Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Elle est ma Muse.

Aller en bas 
+23
kwanita
pataclups
marizette
Caroline de Metz
marronou
joel
ninouze
Muriel
jokrigati
Paco
Pénélope
yenadesbiens
Calopteryx
Gibs
jade38
Utha
choupy38
Cabry
maffy
Carene1411
Marie
AnB
Loline
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 45
Date d'inscription : 15/02/2008

Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 EmptyMar 17 Fév 2015 - 12:42

Bienvenue au club
Acth a 85pg pour lui et très peu de signes exterieurs: changement de poil plus difficile et un "coup de vieux" dont il est difficile de dire s'il est lie au Cushing ou a ses 26 ans. Il est sous Prascend depuis 4 mois
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 EmptyMar 17 Fév 2015 - 14:08

J'ai eu le véto, pour l'instant comme les symtômes ne sont pas douloureux et invalidants dans la vie quotidienne on ne traite pas tout de suite, on laisse passer le printemps, et si évolution on la mettra sous Prascend.
J'ai vu que Vital Herb's proposait un complément qui peut aider, il existe aussi Cushinaze chez equinatura, je vais commencer par ça. De toute façon si moindre doute sur l'évolution de la santé de ma jument, j'appelle mon véto.
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 45
Date d'inscription : 15/02/2008

Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 EmptyMar 17 Fév 2015 - 17:47

Intéressant... j'ai une démarche complètement inverse: traiter avant l'apparition des symptômes graves alias la fourbure voire la bascule de la 3 ème phalange. Le Cushing n'est souvent diagnostiqué que chez les chevaux hirsutes... alors que le plus fréquent c'est le cheval qui fourbe pour la première fois a l'automne (en raison du pic saisonnier physiologique de l'acth a l'automne) alors qu'il n'avait jamais fourbe auparavant.

Pour moi hirsutisme et galactorrhee sont des symptômes majeurs, qui peuvent être améliorés partiellement en tondant le cheval pour améliorer sa thermoregulation.
La polyuropolydipsie est quand a elle le signe d'une vraie souffrance de l'organisme....

La traitement idéal c'est prascend, alimentation fourragère exclusive, pas de céréales (un syndrome métabolique est souvent associe au cushing), un CMV quotidien, parage tous les mois et nivellement dentaire tous les 6 mois
Mais tout cela a un coût.

En ce qui concerne la phyto, j'ai fait mes recherches. Certains chevaux peuvent avoir une amélioration des signes externes, mais c'est subjectif. Aucun produit de phyto n'a permis de réduire le taux d'acth circulant alors que c'est le but du traitement du Cushing. Alors je ne dépense pas d'argent la dedans.

Plus d'infos en anglais: http://ecirhorse.org/
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 EmptyMar 17 Fév 2015 - 18:55

C'est vrai que je fais l'inverse, mais si le véto m'avait dit y a urgence j'aurais écouté ;-)

Avant même le diagnostic de Cushing ma jument faisait du lait : elle ne s'est jamais arrêtée depuis son 1er poulinage en 2006.
Elle a toujours été poilue, la nouveauté c'est que voilà 2 hivers que les poils sont bouclés et 4/5ans qu'elle a du mal à les perdre seule (voilà plusieurs années que je tonds).

Elle avait déjà été testée en 2011 et les taux n'évoquaient pas de Cushing, à cette époque on avait fait le test avec freination TO et T19.
Cette fois le protocole a été différent, une seule prise de sang et réponse en 24h.

Certes je trouve qu'elle fait plus pipi, mais vu la toison qu'elle a, dès que les températures remontent elle a chaud.
Pour l'instant pas de fourbures, ni au printemps ni à l'automne.
Ses sabots sont impec, bonne corne, pousse normale. Elle est déferrée depuis 2012 et elle passe partout.

Je la monte toujours et elle distance encore son fils de 9 ans qui lui n'a aucun problème. C'est le fait qu'elle tienne la forme qui fait dire au véto que je peux attendre un peu.

Comme tout médicament ce n'est pas anodin même si le véto m'a bien rassurée sur sa tolérance et aussi sur son coût.
Nous avons décidé d'un commun accord (et j'ai toute confiance en lui, il est spé équin, il suit mes chevaux depuis 2006 il a donc vu évoluer ma jument) d'attendre quelques mois.
Si jamais il y a quoique ce soit je l'appelle, il commande le médicament et on met le traitement en place.

Ma jument est au foin, je ne lui donne pas de céréales, hormis éventuellement de l'orge germée. Elle a du sel à volonté. Ma jument n'a pas encore des masses graisseuses anormalement réparties : elle est grosse du ventre certes (mais elle a pouliné 2 fois et depuis l'automne peu de sorties), elle n'a pas (encore ?) le chignon à l'encolure comme certains chevaux atteints du syndrome métabolique équin.

Je n'ai pas abordé la question des CMV avec lui, je lui en parlerai (depuis que j'ai lu Ancelet je suis encore moins fan des compléments de synthèse, je savais déjà que pour les humains c'était pas une réussite, mais visiblement c'est guère mieux chez les chevaux). Je sais qu'il m'a déjà conseillé Redplex + ou équistro méga base en CMV mais plus pour mes jeunes ou lorsque ma jument faisait encore des bonnes sorties en concours avec sa DP.

Sinon ma jument est déjà parée régulièrement et suivie pour ses dents depuis quelques années déjà (cause mélanome sur l'ATM qui gêne pour mastiquer) et si besoin elle voit aussi ostéo.

Je ne suis pas trop médicament pour moi à la base, alors tant que ma jument ne souffre pas et qu'elle n'est pas gênée dans sa vie quotidienne, j'attends un peu.
Pour ce qui est de Vital Herb's ou autre chose dans le genre, c'est de ma propre initiative, c'est plus pour aider à la chute des poils et aider le métabolisme en général, mais en effet ça ne fait pas baisser l'acth.
Si j'ai bien compris le Prascend fait baisser l'acth mais n'empêche pas la tumeur sur l'hypophyse d'évoluer.

Merci pour le site, je vais jeter un oeil avec mes connaissances en anglais datant du lycée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 45
Date d'inscription : 15/02/2008

Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 EmptyMar 17 Fév 2015 - 20:04

Pour le depistage, la freination n'est plus conseillée car elle peut déclencher une crise de fourbure.

Le syndrome métabolique equin, c'est comme le cushing: ce n'est pas un aspect physique qui fait le diagnostic mais bien le taux de prolactine, cortisone et insuline, associe à la glycémie faite sur place.
Je peux te montrer mon cheval, il est mince, sans anomalie de la distribution de la masse graisseuse etc... Mais il a bien un syndrome metabolique.

Je pense particulièrement a l'orge germee quand je parle d'absence de grain! Je ne suis pas contre le naturel: mon cheval vit chez nous, dehors H24, pieds nus depuis bientôt 10 ans, aucun granulé, filet à foin petites mailles, pas de mors etc....mais avant tout je recherche l'efficacité.

Je ne dis pas que ton veto fait mal son boulot: au contraire il a fait un dépistage approprié. Je trouve juste bien dommage de ne pas traiter cette pathologie


J'ai mal interprété ton premier message: je pensais que tu cherchais un partage d'expérience. (Sinon pourquoi en faire part sur le forum?)Manifestement ce n'est pas le cas, excuse mon intervention et j'espère que Feutrine restera en forme le plus longtemps possible.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 EmptyMer 18 Fév 2015 - 10:26

Kiupo a écrit:

J'ai mal interprété ton premier message: je pensais que tu cherchais un partage d'expérience. (Sinon pourquoi en faire part sur le forum?)Manifestement ce n'est pas le cas, excuse mon intervention et j'espère que Feutrine restera en forme le plus longtemps possible.

Mais je ne rejette en rien ton intervention, je ne comprends pas pourquoi tu prends mon précedent message ainsi, les aléas du net et de l'expression écrite certainement. Chaque cas est unique et les expériences des uns et des autres sont intéressantes.

Tu me fais part de ton point de vue et du choix que tu as fait pour ton cheval, je te parle de mon choix (même si tu trouves dommage que je ne traite pas, je ne le prends pourtant pas mal, tu le penses et c'est ton droit) et du cheminement qui m'a amené à celui-ci. Moi aussi je souhaite que ma jument vive le plus longtemps possible et surtout dans les meilleures conditions de forme possible.

Je ne suis pas véto, mais je comprends la "vulgarisation scientifique" proposée par certains sites (même si je sais que ce n'est pas à prendre au pied de la lettre) j'avais déjà lu des sites sur le SME et Cushing (d'ailleurs appelé PPID parfois) et d'après mes souvenirs ce sont 2 maladies distinctes, un cheval peut avoir l'un ou l'autre ou les deux. J'en parlerai au véto, ça peut être intéressant pour l'amélioration des soins futurs.

Avec les traitements lourds et quotidiens je crains toujours que si je commence trop tôt, on n'aura plus rien à proposer de plus fort quand les symptômes s'aggraveront. Et je préfère envisager plusieurs pistes avant de choisir (hormis si urgence vitale bien évidemment, quand ma jument a eu sa piro j'ai pas demandé un mois de réflexion). Je ne dis pas que je ne traiterai jamais, je dis que dans la mesure ou va jument va bien, qu'elle ne souffre pas (fourbure, colique, essouflement, apathie), je reste très attentive à son état (comme d'hab) et s'il y a le moindre signe (pire que ceux cités plus haut )qui me montre qu'il faut mettre en place le traitement, je le ferai ;-)




Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 EmptyVen 27 Mar 2015 - 19:53

Happy birthday de "mariage" : 17 ans de vie commune avec ma Feutrine et j'espère encore de nombreuses années avec elle et ses fils Wub Wub
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 EmptyVen 27 Mar 2015 - 19:57

Loline a écrit:
Happy birthday de "mariage" : 17 ans de vie commune avec ma Feutrine et j'espère encore de nombreuses années avec elle et ses fils Wub Wub
Super  et  Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 EmptyVen 27 Mar 2015 - 20:40

Je te souhaite encore plein de belles années avec ta Feutrine !!! profite d'elle à fond Wub
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 EmptyVen 27 Mar 2015 - 22:31

Clapping Clapping encore une belle histoire de vie... Very Happy ..
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 EmptySam 26 Jan 2019 - 21:06

2018 a couronné mes 20 ans de vie commune avec Feu ; 2019 voit arriver la retraite presque officielle : l'arthrose s'est invitée de façon violente et foudroyante, celui a duré 1 long mois avec traitement.
Sinon elle est toujours sous Prascend avec succès.
Elle garde son rôle de chef et le véto ne l'a pas dispensée de balades et montées sur des temps courts quand elle ne boite pas.
C'est qu'elle a encore des choses à apprendre à ses fils ma jument chérie.

Elle est ma Muse. - Page 12 31195521_10157614481995620_4413018900285596024_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_ht=scontent-cdt1-1

La troupe au complet : Feu Dharma Chou Simy et Ardente

Elle est ma Muse. - Page 12 32323614_10157674111820620_6514690472852586496_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-cdt1-1


Dernière édition par Loline le Dim 27 Jan 2019 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 EmptySam 26 Jan 2019 - 21:08

Et le petit dernier à l'essai Borsalino, TF de 2011, cheval que l'on nous donnerait :
Elle est ma Muse. - Page 12 50110081_10158424950215620_6672902937594822656_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent-cdt1-1

Elle est ma Muse. - Page 12 49735024_10158424950835620_2049364901079547904_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent-cdt1-1
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 EmptyDim 27 Jan 2019 - 12:09

beau troupeau ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 EmptyDim 27 Jan 2019 - 18:30

Merci ! Tous ne sont pas à moi, mais je m'en occupe comme si.
Revenir en haut Aller en bas
lacavalieredelisere

lacavalieredelisere


Féminin Localisation : Luzinay
Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 26/09/2011

Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 EmptyDim 27 Jan 2019 - 20:03

Coucou jolie troupe en effet :-)
J'espère que tu vas bien depuis qu' on ses rencontres au restoil y a quelques années ! Biz
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 EmptySam 2 Fév 2019 - 10:08

Oui tout va bien, hormis côté boulot. Sinon santé, chevaux, tout est ok :-) j'attends avec impatience le retour du printemps pour essayer de me remettre sérieusement à cheval, il est vrai que seule j'ai moins la motivation d'autrefois.
Revenir en haut Aller en bas
lacavalieredelisere

lacavalieredelisere


Féminin Localisation : Luzinay
Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 26/09/2011

Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 EmptyMar 5 Fév 2019 - 9:58

Coucou j'espère que ça va s'arranger pour le boulot. Moi je suis à la maison depuis 6mois car jai fais une mauvaise chute a cheval..Je patiente le temps que mon os se consolide. Et oui les beaux jours ça motive grave !
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 EmptySam 9 Fév 2019 - 20:17

Oh mince, c'est pas cool les mauvaises chutes ! C'est ma hantise ! Pour le débourrage de mon dernier, j'ai investit dans une dorsale de protection, ça me rassure.
Revenir en haut Aller en bas
lacavalieredelisere

lacavalieredelisere


Féminin Localisation : Luzinay
Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 26/09/2011

Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 EmptySam 9 Fév 2019 - 20:44

Hello c'est une bonne chose la dorsale même si moi ça ne m aurait pas servi car j ai pété le tibia péroné
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 EmptySam 9 Fév 2019 - 20:50

lacavalieredelisere a écrit:
Hello c'est une bonne chose la dorsale même si moi ça ne m aurait pas servi car j ai pété le tibia péroné
Oui en effet...
Revenir en haut Aller en bas
lacavalieredelisere

lacavalieredelisere


Féminin Localisation : Luzinay
Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 26/09/2011

Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 EmptySam 9 Fév 2019 - 21:10

Mais bon je suis tombée plein de fois avant sans jamais me faire mal :-)
Revenir en haut Aller en bas
lacavalieredelisere

lacavalieredelisere


Féminin Localisation : Luzinay
Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 26/09/2011

Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 EmptySam 9 Fév 2019 - 21:11

C'est quoi comme race ton jeune ?
Revenir en haut Aller en bas
Tat'Ann

Tat'Ann


Féminin Localisation : St André le Gaz
Nombre de messages : 328
Age : 52
Date d'inscription : 18/01/2016

Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 EmptyDim 10 Fév 2019 - 9:57

Et comment ça se passe avec Borsalino?
Tu as une très jolie troupe ! Mon rêve, mais il me manque le terrain... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 EmptyDim 10 Fév 2019 - 11:50

Tous les chevaux sont croisés camargue et arabe à différents pourcentages :

Feutrine est issue d'un papa arabe et d'une maman camargue x ?
Simyann est le fils de Feutrine et d'un Camargue (Tsar de Listel)
Dharma est le fils de Feutrine et d'Oural, le cheval arabe noir de Joël

Mon dernier cheval est un TF de bientôt 8 ans, pas épargné par la vie, je ne le monte pas encore on en est loin, il a trop de souffrances mentales et physiques à régler avant, et moi c'est pas mieux en ce moment lol! , mais il est très sympa et je ne doute pas qu'avec du temps et de la patience il sera génial.


Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 EmptyDim 10 Fév 2019 - 14:34

Tat'Ann a écrit:
Et comment ça se passe avec Borsalino?
Tu as une très jolie troupe ! Mon rêve, mais il me manque le terrain... Wink

C'est compliqué avec Borsalino, Annabelle m'aide à le comprendre, c'est un gentil cheval, mais son passé en entrainement l'a profondément heurté, pour l'instant je ne lui demande rien, juste se laisser attraper, il a été paré et là il a une séance ostéo/kinésio de programmée, je prends le temps c'est nécessaire pour lui comme pour moi.
Disons que pour la place j'ai de la chance d'avoir des voisins sympas grâce à qui j'ai eu le prêt des prés, pour le nombre de chevaux, 2 juments sont à mon ex conjoint, les miens sont les 3 gris et Borsalino, après je les aime tous pareil et m'en occupe au quotidien Wub Wub J'adore m'occuper des vieux chevaux.
Si je perdais les prés, je serais dans la mouise !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle est ma Muse. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elle est ma Muse.   Elle est ma Muse. - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle est ma Muse.
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma ponette risque t-elle quelque chose si elle vit tout le teps dehors, par le froid, le vents, le pluie ?
» Nouvelle initiation western le 21/12/2008 au haras des îles
» Elle...
» chemins de ballade autour de Jarrie ?
» elle a des plaques !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Vos plus belles histoires-
Sauter vers: