Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!

Aller en bas 
+15
mozaic
grimlitz
flamme
toto38
July
Pumpkin
Gibs
Loline
solener
Louvyator
Muriel
Marie
sab46
laeti3859
Lince38
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lince38

Lince38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 54
Age : 37
Date d'inscription : 22/03/2011

Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! EmptyVen 30 Sep 2011 - 20:18

Bonjour tout le monde, bain voila j'ai cherché un post mais pas trouvé sur ce sujet ! j'aimerais échanger avec vous au sujet des risques en équitation, des chutes ect... on en parle jamais assez et pourtant elles sont tout de même réelles.
J'entends des cas autour de moi ayant subi des fractures banales ou plus graves, mais aussi plus conséquentes !

Je n'ai pas de cheval et pratique de temps en temps l'équitation, alors après pensez vous que ces chutes et ces risques en général restent limités lorsque nous avons notre propre monture que l'on connait bien et pour laquelle nous pouvons donc anticiper les risques? a vous de me le dire !

Il parait que chez les femmes, l'équitation représente le second sport dit " à risque" et qui compte en moyenne au premier rang les chutes...
Il parait que l'équitation en général est plus dangereuse que la course automobilie ou que le snowboard et arrive en seconde position après le ski ! Shocked

Enfin, voila n'oublions pas que le cheval même manipulé et habitué peut avoir des lubies et décider de péter son cable par grande surprise, le cheval reste un être vivant capable de réagir à tout moment, même le plus gentil de tous ! malheureusement je trouve que les propriétaires manquent de rigueur au niveau de la sécurité, la bombe est en effet peu "vue" pour ma part sur la tête des gens ! le gilet de protection encore, pour faire du saut je le conseillerai moi personnellement et même en ballade je me dis parfois qu'il serait peut etre envisageable, enfin je ne sais pas mais moi personnellement pour n'importe quel dadou la bombe est présente sur ma caboche Smile !!

Voila si vous voulez débattre sur le sujet ce serait sympathique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Re: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! EmptyVen 30 Sep 2011 - 20:46

je ne pense pas qu'on a moins de risque avec son propre cheval a moins d'en avoir un vraiment sympa mais meme comme ça on est ouvert a d'autres risques, equitation non encadrer, en exterieur souvent sans bombe ect .....

moi les risques j'y pense pas, j'avoue profiter de ma passion sans regarder a coté et pourtant je l'est echappé belle avec heclypse et plus d'une fois, malgrés nos 15 ans ensemble, cela m'arrive encore de voir le sol de pres lol! meme si ça arrive plus rarement lol!

en tous cas je suis tres etonné que se sois un sport aussi dangereux, comme tous sport il y a des risques mais je penser pas autant quand meme Crying or Very sad


Dernière édition par laeti3859 le Ven 30 Sep 2011 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Re: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! EmptyVen 30 Sep 2011 - 20:47

ya aussi les coups non controlés sans faire expres.....qu on fait pas assez attention... Rolling Eyes

jeudi dernier je me trouvais devant les membres de mon cheval en train de lui mettre son produit mouches et il a levé le genou pr chasser une mouche sous son ventre et bien....y avait mon nez au passage affraid

j ai desuite saigné et je me suis dit il ma pété le nez.... je suis allé au medecin le soir meme et le ledemain j ai fait une radio, le medecin de la radio m a dit que j avais eu de la chance d avoir juste un bel oedeme et pas le nez cassé avec le coup que j ai pris dans le nez.... Suspect

ya pas que les chutes :-/

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Re: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! EmptyVen 30 Sep 2011 - 20:49

Euh... moi je bosse à l'hosto aux urgences, et bien des accidents de cheval il y en a, c'est sur..... mais par rapport au ski et au vélo, aux accidents de voiture ou autre, et bien c'est pas la majorité.....
Les risques existent, c'est sur, comme tu dis un cheval reste un cheval et faut toujours être vigilant.... quand on a sa propre monture on a justement tendance à faire moins gaffe parce que justement on se connait mieux.... (en ce qui me concerne en tout cas Wink ) Je n'ai jamais mis de gilet de protection, et j'avoue que la bombe est plus souvent dans son carton que sur ma tête, c'est pas bien je sais..... pas de casque pour faire du vélo non plus, et pas de gilet pare balle au boulot lol! pourtant c'est aussi risqué à mon avis..... Blush
Mais bon...... traverser la route est dangereux, le vélo, la voiture, aller en ville..... alors à partir de là, je crois que si on commence à se poser des tas de questions on ne fait plus rien non plus !!! Moi j'ai plus peur de la ville que des chevaux lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Re: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! EmptyVen 30 Sep 2011 - 20:51

lol! lol! lol! moi j'ai meme pas de bombe, par contre au boulot j'ai une lacrymo lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lince38

Lince38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 54
Age : 37
Date d'inscription : 22/03/2011

Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Re: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! EmptyVen 30 Sep 2011 - 21:01

MDR Laeti ! attends ta raison pour ta bombe lacrymo affraid
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet : http://www.unihorse.fr/articles/27-1-1-quels-sont-les-risques-de-l-equitation-.php

Enfin voila, j'essaie de faire passer un message c'est comme pour la sécurité routière des enfants quand ils sont à l'école sauf que là c'est pour l'équitation bom
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Re: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! EmptyVen 30 Sep 2011 - 21:04

laeti3859 a écrit:
lol! lol! lol! moi j'ai meme pas de bombe, par contre au boulot j'ai une lacrymo lol!

T'as plutot intérêt toi !!! d'ailleurs jme demande si je vais pas investir aussi..... :durdur: ça pourrait les calmer quand ils nous menacent lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13670
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Re: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! EmptyVen 30 Sep 2011 - 21:13

Tout comme mes précédentes camarades, je pense qu'il n'y a de risque zéro nulle part. Je suis avec ma juju depuis 17 ans et j'avoue que je la connais si bien que j’anticipe ses peurs et je me trompe rarement. PAr contre avec un cheval autre je fais plus attention.

Je ne me pose pas de question, je prends juste du plaisir et advienne que pourra Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! 464788 vive les sales gosses Cool Cool

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! 464788
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Re: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! EmptyVen 30 Sep 2011 - 22:12

C'est vrai que les risques c'est un sujet tabou.
Je crois que le risque n'est pas limité en ayant son cheval ( je me suis peté 4 vertèbres en tout avec mon cheval ..)

Mon assureur m'avait dit que c'est le sport le plus risqué, celui pour lequel ils ont le plus de déclarations d'accidents ( et il comparait ça aux sport motorisés).

Le risque existe, il est bien réel, mais malheureusement souvent il s'agit de vrais accidents sous entendu qu'on ne peut pas éviter. Alors on limite les risques ( port de la bombe, de gilet de dos, chevaux sûrs ... ) Mais comme déjà dit le risque 0 n'existe pas, nulle part.

Perso j'essaye de ne pas y penser. Mes deux dernières chutes m'ont "traumatisées", et si j'y pense, je ne monte plus... Alors je refoule Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lince38

Lince38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 54
Age : 37
Date d'inscription : 22/03/2011

Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Re: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! EmptyVen 30 Sep 2011 - 22:23

C etait quoi tes chutes ? graves?

Trop flippant tout ce que j'entends !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Re: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! EmptyVen 30 Sep 2011 - 22:31

La première fois, mon cheval a eut peur d'un gros bruit ( vraiment fort et surprenant), il s'est cabré 3 fois, est parti plein cul/coup de cul ... j'ai volé : les 3 premières lombaires fracturées, j'ai pas appellé les secours, je me suis debrouillée seule. j'ai été diagnostiquée 3 semaines après. 6 mois de repos, 3 mois de morphine ...

6 mois après je remonte, tout se passe bien, je galope et là il m'ejecte:
5eme vertèbre sacré fracturée ( diagnostiquée 2 semaines après vu que je voulais pas aller aux urgences) ... rebelote, 5 mois d'arrêt, allongé 1 mois

Deux chutes totalement imprévisibles... Mais qui font que je ne le monte plus. Après je ne suis pas sûre que ce soit tant la chute qui m'ai traumatisée, mais surtout les propos récurrents des soignants qui m'ont repeté pendant 6 mois " vous êtes passée pas loin du fauteuil roulant". Ca, ça fait peur !

Après faut se dire qu'en 15 ans d'équitation régulière, j'ai fais un paquet de chutes, j'ai eut que les deux là de graves, et une fracture de l'épaule. sinon jamais rien eut !

Et je suis la seule de tout ceux que je connaisse qui ai fait une chute si grave impliquant les vertèbres. Donc les chutes graves ne sont pas si fréquentes non plus. Wink

Mais j'ai toujours envie de monter, c'est dans mes tripes, juste je peux plus monter mon cheval, il me fait trop peur maintenant.


Dernière édition par Dodyle le Ven 30 Sep 2011 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Re: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! EmptyVen 30 Sep 2011 - 22:34

Marie a écrit:
laeti3859 a écrit:
lol! lol! lol! moi j'ai meme pas de bombe, par contre au boulot j'ai une lacrymo lol!

T'as plutot intérêt toi !!! d'ailleurs jme demande si je vais pas investir aussi..... :durdur: ça pourrait les calmer quand ils nous menacent lol!

je te le conseil pour le prix ça vaux pas le coup de s'en priver

bon hors sujet donc Je sors
Revenir en haut Aller en bas
Louvyator

Louvyator


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 198
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2010

Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Re: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! EmptySam 1 Oct 2011 - 8:08

l'équitation est plus dangereuse que la course auto ou le snow? euh y a combien de cavalières pour combien de pilotes de course? .... Même en faisant une moyenne j'avoue ne pas etre convaincue...

C'est clair qu'il y a des risques. Perso je me suis cassé la clavicule en tombant de mon cheval alors qu'il bouge pas et n'a jamais eu peur de rien! Par contre (je touche du bois), je ne suis jamais tombé avec Quarfell alors qu'elle "a un grain", qu'elle a failli sauter sur une amie et son cheval en balade etc... par contre il m'est arrivé plusieurs fois de sauter d'elle, in extremis quand elle vrillait! Je crois que je fais juste + attention avec elle car justement elle est + "à risque"

Après, je ne crois pas que ce soit tabou. Simplement, je pense que ceux qui sont vraiment dominés par leurs craintes arrêtent l'équitation alors que les autres, sont près à prendre le risque pour vivre leur passion et être un peu heureux dans cette vie de tarés. Il y a des risques quand on traverse la route, il y en a quand on est en ville... il y en a au boulot... c'est simple il y en a de partout... Mais si il faut passer chaque minute de la journée à penser aux risques avant de faire quoi que ce soit, on ne vit plus!!!

Après, effectivement souvent, on pourrait faire + attention... mais en général, les chutes, les coups etc.. on les prends quand ils sont imprévisibles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Re: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! EmptySam 1 Oct 2011 - 9:11

Ouais moi aussi ça m'avait semblé étrange, en gros il m'avait expliqué que dans les sport auto, le ski, les accidents sont moins nombreux mais tout de suite plus graves, voire dramatiques. Alors qu'à cheval il y a beaucoup de "petites" chutes sans grosses conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
solener

solener


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 255
Age : 43
Date d'inscription : 18/11/2010

Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Re: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! EmptySam 1 Oct 2011 - 9:32

Moi je me suis plus souvent fait mal hors équitation qu'à cheval... Des tonnes d'entorses de cheville, au hand, au badminton... des chutes en courant, avec points de suture...
A cheval, j'avoue avoir eu de la chance et n'être pas trop souvent tombée.

Après je reconnais que c'est dangereux, mais avant je faisais de l'escalade, alors finalement... il y a sans doute moins d'accidents, mais quand il y en a, ca ne pardonne pas souvent...

Je ne suis pas sure qu'il soit moins dangereux davoir son propre cheval. Ce qui est moins dangereux, en revanche, c'est de monter un cheval adapté à son niveau.
Et accepter de descendre si on n'est pas a l'aise... Car le cheval le sent, et peut en tirer parti.

Si tu lis les statistiques sur le ski et les risques, tu n'en fais plus non plus. Et tu ne te fais plus opérer, car il y a parfois des accidents. Et tu ne conduis plus, parce que tu peux aussi demander à ton assureur le nombre de dossiers d'accidents de la circulation graves, c'est hallucinant (je sais de quoi je parle, je les vois de l'autre coté...).

C'est quand tu as plus peur de monter que tu n'y prends de plaisir qu'il faut arreter de monter. Car tu augmentes les risques, et tu n'y gagnes rien.

C'est un virus, l'équitation, ca ne se décide pas de manière rationnelle... On connait tous les risques.
Revenir en haut Aller en bas
Lince38

Lince38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 54
Age : 37
Date d'inscription : 22/03/2011

Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Re: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! EmptySam 1 Oct 2011 - 11:40

Dodyle a écrit:
La première fois, mon cheval a eut peur d'un gros bruit ( vraiment fort et surprenant), il s'est cabré 3 fois, est parti plein cul/coup de cul ... j'ai volé : les 3 premières lombaires fracturées, j'ai pas appellé les secours, je me suis debrouillée seule. j'ai été diagnostiquée 3 semaines après. 6 mois de repos, 3 mois de morphine ...

6 mois après je remonte, tout se passe bien, je galope et là il m'ejecte:
5eme vertèbre sacré fracturée ( diagnostiquée 2 semaines après vu que je voulais pas aller aux urgences) ... rebelote, 5 mois d'arrêt, allongé 1 mois

Deux chutes totalement imprévisibles... Mais qui font que je ne le monte plus. Après je ne suis pas sûre que ce soit tant la chute qui m'ai traumatisée, mais surtout les propos récurrents des soignants qui m'ont repeté pendant 6 mois " vous êtes passée pas loin du fauteuil roulant". Ca, ça fait peur !

Après faut se dire qu'en 15 ans d'équitation régulière, j'ai fais un paquet de chutes, j'ai eut que les deux là de graves, et une fracture de l'épaule. sinon jamais rien eut !

Et je suis la seule de tout ceux que je connaisse qui ai fait une chute si grave impliquant les vertèbres. Donc les chutes graves ne sont pas si fréquentes non plus. Wink

Mais j'ai toujours envie de monter, c'est dans mes tripes, juste je peux plus monter mon cheval, il me fait trop peur maintenant.


Aia aie aie, ca ne rassure pas mais après oui de partout, pour n'importe quoi on peut se faire bien mal ! ton cheval il était fou fou non ? du coup tu dis ne plus le monter mais qui le monte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Re: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! EmptySam 1 Oct 2011 - 14:17

Il était pas foufou (par contre y a eut toute une période après où oui il l'était, l'hiver dernier en fait)., c'est un cheval qui a du sang, et qui est très émotif, donc le moindre événement prenait des proportions énormes.Maintenant il sait prendre sur lui.
C'est mon homme qui le monte, et on a dû trouver une DP aussi.
depuis plusieurs mois il est super calme, il a plus fait le moindre faux pas ... Mais malgré tout je me sens pas de remonter dessus. Alors que je peux en monter d'autre ... C'est con Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Re: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! EmptySam 1 Oct 2011 - 18:27

Il faut se méfier ses statistiques et des moyennes, on leur fait dire ce qu'on veut. Si une chute même sans gravité est considérée comme accident, alors oui je comprends le classement...et c'est vrai qu'il faut comparer ce qui est comparable, il y a surement plus de cavaliers que de skieur/snowboarder et de pilote automobile.

Des risques on en prend chaque jour, ne serait-ce qu'en montant dans sa voiture.

En voiture, je boucle la ceinture et à cheval je mets un casque. Le cheval est un animal, même avec un cheval calme gentil et connu depuis longtemps on risque quelque chose.

Ma pire chute avec ma jument c'est quand je suis sortie un jour de "grand vent" (cf décembre 1999 je crois), je venais de changer de pension, je me baladais sans bombe, j'vais les rênes en guirlande, les étriers croisés, un chien a déboulé ma ju' a eu peur, est partie à fond, a sauté un talus et à la réception je me suis vautrée. Perte de connaissance, trauma cranien, entorse cervicale, côtes pétée et vertèbres en vrac...Bien sûr le portable ( à l'époque c'était de la taille d'un frigo lol! ) était dans les sacoches...Grosse frayeur pour mes parents et pour moi car j'avais perdu mon cheval et je ne voulais pas aller aux urgences tant que je ne savais pas où elle était.

Aujourd'hui je m'en veut de ne pas m'être fait soigner car mes cervicales ont une sale tronche.

Ceci dit je mets une bombe depuis et je ne laisse plus le téléphone dans les sacoches.

Après j'ai fait une chute très bête...au pas, à cause d'une ronce et je me suis pété un doigt...oui oui Gaston Lagaf'

En vieillissant j'ai plus peur, quand mon jeune part en vrille ça me plaît moyen et même pas du tout, mais bon je surmonte mes craintes. Ce qui me fait le plus peur c'est quand je vois les autres tomber, car je me rends plus compte de ce que ça donne et de ce qu'on risque. Quand c'est moi qui tombe je n'ai pas le temps de me rendre compte et je ne me vois pas faire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Re: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! EmptySam 1 Oct 2011 - 18:59

Je suis cavaliere depuis casiment aussi longtemps que je circule en voiture.

J'ai eu bien plus d'accidents de voiture que d'accident d'equitation...

Si on fait la somme:

En voiture:
Un tonneau.
4 ou 5 chocs par l'arriere.

A cheval:
Une chute

Mes accidents de voiture m'ont conduit aux urgences. J'ai eu des arrets de travail, des medicaments tres fort pour mon dos qui a bien souffert.

Ma chute de cheval.. J'ai eu mal à l'estomac (nausée) du coup je suis allée faire un controle. Histoire de voir si y avait rien.
Et y avait rien.

Donc... y a des choses plus risqués qu'on fait au quotidien comme "simplement" conduire... et on ne se pose pas tant de question.

Il faut bien sur prendre des precautions quand on monte.
Pour moi la bombe est un essentiel.
"Pas de bombe, pas de cheval"... c'est aussi simple que cela.

les gilets ne sont pas adaptés a toute les morphologies (je suis petite et a l'epoque assez ronde) j'etais obligé de prendre un gilet en taille XL...Sauf qu'il etait trop long et mon troussequin se prenant dans le gilet j'etais super genée.

Du coup il a été porté une fois et revendu. Ca valait le coup mdr...

La securité pour moi c'est aussi avoir un cheval sûr, et c'est le connaitre bien pour savoir quelles seront les circonstances qui peuvent le faire stresser....
Le désensibiliser un maximum...

Par contre la Bombe... je ne m'en passe pas et meme un enfant qui monte sur ma ponette y a droit.
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Re: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! EmptySam 1 Oct 2011 - 19:27

alors moi j'ai eu plus de chutes (avec ou sans mon cheval) que d'accident de voiture mais une chute si on peut dire grave : un traumatisme cranien ( avec mon cheval ) en meme temps ça fait 13 ans que je conduit contre 24 ans de cheval lol!

j'ai toujours mis une bombe en club par contre des que j'ai eu mon cheval fini la bombe c'est peut etre pas prudent mais c'est une liberté que je me suis accorder en autres Very Happy

il y en a qui dise qu'il faut savoir tomber et certaines personnes ne savent pas tomber, mettent les mains en premiers ect.... perso je ne sais pas trop quoi en penser car lors d'une petite chute ok mais pour une grosse chute a haute vitesse c'est autre chose je pense lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Re: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! EmptySam 1 Oct 2011 - 19:40

Alors moi des accidents de "cheval" si je puis dire...... des accidents à pied plutot.... un jour en courant après Havane, mes pieds se sont emmêlés, boum par terre, nez cassé, dent cassée, lèvre transpercée..... deux mois après je détache ma havane, la barrière vient avec la longe et me broie le doigt...... après des chutes de cheval, j'en ai fait bien sur..... ce dont je me souviens, Havane qui trébuche et qui tombe, et une autre fois, en carrière, je trottais trop près des fils, mon pied s'est pris dedans et hop un valdingue.....
Le pire qui me soit arrivé est une chute d'un cheval qui n'était pas à moi, qui m'a fait tomber et (ça on ne me l'enlèvera pas de la tête) qui m'a volontairement marché dessus..... donc un mollet écrasé. Ca fait 3 ans, et j'aurai toujours des traces.... après voilà, comme toi laeti, monter sans bombe est une liberté que je m'accorde, bien que certaines fois je la porte quand même.....
Mais vivre est risqué, donc........
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Re: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! EmptySam 1 Oct 2011 - 19:41

laeti3859 a écrit:
alors moi j'ai eu plus de chutes (avec ou sans mon cheval) que d'accident de voiture mais une chute si on peut dire grave : un traumatisme cranien ( avec mon cheval ) en meme temps ça fait 13 ans que je conduit contre 24 ans de cheval lol!

j'ai toujours mis une bombe en club par contre des que j'ai eu mon cheval fini la bombe c'est peut etre pas prudent mais c'est une liberté que je me suis accorder en autres Very Happy

il y en a qui dise qu'il faut savoir tomber et certaines personnes ne savent pas tomber, mettent les mains en premiers ect.... perso je ne sais pas trop quoi en penser car lors d'une petite chute ok mais pour une grosse chute a haute vitesse c'est autre chose je pense lol!

Je me faisais plus mal en tombant avant de faire du ju-jitsu, quand j'ai testé cet art martial, la 1ère chose qu'on fait était d'apprendre à tomber (en roulant sur une épaule ou l'autre) et depuis j'amortis mieux les chutes.

Je crois ma dernière gamelle c'est quand j'essayais des chevaux avec un copine c'était il y a 3 ans il me semble. Pourvu que ça dur, je n'ai plus 15 ans Bienvenue

Y pas longtemps j'ai monté mon jeune avec un gilet de cross sur un parcours un peu "spécial" et comme ça faisait quelques jours qu'il se prenait pour un cheval de haute école, ça m'a rassurée, mais je ne suis pas à l'aise avec, je suis petite et surtout je trouve ça trop raide et du coup je crains de ne pas pouvoir rouler et de m'aplatir comme une crêpe.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Re: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! EmptySam 1 Oct 2011 - 19:47

C'est vrai Marie, je n'ai pas compté les accidents à pied lol! Toi aussi tu es Pierre Richard je vois.

A mon actif : côtes pétées en essayant de rattraper un cheval, grosse gamelle à plat de tout mon long dans un champ de maïs fraîchement coupé ; 4 orteils pétés, 2 à droite, 2 à gauche...Ma jument aime la symétrie lol! , lunettes cassées et arcade bleue...ça c'est le poulain qui m'a mis un coup de boule...moins un bout de bras quand "chérinet" avait 11 mois et s'est pris pour un cheval très très sauvage et très très rebelle...Récemment, j'ai servi d'encas, du moins mon pouce au cheval d'une copine et peut-être que j'en oublie, mais surtout maintenant j'en rigole.
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Re: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! EmptySam 1 Oct 2011 - 19:49

Loline a écrit:
C'est vrai Marie, je n'ai pas compté les accidents à pied lol! Toi aussi tu es Pierre Richard je vois.

A mon actif : côtes pétées en essayant de rattraper un cheval, grosse gamelle à plat de tout mon long dans un champ de maïs fraîchement coupé ; 4 orteils pétés, 2 à droite, 2 à gauche...Ma jument aime la symétrie lol! , lunettes cassées et arcade bleue...ça c'est le poulain qui m'a mis un coup de boule...moins un bout de bras quand "chérinet" avait 11 mois et s'est pris pour un cheval très très sauvage et très très rebelle...Récemment, j'ai servi d'encas, du moins mon pouce au cheval d'une copine et peut-être que j'en oublie, mais surtout maintenant j'en rigole.

ça fait pas mal en effet lol!
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Re: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! EmptySam 1 Oct 2011 - 19:57

En bientôt 14 ans de vie commune avec ma jument et 5 ans avec son fils, ça va c'est pas si terrible et puis surtout c'est pas très grave Wink

Et puis en vélo aussi on tombe : j'espère que je ne suis pas la seule à avoir confondu le frein et arrière lol! lol!

J'ai fait pas mal de sport et des gaufres j'en ai pris en ski, en vélo, en raquette, en athlé et pour tout ça je ne mets pas de casque alors que tout bien considéré une bonne gamelle en ski ou en vélo c'est pas mieux.
Le facteur qui fait que je ne mets pas de protection c'est que c'est mon corps et ma tête sont au contrôle...Certes il y a les autres que je ne contrôle pas mais je peux les fuir, tandis qu'un cheval qui m'embarquerait vraiment, pas sur que je maîtrise grand chose.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty
MessageSujet: Re: Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!   Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les risques en équitation ? on en parle jamais assez !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Assez énorme cette vidéo, on va se mettre à l'equitation bovine!
» Pour les petites phrases qui ne vont nulle part !
» Equitation centrée et éthologique à l'école d'équitation de Roche, Ôcheval
» ON PARLE DE CHIENS ICI :)
» blessure assez profonde du pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: