| Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) | |
|
+10Swingy Ecurie de la Cense ANAGOR Raviksavouplaiz E.T jokrigati Muriel maffy Nanette Meriadoc 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Meriadoc
Localisation : Vif Nombre de messages : 591 Age : 35 Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) Mer 11 Jan 2012 - 20:55 | |
| Merci pour l'itinéraire, je vais m'en servir pour tracer et modifier le dernier tronçon de mon parcours.
Je partirai de Vif le 27 mars au matin pour arriver au plus tard le 31 mars à Lagnieu. Je partirai finalement à cheval avec le minimum de choses dans les sacoches, je ferai le plein dans les petits villages (déjà identifiés) que je trouverai sur mon chemin. Tente et duvet seront attachés sur la selle et j'aurai les moyens d'avoir une intendance les deux derniers jours. J'ai déjà tracé la plus grande partie de mon trajet mais il me reste à prévoir des variantes si jamais un ou deux chemins que je souhaite prendre n'existent plus ou sont privés (mais globalement je suis les tracés des GR ou des chemins annexes).
Je publierai bientôt mon tracé final. Ainsi les personnes qui randonnent des points proches où je passerai pourront me prévenir si jamais un chemin est plus joli qu'un autre ou si une route est dangereuse etc ...
Pour le moment je cumule 160 kilomètres environ avec des étapes moyennes de 30km/jour (5 jours de rando de prévus donc), 4645 mètres de dénivelées positifs cumulés et 4759 mètres en négatif.
1) : Vif-Sassenage 2) : Sassenage - Saint Nicolas de Macherin (Vers Chirens, point de chute du soir non encore déterminé, j'ai choisi de passer à l'Est de Moirans plutôt qu'à l'Ouest finalement où le tissu urbain est trop dense et les chemins alternatifs trop longs) 3) Chirens - Les Abrets 4/5) Les Abrets - par les Avenières - Lagnieu - étape à diviser en deux (et à modifier avec les nouvelles infos) en fonction du bivouac du soir ou d'un éventuel toit.
Je passerai donc vers Les Avenières le 31 mars dans la journée, on se rate de peu. Mais je reste sur Lagnieu pour les cinq mois suivants, je reste disponible pour toute proposition de balade dans le coin ... | |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) Mer 11 Jan 2012 - 21:05 | |
| St Nicolas de Macherin dommage tu ne passes pas loin de chez moi, j'aurai pu t’héberger | |
|
| |
Isa01
Localisation : Montagnieu Nombre de messages : 2074 Age : 59 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) Mer 11 Jan 2012 - 21:08 | |
| Effectivement l'étape aurait été génial chez moi ! je suis au milieu des avenières et Lagnieu en fait. Mais je serais absente ! Dommage !. Apres si tu as une tente, tu peux faire étape dans un pré ou je mets mes chevaux. A moins de 200 mètres tu as WC et lavabo. J'ai accueilli à cet endroit un cavalier pour l'équirando. Le parc est fermé avec un seul fil électrique par contre.. Nos chevaux sont très très gentils en fait ! Si ça peut t'arranger je t'indiquerais tout cela par MP. Et après le lendemain tu seras sur lagnieu.
Ton cheval sur Lagnieu sera ou ? Je suis à 1/2 heure de lagnieu en voiture et 1 petite journée à cheval.
| |
|
| |
Swingy
Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard) Nombre de messages : 3188 Age : 40 Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) Mer 11 Jan 2012 - 22:09 | |
| - Meriadoc a écrit:
Je partirai de Vif le 27 mars au matin pour arriver au plus tard le 31 mars à Lagnieu. Je partirai finalement à cheval avec le minimum de choses dans les sacoches, je ferai le plein dans les petits villages (déjà identifiés) que je trouverai sur mon chemin. attention, tu seras sur un week end donc souvent des commerces fermés. Et je crois qu'on change d'heure ce week end là aussi!! En tout cas, super préparation!! | |
|
| |
Meriadoc
Localisation : Vif Nombre de messages : 591 Age : 35 Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) Ven 13 Jan 2012 - 12:52 | |
| Oui pour le weekend je ferai attention. Je peux être complètement autonome pour deux jours non-stop en nourriture avec mes sacoches. J'achèterai tout la veille en sachant qu'ensuite j'ai plusieurs solutions de secours (famille qui habite dans le coin notamment) si jamais je viens à manquer de nourriture ^^. Idem pour mon cheval.
Dès que j'aurai tout préparé et achevé je présenterai mon trajet sous Visugpx avec les différentes étapes, points bivouac et points d'eau repérés à l'avance pour que tout le monde en profite.
Par contre, j'ai du mal à trouver un pré / box peu importe du côté de Saint Etienne de Crossey / Saint Nicolas de Macherin / Chirens. Connaîtriez-vous quelqu'un qui a un bout de pré ou quelque chose dans le genre par là bas ? Merci d'avance.
| |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) Ven 13 Jan 2012 - 23:37 | |
| Attention à la digue, au niveau de la ville, car je me demande si ce n'est pas là qu'elle est interdite aux cavaliers (communes de Fontaine et avant)... Par où passeras-tu, de Veurey à St Nicolas de Macherin ? La traversée de la vallée au niveau de Voreppe n'est pas facile... Demande l'itinéraire à Muriel... | |
|
| |
Meriadoc
| Sujet: Re: Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) Mer 25 Jan 2012 - 14:08 | |
| Petit up pour présenter mon parcours finalisé : Voici les grandes étapes de mon trajet : Nombre de jours de randonnée : 5 jours Distance totale parcourue : 148 km Etape 1 : Vif - SassenageDépart : Vif - Roussière Arrivée : Sassenage Distance parcourue : 33 km Dénivelée positive cumulée : 1182 m Dénivelée négative cumulée : 1398 m Altitude maxi : 804 m Altitude mini : 204 m Date : 27 mars 2011 Lieu du bivouac : La Chevauchée de la Renardière Etape 2 : Sassenage – Chirens Départ : Sassenage Arrivée : Chirens Distance parcourue : 34 km Dénivelée positive cumulée : 901 m Dénivelée négative cumulée : 619 m Altitude maxi : 736 m Altitude mini : 188 m Date : Mercredi 28 mars 2011 Lieu du bivouac : Chez Jacaranda Etape 3 : Chirens – Les AvenièresDépart : Chirens Arrivée : Les Avenières, les Nappes Distance parcourue : 34 km Dénivelée positive cumulée : 708 m Dénivelée négative cumulée : 974 m Altitude maxi : 719 m Altitude mini : 214 m Date : Jeudi 29 mars 2011 Lieu du bivouac : Chez Jokrigati Etape 4 : Les Avenières / Camping du Point VertDépart : Les Avenières, les Nappes Arrivée : Serrières de Briord, Camping Vert Distance parcourue : 30 km Dénivelée positive cumulée : 166 m Dénivelée négative cumulée : 183 m Altitude maxi : 280 m Altitude mini : 204 m Date : Vendredi 30 mars 2011 Lieu du bivouac : Pré proche du Camping du Point Vert Etape 5 : Camping du Point Vert / Lagnieu par le chemin du bord du RhôneDépart : Camping du Point Vert Arrivée : Lagnieu Distance parcourue : 16 km Dénivelée positive cumulée : 207 m Dénivelée négative cumulée : 108 m Altitude maxi : 305 Altitude mini : 199 Date : Samedi 31 avril 2012 Arrivée : à Lagnieu, destination finale, aux Millières.
Dernière édition par Meriadoc le Mar 20 Mar 2012 - 17:30, édité 1 fois | |
|
| |
Isa01
Localisation : Montagnieu Nombre de messages : 2074 Age : 59 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) Mer 25 Jan 2012 - 19:49 | |
| Je ne t'ai pas oublié, il faut simplement que je prenne le temps de t'envoyer la carte du lieu exact. Je m'en occupe d'ici la semaine prochaine.. En ce moment je suis un peu débordée.
| |
|
| |
Meriadoc
| Sujet: Re: Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) Mer 25 Jan 2012 - 20:37 | |
| Ho il n'y a pas de soucis ... je ne pars pas la semaine prochaine ! C'est tout l'avantage de se préparer à l'avance, on peu prendre son temps ensuite ^^ | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) Mer 25 Jan 2012 - 22:25 | |
| Les étapes 1 et 3 me paraissent dures... Ton cheval sera bien entraîné ? | |
|
| |
Meriadoc
| Sujet: Re: Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) Jeu 26 Jan 2012 - 10:02 | |
| Pour l'étape 1 j'ai une variante que je n'ai pas affiché ici mais qui raccourci le parcours de 5 km et de plusieurs centaines de mètres de dénivelées. Tout dépendra le jour-même du comportement du cheval face à l'effort, du temps qu'il me reste pour parvenir à mon point de chute le soir et des conditions météo bien évidemment. Comme il s'agit de mon premier jour je pense très sincèrement que je prendrai la variante histoire de ne pas griller mon cheval dès les premières heures de trajet. Mais c'est un tracé que j'aimerai bien faire avec lui une prochaine fois.
L'étape 3 est la plus longue mais pas tellement la plus difficile en termes de terrain et de dénivelées. En comparaison l'été dernier ces 40 km ont été avalés en une matinée (un peu plus de 4h00) - certes il n'y avait pas les deux jours de randos avant et les deux jours de rando derrière, mais physiquement il est capable de le faire. J'ai également raccourci l'étape la veille et les deux jours suivants pour qu'il ait de moins en moins d'efforts à fournir.
Nous n'en sommes pas à notre premier coup d'essai ... à la Réunion nous faisions régulièrement des escapades de deux jours ou plus avec une moyenne de 1500 mètres de dénivelées positives cumulées en journée (obligée, ça fait que monter ou descendre là-bas ^^). Et en cas de gros pépin j'ai plusieurs solutions de secours. Car le tout est de se faire plaisir mais que le cheval y trouve son compte aussi. Je ne prendrai pas le risque de l'épuiser. | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) Jeu 26 Jan 2012 - 16:28 | |
| - Meriadoc a écrit:
- que le cheval y trouve son compte aussi
Super ! | |
|
| |
Meriadoc
| Sujet: Re: Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) Jeu 26 Jan 2012 - 21:02 | |
| Au fait, je suis en train de penser (je suis un peu lente à réagir il est vrai ^^) - ton pseudo doit faire référence à tes chevaux. Tu connaîtrais éventuellement des éleveurs/propriétaires de mérens autour de Grenoble (Monestier du Percy ou Méaudre pour moi c'est proche de Grenoble) qui vendrais des poulains mérens ? L'achat serait pour dans quelques années mais je commence à me renseigner car j'ai bien monté plusieurs chevaux, de races différentes et avec leur caractère propre mais je suis accro à l'ariégeois et j'ai plus de feeling avec ces chevaux là qu'avec les autres. Fort malheureusement mon petit gros ne sera pas éternel et ne peut pas se dédoubler pour me porter moi et mon bât ... et je n'envisage pas vraiment d'acheter une autre race de chevaux (si ce n'est peut-être un demi trait comtois éventuellement).
Donc si tu as des infos, je suis preneuse (éleveur ou propriétaire fana de rando et favorable au développement du cheval dans un pré et en troupeau ça serait encore mieux !). Merci d'avance. | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) Ven 27 Jan 2012 - 22:52 | |
| Je te réponds par mp. | |
|
| |
Meriadoc
| Sujet: Re: Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) Mar 20 Mar 2012 - 17:33 | |
| Up
Bientôt le départ... J'ai actualisé le tracé de mon long parcours (voir plus haut) pour diminuer les dénivelées entre autre et m'adapter à mes lieux de bivouac. Il s'agit du trajet définitif que je souhaite emprunter (sauf si vous constatez qu'un chemin est inaccessible et que vous me le faites savoir ^^).
Je remercie toutes les personnes qui m'ont proposée de m'héberger, si jamais vous passez sur Vif sachez qu'il y a un pré de disponible également non loin de mes chevaux.
| |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) Mar 20 Mar 2012 - 22:03 | |
| Quand pars-tu ? | |
|
| |
Meriadoc
| Sujet: Re: Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) Mer 21 Mar 2012 - 8:59 | |
| Je quitte Vif le mardi matin aux aurores (ou presque^^). Et je devrais arriver samedi prochain dans l'Ain. | |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) Mer 28 Mar 2012 - 10:39 | |
| Mériadoc ce voyage est en court à priori. Je pense à toi en plus tu as beau temps c'est génial J'espère que ton tracé n'a pas de faille car avec les km ça va être dur si tu dois faire un détour. Aujourd'hui tu es justement dans mon coin j'ouvre l'oeil en rentrant dès fois que je te vois. | |
|
| |
jacaranda
Localisation : chirens Nombre de messages : 1798 Age : 45 Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) Mer 28 Mar 2012 - 11:42 | |
| normalement elle arrive ce soir à la maison j'espere que ça sera le cas | |
|
| |
jagounette
Localisation : dagneux(ain) et lans en vercors Nombre de messages : 30 Age : 58 Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) Mer 28 Mar 2012 - 13:48 | |
| Je vends mon merens de 4 ans. Va voir dans les annonces. Il vient du vercors.
| |
|
| |
Meriadoc
| Sujet: Re: Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) Sam 31 Mar 2012 - 12:17 | |
| Hello hello,
Je suis bien arrivée à Lagnieu, mais avec une demie-journée d'avance. Les conditions météo étaient particulièrement chi**tes hier soir et j'ai du rentrer plus ou moins en urgence aux Millères car Quartz devenait complètement fou. La bise était tellement forte qu'elle avait démonté une partie du parc dans lequel le cheval devait passer la nuit (Isabelle j'ai remis tous les piquets et le fil, j'espère que ça a tenu le coup)... Sans compter les planches à voiles et les kite-surf qui ont complètement affolé la grosse bête. Bref si le cheval avait été avec un copain je pense qu'il n'aurait pas trop bougé mais je craignais de ne pas le retrouver le lendemain matin.
Je posterai bientôt quelques photos et un récit un peu plus consistant de mes pérégrinations. Le cheval va bien et a retrouvé sa résidence d'été ainsi que les copains.
Je remercie encore tous ceux qui m'ont reçu pendant ces quatre jours. Quartz a toujours été génialement accueilli et moi de même. Merci donc à la Chevauchée de la Renardière, à Jacaranda, à Jokrigati et à Isabelle (même si je n'ai pas pu profiter pleinement du pré) ainsi qu'à tous ceux qui m'ont aidé à finaliser mon trajet. C'était vraiment génial et le temps a toujours été au beau fixe. | |
|
| |
jacaranda
Localisation : chirens Nombre de messages : 1798 Age : 45 Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) Sam 31 Mar 2012 - 13:52 | |
| | |
|
| |
Nanette
Localisation : On ze road n'mountains Nombre de messages : 4024 Age : 27 Date d'inscription : 27/05/2009
| |
| |
Muriel
| Sujet: Re: Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) Sam 31 Mar 2012 - 18:08 | |
| | |
|
| |
Isa01
| Sujet: Re: Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) Sam 31 Mar 2012 - 18:27 | |
| Pas de soucis, J'essaierai de venir te voir mais avec le van pour découvrir avec toi lagnieu et ces environs... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) | |
| |
|
| |
| Vif (Isère) / Lagnieu (Ain) | |
|