Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 débuter la longe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cindydu26




Féminin Localisation : Manthes dans la Drôme
Nombre de messages : 89
Age : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

débuter la longe Empty
MessageSujet: débuter la longe   débuter la longe EmptyVen 23 Sep 2011 - 22:06

Je voudrais mettre ma shetland à la longe pour plus tard faire de l'attelage avec un travail aux longues rênes entre les deux.
Il m'est très difficile de la faire travailler car déjà je n'ai qu'un rond de longe qui est fait dans son prè. Et puis mademoiselle n'étant jamais décider pour travailler se braque dès qu'on lui demande quelque chose ( se cabre ou nous montre ses fesses ). Elle refuse de se mettre en cercle ou dès qu'elle commence s’arrête vers l’entrée du rond et puis plus rien.
J'avais commencer par les longues rênes mais elle ne voulait pas non plus elle fesait demi tour elle se braquait également. Alors je me suis dit que peut etre il serait mieux de commencer par la longe mais je vois que c'est la meme chose.
avez vous des conseils à me donner pour pouvoir progresser et lui faire accepter le travail.
Revenir en haut Aller en bas
marion69

marion69


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 07/06/2009

débuter la longe Empty
MessageSujet: Re: débuter la longe   débuter la longe EmptyVen 23 Sep 2011 - 22:17

comme tu as un rond de longe tu pourrais commencer par travailler en liberté.
ça te fera moins de choses à gérer.

et ensuite quand en liberté tu arriveras à contrôler les transitions tu peux réessayer la longe, il ne devrait pas y avoir de problème.

Revenir en haut Aller en bas
cindydu26




Féminin Localisation : Manthes dans la Drôme
Nombre de messages : 89
Age : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

débuter la longe Empty
MessageSujet: Re: débuter la longe   débuter la longe EmptyVen 23 Sep 2011 - 22:26

Quand tu dis travailler en liberté tu parles juste de ordres vocaux?
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

débuter la longe Empty
MessageSujet: Re: débuter la longe   débuter la longe EmptyDim 25 Sep 2011 - 10:46

marion69 a écrit:
comme tu as un rond de longe tu pourrais commencer par travailler en liberté.
ça te fera moins de choses à gérer.

et ensuite quand en liberté tu arriveras à contrôler les transitions tu peux réessayer la longe, il ne devrait pas y avoir de problème.

ça risque d'être difficile de travailler en liberté, ou alors il faut délimiter un espace de travail dans le champ
avant le travail à la longe, as tu essayé des exercices à pied, pour lui mobiliser les hanches, les épaules, la faire reculer avec le ^placement de ton corps...
il semble y avoir un gros problème de respect, ou alors tes demandes sont mal formulées?
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

débuter la longe Empty
MessageSujet: Re: débuter la longe   débuter la longe EmptyDim 25 Sep 2011 - 11:17

dans ton cas il me semble mieux de commencer par la longe, car avec les longues rênes il est difficile d'empêcher le cheval de se tourner vers nous.
Ta ponette est-elle débourrée et dressée à la longe ? es-tu sure qu'elle comprends ce que tu veux ??

Dans tous les cas il faut repartir de la base, te placer là où tu as de l'action sur elle c'est à dire très près d'elle et un peu en arrière de son centre. Puis faire correctement l'escalade des aides, c'est la base de tout : tu doit augmenter l'inconfort jusqu’à ce qu'elle obéisse, et arrêter IMMEDIATEMENT dès qu’elle fait ce que tu veux.

Tu dis qu'elle se braque dès qu'on lui demande quelque chose ( se cabre ou nous montre ses fesses ), si c'est le cas, il faut faire passer cette habitude avant d'espérer longer, c'est trop dangereux et de toutes manières tu n’obtiendras rien tant qu'elle est dans cet état d'esprit. Si elle fait ça c'est soit que quand elle obéit tu ne relâches pas tes aides, elle n'a donc pas de répit et se sent prise au piège, donc réaction violente, soit qu'elle l'a fait une fois ou deux (car pousser dans ses retranchements) et elle a vu que ça te faisait peur. Mais dans tous les cas pour qu'elle réagisse comme ça c'est qu'elle se sent mal et n'a pas confiance en toi, inutile donc de tape et crier.

A mon avis tu as besoin d'aide, si ce n'est d'un moniteur demande au moins à un cavalier expérimenté de passer 2 ou 3 séances avec toi pour t'aider à trouver la bonne voie.
Revenir en haut Aller en bas
marion69

marion69


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 07/06/2009

débuter la longe Empty
MessageSujet: Re: débuter la longe   débuter la longe EmptyDim 25 Sep 2011 - 15:42

cindydu26 a écrit:
Quand tu dis travailler en liberté tu parles juste de ordres vocaux?

non c'est la même logique qu'en longe.

en théorie le mieux c'est de parler avec ton corps et pas ta bouche.
(moi j'ai du mal car ma jument répond tellement bien à la voix que grosse feignasse que je suis j'ai tendance à faire au plus simple Flic )

pour faire avancer : tu agis sur l'arrière : regard sur la croupe + chambrière (avec utilisation avec intensité croissante)
pour faire passer à l'allure inférieur : tu avances légèrement vers l'avant avec ton épaule.

et globalement tu utilises ton attitude générale (regard, épaule...) et tu t'aides de la chambrière.

c'est exactement comme en longe en licol en fait, sauf que ça te fait moins de choses à gérer de ton côté (pas de longe).

Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

débuter la longe Empty
MessageSujet: Re: débuter la longe   débuter la longe EmptyLun 26 Sep 2011 - 10:56

A mon avis aussi, ne commence pas en liberté. La liberté vient après le travail en longe, quand tu maitrise mieux les mouvements de ton cheval !

Commence en longe. Apprend à gérer les épaules et les hanches de ton cheval... Les épaules, pour ne jamais te retrouver en face de ton cheval quand il se cabre et les hanches pour ne jamais te retrouver derrière lui (pour ta sécurité aussi...).
Une fois que tu as ca, il faut que tu lui apprennes à avoir un mouvement vers l'avant. Tous ces exercices feront que tu pourras la faire tourner en longe.
Pour les longues rênes, je te conseille aussi d'avoir les ordres en longes, puis monté. Ton cheval associera mieux une fois que tu auras les longues rênes.

En tout cas, si tu galères, n'hésites pas à te faire aider par un professionnel...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
cindydu26




Féminin Localisation : Manthes dans la Drôme
Nombre de messages : 89
Age : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

débuter la longe Empty
MessageSujet: Re: débuter la longe   débuter la longe EmptyLun 24 Oct 2011 - 20:58

Oui merci pour vos conseils ils vont bien m'aider.
En effet l'aide d'un pro pourrait encore m'aider à avancer, je vais regarder tout ça.
Je ne veux absolument pas qu'elle se braque et que je ne puiss plus rien en faire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débuter la longe Empty
MessageSujet: Re: débuter la longe   débuter la longe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débuter la longe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ou débuter le trec
» tourner en longe
» Il se cabre à la longe
» Math38 - Concours d'attelage le 23 juin à Vinay
» problème en longe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: