Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Du Puy de Dôme à la Charente Limousine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ibisa38

Ibisa38


Féminin Localisation : Maubec
Nombre de messages : 905
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Empty
MessageSujet: Du Puy de Dôme à la Charente Limousine   Du Puy de Dôme à la Charente Limousine EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 21:11

Voici le récit de notre randonnée estivale, projet mûri depuis plusieurs mois dans ma cervelle toujours en quête de nouvelles destinations ! Comme malheureusement je demeure loin de mes parents et que l'été je suis toujours très heureuse de retourner sur la terre de mes ancêtres, j'ai concu un projet de vacances me permettant de concilier mon amour pour la randonnée et ce retour aux sources.
Ne pouvant pas partir directement de la maison (trop loin), nous sommes donc partis du pied du Puy de Dôme et sommes allés jusqu'au petit village de Pressignac, cher à mon coeur, en 13 jours avec 1 jour de repos et en 350 km.
Cette randonnée n'étant pas une boucle il fallait donc prévoir une organisation pour le retour, des bêtes et des humains, en voiture et van.
Nous sommes partis le 28 juin de bonne heure et arrivés au gîte-auberge de Laschamps, tout près du Puy de Dôme, en début d'aprem. Eric m'a laissé là avec les chevaux et tout le matos pour continuer sa route jusqu'à notre destination finale. Et là première émotion, la jeune dame qui s'occupe de l'accueil m'annonce que je vais partager ma chambre (de 6 lits) avec un inconnu, un vt-tiste Embarassed . Le monsieur est aussi gêné que moi, il a l'air gentil.
Le lendemain, mon pater emmène Eric au train pour Clermont et moi, après une bonne nuit dans la même chambre que mon inconnu épuisé de sa journée de vélo, et qui ne ronflait pas, je vais m'occuper de nos deux gros qui ont passé la nuit derrière le gîte dans le parc fabriqué maison. Il y a très peu d'herbe, les proprio ont tondu Twisted Evil Heureusement on avait prévu le coup et mis une belle botte de foin dans le van.
Le gîte n'est pas équestre mais accueille volontiers les cavaliers et ânes de passage et on y mange bien.
Voici le gîte-auberge "Archipel Volcan"
Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de10

Les chevaux dans le fond du pré, derrière le gîte, on a tendu un fil entre les deux côtés pour leur faire un parc.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de11

Il ne fait pas beau, il pleuviote, et le Puy de Dôme que l'on voit du gîte, a mis son chapeau de brume.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de12

Heureusement, on ne part que demain et la météo devrait s'améliorer. Ibis se couche et j'en profite pour l'approcher doucement, il ne se lève pas et je peux le carresser , long moment de complicité :in love: Pas de photos, je suis seule Rolling Eyes

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de13

Mon Eric arrive vers 15h au gîte grâce a un ami de Must( membre de ce forum) qui a eu la gentillesse de faire le taxi entre la gare et le gîte. C'est un cavalier et, autour d'un verre, nous partageons un bon moment a nous raconter nos randonnées.

Le lendemain, 30 juin, c'est le grand départ et il fait grand beau. le Puy de Dôme a meilleure mine que la veille !

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de14

Le Gr4 passe a 50m du gîte. C'est bien pratique. Et c'est parti, plein nord, en direction du Puy de Dôme ! Nous le contournerons par l'ouest.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de15

On longe un pré où les vaches se mettent en alignement pour nous voir passer. Ce phénomène se reproduira plusieurs fois au cours de la rando.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de16

Il y a aussi des fourmilières géantes ! Suspect

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de17

C'est un cavalier d'un autre forum qui nous a donné le tracé de cette première journée et nous ne sommes pas déçus flower Les chemins sont jolis et ombragés.
Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de18

Là, on va passer sous l'autoroute A89

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de19

Et puis on a longé les Gorges de la Sioule et admiré le viaduc......

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de20

......et flané le long de la Sioule sur un superbe sentier jusqu'à la cascade de Monfermy où on a fait un bon bain de sabots.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Dsc00310

Pour finalement arriver à l'auberge de "La hulotte" à Saint Jacques d'Ambur . Les chevaux seront hébergés 500 m plus loin dans une ferme et dans un grand pré bien herbeux.

L'auberge de la Hulotte et le Puy de Dôme déjà un peu plus loin.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de22

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de23

J'ai oublié de préciser que notre première étape faisait 36 km.
Le second jour nous avons continué notre route sur le GR4/41/460 (ça dépend des tronçons) en direction de Saint Etienne des Champs, notre but de la journée soit 34km.
Nous avons longé la retenue d'eau faite sur la rivière le Sioulet, puis nous sommes allés nous y baigner et faire les fous dans l'eau. Il faut dire qu'il faisait bien chaud ! sunny

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de25

Des petits immeubles pas trop moches ont été construits dans les bois, juste au dessus du lac. Perso, je préfèrerais des chalets en bois mais c'est moins rentable pour les promoteurs Twisted Evil

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de26

Puis nous sommes remontés sur les hauteurs, les poilus sont bien calmes et rafraichis par notre baignade.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de27

Juste après le barrage on arrive au petit village de Miremont où nous pique-niquerons sous le regard de drôles de personnages....

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de28

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de29

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de30

puis on traverse un joli bois avant d'arriver à Leschamps et sa tuilerie désaffectée.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de31

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de32

Le Puy de Dôme s'éloigne, s'éloigne......

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de33

C'est trop fastoche pour se guider, le GR4 est bien balisé. On le quittera juste à la fin, pour rejoindre notre gîte à Saint Etienne des champs, à 2 km. Un couple de retraités adorables nous y reçoit, ils ont un ane et leur fille est une passionnée d'équitation. Notre petit logement situé juste à côté de leur maison est une petite cabane avec tout le confort. Nous mangerons avec eux le repas du soir et le petit déj' et passerons de chaleureux moments en leur compagnie. Deux de leurs trois enfants sont atteint d'une maladie génétique très rare et sont lourdement handicapés. Ils nous ont conté leur émouvante histoire, et leur lutte pour que leurs enfants et ceux d'autres parents vivent au mieux dans notre société. Ils ont aussi beaucoup randonné à vélo et nous échangeons nos plus beaux souvenirs.
Belle rencontre, qu'Eric et moi n'oublierons pas. Les chevaux passent la nuit au pré, l'herbe n'y manque pas. Tant mieux, ça sera pas toujours le cas..... Evil or Very Mad

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de34
















Dernière édition par Ibisa38 le Jeu 11 Aoû 2011 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ibisa38

Ibisa38


Féminin Localisation : Maubec
Nombre de messages : 905
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Empty
MessageSujet: Re: Du Puy de Dôme à la Charente Limousine   Du Puy de Dôme à la Charente Limousine EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 21:20

Le troisième jour nous allons quitter le département du Puy de Dôme pour arriver dans celui de la Creuse que nous allons traverser d 'est en ouest les jours suivants. C'est une petite étape de 23 km qui nous conduira à Crocq.

Nous reprenons donc le GR4. C'est de la régalade pour les pieds des chevaux ce chemin.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de35

On passe devant le château de Vatanges......

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de36

.....puis devant celui de Tyx et son étang.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de37

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de39

On a fait une petite pause devant la jolie petite église de La Celle......

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de40

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de41

....puis longé, à nouveau, un petit étang..

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de42

.....avant de trouver les premières maisons creusoises dans leur jus.....

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de43

ou restaurées :in love:

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de44

La réputation des maçons de la Creuse n'est vraiment pas usurpée, vous le verrez encore par la suite !

Nous faisons un bon bout de goudron (peu de chemin car beaucoup d'élevage ) mais ça reste de la petite route de campagne très peu fréquentée (on est en Creuse Laughing ) et quittons le GR pour aller à notre gîte en passant par le dolmen d'Urbe. En lisant le panneau d'explications, nous verrons que la Creuse est très riche en Dolmens et autres monuments du genre.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de46

Le gîte n'est pas équestre. En effet j'avais prévu de faire étape au gîte communal de Crocq mais suite à la chute cet hiver d'un avion militaire sur la commune, celui-ci a été réquisitionné par l'armée. Avec l'aide de l'office du tourisme et non sans mal nous avons trouvé un autre endroit où faire étape. J'ai eu la dame au téléphone, elle est un peu inquiète de notre arrivée et a peur des chevaux...!! Elle ne fait pas les repas donc j'ai tout prévu dans les sacoches.

Nous arrivons devant une jolie maison, la dame est très gentille, nous la rassurons sur la conduite irréprochable de nos poilus en rando et chez les hôtes ( en pensant "pourvu qu'ils fassent pas les cons cette nuit pale! ") et après visite et concertation nous installons les chevaux avec notre parc de rando. dans le bout de terrain en contrebas de la maison.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de49

La maison. Pas mal non ?

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de48

Nous mangerons une soupe en sachet (mais de la bonne hein !) avec des saucisses knacki, de la macédoine en sachet sous vide et mayo en tube. La dame nous offre une grosse assiette de framboises en guise de dessert ! Miam ! cheers
Seulement le parc n'est pas bien grand et il n'y a pas beaucoup d'herbe, alors sur le matin les chevaux s'excitent et jouent. Ibis mord Houston sur le dos, la plaie sera située juste derrière la selle mais sous le tapis. La blessure est superficielle, mais sensible pour le pauvre Houston. On s'angoisse pour la suite mais finalement elle guérira doucement tout au long de la rando grâce a un tartinage bi-journalier de dermaflon.
La dame, elle, est ravie de voir nos chevaux jouer et nous avoue ne pas se lasser de les contempler. En partant, elle me dira réfléchir a faire un gîte équestre !
Le quatrième jour nous reprenons le GR4 pour nous rendre à Felletin. Une étape de 29km. Le sunny est toujours de la partie. Nous passons par Crocq où nous faisons quelques courses à la superette. Puis nous traversons la ville où a eu lieu la fête la veille au soir et ça se voit ! Les employés communaux n'ont, visiblement, pas encore cuvé. L'un d'entre eux m'apostrophe en faisant le malin "hello l'américaine, do you speak french ?" ce qui a le don de m'énerver mais je reste zen et ne répond pas.
Ils s'engouffrent alors dans leur voiture communale décorée d'un dessin publicitaire imitant une célèbre bière et orné de ces mots "Crocq n'bourg" (j'ai pas eu le temps de faire une photo), et partent en faisant les cakous avec leur fourgonnette. Nous les entendrons un bon moment sur les routes de la commune faisant hurler leur klaxon italien :killkenny:
Une vue de Crocq et ses deux tours, juste avant d'y arriver.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de50

Après avoir quitté Crocq et son goudron, nous retrouvons les chemins.
L'étape est très belle et les chemins sont anciens et très agréables.
Une vieille moisonneuse dans un pré

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de51

Les petits chemins qui sentent la noisette......

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de52

et les murs, bien souvent encore debout, qui les bordent.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de64

On fera la pause pique-nique dans le chemin. Afin de rester à l'ombre et que les chevaux puissent brouter de l'herbe verte nous barrons les extrémités à l'aide de nos rênes. Il faut juste trouver le bon chemin, pas trop large !

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de54

On traversera quelques villages.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de55

Puis nous arrivons dans un endroit superbe et sauvage, près d'un cours d'eau.
Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de56

Il faut passer sur cette passerelle en bois. Les planches nous semblent un peu pourries, en tout cas c'est risqué d'y passer à cheval. Nous choisirons de descendre dans l'eau un peu plus loin, de remonter la rivière, de passer sous la passerelle pour ressortir de l'autre côté.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de57

Il y a de grosses pierres sous la passerelle et c'est un peu chaotique mais les chevaux y vont sans hésitation, ils sont extras nos chvos !

Nous arrivons à Felletin de bonne heure. Les chevaux seront logés au centre équestre et nous en ville. Pas question d'aller en centre ville avec les chevaux, la personne du centre équestre nous a prévenu, c'est la fête avec les chars, les manèges, les pétards et touti ....
Le centre équestre est communal et en dehors de la ville. Et c'est médusés que nous découvrons des installations récentes, immenses et fonctionnelles ainsi qu'un immense terrain d'entrainement au trec, une carrière gigantesque.....et des tas d'hectares de pré pour les chevaux. Incroyable ! L'ancien centre équestre exproprié, le précédent maire a fait construire celui-ci. Il faut croire qu'il aimait l'équitation !
La jeune femme, employée au centre nous reçoit avec beaucoup de gentillesse. Elle est tout à fait consciente de la chance de travailler dans de telles conditions.
Les chevaux seront mis au paddock avec foin à volonté.
Quelques photos du centre équestre. Tous les chevaux sauf 1 entier sont dans les prés voisins, les box sont donc vides.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de59

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de60

Le terrain d'entrainement au trec avec dans le fond la carrière et le centre équestre.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de61

Une fois les chevaux bien installés, la jeune femme nous emmène en centre ville où nous avons réservé une chambre à l'auberge. Comme il est tôt, nous en profitons pour visiter Felletin et boire un coup bien frais au bistrot, sur la place, devant les auto tamponeuses Rolling Eyes . A part autour des animations foraines, la ville est presque déserte.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de62

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de63

Le soir, après un repas correct mais peu goûteux pris à l'auberge, nous regagnons notre chambre et allumons la télé. Oui, nous sommes coupés de l'actualité depuis notre départ et nous apprenons la "libération" de monsieur DSK.

Donc nous passons la nuit à "l'hôtel du parc des mille vaches" en plein centre ville. Le lendemain matin, la jeune femme du centre équestre vient nous chercher en voiture pour nous conduire au centre équestre. C'est notre 5ème jour de randonnée qui commence et tout le monde est en forme. Nous vérifions le tracé avec la jeune femme qui nous indique comment traverser la Creuse en contrebas du barrage des Combes. C'est un sentier balisé en jaune et c'est facile à trouver. Je précise que nous avons pris la décision de quitter le GR4 qui traverse Aubusson (car avec les chevaux cela ne nous tente guère) et de continuer plein Ouest pour nous rendre à Banize où nous ferons étape ce soir, à l'auberge de jeunesse.
Nous trouvons facilement le barrage des combes

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de65

Le chemin de droite descend doucement et longe la Creuse, plus bas, sur quelques mètres.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de66

Puis nous traversons la Creuse sur cette verdoyante passerelle avant de d'emprunter un petit chemin pentu en face. Le chemin est bien balisé en jaune comme indiqué.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de67

Après 200 m environ, nous arrivons en haut de la côte, le chemin se poursuit entre deux pâtures et au bout............une barrière avec deux énormes cadenas Embarassed

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de68

Pas moyen d'ouvrir cette foutue barrière !! pourtant on est bien sur le chemin balisé et la personne du centre équestre passe par là régulièrement !
On rebrousse chemin pour voir si on a raté quelque indication mais non, Evil or Very Mad pas d'autre possibilité ! On cherche un plan B sur la carte mais impossible sans nous rallonger de beaucoup de km.
Alors tanpis, on ouvre la barrière de la pâture de gauche, il n'y a pas de bétail, on la traverse en longeant le buisson (car la ferme ne se situe qu'à quelques mètres et on ne souhaite pas se faire remarquer), et ouf, on trouve une autre barrière en haut, toute proche de la ferme. On se dépèche de rejoindre le chemin, on ne croise personne, tout est calme, on respire mieux !
De l'autre côté de la barrière il y a un écriteau sur l'arbre, à gauche, qui ne laisse aucun doute sur les volontés du propriétaire des lieux Twisted Evil .
Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de75
Ce monsieur ne souhaite visiblement plus de promeneurs sur le chemin. Pourquoi ? c'est pas dit !! No
Nous téléphonons aussitôt au centre équestre afin d'avertir du problème où personne n'était, visiblement, au courant de la mauvaise humeur récente de ce monsieur.
Nous continuons sur une petite route tranquille et nous galérons un peu pour traverser le bois des Châtres, le chemin sur la carte n'existe pas. Puis à nouveau pas mal de goudron, mais les petites routes de Creuse sont désertes.
Nous récupérons le GR4 au niveau de la N941, juste avant Courcelles.
Après, les chemins sont supers chouettes et les paysages variés.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de70

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de71

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de72


Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de73

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de74

Par contre on commence sérieusement à sentir la sécheresse qui sévit dans la région. Les ruisseaux sont tous à sec, difficile d'abreuver nos montures. Et c'est donc avec des chevaux assoiffés que nous arrivons à la très mignonne auberge de jeunesse de Banize.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de77
Il y a un numéro de téléphone sur la fenêtre pour appeler un responsable.

Dedans c'est très propre et très spacieux. Il y a plusieurs chambres et presque chacune a sa salle de bain ! Une grande cuisine bien équipée et une salle avec un canapé et la télé. C'est seulement 10 euros la nuit et gratos pour les poilus qui dormiront dans un petit pré, avec de l'herbe, juste à côté du cimetière.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de76

On nous prêtera deux seaux pour les chevaux que nous remplirons au robinet du cimetière .
Nous avons prévu nos repas car le petit resto local a fermé.

Le lendemain matin nous faisons un petit tour, à pied, dans le village.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de80

Un canon trône fiérement sur la place, un panneau nous indique sa petite histoire.
Ce que j'aime bien, en France, c'est que, dans chaque village il y a des petits morceaux d'histoire, des légendes, ou des curiosités géologiques ou architecturales. Bref, on adore découvrir tout ça. C'est aussi ce qui nous plait dans la randonnée.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de78

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de79

Puis, une fois les chevaux prêts, nous voici repartis sur les petits chemins pour aller, ce 6ème jour à Chignat sur la commune de Soubrebost. 26km.
C'est une belle étape. Nous avons longé le Taurion, le chemin est bien ombragé (on est vraiment chanceux question météo geek ) il y a des petits passages rocheux qui rendent le parcours un peu plus technique et rigolo. Les chevaux sont toujours aussi en forme, pas un bobo, pas une gonfle malgrè que nous soyons relativement chargés. Donc, question matos on est au point cheers

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de81

parfois, il faut descendre de cheval mais c'est rare, les chemins passent bien partout (sauf quand il y a des barrières !)

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de82

les paysages sont sympas.....

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de83

.....avec une part de mystère.
En effet, sur le bord d'un chemin, et proche du hameau de Courson, nous découvrons cette étrange petite maison sans toit. Sur la carte IGN il y a indiqué "tombe". Intrigués nous mettons pied à terre. Effectivement, à l'intérieur de la petite maison il y a bien une tombe avec une stèle en partie effacée. Notre curiosité est piquée au vif, nous essayons de déchiffrer la plaque afin de comprendre les raisons de cet inhumation, là, dans cette minuscule maison, loin de tout. Mais aucune indication No Nous avons même recherché sur internet, depuis, mais, à ce jour, pas d'explication. Nous resterons donc sur notre faim.....de curiosité Rolling Eyes

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de84

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de85

Les maisons en granit sont toujours aussi belles :in love:

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de88

D'ailleurs, sur le GR, à la croix de Courson, il y a une reconstitution d'un ancien abri de carrier avec toutes les explications. C'est minuscule et très bas, pour se protéger des tirs d'explosifs et mettre à l'abri le matériel.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de89

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de90

A quelques mètres de là, un joli point de vue sur les monts du Limousin

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de92

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de91

Nous traversons Soubrebost et continuons notre route jusqu'au gîte "les quatres saisons", dans le hameau de Chignat. Nous avons prévu de faire étape içi, 2 jours, afin de faire un jour de repos. Le hasard a bien fait les choses, ce gîte, tenu par un couple d'Anglais est super mignon, la cuisine est excellente et raffinée (mauvaise langue qu'on est ! On pensait que comme c'était des anglais on allait pas trop se régaler, comme quoi .....). Comme il font camping, il y des machines à laver à disposition. Ca m'arrange car nous sommes à cours de vêtements propres, la dame me donne de la lessive.

Voici le gîte principal.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de93

Autour, il y a plusieurs batiments en cours de rénovation et une immense grange, un terrain de deux hectares où il y a des emplacements de camping avec sanitaires et le parc des chevaux.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de94

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de95

La propriété est entourée de murs dont les ouvertures sont encadrées de pilier en granit sculptés Art Nouveau. Des grilles Art Nouveau complètent le tout. C'est d'époque et en excellent état. C'est superbe et étonnant dans pareil lieu. Les proprio anglais ne sont là que depuis 3 ans et ne peuvent pas vraiment nous donner d'explication. Il a aussi de très vieux arbres d'ornement. Tout laisse à penser que cette propriété a appartenu à un personnage amateur d'art et de beaux arbres.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de96

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de97

La sécheresse est évidente et nos chevaux ont faim. Le lendemain matin, jour de repos, nous accompagnons le proprio en ville et chez G....V... pour acheter un sac de floconné dont nous laisserons le reste, en partant, pour les équidés suivants. Du coup, le paddock, ça sera gratos pour les chevos, sympa les anglais !

C'est une adresse que je recommande, et les bivouaqueurs peuvent aussi y faire étape. C'est notre gîte "coup de coeur" de la randonnée.
Le 8ème jour, de bonne heure et de bonne humeur nous sellons pour repartir pour notre dernière étape dans le département de la Creuse.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de98

Houston a "la classe" je trouve

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_de99

Une fois de plus, un troupeau de vaches limousines se sont alignées pour nous contempler. Il y en a une qui dit "poussez vous, moi aussi je veux voir" !

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_d100

On est toujours sur le GR4. Juste avant Bourganeuf, nous passons par les Gorges du Verget

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_d101

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_d102

Puis nous traversons Bourganeuf et en profitons pour faire quelques courses.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_d103

C'est une jolie étape, principalement de forêt. Nous coupons deux fois la rivière "Thaurion", bien basse Crying or Very sad

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_d105

Dans un petit hameau nous faisons la rencontre sympa de "Patrick" qui est cavalier et randonneur local . Il est totalement ravi de notre passage et nous invitera à revenir chez lui, une prochaine fois, avec nos poilus, afin nous faire connaître son coin.
La région est sauvage, et étonnamment, tout au long de notre randonnée de 12 jours, nous ne rencontrerons que 1ou 2 VTT pourtant nous serons la plupart du temps sur des GR.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_d107

Une petite frayeur lors de la traversé d'un hameau : un troupeau de limousine en totale liberté se sauve à notre approche, visiblement à voir l'état , l'habitant des lieux ne se soucie pas trop de ses bêtes.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_d108

Seulement, il y a un taureau qui ne semble pas du tout apprécier et qui me regarde d'un drôle d'air affraid . Je fais celle qui ne l'a pas vu mais j'en mène pas large Embarassed .
Finalement le troupeau part sur notre droite et le taureau les suit en beuglant, pas content le bougre de voir ses copines se barrer sans lui. Ouf !

Ce soir nous avons prévu de faire étape à Chatelus le Marcheix, à l'auberge du village. Les chevaux ont un pré immense et pas fauché mis gratuitement à la disposition des cavaliers par la municipalité.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_d109

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_d110

A notre arrivée dans ce village sans charme, drôle d'impression, tout semble mort, les maisons sont pour la plupart à vendre et/ou fermées.
L'auberge, où nous serons les seuls à dormir et manger, est tenue par un très jeune et sympathique couple d'anglais/Hongrois et a le mérite d'exister !
Deux anglais sont accoudés au bar et sirotent leur bière. Tout le monde parle anglais, sur une table traine un peu de presse locale, en anglais !

Mon mérens à pois a pris la ligne depuis notre départ ! On dirait presque un cheval de sport Laughing

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_d111

Cette étape faisait 27 km. A J9, nous allons quitter la Creuse pour le département de la Haute Vienne. C'est encore une étape riche en forêt et sauvage à souhait. Nous cheminerons sur d'anciens chemins et de probables voies romaines encore pavées.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_d114

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_d115

Une drôle de pierre, sur le bord du chemin.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_d113

Nous passerons par Saint Goussaud et sa lanterne des morts Suspect

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_d116

Puis, à notre grande surprise nous croiserons la route de quelques "vieilles dames" en route pour le tour du Limousin et de leurs sympathiques chauffeurs avec lesquels nous avons échangé quelques mots au sujet de nos respectives passions.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_d117

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_d118

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_d119

A la pause de midi, nous avons fait aussi la rencontre de "Momo"

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_d120

Il s'agit d'un Monochame tailleur, en voie de disparition Crying or Very sad

On fini la journée par un beau panorama

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_d121

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_d122

avant de redescendre vers notre gîte d'étape, à Sauvagnac (commune de Saint Léger la Montagne), juste à côté d'une chapelle où a lieu le plus ancien pélérinage du Limousin.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_d123

Là, miracle effectivement ! Alors que la campagne environnante est séche comme jamais et les prés totalement jaunis, celui mis à notre disposition, en contrebas du gîte, est couvert d'herbe grasse et verte comme au printemps. Je vous dit pas comment les poilus sont contents ! :garfield:

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_d124

Notre gîte est en autonomie, nous disposons d'un immense dortoir pour nous 2, des sanitaires avec 3 douches et WC et une grande cuisine équipée. C'est simple et propre.

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Puy_d125

La propriétaire demeure dans la maison voisine, elle élève des chiens comme celui qu'avait Serge Gainsbourg mais je ne me souviens plus comment s'appelle cette race scratch . Elle est accueillante.
Ce n'est pas une très bonne journée pour moi, j'ai eu mal au côté droit du ventre toute la journée et seul le Spafon parvient à me calmer un peu.
Je passe une mauvaise nuit, sur le matin la douleur se fait plus insistante et j'ai des vomissements. Eric est très inquiet, je n'ai plus de médicaments. La dame du gîte appelle le cabinet médical de Saint léger, j' ai un rendez-vous dans la demi heure ! Trop Sympa, elle nous prète sa voiture, j'ai le moral en berne, je pense que nous allons devoir stopper la randonnée Crying or Very sad

Le médecin est hésitant, appendicite ? crise de colite aigue ? Moi je pense pour cette dernière hypothèse, je n'ai pas de fièvre et j'ai déjà eu ce genre de problème il y a bien longtemps. J'ai droit à la prise de sang et il me donne un traitement pour la colite. Il doit me rappeler sur mon portable lorsque il aura les résultats en fin d'après-midi. Il me conseille d'appeler mon père pour qu'il vienne nous chercher et d'arrêter là notre aventure.
Je passe à la pharmacie, et j'avale mes comprimés. Dans l'heure, je me sens soulagée. J'annonce à Eric que nous repartons,qu' il est midi, que l'étape n'est pas trop longue et qu'on augmentera un peu le rythme et qu'on verra bien....... cheers


















































Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13670
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Empty
MessageSujet: Re: Du Puy de Dôme à la Charente Limousine   Du Puy de Dôme à la Charente Limousine EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 22:19

Waou Catherine quel reportage Super Super chapeau bas, tu y as mis tout ton amour et ton courage.

Merci beaucoup et surtout quel rando

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Du Puy de Dôme à la Charente Limousine 464788
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Empty
MessageSujet: Re: Du Puy de Dôme à la Charente Limousine   Du Puy de Dôme à la Charente Limousine EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 23:12


Encore un trés beau récit imagé Blush ...une belle histoire, avant de m'endormir Sleep c'est réconfortant des vagabondages dans la France profonde ...!!! cheers et Merci à vous deux... Roll
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Empty
MessageSujet: Re: Du Puy de Dôme à la Charente Limousine   Du Puy de Dôme à la Charente Limousine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du Puy de Dôme à la Charente Limousine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» circuit DÔME -SANCY ?
» 2 chevaux volés en Charente ---> diffusion seulement
» championnat de trec en attelage 20 au 22 juin à Saint du doret en charente maritime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Les balades, les randos, les sorties diverses :: Les récits de balade/rando, les sorties passées entre membres.-
Sauter vers: