| | Ratelier à l'intérieur ou à l'extérieur ? Votre avis ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
letti38 Admin

Localisation: Tullins Nombre de messages: 3628 Age: 31 Date d'inscription: 08/02/2008
 | Sujet: Ratelier à l'intérieur ou à l'extérieur ? Votre avis ? Mar 7 Juin 2011 - 11:26 | |
| Salut à tous, Nous sommes en train de préparer l'installation des poneys pour l'hiver et on se demande si il vaut mieux prévoir de mettre le ratelier à l'intérieur de l'abris ou à l'extérieur ? D'un côté on se dit que le mettre à l'extérieur les oblige à sortir, donc à se bouger un peu et à faire des pauses, que ça limite les crottins et pipis sous l'abris (ou pas  ) et permet de moins ravager le terrain avec le tracteur (on le poserait vers l'entrée). D'un autre côté autour du ratelier c'est souvent vraiment la bouillasse (même si on peut empiérer ou mettre des tapis pour limiter la casse). Si vous pouviez nous donner votre avis et vos expériences pour ceux qui ont à gérer des chevaux au parc ça nous aiderait bien |
|
 | |
Calopteryx

Localisation: Isère Nombre de messages: 1837 Age: 31 Date d'inscription: 25/08/2008
 | Sujet: Re: Ratelier à l'intérieur ou à l'extérieur ? Votre avis ? Mar 7 Juin 2011 - 11:44 | |
| Je te dirais bien de le mettre à l'extérieur également... Quand il est à l'intérieur (c'est le cas à la pension de Neptu), les chevaux restent du coup tout l'hiver dans l'abri, et les crottins s'entassent assez vite... L'avoir dehors les obligeront à bouger... N'y a t-il pas moyen que tu mettes des dalles plastiques avec drainant dessous (galets, graviers, ...) autour de ton ratelier pour éviter la boue autour ?
Dernière édition par Calopteryx le Mar 7 Juin 2011 - 11:46, édité 1 fois |
|
 | |
laeti3859

Localisation: pour moi voiron et mes chevaux la buisse Nombre de messages: 2677 Age: 31 Date d'inscription: 26/05/2010
 | Sujet: Re: Ratelier à l'intérieur ou à l'extérieur ? Votre avis ? Mar 7 Juin 2011 - 11:46 | |
| nous il est a l'interieur, les chevaux mangent pieds et tete seche  et moi c'est l'inverse si le foin est a l'interieur ils se servent de l'abris sinon non en plus comme tu dit avant c'etait bouillasse devant le ratelier voila le notre et maintenant il y a l'abris coller justement c'etait au debut donc par de bouillasse  l'avantage c'est que meme si la pluie vient en bié le foin n'est pas mouiller du tous apres tous depend de se que tu compte faire comme ratelier |
|
 | |
Kiupo

Localisation: Tullins Nombre de messages: 989 Age: 34 Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: Ratelier à l'intérieur ou à l'extérieur ? Votre avis ? Mar 7 Juin 2011 - 12:03 | |
| merci pour vos avis Laeti3859:si ratelier d'extérieur on comptait mettre un dans ce genre là  si ratelier d'intérieur, ce serait tjs un ratelier à balle ronde mais sans toit... |
|
 | |
laeti3859

Localisation: pour moi voiron et mes chevaux la buisse Nombre de messages: 2677 Age: 31 Date d'inscription: 26/05/2010
 | Sujet: Re: Ratelier à l'intérieur ou à l'extérieur ? Votre avis ? Mar 7 Juin 2011 - 12:08 | |
| ok perso pour avoir eu les deux je prefere le mettre a l'interieur si assez de place bien sur nous pour le fumier il n'y en a pas eu beaucoup et en plus ça leur a tenu chaud |
|
 | |
maffy

Localisation: Flacheres Nombre de messages: 7995 Age: 39 Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Re: Ratelier à l'intérieur ou à l'extérieur ? Votre avis ? Mar 7 Juin 2011 - 12:09 | |
| pour éviter la bouillasse, je met à l'interieur, sauf si les sols sont biens secs ou gelés, alors je donne dehors (possible car je ne donne pas un rouleau a volonté  ) c'est vrai que le foin dedans, le matin y'a une sacrée corvée de crottins _________________ club des sales gosses et des drôle de filles
|
|
 | |
NONO

Localisation: tullins Nombre de messages: 724 Age: 28 Date d'inscription: 20/04/2009
 | Sujet: Re: Ratelier à l'intérieur ou à l'extérieur ? Votre avis ? Mar 7 Juin 2011 - 13:42 | |
| nous on le met à l’extérieur et on le déplace souvent pour pas avoir de boue autour !! le truc serai de construire un toit supplémentaire au distributeur pour abriter les chx! tout en pouvant tjs le déplacer... par contre, il faut un tracteur pour manipuler balle ronde et râtelier!!
|
|
 | |
Kiupo

Localisation: Tullins Nombre de messages: 989 Age: 34 Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: Ratelier à l'intérieur ou à l'extérieur ? Votre avis ? Mar 7 Juin 2011 - 14:26 | |
| | NONO a écrit: | par contre, il faut un tracteur pour manipuler balle ronde et râtelier!!
|
ça c'est OK... mais je vous rassure ce n'est pas nous qui conduisons le tracteur!! |
|
 | |
Muriel

Localisation: Miribel les Echelles Nombre de messages: 8629 Age: 44 Date d'inscription: 06/06/2008
 | Sujet: Re: Ratelier à l'intérieur ou à l'extérieur ? Votre avis ? Mar 7 Juin 2011 - 15:20 | |
| Pour nous c'est à l'extérieur, je pense à nos presque vieux pour la poussière du foin, Mimi nous remercie bien d'ailleurs et ne tousse presque pas. Autour, je mets de la paille ou de la sciure |
|
 | |
letti38 Admin

Localisation: Tullins Nombre de messages: 3628 Age: 31 Date d'inscription: 08/02/2008
 | Sujet: Re: Ratelier à l'intérieur ou à l'extérieur ? Votre avis ? Mar 7 Juin 2011 - 15:55 | |
| Merci à toutes pour vos avis. Calopteryx : si on le met à l'extérieur c'est clair qu'on essaiera de prévoir quelque chose pour limiter la gadoue mais ça risque de pas suffire... Nono : ils auront leurs couvertures (ben oui nos poneys en sucre quand même  ) donc ils ne seront quand même pas complètement sans protection. Muriel : j'avais pas pensé à la question de la poussière, c'est vrai que dedans c'est un peu limite pour ça et Palki a déjà fait de l'emphysème C'est pour le foin j'ai peur qu'il s'abime dehors comme dit Laeti quand la pluie tombe de biais. |
|
 | |
laeti3859

| Sujet: Re: Ratelier à l'intérieur ou à l'extérieur ? Votre avis ? Mar 7 Juin 2011 - 15:59 | |
| pour la poussiere moi je secoue le foin avec la fourche pour en enlever un peu apres moi j'avoue ne pas trop en avoir et l'abris et bien aerer donc a voir car les miens ne font pas d'emphyseme |
|
 | |
Muriel

Localisation: Miribel les Echelles Nombre de messages: 8629 Age: 44 Date d'inscription: 06/06/2008
 | Sujet: Re: Ratelier à l'intérieur ou à l'extérieur ? Votre avis ? Mar 7 Juin 2011 - 16:33 | |
| La poussière Laeti ce n'est pas dans la cabane mais dans le foin alors en vieillissant souvent ça commence à les gêner. Myrtille ne fait pas d'emphysème mais elle commence à tousser quand même donc soit tu fais tremper le foin soit tu le mouilles mais un rouleau entier c'est pas facile Letti c'est vrai pour la pluie de travers moi ça ne me gène pas puisque le foin est à ciel ouvert, le but c'est que la pluie ou la neige l'humidifie |
|
 | |
letti38 Admin

| Sujet: Re: Ratelier à l'intérieur ou à l'extérieur ? Votre avis ? Mar 7 Juin 2011 - 16:51 | |
| Laeti : je compte mettre le rouleau en entier à chaque fois donc je vais pas pouvoir secouer Muriel : et il ne moisit pas le foin ? Tu mets un rouleau entier à chaque fois ? Ralàlà quel casse tête |
|
 | |
laeti3859

| Sujet: Re: Ratelier à l'intérieur ou à l'extérieur ? Votre avis ? Mar 7 Juin 2011 - 17:08 | |
| |
|
 | |
maffy

Localisation: Flacheres Nombre de messages: 7995 Age: 39 Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Re: Ratelier à l'intérieur ou à l'extérieur ? Votre avis ? Mar 7 Juin 2011 - 17:47 | |
| vous allez avoir un ratelier pour mettre le rouleau? ou juste posé au sol? dans ce cas tu peux compter 25 %de perte car il vont l'exploser et se coucher et crotter dedans....d'un coté ça leur fait un bon coin pour la sieste..mais au prix du foin cette année ça fait ch....  et un sacré fumier au printemps (bien plus désagréable que le fumier de paille) _________________ club des sales gosses et des drôle de filles
|
|
 | |
| | Ratelier à l'intérieur ou à l'extérieur ? Votre avis ? | |
|