Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Suivi copro ?

Aller en bas 
+11
maffy
ab6338
SHARLIE
marizette
Paeonia
Kalizaza
Marinix
July
Marie
jimie
chouan
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Paeonia

Paeonia


Féminin Localisation : Corbelin pour moi, St Genix sur Guiers pour lui
Nombre de messages : 354
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2012

Suivi copro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi copro ?   Suivi copro ? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 9:08

Merci lecat pour ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Suivi copro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi copro ?   Suivi copro ? - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 13:27

Kiupo a écrit:
Je ne trouve plusla copie des résultats d'une copro faite lors d'une visite a l'école veto. Mais je me rappelle que c'était détaillé. Pour chaque type de parasite spécifique équin ( petits strongles, grands strongles, ténias, ascaris, oxyures....) il y avait un comptage.
Les gasterophiles ne se trouvent pas a la coproscopie mais a la gastroscopie.
Le ténia est très mal supporté par l'organisme: anémies, diarrhées,  coliques,  occlusions du fait de la gande taille de chaque parasite etc... donc c'est vrai qu'on considéré l'animal comme parasité des la présence d'un oeuf

Merci Merci Merci Bisous
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Suivi copro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi copro ?   Suivi copro ? - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2016 - 17:35

Voici un autre exemple :

Diagnostic du 17/12/15 du Labo Frank Duncombe
Cheval Frisouille

Coprologie qualitative et quantitative après enrichissement – espèce équine

Recherches – Résultats
Adultes et larves : négatif
Cryptosporidies : négatif
Protozoaires : /
Recherche d'oeufs directe quantitative par gramme : négatif
Recherche d'oeufs par enrichissement (< 100/g) : œufs de cyathostoma sp (=Trichonema sp)

(aucune observation formulée par le labo)

L'autre cheval ayant révélé une lecture totalement négative, je ne recopie pas.

***

J'ai évidemment demandé à la cavalière ce qu'elle avait fait après ces 2 résultats. Voici sa réponse :

"Le cheval qui a 0 oeuf même après culture, je ne fais rien (je donne tout de même régulièrement des plantes réputées vermifuges comme du thym etc, mais je ne donne pas de vermifuge ponctuel cette fois), et le cheval qui a moins de 100 oeufs de petits strongles après culture, en principe on est en-dessous des limites (en principe on ne vermifuge pas en dessous de 200 opg d'une espèce donnée), mais comme on est à une saison où les petits strongles ont tendance à s'enkyster, je me dis qu'il y a des chances pour qu'il en ait plus en vrai, alors je vais lui donner un VermX.

Et re-contrôle dans un petit moment".


Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Suivi copro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi copro ?   Suivi copro ? - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2016 - 17:38

Concernant les plantes à vertu "vermifuge", j'ai lu que le thym à raison de 45g donnés sur 3 jours, tous les mois, ou les pépins de courge sont excellents.

Il faudra que je fouille dans mes notes, je pense avoir un petit complément.

Evidemment plantes fraîches.... Ducros il est déjà une honte pour notre alimentation alorssss
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Suivi copro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi copro ?   Suivi copro ? - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2016 - 21:11

lecat a écrit:
Kiupo tu aurais la possibilité de retrouver où s'adresser pour recevoir une copro détaillée? Celle que je ferai suivre du labo Ducombe n'est guère plus fournie.


J'ai retrouvé seulement la facture qui venait du service de parasitologie de l'école veto de Lyon: coprologie + coproculture à 45€ ( donc plus précis mais bien plus cher qu'une coprologie simple). Je ne crois pas qu'ils acceptent les analyses "externes" ( le cheval était en consultation sur le site de l'école) mais j'ai trouve que l'école veto de Nantes fait ce type d'analyse pour les exterieurs

http://www.oniris-nantes.fr/services/laboratoire-dermatologie-parasitologie-mycologie/nos-tarifs-nos-analyses/?police=%C3%83%C6%92%C3%82%E2%80%9A%C3%83%E2%80%9A%C3%82%C2%A9t%C3%83%C6%92%C3%82%C6%92%C3%83%E2%80%9A%C3%82%C2%A9rinaire


Sinon le rapport de Duncombe me parait bien. Il parait peu développé uniquement car l'animal testé était peu/pas parasité.
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Suivi copro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi copro ?   Suivi copro ? - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2016 - 21:32

Merci Kiupo pour Nantes.

Je n'avais pas pensé au fait d'une analyse succincte due à faible parasitisme Light
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Suivi copro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi copro ?   Suivi copro ? - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2016 - 21:36

Un article (évidemment lié à de la vente de produits "horseSpirit") qui est intéressant, court, sur le fait de vermifuger chimique ou pas :

http://shoutout.wix.com/so/1L1uEcD9#/main

Sinon, pour les adeptes du naturel, il y a Biodalg (le vétérinaire Boutonnet à la retraite semble toujours donner qq conférences) et le site de Bernard Michon :

http://www.energetiqueplantes.com/129-vermifuge-chevaux-atat-gana?gclid=CKqal4i5_8kCFaLnwgodG6wA5Q

Je n'ai pas le temps mais un jour j'espère ouvrir un dossier sur ce que j'ai glané sur les vers et les vermifuges dits naturels.
Revenir en haut Aller en bas
Paeonia

Paeonia


Féminin Localisation : Corbelin pour moi, St Genix sur Guiers pour lui
Nombre de messages : 354
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2012

Suivi copro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi copro ?   Suivi copro ? - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2016 - 9:22

lecat a écrit:
Voici un autre exemple :

Diagnostic du 17/12/15 du Labo Frank Duncombe
Cheval Frisouille

Coprologie qualitative et quantitative après enrichissement – espèce équine

Recherches – Résultats
Adultes et larves : négatif
Cryptosporidies : négatif
Protozoaires : /
Recherche d'oeufs directe quantitative par gramme : négatif
Recherche d'oeufs par enrichissement (< 100/g) : œufs de cyathostoma sp (=Trichonema sp)

(aucune observation formulée par le labo)

L'autre cheval ayant révélé une lecture totalement négative, je ne recopie pas.

***

J'ai évidemment demandé à la cavalière ce qu'elle avait fait après ces 2 résultats. Voici sa réponse :

"Le cheval qui a 0 oeuf même après culture, je ne fais rien (je donne tout de même régulièrement des plantes réputées vermifuges comme du thym etc, mais je ne donne pas de vermifuge ponctuel cette fois), et le cheval qui a moins de 100 oeufs de petits strongles après culture, en principe on est en-dessous des limites (en principe on ne vermifuge pas en dessous de 200 opg d'une espèce donnée), mais comme on est à une saison où les petits strongles ont tendance à s'enkyster, je me dis qu'il y a des chances pour qu'il en ait plus en vrai, alors je vais lui donner un VermX.

Et re-contrôle dans un petit moment".



Merci pour les infos ! Dans le cas du mien, je vais aussi vermifuger au VermX (on m'en a dit du bien) car il dépasse largement les 200opg.
Revenir en haut Aller en bas
Paeonia

Paeonia


Féminin Localisation : Corbelin pour moi, St Genix sur Guiers pour lui
Nombre de messages : 354
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2012

Suivi copro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi copro ?   Suivi copro ? - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2016 - 13:39

Cheval vermifugé au Verm-X fin février pour la pleine lune. Je referai faire une copro fin Mars, je vous dirais les résultats !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivi copro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi copro ?   Suivi copro ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi copro ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: