Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Gérer les crotins au parc

Aller en bas 
+11
alissia
horse.jenny
carolinec
Alexandra
Nanette
Gibs
scheiba
Dam°s
PALMITA
Flo
Camcam
15 participants
AuteurMessage
Camcam

Camcam


Féminin Localisation : Saint Marcellin
Nombre de messages : 297
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2011

Gérer les crotins au parc Empty
MessageSujet: Gérer les crotins au parc   Gérer les crotins au parc EmptyJeu 2 Juin 2011 - 0:03

Encore un petit souci de gestion de pré...

Je n'ai pas réussi à m'astreindre à un ramassage régulier des crotins. Mon parc est petit: 7000m², avec deux chevaux, et la surface crotins commence sérieusement à m'inquiéter...

Quels sont vos conseils? Faut il que je passe un w-e à ramasser? étaler?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Gérer les crotins au parc Empty
MessageSujet: Re: Gérer les crotins au parc   Gérer les crotins au parc EmptyJeu 2 Juin 2011 - 10:37

Nous on ramasse, on a les Islandais dans une petite surface pour qu'il ne mangent pas trop, l'inconvénient c'est justement qu'il faut ramasser les crottins.
Revenir en haut Aller en bas
PALMITA

PALMITA


Féminin Localisation : dans un cocon
Nombre de messages : 576
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2010

Gérer les crotins au parc Empty
MessageSujet: Re: Gérer les crotins au parc   Gérer les crotins au parc EmptyJeu 2 Juin 2011 - 12:24

Bonjour,

tu peux peut être passer une annonce "donne crottin" et les gens viendraient le ramasser.

J'ai été surprise d'apprendre qu'au boulot, certaines passer achètent des sacs de crottins!! et quand je leur ai dit qu'on peut le ramasser contre huile de coude ils auraient préféré!

En plus c'est la bonne période là non? y a des potagers en cours.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dam°s

Dam°s


Masculin Localisation : 73/ Savoie
Nombre de messages : 4160
Age : 32
Date d'inscription : 07/12/2008

Gérer les crotins au parc Empty
MessageSujet: Re: Gérer les crotins au parc   Gérer les crotins au parc EmptyVen 3 Juin 2011 - 12:20

A Beaucroissant on étale avec une herse derrière un tracteur... (herse ébouseuse)
Revenir en haut Aller en bas
http://da-916.wixsite.com/marechal-ferrant
scheiba

scheiba


Féminin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 1979
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2009

Gérer les crotins au parc Empty
MessageSujet: Re: Gérer les crotins au parc   Gérer les crotins au parc EmptyVen 3 Juin 2011 - 13:10

Nous on ramasse tous les matins ou tous les soirs le crottin, ça va plus vite que de le faire une fois par an ou une fois par semaine et ça permet de vérifier que tout "marche" ^^


Dernière édition par scheiba le Ven 3 Juin 2011 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blackswan38.canalblog.com
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

Gérer les crotins au parc Empty
MessageSujet: Re: Gérer les crotins au parc   Gérer les crotins au parc EmptyVen 3 Juin 2011 - 13:22

Je fais mon ramassage une fois par semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 27
Date d'inscription : 27/05/2009

Gérer les crotins au parc Empty
MessageSujet: Re: Gérer les crotins au parc   Gérer les crotins au parc EmptyVen 3 Juin 2011 - 19:46

Dam°s a écrit:
A Beaucroissant on étale avec une herse derrière un tracteur... (herse ébouseuse)

Pareil que toi! Super
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

Gérer les crotins au parc Empty
MessageSujet: Re: Gérer les crotins au parc   Gérer les crotins au parc EmptyVen 3 Juin 2011 - 21:30

Nanette a écrit:
Dam°s a écrit:
A Beaucroissant on étale avec une herse derrière un tracteur... (herse ébouseuse)

Pareil que toi! Super

idem
Revenir en haut Aller en bas
Camcam

Camcam


Féminin Localisation : Saint Marcellin
Nombre de messages : 297
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2011

Gérer les crotins au parc Empty
MessageSujet: pret de brouette?   Gérer les crotins au parc EmptyMar 7 Juin 2011 - 17:41

Merci pour vos conseils...
J'ai pris pas mal de retard, il faudrait vraiment que je passe une journée à ne faire que ça, si possible avec des bras motivés pour aller plus vite...Mon souci c'est que je suis très peu équipée, j'ai une pelle pourrie en plastique, un rateau et des grandes poubelles noires (à transporter jusqu'au tas de fumier c'est pas top...). Du coup si quelqu'un a une brouette et du matos un peu plus adapté, je serai preneuse pour un emprunt sur un w-e pour faire le grand ménage, et m'astreindre ensuite à plus de régularité pour ne pas être débordée...

Est-ce qu'il y a des preteurs de brouette parmi vous?

Merci d'avance!! No
Revenir en haut Aller en bas
carolinec




Féminin Localisation : oytier
Nombre de messages : 744
Age : 51
Date d'inscription : 11/05/2010

Gérer les crotins au parc Empty
MessageSujet: Re: Gérer les crotins au parc   Gérer les crotins au parc EmptyMar 21 Juin 2011 - 12:43

les poules!!!!y a rien de mieux!!!les miennes se baladent aux milieu des poneys, et depuis je ramasse plus rien!!! et en plus j'ai gagné des oeufs!
Revenir en haut Aller en bas
horse.jenny

horse.jenny


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 907
Age : 27
Date d'inscription : 03/07/2009

Gérer les crotins au parc Empty
MessageSujet: Re: Gérer les crotins au parc   Gérer les crotins au parc EmptyVen 15 Juil 2011 - 12:33

carolinec a écrit:
les poules!!!!y a rien de mieux!!!les miennes se baladent aux milieu des poneys, et depuis je ramasse plus rien!!! et en plus j'ai gagné des oeufs!

Moi aussi je suis preneuse de bonnes astuces crottins !!

Ca marche vraiment avec des poules ???
Comment tu gères, est que tu leur a fait un poulailler ?? Tu les rentres tous les soirs ...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
carolinec




Féminin Localisation : oytier
Nombre de messages : 744
Age : 51
Date d'inscription : 11/05/2010

Gérer les crotins au parc Empty
MessageSujet: Re: Gérer les crotins au parc   Gérer les crotins au parc EmptyVen 15 Juil 2011 - 14:45

ien sûr, on les rentre le soir!!!
il faut compter 5 poules pour 1 cheval, elles éclatent le crottin et plus besoin de ramasser.....
Revenir en haut Aller en bas
alissia

alissia


Féminin Localisation : Coublevie
Nombre de messages : 121
Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011

Gérer les crotins au parc Empty
MessageSujet: Re: Gérer les crotins au parc   Gérer les crotins au parc EmptyVen 15 Juil 2011 - 17:55

Pas mal l'idée des poules! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ogame

ogame


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 1260
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2008

Gérer les crotins au parc Empty
MessageSujet: Re: Gérer les crotins au parc   Gérer les crotins au parc EmptyVen 15 Juil 2011 - 21:38

Super les poules, bonne idée, en plus elles adorent gratter!
et ça reste très écolo lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

Gérer les crotins au parc Empty
MessageSujet: Re: Gérer les crotins au parc   Gérer les crotins au parc EmptyVen 15 Juil 2011 - 22:11

Les poules c'est bien aussi pour les vers... ca les picore..

Par contre faut faire gaffe au foin...faut pas qu'elles y aient acces... les souillures de poules peuvent entrainer des coliques...
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Masculin Localisation : St Savin
Nombre de messages : 196
Age : 57
Date d'inscription : 23/06/2011

Gérer les crotins au parc Empty
MessageSujet: Re: Gérer les crotins au parc   Gérer les crotins au parc EmptyVen 15 Juil 2011 - 22:50

Les poules c'est efficace pour étaler les crottins et manger les vers mais surtout ça a un autre avantage, ça mange et débarrasse des tiques qui sont dans votre pré et qui vont sur nos chevaux, ça réduit nettement le risque de pyroplasmose...
Efficacité garantie, j'avais toujours beaucoup de tiques sur mes chevaux, un ami m'a indiqué la combine et en quelques mois , plus de tiques.
Par contre, vos poules fermez-les la nuit, le renard rôde...
Revenir en haut Aller en bas
horse.jenny

horse.jenny


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 907
Age : 27
Date d'inscription : 03/07/2009

Gérer les crotins au parc Empty
MessageSujet: Re: Gérer les crotins au parc   Gérer les crotins au parc EmptySam 16 Juil 2011 - 10:52

Gibs a écrit:
Les poules c'est bien aussi pour les vers... ca les picore..

Par contre faut faire gaffe au foin...faut pas qu'elles y aient acces... les souillures de poules peuvent entrainer des coliques...

Les souillures ?? Qu'est ce que c'est ?? Tant qu'à faire j'aimerais éviter les coliques !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Gérer les crotins au parc Empty
MessageSujet: Re: Gérer les crotins au parc   Gérer les crotins au parc EmptySam 16 Juil 2011 - 12:01

horse.jenny a écrit:
Les souillures ?? Qu'est ce que c'est ??
Ce sont les fientes, les cacas de poule si tu préfères ! Laughing

Donc, les poules dans le parc des chevaux, c'est super, mais elles ne doivent pas avoir accès au foin. Merci pour la bonne idée, je me la mets derrière l'oreille pour quand mes chevaux seront installés chez moi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
horse.jenny

horse.jenny


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 907
Age : 27
Date d'inscription : 03/07/2009

Gérer les crotins au parc Empty
MessageSujet: Re: Gérer les crotins au parc   Gérer les crotins au parc EmptySam 16 Juil 2011 - 12:12

nicole_du_merens a écrit:
horse.jenny a écrit:
Les souillures ?? Qu'est ce que c'est ??
Ce sont les fientes, les cacas de poule si tu préfères ! Laughing

Donc, les poules dans le parc des chevaux, c'est super, mais elles ne doivent pas avoir accès au foin. Merci pour la bonne idée, je me la mets derrière l'oreille pour quand mes chevaux seront installés chez moi ! Very Happy

Ok merci Nicole Wink
Les souillures c'est juste dans le foin que c'est dangereux ou même dans la paille ?!?

Une autre question peut être idiote: Comment fait-on au début, pour "apprendre" aux poules à rentrer dans le poulailler le soir ??
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Gérer les crotins au parc Empty
MessageSujet: Re: Gérer les crotins au parc   Gérer les crotins au parc EmptySam 16 Juil 2011 - 12:33

ça fait aussi des années que je me tâte pour mettre des poules..mais c'est quand même bien crado....pour avoir déjà nettoyé des poulaillers No ..faut vraiment aimer les oeufs Siffle ..et fermer tous les accès aux cabanes, au foin, au jardin, aux fleurs,etc...c'est toi qu'es en prison Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Gérer les crotins au parc Empty
MessageSujet: Re: Gérer les crotins au parc   Gérer les crotins au parc EmptySam 16 Juil 2011 - 16:33

maffy a écrit:
ça fait aussi des années que je me tâte pour mettre des poules..mais c'est quand même bien crado....pour avoir déjà nettoyé des poulaillers No ..faut vraiment aimer les oeufs Siffle ..et fermer tous les accès aux cabanes, au foin, au jardin, aux fleurs,etc...c'est toi qu'es en prison Laughing
Mon frère a 4 ou 5 poules juste pour avoir quelques oeufs (il m'en donne de temps en temps : quel goût et quel régal !!). Mais elles ne se baladent pas partout. Le poulailler est en fait un bout de prairie, donc propre, solidement clos par un grillage à la fois haut et bien enterré. Et elles rentrent toutes seules dans leur cabane le soir, par une sorte de chatière que le renard n'a pas encore osé franchir. La cabane est propre, car il paille suffisamment...
Pour que les poules mangent les parasites des chevaux et défassent les crottins, j'imagine qu'il faut que leur parc puisse s'ouvrir sur le parc des chevaux, pour qu'elles aillent "en champ" quelques heures par jour, comme disait et faisait ma grand-mère Laughing Et il me semble qu'il faut alors qu'elles aient un coq, pour ne pas se disperser...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

Gérer les crotins au parc Empty
MessageSujet: Re: Gérer les crotins au parc   Gérer les crotins au parc EmptySam 16 Juil 2011 - 17:05

horse.jenny a écrit:
nicole_du_merens a écrit:
horse.jenny a écrit:
Les souillures ?? Qu'est ce que c'est ??
Ce sont les fientes, les cacas de poule si tu préfères ! Laughing

Donc, les poules dans le parc des chevaux, c'est super, mais elles ne doivent pas avoir accès au foin. Merci pour la bonne idée, je me la mets derrière l'oreille pour quand mes chevaux seront installés chez moi ! Very Happy

Ok merci Nicole Wink
Les souillures c'est juste dans le foin que c'est dangereux ou même dans la paille ?!?

Une autre question peut être idiote: Comment fait-on au début, pour "apprendre" aux poules à rentrer dans le poulailler le soir ??



Les fientes sont mauvaises pour les chevaux...(en meme temps... manger de la M**** c'est bon pour personne...)

Donc tout ce qui est susceptible d'etre mangé par les chevaux...Foin et paille comprise...

Les poules quand on les prend chez soit, faut deja les enfermer un ou 2 dans leur poulailler...Qu'elles identifient leur nouveau "chez elles"...ensuite on ouvre et apres elle se debrouillent...
Revenir en haut Aller en bas
Dam°s

Dam°s


Masculin Localisation : 73/ Savoie
Nombre de messages : 4160
Age : 32
Date d'inscription : 07/12/2008

Gérer les crotins au parc Empty
MessageSujet: Re: Gérer les crotins au parc   Gérer les crotins au parc EmptySam 23 Juil 2011 - 21:07

Pour ne pas avoir a nettoyer le poulailler, il existe des cabane a poule sur pilotis que l'on peu déplacer de temps en temps.. le sol est en grillage sous les perchoirs donc pas de nettoyage, un petit coup de désinfectant et de jet d'eau de temps en temps et c'est bon!

Revenir en haut Aller en bas
http://da-916.wixsite.com/marechal-ferrant
Invité
Invité




Gérer les crotins au parc Empty
MessageSujet: Re: Gérer les crotins au parc   Gérer les crotins au parc EmptyVen 5 Aoû 2011 - 20:09

moi je casse les mottes sur place et je les étales, et ou je les enlèves de temps en temps, je le fait tout les jours ça me permet d’être tranquille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer les crotins au parc Empty
MessageSujet: Re: Gérer les crotins au parc   Gérer les crotins au parc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer les crotins au parc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gérer une jument dominante
» Comment gérer le stress ?
» gérer une GROSSE balle de foin
» cherche membre motivé pour gerer le concour photo TROUVE
» pension parc et box

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: