Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 A vos bons conseils !

Aller en bas 
+7
marion69
jimie
Cherhour
marizette
Loline
Marie
dolceluna
11 participants
AuteurMessage
dolceluna

dolceluna


Féminin Localisation : Renage
Nombre de messages : 186
Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2011

A vos bons conseils ! Empty
MessageSujet: A vos bons conseils !   A vos bons conseils ! EmptyMer 31 Aoû 2011 - 10:33

Bonjour à tous !

Voilà, aprés plusieurs discutions sur le sujet avec mon "cher et tendre" celui-ci accepte de m'offrir mon 1er cheval pour mon anniversaire ! Certains d'entre vous vont peut être grincer des dents car je suis novice dans ce domaine. C'est donc pourquoi je parcours le forum à la recherche de bons conseils.
J'avais d'abors pensé sauvé un cheval de la boucherie mais nous pensons que c'est un peu risqué, vu notre manque d'expérience, ces chevaux on besoin d'être bien encadré aprés sauvetage. De plus ayant un niveau débutant il me faudrait un cheval "doux et calme" pour ne pas me faire de frayeurs et pouvoir rapidement avoir LE niveau (ce qui ne dépends pas du cheval Laughing ) pour partager des ballades avec vous.

Pour avoir toutes les clés en mains et ne pas faire de bétises, je réalise donc une petite étude de marché pour savoir quel est le coup de l'entretien par an !

Et bien sur vers quel genre de cheval me diriger ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-retouche.over-blog.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

A vos bons conseils ! Empty
MessageSujet: Re: A vos bons conseils !   A vos bons conseils ! EmptyMer 31 Aoû 2011 - 10:48

Pour le cout ça va dépendre vers quel type d'hébergement tu vas te diriger, si il est au pré tout le temps, ou dans une structure, écurie de propriétaire ou autre...; pour ma part, je paye 285 euros/mois pour la pension (pré/box, sortie tous les jours, nourriture, carrière rond de longe, terrain de cross, douche, sellerie, et de supers départs de balades).
A ça il faut rajouter environ 70 euros/mois de ferrure ttes les 6 semaines, 4 vermifuges/an, et vaccins 1 fois/an. Plus au départ l'achat du matériel.... et prévoir aussi les petits bobos de la vie.....

Pour l'expérience avec un premier cheval, j'ai fait pareil, aucune expérience, j'ai flasché sur une juju dans un pré, pas posé de question, je l'ai acheté..... après des déboires de ttes sortes, nous sommes aujourd'hui plus soudées que jamais !!

Après le genre de cheval, oriente toi plutot vers un cheval "froid" et déjà un peu agé (pas un 4 ans par exemple)....

Voilou, bon courage pour tes recherches !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
dolceluna

dolceluna


Féminin Localisation : Renage
Nombre de messages : 186
Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2011

A vos bons conseils ! Empty
MessageSujet: Re: A vos bons conseils !   A vos bons conseils ! EmptyMer 31 Aoû 2011 - 12:26

Marie a écrit:
Pour le cout ça va dépendre vers quel type d'hébergement tu vas te diriger, si il est au pré tout le temps, ou dans une structure, écurie de propriétaire ou autre...; pour ma part, je paye 285 euros/mois pour la pension (pré/box, sortie tous les jours, nourriture, carrière rond de longe, terrain de cross, douche, sellerie, et de supers départs de balades).
A ça il faut rajouter environ 70 euros/mois de ferrure ttes les 6 semaines, 4 vermifuges/an, et vaccins 1 fois/an. Plus au départ l'achat du matériel.... et prévoir aussi les petits bobos de la vie.....

Pour l'expérience avec un premier cheval, j'ai fait pareil, aucune expérience, j'ai flasché sur une juju dans un pré, pas posé de question, je l'ai acheté..... après des déboires de ttes sortes, nous sommes aujourd'hui plus soudées que jamais !!

Après le genre de cheval, oriente toi plutot vers un cheval "froid" et déjà un peu agé (pas un 4 ans par exemple)....

Voilou, bon courage pour tes recherches !! Wink

Merci

J'ai visité son blog, belle histoire ! On en rêve !
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-retouche.over-blog.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

A vos bons conseils ! Empty
MessageSujet: Re: A vos bons conseils !   A vos bons conseils ! EmptyMer 31 Aoû 2011 - 13:02

Pour le prix par mois tout dépend de la pension, du lieu où elle se trouve et de ce que tu recherches pour cheval et de ce que tu veux comme prestations.
Le prix/mois ça va de pas grand si chose si tu loues ton parc (mais avec un investissement en matériel et en temps pour gérer toi même et faudra aussi compter le foin pour l'hiver) à très cher si tu le mets au box dans certains clubs de vallée grenobloise (ça avoisine 500 euros).

Comme l'a bien dit Marie s'ajoutent à cela les vaccins 1x/an, les vermifuges 4x/an (si tu peux commander groupé avec un CE c'est beaucoup moins cher) et le ferrage en général toutes les 8 semaines (tout dépend du pied du cheval parfois c'est mois parfois c'est plus) plus ou moins 70 euros pour la ferrures...Et après y a les éventuels bobos et maladies, mais là difficile de donner un chiffre.

Si c'est ton 1er cheval je te conseille de le mettre dans un endroit où tu pourras être aidée et encadrée, par des proprio qui ont des chevaux depuis longtemps et si tu veux progresser en technique le mieux est de pouvoir prendre des cours).

Pour choisir ton cheval détermine déjà :

-son lieu et type d'hébergement (qui induit un type de cheval plus ou moins rustique)
-ton niveau et tes objectifs, le temps que tu pourras consacrer à ton cheval
-ton budget
-cherche un peu quel type de cheval te plaît (petit, grand, costaud, élancé, jument, hongre...)

Sauver un cheval est un beau geste, mais je ne pense pas que pour un 1er cheval c'est trop délicat d'accueillir un cheval qu'il faudra certainement retaper physiquement et mentalement, étant novice évite les TF et PS fraîchement réformés, ce sont de très bons chevaux mais il faut faire un travail conséquent pour les reconvertir en chevaux de loisir.

L'âge ne veut pas dire grand chose, choisit plutôt au mental : un cheval posé, froid dans sa tête, qui a de bonnes bases, qui sort seul comme en groupe, bref un cheval routiné qui pourra te faire progresser et qui pourra aussi progresser quand ton niveau aura augmenté.

Plus ou moins 10 ans semble pas mal, mais après tout dépend du cheval...par exemple un 7 ans qui bossé régulièrement aura plus de métier qu'une poulinière de 10 ans qu'on remet au travail après quelques poulains.
C'est difficile de faire des généralités tout dépend de tellement de chose. Si tu mets ton cheval au pré , choisis-en un habitué à ce style de vie, prends un cheval rustique.

Après le type de cheval c'est très personnel : il y a des races et des comportements avec lesquelles on accroche plus ou moins.
Par exemple je suis fan des Camargues et des Arabes. Pour un débutant je recommanderais un camargue bien dressé, mais voilà faut aimer le style lol!


Bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

A vos bons conseils ! Empty
MessageSujet: Re: A vos bons conseils !   A vos bons conseils ! EmptyMer 31 Aoû 2011 - 13:17

quand tu dis novice, tu montes déjà à cheval?
si tel n'est pas le cas, il serait peut être intéressant qu'au lieu d'investir (enfin le mot investir ne convient pas pour un cheval, vu que c'est un gouffre financier^^), dans quelques heurs d'équitations, pour prendre de l'assurance (et peut être rencontrer ta future mpnture, dans le club où tu iras prendre des cours)?
Revenir en haut Aller en bas
Cherhour

Cherhour


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 483
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

A vos bons conseils ! Empty
MessageSujet: Re: A vos bons conseils !   A vos bons conseils ! EmptyMer 31 Aoû 2011 - 14:18

marizette a écrit:
quand tu dis novice, tu montes déjà à cheval?
si tel n'est pas le cas, il serait peut être intéressant qu'au lieu d'investir (enfin le mot investir ne convient pas pour un cheval, vu que c'est un gouffre financier^^), dans quelques heurs d'équitations, pour prendre de l'assurance (et peut être rencontrer ta future monture, dans le club où tu iras prendre des cours)?
Je suis du même avis.
Ca peut être pas mal si tu es vraiment débutante de reporter à plus tard mais de te servir de ce "temps d'attente". Améliorer ta monte, voir un peu tout ce qui se fait dans le monde du cheval (les disciplines qui peuvent t'intérresser, les races/types de chevaux), commencer à prendre contacte avec des gens... ça t'aidera mieux à cerner ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

A vos bons conseils ! Empty
MessageSujet: Re: A vos bons conseils !   A vos bons conseils ! EmptyMer 31 Aoû 2011 - 17:29

Tu veux un vrai bon conseil ?

prends un cheval en DP avec un propriétaire, tu pourras voir :
Que monter le même cheval tout le temps ce n'est pa spareil, tu n'as plus droit à l'erreur
Quels sont les soins à apporter
Combien ça coute
Quand est ce qu'on appelle un véto
Tout ce qu'on doit avoir dans une pharmacie
Pourquoi quand faire venir le dentiste, l'ostéo...
Comment on nourrit un cheval
Comment on choisit une selle
Comment on soigne les pieds
....

Ne pas faire preuve de patience risque de transformer ton rêve en cauchemar...

Si tu ne passes par par la demie pension mets au moins la première année ton cheval dans une pension où il y aura d'autres proprios prêts à t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
marion69

marion69


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 07/06/2009

A vos bons conseils ! Empty
MessageSujet: Re: A vos bons conseils !   A vos bons conseils ! EmptyMer 31 Aoû 2011 - 17:58

c'est vrai qu'une demi-pension avant d'acheter c'est bien
mais prendre une demi-pension en ayant aucune expérience me parait difficile : les propriétaires cherchant une DP attendent un minimum de connaissance.

à mon avis :
quelques cours dans un centre équestre (même si je sais bien que les CE c'est loin d'être le top pour apprendre à s'occuper des chevaux)
puis une DP où tu peux aussi être encadrée

et ensuite tu vois si tu veux vraiment avoir ton cheval en connaissance de cause.

après bien sur tu as des exemples comme Marie ou sans expérience les choses finissent bien, mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas toujours le cas !
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

A vos bons conseils ! Empty
MessageSujet: Re: A vos bons conseils !   A vos bons conseils ! EmptyMer 31 Aoû 2011 - 23:30

Oui mais moi j'ai toujours été super bien entourée, par des cavalieres qui avaient de la bouteille, et puis ma meilleure amie est monitrice..... enfin je l'ai connue en meme temps que j'ai eu ma juju, et elle m'a vraiment beaucoup aidé au début, puis après on s'est perdue de vue et puis on s'est retrouvée l'an dernier, mais je n'ai jamais été seule face aux problèmes..... super mf qui est devenu un bon pote, super véto qui m'a toujours beaucoup aidée et soutenue et qui est aussi devenu un super pote..... faut juste pas être isolée, pas hésiter à demander, pas hésiter à toujours se remettre en question..... Mais il est vrai que je ne suis pas forcément exemple à suivre.... et puis faut dire aussi que j'ai une Havane extraordinaire..... Wub
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Ethodo

Ethodo


Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys
Nombre de messages : 210
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

A vos bons conseils ! Empty
MessageSujet: Re: A vos bons conseils !   A vos bons conseils ! EmptyJeu 1 Sep 2011 - 11:28

marion69 a écrit:
c'est vrai qu'une demi-pension avant d'acheter c'est bien
mais prendre une demi-pension en ayant aucune expérience me parait difficile : les propriétaires cherchant une DP attendent un minimum de connaissance.!
ya des centres equestres qui proposent leurs chevaux en DP parfois....
la DP me semble une bonne solution et les remarques de Jimie sont appropriées
Revenir en haut Aller en bas
dolceluna

dolceluna


Féminin Localisation : Renage
Nombre de messages : 186
Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2011

A vos bons conseils ! Empty
MessageSujet: Re: A vos bons conseils !   A vos bons conseils ! EmptyJeu 1 Sep 2011 - 11:57

Merci à tous pour vos conseils. J'en ai discuté hier avec un prof d'équitation, il pense que la demi-pension(bien chère d'ailleurs) est un bon début mais qu'un débutant si il est encadré et si il part sur un cheval d'expérience (10/12 ans) avec un bon mental c'est tout à fait faisable. Bien sûr ne pas partir à l'aventure seul, toujours resté encadré et ne pas hésité à demander des conseils aux "experts" A vos bons conseils ! 464788
Bref, je vais continué de prendre mes cours et on verra bien.


Aprés en demi-pension quand tu es débutant, tu fais quoi de plus que dans ton cours ? On va te dire de ne pas le sortir etc.....


Question à 1€ :

Comment ça marche pour les galots : C'est un par an ? Tout dépends de la progréssion ? Ca rime à rien, c'est l'expérience des années qui importe ?

J'suis curieuse désolé ! Siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-retouche.over-blog.com/
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

A vos bons conseils ! Empty
MessageSujet: Re: A vos bons conseils !   A vos bons conseils ! EmptyJeu 1 Sep 2011 - 13:32

Après une demi pension ça t'apprend avant tout a t'occuper d'un cheval et à savoir ce que c'est avec un propriétaire sensé s'y connaitre mieux.
Si une dp est "bien chere" alors que vas tu dire lorsqu'il te faudra financer la pension dans sa totalité PLUS TOUT les frais annexes.
Une demi pension c'est par définition le partage du cheval, des soins (et du temps a y consacré) et de la moitie des frais !

Ton moniteur, il a un cheval a te vendre ????
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

A vos bons conseils ! Empty
MessageSujet: Re: A vos bons conseils !   A vos bons conseils ! EmptyJeu 1 Sep 2011 - 13:42

une dp peut paraitre cher, mais si tu compte mettre ton cheval en centre equestre se sont les prix par contre si tu loue un parc ou si tu le met dans une pension en parc cela est bien moins cher mais tu ne pourra pas forcement faire les memes choses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ethodo

Ethodo


Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys
Nombre de messages : 210
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

A vos bons conseils ! Empty
MessageSujet: Re: A vos bons conseils !   A vos bons conseils ! EmptyJeu 1 Sep 2011 - 14:00

laeti3859 a écrit:
par contre si tu loue un parc .... Very Happy
moi je conseille pas. quand tu n'y connais pas grand chose aux soins autant etre dasn une pension où on sait soigner ton cheval, detecter les signaux d'alerte... va faire des piqures quand t'es pas habitué, detecte une colique quand t'en a jamais vu, fais un pansement quand t'en a jamais fait...

un cheval, c'est pas l'achat qui coute le + cher (quoi que ça dependra du cheval) mais c'est la pension et tous les à coté
Revenir en haut Aller en bas
Ethodo

Ethodo


Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys
Nombre de messages : 210
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

A vos bons conseils ! Empty
MessageSujet: Re: A vos bons conseils !   A vos bons conseils ! EmptyJeu 1 Sep 2011 - 14:04

dolceluna a écrit:
Comment ça marche pour les galots : C'est un par an ? Tout dépends de la progréssion ? Ca rime à rien, c'est l'expérience des années qui importe ?:
perso, les galops je trouve pas ça super utile mais encore une fois ça depend de ce que tu veux faire avec ton cheval. Si c'est pour te faire plaisir, avoir le "niveau", l'experience, la pratique, suffit.
si tu veux faire de la compétition certaines disciplines te demanderont un vrai "Galop"
Revenir en haut Aller en bas
dolceluna

dolceluna


Féminin Localisation : Renage
Nombre de messages : 186
Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2011

A vos bons conseils ! Empty
MessageSujet: Re: A vos bons conseils !   A vos bons conseils ! EmptyJeu 1 Sep 2011 - 14:15

Paco a écrit:
Ton moniteur, il a un cheval a te vendre ????

Non, pas spécialement, c'es moi qui ai engagé la conversation, il ne m'a rien proposé. Quand au prix de la DP, je me suis mal exprimé, je voulais dire "bien chère" pour MOI !

Votre cheval vous coute minimum 150 à 200€/mois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-retouche.over-blog.com/
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

A vos bons conseils ! Empty
MessageSujet: Re: A vos bons conseils !   A vos bons conseils ! EmptyJeu 1 Sep 2011 - 14:24

oui c'est sur que je ne te conseille pas non plus de louer un parc vu que tu ne t'y connais pas mais je voulais juste souligner le fait que les dp peuvent paraitre cher et que se ne sera pas forcement le prix que lui coutera son propre cheval selon se qu'elle veut faire avec et ou elle compte le mettre car une pension chez un particulier qui connait et s'occupe bien des chevaux tourne autour des meme prix que certaine dp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

A vos bons conseils ! Empty
MessageSujet: Re: A vos bons conseils !   A vos bons conseils ! EmptyJeu 1 Sep 2011 - 15:47

dolceluna a écrit:
Paco a écrit:
Ton moniteur, il a un cheval a te vendre ????

Non, pas spécialement, c'es moi qui ai engagé la conversation, il ne m'a rien proposé. Quand au prix de la DP, je me suis mal exprimé, je voulais dire "bien chère" pour MOI !

Votre cheval vous coute minimum 150 à 200€/mois ?

Si je fais une moyenne annuelle comprenant, pension et soins de base (véto pr les vaccins, ferrure, vermi, ostéo et dentiste 1 fois par an) oui c'est ce qu'il faut compter. Maintenant que j'ai ma jument "chez" moi c'est divisé par 2 à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
iffine

iffine


Féminin Localisation : Saint-Laurent
Nombre de messages : 95
Age : 58
Date d'inscription : 27/04/2010

A vos bons conseils ! Empty
MessageSujet: Re: A vos bons conseils !   A vos bons conseils ! EmptyVen 2 Sep 2011 - 10:40

dolceluna a écrit:
Bonjour à tous !

...
Pour avoir toutes les clés en mains et ne pas faire de bétises, je réalise donc une petite étude de marché pour savoir quel est le coup de l'entretien par an !

Merci !

Pour ma jument par mois (je divise par 2 les frais qui ont lieu sur 2 mois, comme parage et vermifuge):

- pension pré : 100 €
- assurance vétérinaire : 18€
- vermifuge : 10 €
- parage pied nu : 20 €
- complémentation alimentation travail : 10€


puis par an cette fois-ci :
- vaccin : 55 €
- dentiste : 50 €
- ostéopathe : entre 50 et 80€

- ensuite s'y rajoute :
le matériel qui s'use vite comme les brosses,...,
les hipposandales : 180 €
les besoins qui changent --> autre filet, ...,
les cours
les affaires du cheval ou cavalier selon la mode, etc...

Voilà pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
dolceluna

dolceluna


Féminin Localisation : Renage
Nombre de messages : 186
Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2011

A vos bons conseils ! Empty
MessageSujet: Re: A vos bons conseils !   A vos bons conseils ! EmptyVen 2 Sep 2011 - 10:46

Merci a tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-retouche.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





A vos bons conseils ! Empty
MessageSujet: Re: A vos bons conseils !   A vos bons conseils ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A vos bons conseils !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sable. Des bons plans ?
» Bon plan vermifuge en France (ex : equimax 10.95 euros)
» Bons plans matos de cloture
» conseils
» Cuir : des bons plans en isère ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: