Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

ma selle western lui va t'elle bien???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iris&Tonka

Féminin Localisation: marcollin

MessageSujet: ma selle western lui va t'elle bien???   Mar 12 Juil 2011 - 17:09

Bonjour j'ai acheté recement un selle western pour mon cheval qui ne fait plus que de la balade rando ect...

j'aimerai savoir si elle lui va bien parcequ'avec les selle western j'ai un peu de mal et ducoup ça m'inquiete....
j'ai pris les traces de transpiration en photo je ne sais pas si vous allez y voir assez :

je trouve l'arriere de la selle legerement decollée... mais bon avec un tapis neoprene parceque mon mouton est en commande ^^
Revenir en haut Aller en bas
maffy

Féminin Localisation: Flacheres

MessageSujet: Re: ma selle western lui va t'elle bien???   Mar 12 Juil 2011 - 19:07

pas facile a voir sur tes photos...a priori on voit les dessins du tapis sur le devant, derrière l"épaule et pas ailleur donc on suppose qu'il y a plus de pression a cet endroit

met nous une photos du cheval sellé sans tapis de profil et devant /derriere... et si possible une photodu dos en entier
( en montant sur une chaise par exemple) Wink

Pagann

Féminin Localisation: 42410

MessageSujet: Re: ma selle western lui va t'elle bien???   Sam 16 Juil 2011 - 14:36

+1 avec Maffy... on se rend pas compte, mets lui la selle sur le dos sans tapis et prends des photos! photos de la selle seule de face egalement Wink car ton cheval a l'air d'avoir beaucoup de garrot
AAJ saddlery

Féminin Localisation: Voiron

MessageSujet: Re: ma selle western lui va t'elle bien???   Dim 17 Juil 2011 - 4:44

Very Happy
salut, j'arrive peut etre apres la bataille....mais je donne mes 2 cts d'euros au cas où:

clairement sur photo, là , on voit rien d'exploitable

ce qu'il faut que tu verifies en priorité et impérativement (et si au moins 1 des points n'est pas bon , la selle ne convient pas):

1/ les traces de transpiration doivent etre uniformes (les traces du tapis, on s'en fout un peu)
si il y a des traces "seches" (points secs) c'est que la selle blesse à ces endroits
généralement et très couramment sur les épaules (gullet trop petit et/ou angle des barres trop faible = selle trop petite)

2/ le gullet ne doit pas s'affaisser sur le garrot => selle vraiment trop grande
ça va blesser le garrot
de + , la selle va reculer et blesser aussi les reins (ou il y a de fortes chances que cela arrive)
selle sur tapis , sur cheval, tu dois pouvoir poser a plat ta main entre le garrot et le gullet

3/ selle bien en place sur le cheval: les skirts ne doivent pas taper dans les reins (barres trop longues) sinon = blessures
si ton cheval n'a pas un dos court ça devrait aller

4/ placement du rigging dee (anneau de sanglage avant)
l'anneau, le contre sanglon et la sangle doivent etre alignés derriere la patte avant
si ça fait un "K" c'est pas bon

c'est quoi la race de ton loulou? quel age il a?
c'est quoi la marque de la selle? c'est quoi sa taille?

Bref, ce sont les éléments principaux à vérifier

Pour les termes, je renvoie ici :
http://cavaliersdelisere.meilleurforum.com/t6732-lecon-de-fabrication-d-une-selle-western-d

Dernière édition par AAJ saddlery le Dim 17 Juil 2011 - 4:52, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aajsaddlery.fr
AAJ saddlery

MessageSujet: Re: ma selle western lui va t'elle bien???   Dim 17 Juil 2011 - 4:51

Iris&Tonka a écrit:

je trouve l'arriere de la selle legerement decollée... mais bon avec un tapis neoprene parceque mon mouton est en commande ^^

tu veux dire que l'arriere des skirts est relevé?
et ne "plaquent" pas?

Photos?
cheval sellé bien de profil à angle droit (côté gauche) + photo au niveau du gullet le + de face possible

et j'ajoute :
si tu montes avec une selle western => achetes un vrai bon tapis western (néoprene ou pas c'est ton choix, mais un tapis western)
Pas de "bricolage" de tapis, si tu ne veux pas ajouter une source de blessures
Iris&Tonka

MessageSujet: Re: ma selle western lui va t'elle bien???   Dim 17 Juil 2011 - 11:55

coucou merci pour vos reponses, mon tapis est en commande c'est un degarotté en pur mouton, la selle c'est un synthtique hyper legere mais de bonne facture la marque c'est un truc comme nadowa , j'amais entendu parler de cette marque avant m'enfin la selle est pluto bien faite mieux que la wintec de ma mere. Mon loulou c'est un anglo-trotteur (sisi...) de 15ans qui a ete très abimé ducoup retraite avant l'heure et monsieur ne fait plus que des balades et du plat.

Pour le probleme de la selle je monte mon cheval demain matin a romans chez mon sellier pour lui trouver THE selle ;-) comme ça plus de probleme!

trouver une selle pour iris c'est toujours le parcour du combattant il est vraiment fait bizarrement lol
Iris&Tonka

MessageSujet: Re: ma selle western lui va t'elle bien???   Dim 17 Juil 2011 - 11:59

desolé il fait trop mauvais temp pour les photos ^^ , oui l'arriere des skirt ne plaque pas dutou sa peut vouloir dire que la selle est trop grand est bascule a l'avant c'est ça?
AAJ saddlery

MessageSujet: Re: ma selle western lui va t'elle bien???   Dim 17 Juil 2011 - 15:23

Iris&Tonka a écrit:
... oui l'arriere des skirt ne plaque pas dutou sa peut vouloir dire que la selle est trop grand est bascule a l'avant c'est ça?

..pas forcément Wink
il faudrait voir sur" la bête"
Wink

J'ai pas compris :
cette selle c'est la tienne , achetée?
ou une selle que tu essayes avant d'acheter,
Iris&Tonka

MessageSujet: Re: ma selle western lui va t'elle bien???   Mar 19 Juil 2011 - 14:16

je l'ai acheter mais chez baude il me l'on reprise et j'ai payer la difference pour l'autre selle, ducoup loulou a un modele type mac lellan plus court et qui lui va très bien :- )je mettrais des photos dès que possible
Iris&Tonka

MessageSujet: Re: ma selle western lui va t'elle bien???   Mar 19 Juil 2011 - 19:12

et voila ma titine au final :

choisie avec mon sellier et essayer sur mon cheval surplace ^^ elle lui va parfaitement

ma selle western lui va t'elle bien???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1