Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Col du Lautaret/Mont Viso en aout

Aller en bas 
+10
cloclo
marie-jo
Nanette
Muriel
maffy
Isa01
eric38
kwanita
Ibisa38
sylvain
14 participants
AuteurMessage
sylvain

sylvain


Masculin Localisation : lans en vercors
Nombre de messages : 30
Age : 59
Date d'inscription : 15/04/2009

Col du Lautaret/Mont Viso en aout Empty
MessageSujet: Col du Lautaret/Mont Viso en aout   Col du Lautaret/Mont Viso en aout EmptyMar 13 Sep 2011 - 8:11

Petit récit d'une rando estivale qui nous a mené, en aout, ma compagne et moi, du Col du Lautaret au village de Becetto (1385 m), dans le Piemont italien.
L'idée de départ : partir à deux, avec nos juments et notre matériel de bivouac, et nous donner de 6 à 7 jours pour atteindre notre but et à peu près autant pour en revenir par un itinéraire autant que possible différent. Sans compter que cela nous permettait de tester en réel les sacoches de rando et les boudins (mais pas les fontes...) que nous venions de fabriquer !
Au départ de la maison, en attendant notre transporteur, de gauche à droite : Sylvain, Lambada, Lotus et Sophie.
[img]Col du Lautaret/Mont Viso en aout Dapart11[/img]

Nos juments chargées :
Lotus
[img]Col du Lautaret/Mont Viso en aout Lotus11[/img]

et Lambada
[img]Col du Lautaret/Mont Viso en aout Lambad10[/img]

Départ du Col du Lautaret.
[img]Col du Lautaret/Mont Viso en aout Dapart10[/img]

Premier bivouac vers Monetier et réveil sous une pluie battante qui devait durer 24 heures et nous mettre le moral dans les chaussettes (trempées !). Heureusement, nos sacoches sont complètement étanches et toutes nos affaires, exceptées celles que l'on portait sont restées sèches. Le troisième jour, le soleil revient et, après Montgenèvre, on aborde le Queyras par Cervière.

En descendant vers les Fonts de Cervière.
[img]Col du Lautaret/Mont Viso en aout Vers_c10[/img]

Après un bivouac plutôt frisquet, c'est par le col de Péas que l'on redescend en direction de Chateau-Villevieille.
[img]Col du Lautaret/Mont Viso en aout Col_de10[/img]

Il nous faut alors deux jours pour traverser le Queyras et remonter vers le col Agnel.
[img]Col du Lautaret/Mont Viso en aout Vers_l10[/img]

Bivouac à 2600 m avec vue imprenable sur le Pain de Sucre (3200 m).
[img]Col du Lautaret/Mont Viso en aout Bivoua10[/img]

Descente vers l'Italie... le grandiose Mont Viso et le panneau de bienvenu de la Valle Varaita en toile de fond... ce dont nos juments n'avaient que faire ! Elles étaient beaucoup plus intéressées par un troupeau de chèvres en vadrouille près du Col !!!
[img]Col du Lautaret/Mont Viso en aout Col_ag10[/img]

Traversée du village de Sampeyre (1000 m), le septième jour, une heure avant notre arrivée à Becetto.
[img]Col du Lautaret/Mont Viso en aout Sampey10[/img]

Après quatre jours de repos au village de Becetto, nous sommes repartis. Remontée de la Valle Varaita jusqu'à Chianale, montée au col de Saint Véran...
[img]Col du Lautaret/Mont Viso en aout Vers_c11[/img]

Après ? Pas de bol, la chute dans un lac d'altitude de notre appareil photo ne lui a pas du tout convenu !!! On a donc continué en pestant régulièrement de ne pas pouvoir faire d'image...
Dans tous les cas notre itinéraire était à quelque chose près :
Saint Véran, Chateau Villevielle, chateau Queyras, le lac de la Roue, Arvieux, Brunissard, Le col des Ayes (très joli, avec une vue imprenable sur le Queyras du Mont Viso à la tête d'Etoilie).
Redescente sur Villard saint Pancrace et traversée, au combien galère, au sud de Briançon pour traverser la nationale Briançon/Gap avant de remonter en deux jours au col du Lautaret. Au total, le retour aura duré 6 jours.

Dans tous les cas, il nous reste de magnifiques souvenirs malgré quelques bien normales galères, des panoramas à couper le souffle et une expérience inoubliable de vie au quotidien 24 h sur 24 avec nos juments.
Le plus difficile ? revenir à la vie normale !!!!

Le 25 septembre, nos serons à Champagnier pour Festicheval avec notre stand Vercors Cuir, n'hésitez pas à nous rendre visite et à échanger avec nous sur vos expériences de rando.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vercors-cuir.com
Ibisa38

Ibisa38


Féminin Localisation : Maubec
Nombre de messages : 905
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

Col du Lautaret/Mont Viso en aout Empty
MessageSujet: Re: Col du Lautaret/Mont Viso en aout   Col du Lautaret/Mont Viso en aout EmptyMar 13 Sep 2011 - 8:53

Super et félicitations ! Quel beau périple, dommage pour l'APN, j'ai eu les mêmes déboires avec le mien cette année, depuis il est attaché ! Merci beaucoup pour le récit et les photos.
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Col du Lautaret/Mont Viso en aout Empty
MessageSujet: Re: Col du Lautaret/Mont Viso en aout   Col du Lautaret/Mont Viso en aout EmptyMar 13 Sep 2011 - 9:02

Magnifique comme rando!
Revenir en haut Aller en bas
eric38

eric38


Masculin Localisation : Bourgoin Jallieu
Nombre de messages : 207
Age : 70
Date d'inscription : 02/12/2009

Col du Lautaret/Mont Viso en aout Empty
MessageSujet: Re: Col du Lautaret/Mont Viso en aout   Col du Lautaret/Mont Viso en aout EmptyMar 13 Sep 2011 - 10:50

Superbe !!! Bravo !!!

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

Col du Lautaret/Mont Viso en aout Empty
MessageSujet: Re: Col du Lautaret/Mont Viso en aout   Col du Lautaret/Mont Viso en aout EmptyMar 13 Sep 2011 - 12:29

Un très beau reportage ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Col du Lautaret/Mont Viso en aout Empty
MessageSujet: Re: Col du Lautaret/Mont Viso en aout   Col du Lautaret/Mont Viso en aout EmptyMar 13 Sep 2011 - 13:22

une belle aventure!! ça fait envie Super ....et flûte pour l'apn Dry ....le prochain devra savoir nager Wink
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Col du Lautaret/Mont Viso en aout Empty
MessageSujet: Re: Col du Lautaret/Mont Viso en aout   Col du Lautaret/Mont Viso en aout EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:11

Cool Cool c'est superbe, je voulais justement faire le Queyras l'année prochaine et ça me donne encore plus envie Wink

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Col du Lautaret/Mont Viso en aout 464788
Revenir en haut Aller en bas
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 27
Date d'inscription : 27/05/2009

Col du Lautaret/Mont Viso en aout Empty
MessageSujet: Re: Col du Lautaret/Mont Viso en aout   Col du Lautaret/Mont Viso en aout EmptyMar 13 Sep 2011 - 17:24

Superbe rando! cheers j'adore ces paysages...vous avez du en avoir plein les yeux Wub ça donne envie..
Revenir en haut Aller en bas
marie-jo

marie-jo


Féminin Localisation : LA MURE sud isère
Nombre de messages : 1636
Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2010

Col du Lautaret/Mont Viso en aout Empty
MessageSujet: Re: Col du Lautaret/Mont Viso en aout   Col du Lautaret/Mont Viso en aout EmptyMer 14 Sep 2011 - 13:41

Super Super splendide paysage et sacré périple, chapeau bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
cloclo

cloclo


Féminin Localisation : les abrets
Nombre de messages : 103
Age : 47
Date d'inscription : 28/07/2009

Col du Lautaret/Mont Viso en aout Empty
MessageSujet: Re: Col du Lautaret/Mont Viso en aout   Col du Lautaret/Mont Viso en aout EmptyMer 14 Sep 2011 - 14:48

Impressionnant, bravo!!! Les photos sont superbes, ça donne ennormement envie Super
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Col du Lautaret/Mont Viso en aout Empty
MessageSujet: Re: Col du Lautaret/Mont Viso en aout   Col du Lautaret/Mont Viso en aout EmptyMer 14 Sep 2011 - 22:50


Superbes photos ...dommage que l'on n'ait pu voir la suite ....j'ai eu la chance de faire un périple similaire dans ce secteur ....et je ne vois pas comment tu as rejoint le col Agnel (passer du Briançonnais au Queyras ...!!!)....par les lacs Egorgiou et Floréal ...??? à pieds c'est déjà costeau (marches et dalles) ..alors à cheval (j'y ai quand même vu du crottin) ..as-tu rejoint l'Italie par la vallée des fond de Cervière (fabuleux sentier...!!! ) ou par le Col Agnel ...ensuite à partir de là tu peux enquiller le tour du Viso ...en tout état de causes tu as caressé les étoiles ...!!! drunken drunken même si parfois quelques nibes pleuraient un peu ... Sad

Si tu pouvais mettre ta rando dans la rubrique adéquate du forum çà serait sympa ...

Est ce que tu pourrais me donner les références et le poids de ta tente de bivouac ...??? Super

Merci à vous deux ...pour nous avoir fait partagé tout cela ... Merci Blush
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Col du Lautaret/Mont Viso en aout Empty
MessageSujet: Re: Col du Lautaret/Mont Viso en aout   Col du Lautaret/Mont Viso en aout EmptyJeu 15 Sep 2011 - 8:25

et le prix de la tente Daniel aussi! Laughing (si c'est la meme qu'on a vu chez espace montagne, elle était top, mais pas dans notre budget)
Moi aussi ca m’intéresserait un parcours un peu plus détaillé si ce n'est pas trop pénible de rester sur le net après des heures la tête dans les sommets! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Alain

Alain


Masculin Localisation : 38300 Châteauvillain (Bourgoin/Champier)
Nombre de messages : 1044
Age : 78
Date d'inscription : 24/10/2009

Col du Lautaret/Mont Viso en aout Empty
MessageSujet: Re: Col du Lautaret/Mont Viso en aout   Col du Lautaret/Mont Viso en aout EmptyJeu 15 Sep 2011 - 12:55

Bravo ! Fantastique périple, qui me rappelle quelques beaux souvenirs, ayant eu, moi aussi, le plaisir de traverser le Queyras à cheval.
De passer des cols à 3000m. De tutoyer les étoiles et d'en prendre plein les yeux et le coeur de tant de beauté.

Clapping Clapping
Revenir en haut Aller en bas
sylvain

sylvain


Masculin Localisation : lans en vercors
Nombre de messages : 30
Age : 59
Date d'inscription : 15/04/2009

Col du Lautaret/Mont Viso en aout Empty
MessageSujet: Re: Col du Lautaret/Mont Viso en aout   Col du Lautaret/Mont Viso en aout EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:42

turcoise 05 a écrit:

Superbes photos ...dommage que l'on n'ait pu voir la suite ....j'ai eu la chance de faire un périple similaire dans ce secteur ....et je ne vois pas comment tu as rejoint le col Agnel (passer du Briançonnais au Queyras ...!!!)....par les lacs Egorgiou et Floréal ...??? à pieds c'est déjà costeau (marches et dalles) ..alors à cheval (j'y ai quand même vu du crottin) ..as-tu rejoint l'Italie par la vallée des fond de Cervière (fabuleux sentier...!!! ) ou par le Col Agnel ...ensuite à partir de là tu peux enquiller le tour du Viso ...en tout état de causes tu as caressé les étoiles ...!!! drunken drunken même si parfois quelques nibes pleuraient un peu ... Sad

Si tu pouvais mettre ta rando dans la rubrique adéquate du forum çà serait sympa ...

Est ce que tu pourrais me donner les références et le poids de ta tente de bivouac ...??? Super

Merci à vous deux ...pour nous avoir fait partagé tout cela ... Merci Blush

Pour l'aller :
lautaret - briançon - Montgenevre - fonts de Cervières - Château Villevieille - Molines - Col Agnel - Chianale - Sampeyre - Becetto.

Pour le retour :
Becetto - Sampeyre - Chianale - col de saint Véran - Saint Véran - Château Villevieille - Arvieux - Col des Ayes - Villard Saint pancrace - Lautaret.

Pour la tente : Jamet Newberry 4000, environ 3 kg, 180 euros au vieux campeur. Tente super confortable avec un grand abside où l'on peut loger toute la sellerie et les sacoches ! Nous qui sommes habitués aux tentes de bivouac très légère mais également très petite, c'était le super confort !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vercors-cuir.com
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Col du Lautaret/Mont Viso en aout Empty
MessageSujet: Re: Col du Lautaret/Mont Viso en aout   Col du Lautaret/Mont Viso en aout EmptyJeu 15 Sep 2011 - 22:00

[quote="sylvain"]
turcoise 05 a écrit:



Pour l'aller :
lautaret - briançon - Montgenevre - fonts de Cervières - Château Villevieille - Molines - Col Agnel - Chianale - Sampeyre - Becetto.

Pour le retour :
Becetto - Sampeyre - Chianale - col de saint Véran - Saint Véran - Château Villevieille - Arvieux - Col des Ayes - Villard Saint pancrace - Lautaret.

Pour la tente : Jamet Newberry 4000, environ 3 kg, 180 euros au vieux campeur. Tente super confortable avec un grand abside où l'on peut loger toute la sellerie et les sacoches ! Nous qui sommes habitués aux tentes de bivouac très légère mais également très petite, c'était le super confort !!!

Merci beaucoup cheers ....çà y est je me repère bien ...!!!!!! trés beau périple ...!!! Merci aussi pour les coordonnées de la tente ...!!! Super
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Col du Lautaret/Mont Viso en aout Empty
MessageSujet: Re: Col du Lautaret/Mont Viso en aout   Col du Lautaret/Mont Viso en aout EmptyVen 16 Sep 2011 - 18:51

ce n'est pas la tente que j'ai vu, elle vaut le coup alors, une Jamet quoi Wink
celle que j'ai vu c'est "la meme" sauf qu'elle pèse 2kg et coute ... 450e! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Col du Lautaret/Mont Viso en aout Empty
MessageSujet: Re: Col du Lautaret/Mont Viso en aout   Col du Lautaret/Mont Viso en aout EmptyVen 16 Sep 2011 - 20:12

Embarassed moi aussi j'ai une petite question technique Siffle

quelles selles sur vos chevaux?.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Peerline38

Peerline38


Féminin Localisation : Rives
Nombre de messages : 183
Age : 26
Date d'inscription : 10/03/2011

Col du Lautaret/Mont Viso en aout Empty
MessageSujet: Re: Col du Lautaret/Mont Viso en aout   Col du Lautaret/Mont Viso en aout EmptyDim 2 Oct 2011 - 19:05

Des paysages magnifiques Joyeux ça donne envie .. Wub
Revenir en haut Aller en bas
cilou

cilou


Féminin Localisation : Lans en vercors
Nombre de messages : 90
Age : 49
Date d'inscription : 03/03/2011

Col du Lautaret/Mont Viso en aout Empty
MessageSujet: Re: Col du Lautaret/Mont Viso en aout   Col du Lautaret/Mont Viso en aout EmptySam 14 Jan 2012 - 9:44

c'est magnifique, j'ai hâte de pouvoir randonner avec ma juju. Que de beaux paysages, ça fait saliver !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Col du Lautaret/Mont Viso en aout Empty
MessageSujet: Re: Col du Lautaret/Mont Viso en aout   Col du Lautaret/Mont Viso en aout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Col du Lautaret/Mont Viso en aout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balade dans le Trièves le 9 août
» équipe rally savoie mont blanc
» Cherche bon plan pour randonnée au Mont Saint Michel
» Aide pour rando dans les Vosges :Gerardmer Mont Hohneck
» Rando de nuit les 10-11 aout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Les balades, les randos, les sorties diverses :: Les récits de balade/rando, les sorties passées entre membres.-
Sauter vers: