller à ma jument, et j'étais convaincue de l'inverse ... donc impasse. Et je pense que sur le coup j'avais raison, les photos de la selle sur la jument le prouvent ... Puis une p'tite annonce de Mozaïc sur ce forum, avec sa selle arabian EquiD ... hop, à l'essai ! Compte rendu du premier essai : - Citation :
- 1er essai : à l'arrêt et un peu de longe, et juste posé mes fesses dessus, sous le regard de mon ostéo.
Je te donne les infos en vrac : - Longueur ok - Devant, ok, voir un shouïa limite petit, surtout en imaginant qu'elle s'éclate et prend du muscle en été - Derrière ok - Au milieu : semble trop serrée - Equilibre général ok - un peu en bascule vers l'avant
En mouvement : - Antérieurs vers l'avant, ok, l'épaule passe bien derrière - Antérieurs vers l'arrière, blocage de la scapula en haut - bouge un peu, équilibre vers l'avant, mais pas si pire
Mon cul dessus : - Aouch, c'est dur !! - Assise trop grande - Fenders trop long ... ça, c'est pas un vrai problème !
Essai, petite rando de 4h avec dénivellés, avec tapis HAF WESTERN. là, c'était le gros doute : Encore une fois, on voit que le poids est principalement porté sur les épaules, ainsi que des poils retournés. La question qui se pose alors : est-ce que je trouverai mieux ? Finalement, j'ai l'opportunité d'aller chez El Pinto avec ma jument et la selle, pour lui soumettre la question. Et là, j'ai été très agréablement surprise du niveau de conseil et du temps qu'il nous a accordé. Il a vu la jument et a dit "pas facile, manque d'épaule, pas standard". Il a vu la selle EquiD et a dit "ça va pas si mal, on va pouvoir l'adapter". et il m'a sorti un tapis avec inserts feutres à l'avant, pour compenser le manque d'épaule. J'ai pu tester en carrière, sur montées et descentes ... ça semblait bien coller ! Je demande à ajouter un collier de chasse aussi et on repart, plein d'espoir !! Donc on tente ça, je rentre, je teste et là, le SAINT GRAAAAL : Cette adaptation par le tapis permet de régler la plupart des soucis : - Rééquilibrage de la selle, qui basculait un peu vers l'avant - Rééquilibrage par conséquent de ma position, du coup je sens enfin le troussequin qui m'aide - Un peu plus de place au milieu du dos, pour lui laisser la possibilité de développer cette partie là Nous voilà équipées pour une saison. Je garde bien à l'esprit que cet équilibre d’adaptation cheval/équipement est constamment en évolution, mais je crois qu'on part d'une bonne base maintenant ! Et voilà le résultat final : | |
| | | flamme
Localisation : Assieu Nombre de messages : 3142 Age : 47 Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée Jeu 5 Avr 2012 - 14:43 | |
| et ben quel périple pour une selle adaptée ! bravo pour ta persévérance , en tout cas, j'espère que ça va être la bonne pour longtemps! | |
| | | AAJ saddlery
Localisation : Voiron Nombre de messages : 594 Age : 47 Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée Jeu 5 Avr 2012 - 14:46 | |
| Ah ! super contente que tu aies enfin trouvé un truc qui le fasse dans tes budgets! c'etait pas gagné car effectivement ta crevette est loin d'etre "standard" La barrel......tsssssss......no coments Les dernieres images de transpi => nickel! Tu vas pouvoir partir pour ta rando! | |
| | | RegLaCrevette
Localisation : Champagneux City Nombre de messages : 31 Age : 39 Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée Jeu 5 Avr 2012 - 15:15 | |
| Vouiii, à nous les randos avec l'esprit tranquille et la flemme attitude pour moi (plus besoin de marcher dans les dénivelés ) !! Ah oui et avis à tous les proprios d'arabe : bon courage pour trouver une selle qui aille, mais on trouve ! En tout cas, maintenant, quand il y a des cavaliers qui me demandent mon avis sur une selle, je pose toujours des conditions "es-tu prêt à peut être partir pour des mois de questionnement et de recherche ?? quand on commence à creuser, on ne sait pas jusqu'où on doit aller ..." !! | |
| | | AAJ saddlery
Localisation : Voiron Nombre de messages : 594 Age : 47 Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée Jeu 5 Avr 2012 - 15:51 | |
| - RegLaCrevette a écrit:
....Ah oui et avis à tous les proprios d'arabe : bon courage pour trouver une selle qui aille, mais on trouve ! ... Concernant la selle western ( je ne parle pas de la selle classique c'est pas mon business) => Le problème que tu as rencontré n'est PAS spécifique aux Arabes... Certes, il y a differents standards "arabes" mais on trouve de l'arçon "d'usine" pour arabes Aussi bien la cycle Y aurait été tres bien avec un tapis adapté (comme celui qu'el pinto t'a proposé) ...et ya de fortes chances....car de toute maniere , faut pas se leurrer = l'EquiD "arabian" est équipée d'un arçon "arabian" d'usine .... Maintenant LE "PROBLEME" est situé au niveau de la morphologie de vos chevaux (je parle TOUJOURS pour le Western ) Peu nombreux sont ceux et celles qui ont des QH, Paints ou Appaloosas "pure souche" Et ces chevaux représentent 95% du marché américain et donc du marché de la selle d'usine.....CQFD Donc.....quand on rentre pas dans le "standard" et qu'on a un cheval croisé portes et fenetres ou même un 100% avec une morpho qui sort de l'ordinaire....ben faut chercher, "bidouiller".....ou taper dans le custom Question de choix et de budgets.....mais il faut en être conscient (et je vous avoue que ça a vraiment du mal à rentrer dans le crânes de certains.... ...ce qui a une forte tendance à me déprimer dernièrement....) La politique de l'autruche, pour moi ce n'est pas la solution pour aucune situation.... En tout cas, Claire, je me répète : Bien contente que tu aies trouvé une solution qui convienne à ta crevette, à toi et à ton porte-monnaie | |
| | | RegLaCrevette
| Sujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée Jeu 5 Avr 2012 - 15:58 | |
| Oui, tu as tout à fait raison de préciser tout ça ! Les selles sur le marché, tout types confondus, sont (et c'est normal) basées sur des standards .. donc si on a pas un cheval standard, on est condamnés à chercher très longtemps sur le marché ou alors à aller vers le sur mesure ...
Et pour les précisions sur la selle, elle est marqué EquiD, mais elle n'est vraiment pas représentative du boulot fait par le sellier. Normalement, ils font des selles sur de bons arçon bois-rawide, avec une confection traditionnelle .... là, cette selle devait vraiment être une demande particulière, car elle est montée sur une arçon ralide (on le voit, donc c'est sûr), arabian donc pas du tout habituel, il n'y a pas de fixation du collier de chasse, le fender était monté sans twist, etc, etc ... Comme m'a bien dit le gars de chez El Pinto, les clients "normaux" d'EquiD auraient renvoyé fissa la selle à l'atelier s'ils avaient reçu cela !!!
Après par contre, ça me permet d'avoir une selle dans le budget, avec un cuir de qualité et surtout elle était vraiment comme neuve (mouton immaculé sous la selle, fenders tout raides, etc). | |
| | | maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée Jeu 5 Avr 2012 - 20:20 | |
| | |
| | | RegLaCrevette
| Sujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée Jeu 5 Avr 2012 - 21:10 | |
| Merci Maffy.
C'est pas vraiment un tapis avec insert (commes les Mattes), mais un tapis avec un insert feutre fixe devant (un carré plus épais au niveau des épaules).
Là, typiquement, avec un tapis standard ça n'allait pas mieux que la moyenne, et avec un tapis adapté, ça colle beaucoup mieux ! | |
| | | maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée Jeu 5 Avr 2012 - 21:23 | |
| tu aurais une photo du tapis? | |
| | | RegLaCrevette
| Sujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée Jeu 5 Avr 2012 - 21:31 | |
| Non, pas encore ! Je ferai ça la semaine prochaine. | |
| | | maffy
| Sujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée Jeu 5 Avr 2012 - 22:57 | |
| ok merci | |
| | | July
Localisation : Expédiée en Val de Marne Nombre de messages : 725 Age : 39 Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée Ven 6 Avr 2012 - 11:45 | |
| En tout cas, tu as bien galérer à trouver l'ensemble qui convienne à ton cheval !! C'est quoi la marque du tapis avec inserts en feutre ? Feras tu l'essai du tapis à capteur de pression ? | |
| | | jimie
Localisation : Echirolles - Murianette Nombre de messages : 2665 Age : 45 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée Ven 6 Avr 2012 - 17:27 | |
| Je veux bien aussi une photo du tapis. Sinon on a un un problème similaire et on avait fabriqué un tapis où on rajoutait des insert nous même jusqu'à ce qu'on trouve ça : C'est wintec qui fait ça, ça marche très bien pour ré-équilibrer on en est très content. il existe aussi avec une sur épaisseur à l'arrière. | |
| | | sab46
Localisation : CULIN Nombre de messages : 3296 Age : 45 Date d'inscription : 20/02/2009
| | | | maffy
| | | | sab46
Localisation : CULIN Nombre de messages : 3296 Age : 45 Date d'inscription : 20/02/2009
| | | | RegLaCrevette
| Sujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée Ven 6 Avr 2012 - 20:44 | |
| oui, ça semble être le même principe, mais en version western.
Par contre, comme Maffy la matière m'inspire pas trop, on dirait des amortisseurs standard et dans mes diverses lectures, j'ai souvent lu que les matières gels étaient à éviter, car fausse impression de répartition des pressions. | |
| | | sab46
| Sujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée Sam 7 Avr 2012 - 11:36 | |
| ben c est pas du gel ces amortisseurs!!! moi non plus le gel m inspire pas c est pas top pr le dos du cheval | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée | |
| |
| | | | questions sur les selles....blog d'une passionnée | |
|